Dossiers

La PlayStation 3, déterminante pour l’avenir de Sony

L’avenir c’est la HD et Sony le sait très bien.

La PlayStation 3, déterminante pour l’avenir de Sony

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le samedi 27 mai 2006 20:00


Plusieurs ont critiqué Sony pour leur performance entourant les informations livrées dernièrement concernant la PlayStation 3. Malgré cette performance disons peu convaincante à l’E3, il apparaît quand même clair que Sony a présentement une vision, un plan de match plus complexe et plus global dont la PS3 fait partie.



L’avenir c’est la HD et Sony le sait très bien. À l’heure du numérique, Sony n’est plus roi et maître, mais demeure un joueur clé.  Le Blu-ray est, une innovation en soit, qui pourrait amener des millions de dollars dans les coffres Sony. Mais pour ça, le Blu-ray doit devenir LE standard et non un standard parmi les autres. Sur ce point, Sony n’a pas bien fait depuis quelques années. Parmi les tentatives d’imposer un standard ont compte le format de cassette vidéo Bêta, le Digital Audio Tape (DAT) superbe technologie qui permettait l’enregistrement numérique sur cassette et le Memory Stick, une autre carte de mémoire alors qu’il y en avait pourtant plusieurs sur le marché. Pour réussir à imposer le Blu-ray comme technologie incontournable Sony doit montrer l’exemple. Quoi de mieux que la nouvelle évolution de la console la plus vendue au monde, la PS3 pour montrer la confiance que Sony a en son produit. Ce choix poussera Sony à vendre très cher la PlayStation 3 pour amoindrir les frais énormes de sa conception. Sony a bien compris que les gamers ont en moyenne 30 ans et qu’ils peuvent très facilement se payer une console de ce prix si elle cadre dans un contexte de cinéma maison. Ce phénomène du cinéma-maison ne fait que commencer et plusieurs dont moi, n’hésite pas à mettre 6 000 $ à 8 000 $ en appareils audio et vidéo.  Donc une console à 750 $ CAN, pourquoi pas ? Mais seulement si elle fait le boulot, seulement si elle me procure la qualité visuelle et sonore que d’autres appareils ne m’offriraient pas à prix moindre. Par exemple, le Blu-ray est un format qui intéresse les cinéphiles. Mon premier lecteur DVD m’a coûté 850 $, un Panasonic A310. Suis-je timbré ? Non et pourtant il y a des Apex à 29,99 $ chez WalMart. Offrent-ils ce que les cinéphiles veulent ? non pas du tout.

Image du dessus, Apex Digital et en dessous, le Panasonic A310, premier lecteur DVD, Dolby Digital.




Quand une console devient un outil essentiel à un cinéma-maison, il n’y a pas de prix. Oui les jeunes de 12 ans ne pourront se payer une console de ce prix même en tondant des pelouses pendant 3 mois, mais leurs parents oui. C’est là la vraie question que tout le monde oublie. Si papa et maman veulent eux aussi jouir de  ce produit pour différentes raisons, Sony pourra réussir.  Mais il faudra vendre autre chose que la console.  À ce point il faut se rappeler de l’aventure désastreuse de Panasonic et sa 3DO, une console de jeux qui avait des allures de lecteur DVD d’aujourd’hui, permettait d’écouter des VCD et SVCD ainsi que de jouer à des jeux. Elle n’a tout simplement pas passé, elle était chère et peut-être qu’elle est arrivée trop tôt. Est-ce qu’aujourd’hui en 2006, nous sommes prêts à revoir la même philosophie que la 3DO ? C’est certainement la carte que Sony va tenter de nous jouer. Un outil puisaant de qualité que toute la famille utilisera.  Si le Blu-ray s’impose, pourquoi alors acheter un lecteur Blu-ray simple quand on pourrait avoir une console en même temps ? Ensuite si papa se paye une télévision HD de 4000 $, il est très possible que le papa en question va se chercher des moyens de l’utiliser à fond.  La PlayStation 3 devient alors LE choix logique. Mais si le Blu-ray ne s’impose pas au profit du format DVD-HD de Toshiba, ce sera cette fois Microsoft et sa Xbox 360 qui deviendra le choix puisque cette dernière se verra équipée d’un lecteur DVD-HD en option dès novembre 2006.




En conclusion, basée sur ce que nous avons vu à l’E3, la PlayStation 3 sera à peine supérieure en terme de qualité et de rendue finale en rapport à la Xbox 360, mais risque fort d’être un outil supérieur dans un cinéma-maison avec sa HD de 1080p.  Il reste à voir qu’elle sera la stratégie de Sony pour imposer la PS3.  Selon plusieurs détaillants, Sony risque d’être très agressive en encourageant fortement les détaillants à vendre la PS3. Pensez à la Dreamcast qui avait un réseau de distribution faible, dans le cas de Sony c’est tout le contraire, des centaines de points de ventes au Canada qui auront peut-être l’obligation de tenir des PS3 en magasin. Même des magasins de meubles avec une petite section réservée à l’électronique, pourront être impliquées dans le processus de vente. À ceux qui ont lancé la serviette dans le cas de la PlayStation 3, sachez que Sony n’a pas joué toutes ses cartes encore et que nous pourrions être surpris des résultats. Mais nous savons aussi qu’après avoir vu Sega en tête plusieurs années, piquer du nez après la Dreamcast.  Plus rien de ne devrait nous surprendre et il n’y a certainement pas d’acquis. Les yeux des amateurs de Sony, les yeux des financiers et ceux des actionnaires seront tournés vers le lancement de la PS3 le 17 novembre prochain. Les actionnaires avaient, l’an dernier,  imposé des mises à pieds importantes de près 10 000 emplois à travers le monde pour éponger les pertes de Sony.  La division jeux vidéo est la plus forte chez Sony  Corp. et c’est à elle maintenant que la tâche est confiée d’imposer le standard Blu-ray dans le plus de salon possible afin de repositionner Sony.




À propos du Blu-Ray
Le Blu-Ray est un nouveau format haute résolution propritété de Sony.  Un disque pourra contenir de 25 gig à 80 gig de données. Il supporte jusqu’à 1080p de résolution, le plus gros échelon de la HD. 7 studios d’Hollywood confirment leur support à Sony. Le 20 juin 2006, plusieurs films seront disponibles à la vente sur format Blu-Ray.

Compagnies qui font actuellement des lecteurs Blu-Ray :
LG
Mitsubishi
Panasonic
Philips
Pioneer
Samsung
Sharp
Sony

Pour commenter cet article, cliquez ici :

Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Vidéos dernièrement ajoutées

Voici un bogue de combat plutôt gênant dans NHL 14!

HDVS_CATEGORY: Divers
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Bandes-annonces
Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Également sur GF

images-cocasses

Blogues

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Hé oui, il fut un temps où moi aussi, je pouvais passer de nombreuses heures à jouer aux jeux vidéo sans prendre une seule pause. Ne serait-ce que pour aller au petit coin ou manger quelques savoureuses croustilles BBQ. En apprenant la semaine dernière qu'un joueur du Texas avait ''Prestigé'' Titanfall à 10 reprises en trois jours


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

logo lamoooche annuaire rss

Commentaires récents

Propulsé par Disqus
Blogues

Le clavier All-in-One Media de Microsoft lancé

 Le clavier All-in-One Media de Microsoft lancé

Nouvelle brève pour vous confirmer que Microsoft vient de rendre disponible à la vente son nouveau clavier multimédia tout-en-un. Il s’agit d’un clavier sans fil USB de format légèrement plus petit qu’un clavier USB régulier qui se veut pensé pour utilisation pour votre salon ou votre bureau à la maison.


Lire la suite...

L’offensive Bravia 4K de Sony en Amérique du Nord commence en juin

L’offensive Bravia 4K de Sony en Amérique du Nord commence en juin

Sony vient d’annoncer qu’elle commencera la distribution officiellement de sa nouvelle gamme de télévision Bravia Ultra HD 4k qui avait été montrée à la grand-messe de l’électronique de janvier, le CES 2014. Pour l’occasion, plusieurs modèles seront proposés en juin prochain à des prix débutant à 2,999$ pour un téléviseur à écran 55 pouces à 3999 $ et 5499 $ pour des appareils à écran respectivement de 65 et 79 pouces.


Lire la suite...

Les premiers téléphones Samsung sous système Tizen au cours de l’année

Les premiers téléphones Samsung sous système Tizen au cours de l’année

Selon diverses sources, la compagnie Samsung qui participe activement depuis quelques années au développement du système d’exploitation mobile Tizen, lancerait ses premiers appareils non Android ou Windows avant la fin de 2014. La migration vers des appareils Samsung sous système Tizen a été amorcée tranquillement avec une caméra intelligente et l’annonce que la montre Gear qui est passé d’Android à Tizen. Samsung a toutefois mentionné lors d’une entrevue à Reuters que la compagnie entend continuer à sortir des appareils sous Android et qu’il fait s’attendre de voir se côtoyer Android et Tizen.


Lire la suite...

900 numéros de carte d’assurance sociale volés avec la faille Heartbleed

900 numéros de carte d’assurance sociale volés avec la faille Heartbleed

Alors que plusieurs résidents canadiens s’interrogeaient sur les conséquences du piratage de sites internet de plusieurs des agences fédérales canadiennes, voilà que nous apprenons que plus de 900 numéros d’assurance sociale ont été dérobés. Suivant la fermeture des sites Internet par l'Agence du revenu du Canada (ARC) utilisant le fameux système Open SSL pointé du doigt, il semble maintenant clair qu’un ou des individus se sont servis de la faille Heartbleed pour saisir des informations sensibles.


Lire la suite...