A la une !
Zone membre
Rechercher



Google



Avant-premières
Sondage GF

---- SONDAGE ----

Avez-vous les trois consoles? (Wii, PS3, X360)




Nombre de participants : 174
Afficher le résultat
À propos de nous
Flux RSS
Publicité

Partenaires


Avant-première
New Super Mario Bros.

Les dernières captures d'écrans

Voir la galerie

GAME-FOCUS sur votre téléphone

New Super Mario Bros

Mario effectue un retour en force

Par Charles de Grandmaison (Desmond)
Posté le 23 mai 2006 à 23:37

Qui n’a jamais joué à un des jeux Super Mario Bros au NES (Nintendo Entertainment System) ? L’icône vidéoludique qui a révolutionné le monde des jeux vidéo lors des années 80 et qui a disparu de l’univers 2D après Super Mario World en 1991 est finalement de retour 15 ans plus tard sur Nintendo DS. New Super Mario Bros marque donc le retour de Mario sur plate-forme deux dimensions. Le jeu répond avec brio aux hautes attentes des amateurs en nous proposant une jouabilité digne des prédécesseurs ainsi que des nouveaux éléments accrocheurs.

 

Lors de ma première séance de jeu, j’avais des larmes aux yeux. Les mémorables souvenirs de mon enfance en train de jouer aux différents Super Mario Bros défilaient dans ma tête. Comme bien des gamers de ce siècle, c’est cette série qui m’a véritablement rendu un passionné des jeux vidéo. Et le retour aux sources ne fait que me rendre nostalgique. Néanmoins, oublions la nostalgie et attardons-nous aux vraies choses, c’est-à-dire le jeu.

 

mario1 

 

L’histoire est simple. Baby Bowser kidnappe la princesse et Mario doit la sauver en se déplaçant vers la droite et en sautant sur ses ennemis. Vous allez vous promener à travers huit mondes, mais de la façon que la carte du monde est faite, vous devez passer par seulement six pour donner le coup de grâce à Bowser et sauver Peach. Comme dans tous les Super Mario Bros, plusieurs raccourcis ou passages secrets sont cachés dans les niveaux pour accéder à des nouveaux niveaux ou même des raccourcis vers de nouveaux mondes. Ainsi, si vous effectuez le strict minimum, il y a de fortes chances que vous passez à travers le jeu en une journée ou deux. Toutefois, vous aurez sans doute le goût de recommencer, par la suite, pour apprécier la qualité et la diversité qu’offre chaque niveau.

 

Comme ses précurseurs, New Super Mario Bros offre une variété d’environnements que ce soit pour les différents mondes ou niveaux. Ainsi, Mario se promènera à travers les déserts, les cavernes, la mer, la neige, les plages, les volcans et bien plus encore. Les graphiques sont vraiment impressionnants, en vous rappelant ceux du bon vieux temps et du même coup, les effets et graphiques polygonaux rendent les niveaux et personnages plaisants à regarder.  

 

 

Le design des niveaux est excellent et met en valeur les quelques habiletés de Mario à plusieurs endroits. Même si la liste de mouvements que peut effectuer Mario se compte sur une main ou presque, les développeurs lui ont permis d’utiliser certains de ses mouvements de son passage sur Nintendo 64. Les boutons du DS sont utilisés pour sauter ou courir, mais vous pouvez aussi sauter et écraser le sol, faire des doubles ou triples sauts, glisser sur les pentes ou encore sauter d’un mur à l’autre. Cette dernière technique est souvent utilisée pour accéder à des endroits secrets, pour éviter de tomber dans un trou ou encore pour amasser une pièce étoile. Comme vous ne savez sûrement quoi il s’agit, les pièces étoiles se cache en trio dans chaque niveau et vous permettent d’accéder à de nouveaux sentiers comme des maisons de Toad où vous pouvez gagner des nouveaux items ou même des vies. Tandis que certains items ont disparu comme la flûte et la plume, d’autres ont été ajoutés. En effet, vous aurez la chance de trouver des immenses champignons pour que Mario grossisse à une taille colossale pour un temps limité. Il faut noter que pendant cette infime période, Mario peut tout écraser sur son passage et plus vous écrasez d’ennemis, de tuyaux ou de blocs, plus vous amassez de vies. À l’instar, si vous ramassez un mini champignon, Mario rapetissera et pourra alors traverser des petits tuyaux, parcourir des petits sentiers, sauter volants et même courir sur l’eau tellement il est léger. Finalement, quand Mario ramasse une coquille bleue de Koopa, il se transformera en coquille Mario et pourra alors glisser très rapidement et balayer presque tous ses ennemis sur son passage.

 

Même si quelques niveaux nous demandent de prendre notre temps pour le terminer, la majorité de ceux-ci sont relativement courts et assez faciles. Il y a plusieurs batailles contre des boss mais la plupart du temps c’est toujours Baby Bowser et quelques boules de feu suffiront pour mettre fin au duel. Bref, le jeu n’offre pas beaucoup de challenge malheureusement.

 

 

 

La parti solo constitue le gros morceau du jeu et la plus amusante aussi. Mais il y a aussi des modes de jeu additionnels. Le premier est un mode qui vous permet de jouer contre un adversaire (en connexion Wireless Lan seulement) qui incarne Luigi. Des grandes étoiles apparaissent un peu partout dans le parcours et le but est d’en attraper un nombre prédéterminé afin de gagner. C’est une distraction amusante, mais on se lasse rapidement. Le jeu offre également une tonne de minijeux, les mêmes que ceux qu’on retrouve dans le remake de Super Mario 64 DS. C’est plutôt décevant que Nintendo aient simplement pris les mêmes au lieu d’en créer des nouveaux. Bref, vous risquez d’essayer ces deux autres modes une ou deux fois et les oublier assez rapidement ensuite.

 

Comme je vous l’ai mentionné au début de mon test, New Super Mario Bros réussit bien pour nous rendre nostalgiques. On reconnaît facilement les différentes pièces de musique et les effets sonores des anciens titres et il y a aussi des nouveautés pour ne pas rendre le jeu différent. Donc, la partie audio est fidèle aux anciens jeux et rime autant avec nostalgie et innovation.

 

En définitive, New Super Mario Bros n’a rien à envier à ses homologues en 3 dimensions. Nintendo a réussi à rendre ce jeu plate-forme en 2D aussi amusant que ceux d’il y a 15 ans. Un autre Mario qui va se retrouver dans les classiques des jeux vidéo et on espère que Nintendo va continuer à faire vivre son plombier encore bien longtemps et pas juste en 3D!

 


Les plus

Jouabilité classique qui accroche même 15 ans plus tard
Contrôles simples et efficaces
Belle présentation
La musique et les effets sonores qui rendent nostalgiques


Les moins

Les modes de jeu additionnels sont ennuyants
Certains niveaux semblent trop courts


Le verdict final

Notre évaluation :
Présentation :
9.2
9.2
Les graphiques :
9.0
9.0
Sons :
9.5
9.5
Jouabilité :
9.2
9.2
Valeur :
8.5
8.5


Notre évaluation : 9.1
Ton verdict [5 votes] : 8.7
Plateforme : Nintendo DS
Éditeur : Nintendo
Concepteur : Nintendo
Catégorie : Plateforme
ESRB : E - [Le Guide ESRB]
Consulte la fiche complète

Voici un petit guide pour t'aider à bien interpréter nos tests de jeu.

NOTE EN PRÉSENTATION
Tant pour l’aspect du boîtier et du contenu du livret que pour la présentation du jeu au démarrage (l’introduction, les menus, les options, etc.)

NOTE EN GRAPHISME
Jusqu’à quel point les graphiques et les animations ont été travaillés par les développeurs? Le type de design utilisé et les prouesses que les développeurs ont utilisées tant au niveau textural et de l’environnement qu’au niveau animation et « framerate ».

NOTE EN SONS
Est-ce que la trame sonore, l’ambiance et les jeux d’acteurs sont suffisamment convaincants ou ils nous obligent à jouer le volume baissé?

NOTE EN JOUABILITÉ
Disposition des contrôles et de l’interface que le joueur devra utiliser tout au long du jeu et la convivialité de l’environnement du joueur.

NOTE EN VALEUR
Le facteur le plus important dans l’évaluation d’un jeu. Identifie la longévité et le plaisir recherché. Évalue la profondeur du jeu, à savoir s’il apporte de nouveaux concepts et de nouvelles idées. Quelle est l’approche utilisée pour garder le joueur captif?







Les derniers tests
Blogue
Jouer en 3D, les impressions d'un lecteur

Jouer en 3D, les impressions d'un lecteur Cette semaine dans mon blogue, je laisse la parole à un lecteur assidu de GameFocus qui a eu la chance de s'équiper rapidement pour faire immédiatement le passage au 3D Gaming. Nous publions aujourd'hui les commentaires de Gilles Pouliot de Rimouski.  L'arrivée des téléviseurs 3D pourrait provoquer une valeur ajoutée...
Podcast GF
Sujets chauds
Dernièrement commentés sur GF
» Let the Mortal Kombat Begin!!!
» ENTREVUE: GF rencontre BioWare Montréal
» Notre avis du jeu Mafia 2
» Mafia 2
» Les World Cyber Games sont de retour à Montréal
» De la détection de mouvement dans Mass Effect 3?
» GameFocus chez Beenox pour la sortie de Spider-...
» Final Fantasy Legend 3 sur DS
» Sony prépare sa riposte à iTunes
» Pas de reconnaissance vocale pour les canadiens...


» un test de mafia 2 sur youtube c'est trop drole
» Hard drive transfer kit pour xbox 360
» Question sur les Jeux à la demande
» Jeux Xbox360 à vendre
» Il joue 10 heures par jour, sa petite amie frac...


» Jeux qui comporte les trophés
» faite de place sur le disqu...
» gran turismo 5 peut-être re...
» nouveau bundle
» Assassin's Creed in Real Li...


» [Nintendo] Code pin.
» [Nintendo Code PIN] Nintendo Club
» une video nintendo 3ds wow pikmin les feuille e...
» E3 2010 : La conférence de Nintendo
» E3 2010 : La conférence de Nintendo

Petites annonces
Les joueurs de GF
Focus sur le profil du joueur :

ced90
Points GF : 120
Niveau : Bon

Le joueur le plus aimé :
» Mini Jo

Les 3 dernières mise-à-jour :
» drouin
» Mathos99
» Yaniko

Rejoindre la communauté GF :
» Ton propre profil GF
» Trouve un joueur
L'avis des gamers
MLB 06: The Show
MLB 06: The Show
» PlayStation 2
» Vous lui donnez 8,9
» Par Sony...
» Voir tout les tests
» Plus d'infos sur ce jeu

Focus sur les stats GF de ce jeu :

» Nombre total de test : 1738
» Rang : 247 sur 848 jeux testés
» Nombre de fois testé : 1
» Dans la collection de 0 joueur

» Ajoute ce jeu à ta collection
» Donne ton avis sur ce jeu
» Parles en dans les forums
» Compose ta propre critique



Vos derniers tests :