Dossiers

5 bonnes raisons de se procurer une PSP Go

5 bonnes raisons de se procurer une PSP Go

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 2 décembre 2009 03:56


Dossiers

Présentement, deux modèles de PSP sont disponibles à la vente en même temps, la 3000 et la Go. Et si ces deux modèles offrent une lecture de jeu identique, il y a plusieurs différences importantes entre les deux modèles. Ayant dernièrement décidé de me procurer une PSP Go alors que j’avais pourtant décidé de passer mon tour cette fois, je vous fais part de 5 points importants qui font de la PSP Go un bon achat.

 


1- Sa grosseur et son poids

Avec l’ajout du modèle Go, Sony rend finalement sa console portable… portable. Plusieurs trouvaient, à juste titre, difficile de trimbaler avec soi-même partout la PSP. Ce nouveau modèle est moins lourd et se glisse parfaitement dans une poche. C’est donc un pas en avant. L’écran est plus petit, il passe de 4.3 pouces à 3.8 pouces tout en conservant la même résolution. Son poids de 160g la rend très légère et agréable à manipuler.

Bon je dois admettre que c’est très personnel comme point, mais comme geek en puissance, la Go me branche. Pas vous? Plus ronde, elle tient mieux dans ma main que la PSP précédente. En plus, avec les autres modèles avant, je passais mon temps à accrocher le bouton « power » placé sous ma main droite ce qui occasionnait une fermeture en plein jeu. Selon moi le panneau coulissant une est une excellente idée pour gagner de l’espace en plus de protéger les touches. Les boutons sont également bien redistribués autour de la console. À mon avis, mais c’est très personnel, son look est réussi.

 

En haut la PSP Go et en bas la PSP 3000.


2- Le temps de chargement réduit

Quand vous utilisez une console portable, c’est habituellement parce que vous êtes dans une situation propice à cette fin. Ces situations requièrent parfois un temps limité consacré au jeu et je fais référence aux déplacements dans le transport en commun ou l’attente d’un rendez-vous par exemple. Donc, dans des moments où vous voudriez jouer immédiatement vous le pouvez avec la Go qui entre dans la partie une bonne minute plus rapidement que l’ancien modèle PSP selon le jeu. Même pour les chargements de niveaux pendant la partie qui est presque inexistante. Naturellement, ce qui rend possible ce gain de vitesse c’est le chargement du jeu à partir de la mémoire Flash interne.

 

3- Une console très silencieuse
Bon, soyons francs ici et avouons que la PSP même avec le volume fermé était très bruyante. L’accès aux disques par le lecteur UMD émettait un bruit qui dérangeait parfois notre entourage. Naturellement avec le modèle Go vous n’entendez rien du tout sauf le bruit de vos doigts sur boutons…


4- Sa mémoire interne de 16 Go
Enfin une portable avec de la mémoire. Techniquement 16 Go est suffisant étant donné la taille des jeux portables qui est entre 700 Mo et 1 Go. Le choix de la mémoire Flash est le bon, c’est rapide, silencieux et ça ne chauffe pas. Rappelez-vous que la Xbox 360 venait au lancement avec un disque 20 Go alors les 16 Go de la PSP Go sont suffisants. En plus, vous pouvez ajouter de la mémoire au format Micro (M2) Memory Stick. En principe, aucun problème d’espace à prévoir. Si vous en manquez, vous pouvez supprimer et télécharger à nouveau un jeu acheté sans le payer une deuxième fois.

La PSP Go ne possède plus de lecteur de disques UMD. Donc pour 100% des jeux doivent être téléchargés via la boutique en ligne PSN. Cette fonction est disponible pour tous les modèles de PSP sur le marché. Mais les 16 Go internes de la PSP Go font la différence.


5- Le protocole Bluetooth.
Si pour le moment peu de ressource de la PSP utilise le protocole sans fil Bluetooth pour relier des accessoires, vous pouvez comprendre l’énorme potentiel d’avoir inclus cette connectivité. Par exemple, la Go est déjà en ce moment compatible avec la manette PS3 ce qui veut dire l’utilisation du deuxième stick analogue si vous le voulez et si le jeu le permet. Mais également, des casques sans fil, claviers sans fil, caméras, GPS ou autres appareils Bluetooth pourraient être commercialisés. Même accéder à votre réseau local pour lire vos fichiers audio et vidéo pourrait être exploité éventuellement par Sony.

 

En conclusion, nul doute pour moi qu’il existe également des points négatifs associés à la Go, dont le prix élevé et le nouveau format de carte Micro Memory Stick. Mais malgré tout, en tant que gamer je crois que Sony a tenté quelque chose d’intéressant en sondant le marché des consoles sans lecteur de disque ou de cartouche. Si la réception de la PSP Go a été assez froide à travers le monde depuis son introduction le 1er octobre dernier, il reste que le produit final est intéressant, mais qu’ultimement c’est à vous qu’appartient la décision de faire cet achat ou non. Pour ma part, je traine avec moi la PSP Go en tout temps, ce que je ne faisais pas avant avec le modèle 2000 que je possède toujours.  La PSP Go est vendue en ce  moment au prix de 249,99$ alors que la PSP 3000 est disponible à 169,99$.
 

Derniers dossiers
Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015 Dossiers

Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015

Le mois d'août vient tout juste de débuter et, avec la Gamescom qui cogne déjà à nos portes il est maintenant l'heure des bilans de demie-année.  Il n'est jamais facile de dresser une telle liste, évidemment ce classement est toujours étroitement lié aux préférences et aux expériences personnelles du rédacteur.  Depuis le 1er janvier 2015, plusieurs jeux dignes de mention sont désormais disponibles. Plusieurs jeux pourraient composer ce top 5, pensons entre autre à Dying Light, The Order 1886, The Witcher 3 : Wild Hunt, Batman : Arkhman Knight, Evolve, Splatoon ou bien Project Cars.
Lire la suite...
Déballage console RetroN 5 et notre essai complet Dossiers

Déballage console RetroN 5 et notre essai complet

L'amateur de jeux vidéo est plutôt choyé en 2015 : Il peut jouer aux jeux des années 2000, comme aux jeux des années 80 ou 90 dans le même après-midi. Les fans de retro sont nombreux, moi-même étant plutôt favorable à quelques parties d'un bon vieux Ninja Gaiden 2 pour me rappeler ces doux souvenirs de ma jeunesse. Mais bon, après avoir trouvé un vieux téléviseur à écran cathodique, je constate à toujours avec regret à quel point mes jeux de NES, Sega Master ou Super NES étaient beaucoup plus jolis dans mon souvenir. Ce triste constat est désormais de l'histoire ancienne, car voici la RetroN 5 d'Hyperkin.Lire la suite...
Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal Reportage

Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal

Ce week-end, je me suis rendu à l'une des plus grandes réunions de ''geeks'' au pays. Lire la suite...
Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions Dossiers

Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions

La société chinoise AtGames produit différentes consoles rétro avec jeux intégrés, tel que la SEGA Genesis, le Colecovision et le célèbre Atari 2600. Proposant du coup des dizaines de jeux pré-installés dans ces systèmes, on tente d'y faire revivre ou plutôt préserver la mémoire de nombreux classiques de ces consoles du passé et de faire plaisir aux amateurs de retrogaming.Lire la suite...

Premières impressions

Rare Replay

Rare Replay
Le studio Rare fête ses 30 ans et afin de souligner ces années de dur labeur, Microsoft lance une compilation regroupant trente jeux. Trente jeux, qui ont bien sûr marqué le cheminement du studio vers les jeux d'aujourd'hui. Nous avons eu la chance de mettre la main sur cette compilation qui ser... Lire la suite...

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast: Radio GF d'août 2015

Podcast: Radio GF d'août 2015

Podcast estival 2015 dans lequel les membres de la rédaction de GF discutent de ce qu'ils ont fait cet été côté gaming. Ne pas hésiter à échanger sur l'un ou l'autre des sujets abordés pendant cette émission.

 

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que la fin du split-screen à Halo vous dérange?

OUI - 50%
NON - 50%
Les Blogues de la rédaction

Blogue: Mon avis sur trois jeux rarissimes de la NES

Blogue: Mon avis sur trois jeux rarissimes de la NES

La Nintendo Entertainment System (NES) a changé à jamais l'industrie du jeu vidéo par de nombreux aspects, pensons entre autres à l'arrivée de la croix directionnelle ou à la naissance de nombreuses séries cultes et toujours actives comme Metal Gear, Mega Man, Castlevania, Zelda, Mario et j'en passe. Sur une période d'une dizaine d'années, on a eu droit à plus de 800 jeux en Amérique du Nord, de Super Mario Bros en 1985 à Wario's Woods en 1994, certains d'entres eux sont devenus cultes et d'autres sont passés complètement inaperçus.


Lire la suite...

Les jeux à 80 $ au Canada, le taux de change fait mal

Les jeux à 80 $ au Canada, le taux de change fait mal

Jeux à 80$

Le dollar canadien qui dégringole depuis plusieurs mois en raison d’une relance économique qui tarde arriver a désormais une influence très tangible sur l’industrie du jeu.


Lire la suite...
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
Notre Top 10 des jeux testés en 2015
1
9.3
3
Bloodborne (PlayStation 4)
9.1
4
Xenoblade Chronicles 3D (Nintendo 2DS & 3DS)
9.0
5
Mad Max (Xbox One)
9.0
6
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
8.8
7
Affordable Space Adventures (Nintendo WiiU)
8.7
10
Mortal Kombat X (Xbox One)
8.5

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: