Dossiers

Autopsie du processus de remplacement d'une console Xbox 360

Autopsie du processus de remplacement d'une console Xbox 360

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mardi 24 janvier 2006 04:54


Mise à jour effectuée le 2 février 2006.

 

On le sait maintenant le lancement de la Xbox 360 n'a pas été parfait. Il y a eu ici en Amérique, de sérieux problèmes associés au manque de consoles disponibles. Mais ce qui est le plus grave est sans aucun doute, les problèmes de surchauffe d'un nombre encore inconnu de consoles. Grave, car les bris de consoles touchent directement le client. Comme je fais parti de ceux qui a acheté une console brisée au lancement, j'ai pensé vous présenter les étapes du processus mis en place par Microsoft pour régler mon problème.


Première étape : La constatation

Dès la première installation, la console fonctionnait, mais difficilement. C'est-à-dire que je pouvais jouer, mais elle refusait de reconnaître la manette sans fils. Après un bout, la console gelait toute seule. Elle était donc défectueuse.


Deuxième étape : Microsoft

J'ai par la suite téléphoné au 1-800-4-my-xbox. Après avoir attendu longtemps (20 min) au téléphone, je décidais de raccrocher la ligne pour rappeler en demandant l'abonnement Xbox Live. J'ai eu la ligne sur-le-champ. Après avoir parlé avec l'individu qui travaille en fait pour une autre compagnie chargée des appels pour Microsoft, on m'informe que j'allais recevoir une boîte vide par Purolator dans laquelle je devrai mettre ma console. Elle arrivera dans 3 semaines. On m'explique aussi de mettre le disque dur dans la boîte. J'ai tenté d'expliquer que ce dernier allait bien et que je ne voyais pas de raison de le l'envoyer puisque j'avais des parties de sauvegardées qui étaient précieuses pour moi. Devant son insistance, j'allais accepter.

Note : À cette étape, pas d'excuses de la part du représentant de Microsoft pour cette console défectueuse.


Troisième étape : La boîte

Elle arrive avec une petite feuille unilingue anglaise expliquant comment bien emballer la console. Toujours pas de note dans la boîte s'excusant de ce désagrément.


Quatrième étape : Le retour

Ma nouvelle console arrive encore 3 semaines après. Dans cette nouvelle boîte, on me largue une console réparée et non une nouvelle console. Bon, si elle fonctionne ce n'est pas grave vous me direz. Cependant, j'ai bien acheté une console neuve et non réparée.. Surprise, mais où est donc mon disque dur ? Après un appel au 1800 4myXbox et une attente de 15 minutes, je téléphone à nouveau en demandant les abonnements Xbox Live, j'ai eu la ligne tout de suite. On me dit alors que le disque allait suivre dans une deuxième boîte avec un jeu. Pourquoi une deuxième boîte ? Et un simple mot dans la première boîte aurait pu être été suffisant pour expliquer tout ça. Mais dans cette boîte, je n'avais que la console toute nue...


Le bilan

Il s'est écoulé près de 7 semaines du jour où j'ai logé l'appel au jour où la console est arrivée. Le disque dur que j'ai payé lui, n'était pas avec la console.  Il est arrivé 2 semaines après la console et naturellement c'était un autre disque sans mes parties sauvegardées et remplis de 10g. de MP3.  Il manque 7 semaines à la garantie de ma console puisque Microsoft n'accepte pas d'étirer cette dernière pour le temps dont je n'ai pas profité, on me dit qu'un jeu me sera envoyé éventuellement. Pour une compagnie sérieuse comme Microsoft tout ce processus est déficient et ne correspond pas aux normes les plus simples en matière de service à la clientèle. La Playstation 3 et la Nintendo Revolution arrivent bientôt et faire plus que Microsoft pour résoudre de tels problèmes ne sera pas compliqué. Naturellement, ce sont les chiffres qui ont parlé, le coût de retarder le lancement de la 360, même si elle n'était pas prête, était trop élevé. Lancer la console le 22 novembre incluait donc pour Microsoft les dommages collatéraux éventuels de 3 ou 4 % de consoles retournées. Cependant, n'allez pas penser que ces problèmes n'ont pas influencé négativement les ventes de consoles au Japon. Ils disposent de la télé et de l'Internet eux aussi, donc parfaitement informés de la situation.


Ma conclusion : Comment faire mieux

D'abord, on doit permettre aux clients d'échanger une nouvelle console brisée immédiatement en se rendant directement chez le détaillant où la console à été achetée. Avant même d'en arriver à les changer, il faut dans le futur, s'assurer d'une phase de testage d'une nouvelle console nettement plus rigoureuse que ce que Microsoft a présenté avec la Xbox 360. Ensuite on s'assure d'avoir un inventaire réservé pour les problèmes de cet ordre. Mais le point le plus important demeure de s'occuper avec respect de ceux et celles qui ont fait confiance à Microsoft en achetant une console. Il faut prendre le temps de s'excuser et de prendre le blâme, car en bout de ligne ce n'est certainement pas de la faute du client...

 

Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Vidéos dernièrement ajoutées

Voici un bogue de combat plutôt gênant dans NHL 14!

HDVS_CATEGORY: Divers
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Bandes-annonces
Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Également sur GF

images-cocasses

Blogues

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Hé oui, il fut un temps où moi aussi, je pouvais passer de nombreuses heures à jouer aux jeux vidéo sans prendre une seule pause. Ne serait-ce que pour aller au petit coin ou manger quelques savoureuses croustilles BBQ. En apprenant la semaine dernière qu'un joueur du Texas avait ''Prestigé'' Titanfall à 10 reprises en trois jours


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

logo lamoooche annuaire rss

Commentaires récents

Propulsé par Disqus
Blogues

L’offensive Bravia 4K de Sony en Amérique du Nord commence en juin

L’offensive Bravia 4K de Sony en Amérique du Nord commence en juin

Sony vient d’annoncer qu’elle commencera la distribution officiellement de sa nouvelle gamme de télévision Bravia Ultra HD 4k qui avait été montrée à la grand-messe de l’électronique de janvier, le CES 2014. Pour l’occasion, plusieurs modèles seront proposés en juin prochain à des prix débutant à 2,999$ pour un téléviseur à écran 55 pouces à 3999 $ et 5499 $ pour des appareils à écran respectivement de 65 et 79 pouces.


Lire la suite...

Les premiers téléphones Samsung sous système Tizen au cours de l’année

Les premiers téléphones Samsung sous système Tizen au cours de l’année

Selon diverses sources, la compagnie Samsung qui participe activement depuis quelques années au développement du système d’exploitation mobile Tizen, lancerait ses premiers appareils non Android ou Windows avant la fin de 2014. La migration vers des appareils Samsung sous système Tizen a été amorcée tranquillement avec une caméra intelligente et l’annonce que la montre Gear qui est passé d’Android à Tizen. Samsung a toutefois mentionné lors d’une entrevue à Reuters que la compagnie entend continuer à sortir des appareils sous Android et qu’il fait s’attendre de voir se côtoyer Android et Tizen.


Lire la suite...

900 numéros de carte d’assurance sociale volés avec la faille Heartbleed

900 numéros de carte d’assurance sociale volés avec la faille Heartbleed

Alors que plusieurs résidents canadiens s’interrogeaient sur les conséquences du piratage de sites internet de plusieurs des agences fédérales canadiennes, voilà que nous apprenons que plus de 900 numéros d’assurance sociale ont été dérobés. Suivant la fermeture des sites Internet par l'Agence du revenu du Canada (ARC) utilisant le fameux système Open SSL pointé du doigt, il semble maintenant clair qu’un ou des individus se sont servis de la faille Heartbleed pour saisir des informations sensibles.


Lire la suite...

Le G3 de LG pourrait offrir une résolution d’écran de 1440 par 2560 pixels

Le G3 de LG pourrait offrir une résolution d’écran de 1440 par 2560 pixels

Nous savions que la prochaine génération de téléphones intelligents allait principalement cibler un plus grand nombre de pixels dans l’écran pour offrir aux utilisateurs des résolutions nettement supérieures à ce qu’on voit avec les appareils actuels. Selon le site Phone Area, le prochain téléphone phare de LG compterait sur 1440x2560 pixels sur un écran de 5,5 pouces.


Lire la suite...