Dossiers

Festival du Jeu Vidéo

Festival du Jeu Vidéo

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 29 juin 2008 15:06


C’était ce week-end à Paris, le festival du jeu vidéo a ouvert ses portes aux professionnels, mais surtout aux visiteurs. Aucune annonce, que du jeu et d’un côté on est bien content du résultat. De Dead Space à Far Cry 2, en passant par Pro Evolution Soccer 2009 ou encore Little Big Planet, les éditeurs ont montré qu’il ne négligeait en rien Paris pour présenter ses gros titres en version jouable. Compte rendu de trois jours sous hautes sensations bercés par de rafraichissantes jeunes filles. Ils étaient vingt-deux éditeurs professionnels, neuf éditeurs amateurs et indépendants, mais surtout tous présents pour vanter les mérites de leurs blockbusters plus ou moins attendus.

 

 On commence, par ordre alphabétique, avec le stand d’Activision, très populaire auprès des joueurs, notamment grâce à Call of Duty 5 : World at War et Guitar Hero : World Tour. Énormément de monde sur les stands des jeux, tous prêts à sacrifier une à deux heures de leur temps à faire la queue pour s’essayer en solo et/ou en multi aux prochains titres de l’éditeur. COD 5 était jouable sur Xbox 360, PS3 et PC, de quoi satisfaire n’importe quels joueurs. Le rendu graphique est le même que son prédécesseur et reste toujours très joli et le gameplay ... , c’est du Call of donc ça ne change pas ! Quant à Star Wars : Le Pouvoir de la Force, seuls quelques passionnés de l’univers de Georges Lucas attendaient impatiemment leur tour, divisé en deux écrans.

 

2 heures d’attente pour essayer Call of Duty 5 : World at War


Dans un style old school très prononcé, Deep Silver a présenté sur une seule DS le dernier né de la série Metal Slug. Jolis et maniable on demandait du fun, SNK la fait.

Pure en met plein la vue, je ne vais pas vous en dire plus, seulement allez lire le test et je vous garantie que manette en main les sensations sont excellentes et forte impressionnante. Avec ce jeu de Quad ATV, Disney veut bien faire comprendre aux joueurs que maintenant la branche « kids » partagera la vedette avec la branche course.

Eidos et sa célèbre héroïne Tomb Raider étaient également de la partie au festival avec deux charmantes copies de Lara Croft en chaire et en os et avec la très attendu et très charmante Alison Carroll. L’éditeur attendait certainement beaucoup de monde pour tester Underworld, le prochain épisode de la série, car beaucoup, mais vraiment beaucoup d’écrans étaient mis à disposition du public avec support la PS3 et la 360. D’un point de vue personnel, j’ai trouvé la version xbox 360 plus fine et moins aliasé que la version PS3. Rappelons que le jeu est encore en développement et nous ne tirerons pas de conclusions actives puisque le jeu est prévu dans deux mois de quoi laisser le temps à Eidos de rectifier le tire si le  « défaut » leur a été signalé.

 

Screen in game du prochain Tomb Raider

Le très attendu Dead Space était à l’honneur chez EA et ça c’est vu. Occupant une pièce compressée, où l’on se sentait étouffé, et étudié pour mettre en conditions le joueur à suivre les périples du personnage principal. Un casque était proposé, de quoi en rajouté une couche pour l’ambiance. Ce jeu promet de grandes choses, seule inconnue : la durée de vie…
Command & Conquer : Alerte Rouge 3 a toujours des fans et pour ce prochain épisode les graphismes ont nettement été revus à la hausse avec des décors détaillés et des environnements ultra colorés. Par contre, bien triste a été mon approche de Need for Speed Undercover. Le jeu n’est pas du tout fini et la version présentée ressemblait plus à une version alpha qu’à un preview. Lag, aliasing, freeze était au rendez-vous. C’est bien dommage.

 Mais oublié tous les jeux Electronic Arts présentés ci-dessus, la star du stand était Mirror’s Edge, le jeu de parkour qui sortira mi-novembre. Une queue impressionnante, pas au niveau d’un COD 5, mais impressionnante quand même. J’ai attendu pour vous et rien que pour vous lecteur de Game-Focus et voici mon verdict : …… (Roulements de tambour) …. c’est bien. Graphiquement impressionnant, mais techniquement c’est une tout autre histoire. Aliasing, aliasing et encore aliasing pour définir les défauts du jeu. Hormis ce défaut gênant les deux premières minutes, les sensations sont au rendez-vous même si l’on regrette le fait de ne pas pouvoir accélérer avec une touche.

 1 heure d’attente pour 10 minutes de Mirror’s Edge et pour un résultat tout à fait convenable

Focus interactive est le suivant, Trackmania DS et United Forever, mais aussi Blood Bawl. Blood Bowl pour faire simple est un jeu qui mélange Madden et Warcraft, avec un soupçon de stratégie. Peut-être une description brutale, mais pas loin de la vérité si l’on considère que Warcraft est l’emblème des monstres (orques, elfes, etc. …) dans les jeux vidéo. Quant à Trackmania DS une course ma suffit pour le définir : nerveux, pas très jolis, mais pas moche non plus et vraiment fun. Pour ce qui est de United Forever j’y est fait une course sur les nouvelles TV reliefs de quoi donné une véritable impression de conduite encore plus poussée (imaginez si ça aurait été GT ou Forza)

 

Cela ne se voit pas mais l’image sort de la TV 


GOA présentait et misait sur Warhammer Online : Age of Reckoning. Outre les grandes affiches, des statues taille réelles étaient exposés dans le stand pour décorer la partie spéciale Warhammer du salon. Nul besoin de vous rappelé d’aller lire le test du jeu ici.

Le grand éditeur américain était lui aussi présent pour ce salon 2008 à Paris et a amené avec lui un certain Peter Molyneux. Le président de Lionhead a montré son beau jeu Fable II, qui on le rappel a obtenu la note de 9 sur 10 par ses soins. Pas de version jouable au public malheureusement, mais le Sieur, avec l’aide d’un organisateur nous a expliqué les fonctions principales et autres concepts du jeu « in game » retranscrit sur deux écrans. Le jeu Lips attendu pour cette fin d’année 2008 était invisible (je ne l’ai pas trouvé …) et Lego Batman essayé de tirer son épingle du jeu sur deux écrans exposés entre Tomb Raider et Star Wars. Mais la grande déception du salon est l’absence de Gears of War 2 outre l’immense affiche exposée en son nom aucune nouvelle vidéo de diffusée ni de borne pour jouer. Ce qui devait être l’exclusivité européenne n’a été qu’un simple mur (sauf pour ce disposant d’une invitation Microsoft)

 

 Peter Molyneux en personne

Que dire de Motal Kombat vs. Dc Universe ? Beau et intuitif, mais terriblement long. Je m’explique : avoir des temps de chargements de plus d’une minute ce n’est pas tolérable, ça casse le rythme des combats pour au final nuire à l’appréciation globale du jeu. Il reste à Midway un peu plus d’un mois et demi pour corriger cela. Second jeu et second jeu de combat : TNA impact. Pressez-vous de lire le test ici pour avoir un véritable avis sur le produit.

 Second très gros éditeurs présents : Nintendo. La firme japonaise a débarqué à Paris avec un seul titre dans sa manche, mais pas des moindres : Disaster : Day of Crisis sur Wii. Je n’ai pas pu tester le jeu, mais visuellement ça envoi pas mal. D’un point de vue de spectateur on tient peut-être le plus beau jeu purement action de la Wii.

 Stand de moyenne capacité pour Sega avec pas moins de cinq jeux plus ou moins attendus. Le premier est Sonic Unleashed qui graphiquement est largement haut dessus des autres Sonic (next-gen oblige). Il est fluide et dynamique, de quoi ravir les joueurs avides de vitesse au côté du hérisson. On continu avec Sonic, mais dans un style complètement différent puisque la mascotte de Sega s’essaye au Role Playing Game (RPG). Cent pour cent tactile ce titre n’est pas à mettre en toute la main, car malheureusement la reconnaissance ne parvient pas à faire ce qu’on veut quand on veut dans les séquences de poursuite de monstres. Le système de combat est quant à lui tout ce qui à de plus banale, rien d’innovant mais là ou Sonic : Chronicles place la barre haute pour un jeu DS c’est dans les graphismes, entièrement en 3D.
Valkyria Chronicles débarquera sur PS3 courant novembre est affichera un style graphique ultra stylisé et travaillé pour donné l’effet d’un dessin fais main de type story-board. Samba de Amigo n’a pu être testée et Yakuza 2 est techniquement et graphiquement dépassé comme son gameplay. Avoir des micros chargement entre chaque plan de caméra ce n’est pas normale même pour de la PS2.

Et on clôture la série des très gros éditeurs avec Sony et sa Playstation 3 ainsi que sa PSP marqués par le monde fou présent pour jouer à Resistance 2, peut-être « grâce » à l’absence de Killzone 2. Le jeu m’a paru très moyen techniquement avec beaucoup d’aliasing, mais rappelons qu’il n’est pas prévu avant novembre. Espérons … Motor Storm Pacific Rift était là aussi avec une grande file d’attente pour pouvoir l’essayer dû essentiellement au fait qu’une seule télé fonctionnait sur trois. Graphiquement au niveau, fluide et limpide et pour ce qui est du gameplay c’est cent pour cent fun !! Sony a pensé à tous ceux qui n’ont pas pu acquérir la bêta de LBP : Little Big Planet. Cette dernière était disponible avec un petit stand exprès pour la peluche. Pour continuer la phase de rattrapage, SOCOM : Confrontation était présent, en théorie en tout cas, car comme Lips je ne l’ai pas trouvé. Mais ceux qui aiment l’immersion poussée presque à l’extrême, Gran Turismo 5 Prologue était disponible sur un écran accroché à un siège de voiture de course. Volant et pédale étaient bel et bien présents également. Mais Sony n’oublie pas sa PSP puisque cinq jeux étaient disponibles sur ce support : Secret Agent Clank, Loco Roco 2, en avant première, Echochrome, ATV Off Road Fury Pro et Buzz ! Master Quiz.

 

 Pas beaucoup de monde pour tester LBP

Avant dernier de notre parcours au sein du Festival du Jeu Vidéo : THQ. L’éditeur présentait des titres attendus puisque Smackdown vs. Raw 2009, Saint’s Row 2 et Red Faction : Guerrilla était jouable. J’ai pu m’essayer à SvsR 2009 et bien entendu quel match ai-je pris ? Le nouveau Inferno Match. Pas convaincu du résultat, les graphismes ne changent pas (malheureusement) ça reste joli, mais c’est tout. On observera quand même l’amélioration du public par rapport aux précédents opus même si cela reste moche pour de la next-gen. Saint’s Row 2 ne ma pas convaincu non plus, lui le soi-disant rival de GTA n’a pas montré grand chose et a même donné l’impression par moment d’avoir baissé le niveau des graphismes. Sinon le gameplay est toujours aussi amusant : GTA-Like à fond !! Red Faction : Guerrilla n’a pu être testé, mais en temps que spectateur les graphismes promettent de belles choses. Et le dernier qui essayait tend bien que mal à se hisser parmi ces têtes d’affiche : Darksiders : Wrath of War. Bug et framerate plus qu’en baisse était visible malheureusement pour lui, car graphiquement c’est pas mal.

 

Le prochain Red Faction était là lui aussi

Mais il m’a fallu attendre le dernier jour pour pouvoir tester les jeux d’Ubisoft : Fallout 3 et Far Cry 2. Fallout 3 se veut jeu de rôle, j’ai envie de dire rater. De ce que j’ai vu c’est que du FPS ou du Third person (ça dépend comment on joue, mais sachez que les deux sont parfaitement jouables même si l’on sent que les graphismes du personnage vous feront vite revenir en FPS …) Les graphismes sont honorables avec des décors chaotiques parfaitement inspirés avec une réelle personnalité. Le défaut du jeu réside dans une touche. RB. Cette touche permet de figer le jeu, de scanner l’adversaire et ainsi montrer les points faibles. Puis vous n’avez qu’a sélectionné ce point faible puis ça tire automatiquement. Un système pas tellement mis en avant et on comprend pourquoi. Mieux vaut shooter directement comme ça le rythme du jeu n’est pas cassé. Puis on en vient à Far Cry 2. Deux mots : Pas fini (comme beaucoup de jeu présenté) graphiquement excellent même si le jeu sensé rivaliser avec Crysis ne lui arrive pas à la cheville mais mon mécontentement réside dans le zoom du viseur sniper ou là graphiquement il n’y a rien du tout à par l’ennemi visé et le sol vaguement retranscrit. Ubisoft, corrige ça très vite !!!!!! Sinon, Tom Clancy’s Endwar, Shawn White Snowboarding et Prince of Persia n’était pas présent hormis en vidéo et Naruto : The Broken Bond occupait trois télévision.

 

Une immense colonne avec comme affiche Far Cry 2

 Pour finir ce compte rendu de l’excellent Festival du Jeu Vidéo je ne peux pas partir sans vous avoir parlé (écrire) de Rayman et de ses Lapins Crétins, véritable icône du salon. Impossible de déambuler dans les couloirs sans rencontrer quelqu’un avec le masque des lapins crétins. Loin des vidéos humoristiques que l’on trouve sur Youtube ou en publicité à la TV, c’est dans ce genre de salon que l’on se rend compte que Ubisoft a marqué un grand coup et a presque réussi à lancer une mode. Pour définitivement fermer ce dossier, quittons nous sur des photos du salon.

    

 

Derniers dossiers
Soirée Rétrogaming II : Game-Focus y était ! Dossiers

Soirée Rétrogaming II : Game-Focus y était !

Le 3 octobre dernier se déroulait la seconde édition d'une soirée mettant en vedette plusieurs consoles rétros. La soirée Rétrogaming II qui se déroulait à la Coudée du Cégep de Rimouski permettait aux joueurs de renouer avec leurs anciennes amours!
Lire la suite...
Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur Reportage

Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur

Comme à chaque année, la Gamescom 2014 nous a réservé son lot d'annonces intéressantes. Au travers des conférences des plus gros noms de l'industrie, des dizaines de nouvelles bandes-annonces publiées, des centaines d'images de jeux ou bien des multiples séances de «live stream» nous avons eu la chance de nous faire bombarder d'informations. Voici mes cinq coups cœur et mes cinq «hauts le cœur» de cette Gamescom ! Lire la suite...
Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014 Dossiers

Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014

L'E3 2014 est déjà derrière nous. Puisque Microsoft, Sony, et Nintendo n'avaient pas de nouvelle console à dévoiler cette année, les conférences de presse ont surtout portées sur les jeux. Lire la suite...
Un événement Mario Kart digne d'une première position Reportage

Un événement Mario Kart digne d'une première position

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que Nintendo nous conviait au lancement du jeu Mario Kart 8. Pour l'occasion les amateurs pouvaient fouler une vraie piste de course puisque ce lancement se déroulait dans un centre de karting à Montréal, plus exactement à l'Action 500 situé sur la rue Hochelaga. Ainsi, nous avons décidé d'aller braver les odeurs d'essence et de pneus sur l'asphalte pour vous. Les 500 premiers amateurs à venir s'inscrire ont pu eux aussi faire la course, et ce, gratuitement. Les gagnants de chaque vague ont pu repartir avec un trophée Carapaces Épinée. Lire la suite...

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

Premières impressions

Assassin's Creed Rogue

Assassin's Creed Rogue
Il n’y a pas qu’un seul Assassin’s Creed attendu le 11 novembre prochain, mais bien deux. En plus d’Assassin’s Creed Unity, il y aussi Rogue. Lors d'une visite chez Ubisoft Montréal, il nous a été possible de passer un bon moment en compagnie d'Assassin's Creed Rogue pour mieux comprend... Lire la suite...

Assassin's Creed Unity

Assassin's Creed Unity
Un an après la sortie des consoles de nouvelle génération, les joueurs pourront mettre la main sur un Assassin’s Creed entièrement développer pour la Xbox One et la PS4. C’est avec plusieurs heures de jeu en solo et en coopération que Game-Focus vous livre son aperçu d’Assassin’s Cree... Lire la suite...

Far Cry 4

Far Cry 4
À l’occasion d’un évènement spécial d’Ubisoft, l’équipe de Game-Focus a eu la chance de pouvoir tester plusieurs jeux dont Far Cry 4. Après plus de 3 heures sur le jeu voici, donc, notre aperçu : Après le grand succès du dernier opus, l’équipe de développement devait mettre la ... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast: Émission du 10 septembre disponible

Podcast: Émission du 10 septembre disponible

Après une absence de 5 mois, voici enfin une nouvelle émission GF Radio à écouter. Au menu, écoutez-nous divaguer de jeux vidéo sans aucune censure. Attention, ce podcast est classé M pour mature et peut contenir des traces d'humour. Tenir hors de la portée des faces bêtes.

Lire la suite..
Sondage

Combien de jeux pensez vous acheter d'ici la fin de 2014?

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Dans ce tout nouveau vidéoblogue que l'on pourrait classer dans la catégorie ''Spécial Halloween'', je partage avec vous ma relation ''amour-haine'' avec un certain type de jeu vidéo : celui du jeu d'horreur. Ou de survival-horror, ou celui qui simplement, nous donne froid dans le dos en y jouant (FPS, survival ou autre). Mais qu'est-ce qui fait un bon jeu vidéo horrifique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

À travers ce nouveau vidéoblogue, je raconte oui, l'achat de ma première console PlayStation en 1995, mais aussi, mes quelques mois en sa compagnie. Échanger mon Super Nintendo et mon SEGA Genesis pour acheter une PlayStation? Sage décision? Décision rationnelle, raisonnable et logique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

L'été (dans ses journées pluvieuses) est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir des jeux vidéos qui auraient passé sous le radar, ou qu'on auraient pu oublier au fil du temps. À travers ce nouveau vidéoblogue, je vous propose quelques titres amusants à jouer en famille qui selon moi (et mon assistant Justin Tremblay), valent assurément le détour.


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?
NHL 15 (Xbox One)
Forza Horizon 2 (Xbox 360)
Forza Horizon 2 (Xbox One)
Forza Horizon 2 (Xbox One)
GRID: Autosport (PlayStation 3)
Notre Top 10 des jeux testés en 2014
1
Super Mario 3D World (Nintendo WiiU)
9.5
3
Titanfall (Xbox One)
9.1
4
Mario Kart 8 (Nintendo WiiU)
9.1
5
9.0
6
9.0
7
Child of Light (Xbox One)
9.0
8
Forza Horizon 2 (Xbox One)
9.0
9
8.8
10
inFAMOUS: Second Son (PlayStation 4)
8.8

Commentaires récents

Propulsé par Disqus