Dossiers

La PlayStation 3, déterminante pour l’avenir de Sony

L’avenir c’est la HD et Sony le sait très bien.

La PlayStation 3, déterminante pour l’avenir de Sony

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le samedi 27 mai 2006 20:00


Plusieurs ont critiqué Sony pour leur performance entourant les informations livrées dernièrement concernant la PlayStation 3. Malgré cette performance disons peu convaincante à l’E3, il apparaît quand même clair que Sony a présentement une vision, un plan de match plus complexe et plus global dont la PS3 fait partie.



L’avenir c’est la HD et Sony le sait très bien. À l’heure du numérique, Sony n’est plus roi et maître, mais demeure un joueur clé.  Le Blu-ray est, une innovation en soit, qui pourrait amener des millions de dollars dans les coffres Sony. Mais pour ça, le Blu-ray doit devenir LE standard et non un standard parmi les autres. Sur ce point, Sony n’a pas bien fait depuis quelques années. Parmi les tentatives d’imposer un standard ont compte le format de cassette vidéo Bêta, le Digital Audio Tape (DAT) superbe technologie qui permettait l’enregistrement numérique sur cassette et le Memory Stick, une autre carte de mémoire alors qu’il y en avait pourtant plusieurs sur le marché. Pour réussir à imposer le Blu-ray comme technologie incontournable Sony doit montrer l’exemple. Quoi de mieux que la nouvelle évolution de la console la plus vendue au monde, la PS3 pour montrer la confiance que Sony a en son produit. Ce choix poussera Sony à vendre très cher la PlayStation 3 pour amoindrir les frais énormes de sa conception. Sony a bien compris que les gamers ont en moyenne 30 ans et qu’ils peuvent très facilement se payer une console de ce prix si elle cadre dans un contexte de cinéma maison. Ce phénomène du cinéma-maison ne fait que commencer et plusieurs dont moi, n’hésite pas à mettre 6 000 $ à 8 000 $ en appareils audio et vidéo.  Donc une console à 750 $ CAN, pourquoi pas ? Mais seulement si elle fait le boulot, seulement si elle me procure la qualité visuelle et sonore que d’autres appareils ne m’offriraient pas à prix moindre. Par exemple, le Blu-ray est un format qui intéresse les cinéphiles. Mon premier lecteur DVD m’a coûté 850 $, un Panasonic A310. Suis-je timbré ? Non et pourtant il y a des Apex à 29,99 $ chez WalMart. Offrent-ils ce que les cinéphiles veulent ? non pas du tout.

Image du dessus, Apex Digital et en dessous, le Panasonic A310, premier lecteur DVD, Dolby Digital.




Quand une console devient un outil essentiel à un cinéma-maison, il n’y a pas de prix. Oui les jeunes de 12 ans ne pourront se payer une console de ce prix même en tondant des pelouses pendant 3 mois, mais leurs parents oui. C’est là la vraie question que tout le monde oublie. Si papa et maman veulent eux aussi jouir de  ce produit pour différentes raisons, Sony pourra réussir.  Mais il faudra vendre autre chose que la console.  À ce point il faut se rappeler de l’aventure désastreuse de Panasonic et sa 3DO, une console de jeux qui avait des allures de lecteur DVD d’aujourd’hui, permettait d’écouter des VCD et SVCD ainsi que de jouer à des jeux. Elle n’a tout simplement pas passé, elle était chère et peut-être qu’elle est arrivée trop tôt. Est-ce qu’aujourd’hui en 2006, nous sommes prêts à revoir la même philosophie que la 3DO ? C’est certainement la carte que Sony va tenter de nous jouer. Un outil puisaant de qualité que toute la famille utilisera.  Si le Blu-ray s’impose, pourquoi alors acheter un lecteur Blu-ray simple quand on pourrait avoir une console en même temps ? Ensuite si papa se paye une télévision HD de 4000 $, il est très possible que le papa en question va se chercher des moyens de l’utiliser à fond.  La PlayStation 3 devient alors LE choix logique. Mais si le Blu-ray ne s’impose pas au profit du format DVD-HD de Toshiba, ce sera cette fois Microsoft et sa Xbox 360 qui deviendra le choix puisque cette dernière se verra équipée d’un lecteur DVD-HD en option dès novembre 2006.




En conclusion, basée sur ce que nous avons vu à l’E3, la PlayStation 3 sera à peine supérieure en terme de qualité et de rendue finale en rapport à la Xbox 360, mais risque fort d’être un outil supérieur dans un cinéma-maison avec sa HD de 1080p.  Il reste à voir qu’elle sera la stratégie de Sony pour imposer la PS3.  Selon plusieurs détaillants, Sony risque d’être très agressive en encourageant fortement les détaillants à vendre la PS3. Pensez à la Dreamcast qui avait un réseau de distribution faible, dans le cas de Sony c’est tout le contraire, des centaines de points de ventes au Canada qui auront peut-être l’obligation de tenir des PS3 en magasin. Même des magasins de meubles avec une petite section réservée à l’électronique, pourront être impliquées dans le processus de vente. À ceux qui ont lancé la serviette dans le cas de la PlayStation 3, sachez que Sony n’a pas joué toutes ses cartes encore et que nous pourrions être surpris des résultats. Mais nous savons aussi qu’après avoir vu Sega en tête plusieurs années, piquer du nez après la Dreamcast.  Plus rien de ne devrait nous surprendre et il n’y a certainement pas d’acquis. Les yeux des amateurs de Sony, les yeux des financiers et ceux des actionnaires seront tournés vers le lancement de la PS3 le 17 novembre prochain. Les actionnaires avaient, l’an dernier,  imposé des mises à pieds importantes de près 10 000 emplois à travers le monde pour éponger les pertes de Sony.  La division jeux vidéo est la plus forte chez Sony  Corp. et c’est à elle maintenant que la tâche est confiée d’imposer le standard Blu-ray dans le plus de salon possible afin de repositionner Sony.




À propos du Blu-Ray
Le Blu-Ray est un nouveau format haute résolution propritété de Sony.  Un disque pourra contenir de 25 gig à 80 gig de données. Il supporte jusqu’à 1080p de résolution, le plus gros échelon de la HD. 7 studios d’Hollywood confirment leur support à Sony. Le 20 juin 2006, plusieurs films seront disponibles à la vente sur format Blu-Ray.

Compagnies qui font actuellement des lecteurs Blu-Ray :
LG
Mitsubishi
Panasonic
Philips
Pioneer
Samsung
Sharp
Sony

Pour commenter cet article, cliquez ici :

Derniers dossiers
Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur Reportage

Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur

Comme à chaque année, la Gamescom 2014 nous a réservé son lot d'annonces intéressantes. Au travers des conférences des plus gros noms de l'industrie, des dizaines de nouvelles bandes-annonces publiées, des centaines d'images de jeux ou bien des multiples séances de «live stream» nous avons eu la chance de nous faire bombarder d'informations. Voici mes cinq coups cœur et mes cinq «hauts le cœur» de cette Gamescom !
Lire la suite...
Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014 Dossiers

Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014

L'E3 2014 est déjà derrière nous. Puisque Microsoft, Sony, et Nintendo n'avaient pas de nouvelle console à dévoiler cette année, les conférences de presse ont surtout portées sur les jeux. Lire la suite...
Un événement Mario Kart digne d'une première position Reportage

Un événement Mario Kart digne d'une première position

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que Nintendo nous conviait au lancement du jeu Mario Kart 8. Pour l'occasion les amateurs pouvaient fouler une vraie piste de course puisque ce lancement se déroulait dans un centre de karting à Montréal, plus exactement à l'Action 500 situé sur la rue Hochelaga. Ainsi, nous avons décidé d'aller braver les odeurs d'essence et de pneus sur l'asphalte pour vous. Les 500 premiers amateurs à venir s'inscrire ont pu eux aussi faire la course, et ce, gratuitement. Les gagnants de chaque vague ont pu repartir avec un trophée Carapaces Épinée. Lire la suite...
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre. Lire la suite...

Premières impressions

Destiny

Destiny
Annoncée durant la conférence de presse de Sony au E3, la phase "Alpha" du jeu est disponible depuis hier et ceux qui ont été choisis devraient recevoir leur code bientôt. J'ai été l'un des heureux a avoir été choisi et j'ai passé quelques heures sur le jeu. Dès le départ vous devez c... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..
Sondage

Seriez-vous prêts à payer 5 $ pour une démo?

Oui - 3.5%
Non - 96.5%
Également sur GF
Les Blogues de la rédaction

Des Xbox One affectées par une mystérieuse erreur code 0x80820002

Des Xbox One affectées par une mystérieuse erreur code 0x80820002

Nous avons été contactés par Julie, une lectrice assidue de GameFocus, qui nous rapporte avoir été bien malgré elle impliquée, dans une expérience négative avec sa nouvellement acquise Xbox One.


Lire la suite...

Vidéoblogue : J'ai créé un jeu vidéo

Vidéoblogue : J'ai créé un jeu vidéo

J'ai eu une vision, un flash, une illumination! Dans ce tout nouveau vidéoblogue Game-Focus, je partage avec vous mon concept unique d'un tout nouveau jeu vidéo et les étapes particulières de sa création. N'avez-vous jamais souhaité prendre part à vos rêves? Replonger dans votre rêve où vous vous baladiez sur le pont d'un Croiseur Interstellaire, repoussiez une énorme vague de zombies


Lire la suite...

Microsoft veut développer à nouveau des franchises exclusives à la Xbox

Microsoft veut développer à nouveau des franchises exclusives à la Xbox

L’an dernier à pareille date, c’était la tempête médiatique du côté de Microsoft. L’ensemble des annonces entourant la Xbox One à savoir la connexion permanente et l’impossibilité de jouer des jeux usagés avaient provoqué une grogne encore jamais vue chez les amateurs de la marque Xbox. Avec le temps, Microsoft a corrigé plusieurs des irritants dont Kinect qui était vendu avec la console en plus de se doter d’un nouveau patron Xbox digne de ce nom en la personne de Phil Spencer.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

 

Épisode 2

GF-Twitt

Notre Top 10 des jeux testés en 2014
1
Super Mario 3D World (Nintendo WiiU)
9.5
3
Titanfall (Xbox One)
9.1
4
Mario Kart 8 (Nintendo WiiU)
9.1
5
9.0
6
9.0
7
Child of Light (Xbox One)
9.0
8
8.8
9
inFAMOUS: Second Son (PlayStation 4)
8.8
10
8.5

Commentaires récents

Propulsé par Disqus
Les dernières nouvelles techno

Apple invite la presse pour le 9 septembre 2014 : l’iPhone 6 plus que l’iWatch

Apple invite la presse pour le 9 septembre 2014 : l’iPhone 6 plus que l’iWatch

Il y aura donc officiellement un événement signé Apple en septembre comme les nombreuses rumeurs en faisaient état. Alors que les experts se questionnent sur l’élément clé de ce point presse, il est spéculé que la montre iWatch ne sera qu’évoquée via une courte présentation.


Lire la suite...

Le service « Amazon Instant Video » diffusera en 4K

Le service « Amazon Instant Video » diffusera en 4K

Que nous soyons rendus là ou non, les fournisseurs de contenu vidéo en ligne se tournent de plus en plus vers le prochain standard de résolution. Ainsi six mois après Netflix, Amazon rendra disponible dès octobre, pour les appareils intelligents 4K de Samsung, du contenu ultra HD 4K via l’application « Amazon Instant Video ».


Lire la suite...

Bientôt fini les écrans au plasma chez LG

Bientôt fini les écrans au plasma chez LG

Après Panasonic et Samsung, c’est au tour du géant LG de considérer sérieusement cesser la production d’écrans plats de type plasma. Selon un rapport interne, la compagnie serait très avancée dans sa réflexion de fermer ses usines produisant des écrans au plasma pour se tourner vers d’autres technologies populaires comme les panneaux LCD et OLED pour lesquelles les coûts de production ont considérablement baissés.


Lire la suite...

Vidéotron introduit son nouvel enregistreur HD X8

Vidéotron introduit son nouvel enregistreur HD X8

La technologie avance et les fournisseurs de service télé tentent de suivre la parade en proposant de nouveaux terminaux numériques plus performants. C’est le cas de Vidéotron qui introduit le terminal X8 avec processeur plus rapide, 2 To de stockage bon pour 230 heures d’enregistrements en HD et la possibilité d’y enregistrer 8 émissions en même temps. Il est proposé au prix de 399 $ à l’achat.


Lire la suite...