Dossiers

Game-Focus vous a concocté un petit guide sur les fonctions en ligne de la Playstation 3

Game-Focus vous a concocté un petit guide sur les fonctions en ligne de la Playstation 3

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le jeudi 15 février 2007 19:00


Dossiers

Comme vous le savez, le jeu en ligne est devenu très important, et chaque console nouvelle génération propose des options allant dans ce sens. Bien que Microsoft ait été le premier à introduire un tel système sur le marché, Sony compte bien rattraper son concurrent direct.

Un des atouts principaux de la Playstation 3 réside dans la présence du disque dur, et ce, sur chacun des deux modèles proposés par Sony. En plus de permettre l’enregistrement des sauvegardes de jeux ou de fichiers multimédias, ce disque dur est bien entendu utilisé pour les services online tels que les téléchargements, le contenu supplémentaire pour nos jeux favoris, etc. Le modèle de base possède un disque dur de 20Go, contrairement à 60Go pour le modèle haut de gamme. Ce dernier possède également un lecteur de cartes SD ainsi qu’un dispositif wifi prêt pour la connexion à internet sans fil. La PS3 est donc matériellement prête pour le jeu en ligne.

Pour connecter votre Playstation 3 au Playstation network, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez premièrement brancher votre console à un routeur ou directement dans votre modem à l’aide d’un câble Ethernet. La deuxième option est d’utiliser le wifi (sans fil), mais le dispositif wifi est seulement inclus dans le modèle 60Go comme nous vous l’avons mentionné plus haut. Si jamais vous éprouvez des difficultés à obtenir une connexion internet avec votre console, sachez qu’il est possible de la configurer manuellement sous l’onglet paramètres, puis paramètres réseau.

Un coup la connexion établie, il vous faudra créer un compte Playstation Network (PSN) sous l’onglet réseau. Deux types de compte vous seront offerts, soit un compte administrateur ou un simple compte associé. L’inscription se fait en quelques étapes faciles, où on vous invitera à choisir un ID en ligne (qui sera votre « nickname »). Pensez-y deux fois car une fois que vous l’aurez inscrit, il ne vous sera plus possible de le modifier, la seule solution étant de supprimer le compte pour en créer un second. Notons que lorsque vous aurez configuré la console et inscrit votre compte, cette dernière se connectera automatiquement dès son lancement (comme la xbox 360).

Parmi les nouveautés présentes sur la barre de navigation PS3, vous remarquerez directement le bouton dédié à la gestion des utilisateurs (premier icône sur la barre). Tout à droite, deux autres boutons dédiés au online sont visibles : Réseau, symbolisé par un globe terrestre et Ami représenté quant à lui par une petite maison. Les profils utilisateurs fonctionnent comme on pouvait s’y attendre avec la liste des utilisateurs enregistrés et la possibilité d’en ajouter ou d’en supprimer. En sélectionnant un profil, la console se connectera automatiquement sur le compte Online de la personne en question et utilisera sa configuration système.

Autre détail important, ces inscriptions sont tout à fait gratuites ! Seule l’utilisation du Playstation Store demandera parfois de débourser de l’argent (pour le contenu payant), un peu à la manière d’un certain Xbox Live Market Place. Ainsi, l’ensemble des services en ligne (liste d’amis, messages, chat vocaux et vidéos) sont gratuits et il en est de même pour le multijoueurs en ligne. En résumé, seuls les jeux de type MMORPG, l’achat de contenu additionnel, ou encore les jeux complets à télécharger sont payants. Sony a préféré afficher les coûts réels en dollars, plutôt que de les dissimuler derrière un système de points.

En cours de jeu (en ligne ou hors ligne), les notifications importantes comme la réception de messages, connexion d’un ami, etc. sont signalées par l’apparition d’une petite fenêtre au coin supérieur droit de l’écran. Il est encore impossible de répondre à un message ou de le lire en plein jeu, cependant Phil Harisson a déclaré qu’une mise à jour logicielle apportera cette fonction prochainement.

 

Si vous désirez avoir accès aux communications vocales, vous devrez vous procurer soit un micro-casque USB, comme le Logitech Premium USB Headset 350, ou soit une oreillette Bluetooth, comme la Plantronics Explorer 320. Tous deux sont d’excellents choix, nous vous recommendons cependant une oreillette Bluetooth pour son confort et sa bonne durée de charge (environ 8 heures). Pour le moment, peu de jeux profitent des fonctions vocales, mais vous pouvez tout de même vous en servir pour vos conversations entre amis.

Pour ce qui est du jeu en ligne en tant que tel, sachez que le système varie beaucoup selon le jeu. Par exemple, dans Resistance : Fall of Man, vous pouvez créer une liste d’amis propre au jeu, également recevoir/envoyer des messages aux autres joueurs et même appartenir à un clan (avec un salon dédié aux membres du clan), tout ça via l’interface du jeu n’ayant donc aucun lien avec votre liste d’amis Playstation.

Pour l’instant, peu de jeux offrent un bon mode multi-joueurs en ligne, ce qui est un peu dommage. Cependant, Sony assure qu’une panoplie de jeux profitera du système offert sur sa Playstation 3, dans un futur proche. Bon jeu à tous !

Derniers dossiers
Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015 Dossiers

Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015

Le mois d'août vient tout juste de débuter et, avec la Gamescom qui cogne déjà à nos portes il est maintenant l'heure des bilans de demie-année.  Il n'est jamais facile de dresser une telle liste, évidemment ce classement est toujours étroitement lié aux préférences et aux expériences personnelles du rédacteur.  Depuis le 1er janvier 2015, plusieurs jeux dignes de mention sont désormais disponibles. Plusieurs jeux pourraient composer ce top 5, pensons entre autre à Dying Light, The Order 1886, The Witcher 3 : Wild Hunt, Batman : Arkhman Knight, Evolve, Splatoon ou bien Project Cars.
Lire la suite...
Déballage console RetroN 5 et notre essai complet Dossiers

Déballage console RetroN 5 et notre essai complet

L'amateur de jeux vidéo est plutôt choyé en 2015 : Il peut jouer aux jeux des années 2000, comme aux jeux des années 80 ou 90 dans le même après-midi. Les fans de retro sont nombreux, moi-même étant plutôt favorable à quelques parties d'un bon vieux Ninja Gaiden 2 pour me rappeler ces doux souvenirs de ma jeunesse. Mais bon, après avoir trouvé un vieux téléviseur à écran cathodique, je constate à toujours avec regret à quel point mes jeux de NES, Sega Master ou Super NES étaient beaucoup plus jolis dans mon souvenir. Ce triste constat est désormais de l'histoire ancienne, car voici la RetroN 5 d'Hyperkin.Lire la suite...
Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal Reportage

Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal

Ce week-end, je me suis rendu à l'une des plus grandes réunions de ''geeks'' au pays. Lire la suite...
Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions Dossiers

Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions

La société chinoise AtGames produit différentes consoles rétro avec jeux intégrés, tel que la SEGA Genesis, le Colecovision et le célèbre Atari 2600. Proposant du coup des dizaines de jeux pré-installés dans ces systèmes, on tente d'y faire revivre ou plutôt préserver la mémoire de nombreux classiques de ces consoles du passé et de faire plaisir aux amateurs de retrogaming.Lire la suite...

Premières impressions

Rare Replay

Rare Replay
Le studio Rare fête ses 30 ans et afin de souligner ces années de dur labeur, Microsoft lance une compilation regroupant trente jeux. Trente jeux, qui ont bien sûr marqué le cheminement du studio vers les jeux d'aujourd'hui. Nous avons eu la chance de mettre la main sur cette compilation qui ser... Lire la suite...

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que la fin du split-screen à Halo vous dérange?

Les Blogues de la rédaction

Blogue: Mon avis sur trois jeux rarissimes de la NES

Blogue: Mon avis sur trois jeux rarissimes de la NES

La Nintendo Entertainment System (NES) a changé à jamais l'industrie du jeu vidéo par de nombreux aspects, pensons entre autres à l'arrivée de la croix directionnelle ou à la naissance de nombreuses séries cultes et toujours actives comme Metal Gear, Mega Man, Castlevania, Zelda, Mario et j'en passe. Sur une période d'une dizaine d'années, on a eu droit à plus de 800 jeux en Amérique du Nord, de Super Mario Bros en 1985 à Wario's Woods en 1994, certains d'entres eux sont devenus cultes et d'autres sont passés complètement inaperçus.


Lire la suite...

Les jeux à 80 $ au Canada, le taux de change fait mal

Les jeux à 80 $ au Canada, le taux de change fait mal

Jeux à 80$

Le dollar canadien qui dégringole depuis plusieurs mois en raison d’une relance économique qui tarde arriver a désormais une influence très tangible sur l’industrie du jeu.


Lire la suite...
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
Notre Top 10 des jeux testés en 2015
1
9.3
3
Bloodborne (PlayStation 4)
9.1
4
Xenoblade Chronicles 3D (Nintendo 2DS & 3DS)
9.0
5
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
8.8
6
Affordable Space Adventures (Nintendo WiiU)
8.7
9
Mortal Kombat X (Xbox One)
8.5
10
Splatoon (Nintendo WiiU)
8.5

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: