Dossiers

PS Move en détail

La détection de mouvement de la PS3

PS Move en détail

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 22 septembre 2010 06:30


La Nintendo Wii a pavé la route vers une nouvelle façon de jouer à des jeux vidéo en introduisant la détection de mouvement. À la base de ce succès, l’intérêt massif de nouveaux joueurs attirés par de petits jeux simples et amusants que l’on contrôle avec nos mains.  De son côté la compagnie Sony, a attendu avant de mettre au point son propre système de détection de mouvement histoire de présenter un concept qui à ses yeux, serait plus précis et plus intuitif pour le joueur participant. Voici donc nos impressions de PS Move, la détection de mouvement pour PS3 signée Sony.

Contrairement à la Wii, le concept derrière Move repose sur la caméra PS Eye et une étrange manette avec un embout lumineux. La caméra agit comme capteur se voulant plus précis que l’infrarouge. La lumière de la manette est ainsi captée par la caméra ce qui permet de récréer les mouvements à l’écran en plus de capter en image le joueur pour le superposer dans les jeux qui le supportent. En option est offerte la possibilité de jouer avec deux manettes lumineuses ainsi que d’utiliser une manette de navigation rappelant le Nunchuck de la Wii. Notez qu’à cette étape, la plupart des titres disponibles ne nécessitent pas ce 2e contrôleur et que la manette régulière DualShock3 peut être utilisée comme substitut à la manette de navigation, pour ceux qui ne sont pas prêts à investir sur le contrôleur de navigation.

 

La 2e manette servant à la navigation, est en option. Elle peut être remplacée par la manette DualShock 3.


En raison de son importance, la caméra PS Eye de Move doit être très bien disposée dans la pièce. Selon la façon dont votre cinéma-maison est installé, vous pouvez soit poser la caméra PS Eye sur le dessus de votre téléviseur ou légèrement au-dessous. Afin d’obtenir la meilleure reconnaissance, l’appareil a besoin pour suivre le plus possible vos mouvements ce qui vous oblige à allouer beaucoup d’espace autour de vous pour vous permettre de circuler librement.

La manette Move est très bien conçue grâce à son design agréable qui s’adapte confortablement à toute forme de main. Outre l’évidente boule lumineuse qui peut d’ailleurs changer de couleurs selon les actions dans un jeu, on retrouve sur cette manette 6 boutons dont 5 sont situés sur le dessus et 1 sous la manette pour être manipuler avec l’indexe. Il faut une certaine période d’adaptation pour retrouver les boutons que nous nous connaissons de la manette standard PS3. Une fois domestiqué, il faut avouer que la manette Move se contrôle avec précision, et ce, très simplement. Notez qu’en appuyant sur la touche située sous la manette vous pouvez naviguer dans les menus de la console PS3 en mode détection de mouvement.

Heureusement, contrairement à la Wii, vous n’aurez pas besoin d’acheter des piles rechargeables alors que vous chargez les manettes Move via le port USB de la console PS3. En termes de performance dès le début, l’ensemble PS Move répond très bien à nos moindres mouvements. Ceux qui sont familiers avec la console Wii se sentiront comme dans une vieille pantoufle alors que nous avons l’impression d’utiliser une WiiMote. Je dirais que le plus long est de s’installer au départ en plaçant la caméra et en calibrant le tout.

La structure de prix
Nul doute, pour adopter la détection de mouvement Move, il faut être prêt à investir un montant relativement élevé. Ainsi, le contrôleur principal est offert à 50$, la caméra PS Eye à 40$ et la manette de navigation elle à 30$. Comme on sait maintenant que certains jeux supporteront deux manettes Move, en partant, nous devons considérer 100$ sans aucun jeu inclus. Heureusement Sony rend également disponible un ensemble incluant le jeu Sports Champions, une manette principale Move et une caméra à un prix moins élevé que l’achat des items séparément.

Il est difficile de ne pas comparer les deux des expériences de jeux similaires offert en ce moment PS Move et Nintendo Wii . En fin de compte, votre décision d’acheter ou non la détection de mouvement PS Move dépend de l’intérêt réel que vous avez face à des jeux tirant profit de ce moyen de contrôle. En ayant une Wii à la maison, il faut se poser des questions sur la pertinence de se porter acquéreur de Move présentement quand on connait l’imposante banque de jeux de la Wii disponible sur le marché. Néanmoins, aucun doute que le système de contrôle Move proposé par Sony est équivalent et même supérieur à ce que propose Nintendo.

Le succès de PS Move sera finalement déterminé par les jeux qui seront offerts. Dès le début, la sélection de jeux qui supportent Move est pauvre en quantité et en qualité et à ce titre, il aurait été préférable pour Sony de retarder la sortie de Move pour s’assurer de disposer d’un catalogue de jeux plus intéressants. Sony confirme que plusieurs studios travaillent présentement sur des jeux de qualité qui arriveront sur nos tablettes dans les semaines et mois à venir.

 

Notre critique du jeu Move : Sports Champions :

http://www.game-focus.com/?nav=reviewCard&fid=9595

 

Notre critique du jeu Move KungFu Rider :

http://www.game-focus.com/?nav=reviewCard&fid=9596

Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Notre Top 10 des jeux testés en 2014
1
Super Mario 3D World (Nintendo WiiU)
9.5
3
Titanfall (Xbox One)
9.1
4
9.0
5
9.0
6
inFAMOUS: Second Son (PlayStation 4)
8.8
7
8.5
8
Bravely Default (Nintendo 2DS & 3DS)
8.0
9
Thief (PC)
8.0
10
Trials Fusion (PlayStation 4)
8.0
Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Vidéos dernièrement ajoutées

Cette semaine, le seul, l'unique et l'inimitable Steeve nous parle dans son commentaire vidéo, de sa passion pour les...

HDVS_CATEGORY: Blogues vidéos de l'équipe GF
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show

Voici un bogue de combat plutôt gênant dans NHL 14!

HDVS_CATEGORY: Divers
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Blogues

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Dans ce nouvel épisode de mes Vidéoblogues GameFocus, j'aborde mon type de jeu favori : le FPS. De Wolfenstein 3D à Titanfall, en passant par Unreal Tournament 2004, Heretic ou Half Life 2, voici l'origine de cet amour pour le genre! Les jeux qui m'ont fait craquer, mes découvertes au fil du temps, la constatation que le style a bien évolué et grandi au fil du temps.


Lire la suite...

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus
Blogues

Microsoft annonce son application Remote Desktop pour Windows Phone 8.1

Microsoft annonce son application Remote Desktop pour Windows Phone 8.1

Microsoft a annoncé qu’elle lance une version « preview » de sa propre application permettant le contrôle de bureau à distance sous Windows Phone 8.1. Cette annonce donne suite à celle qui dévoilait la même application pour plateformes Android. Alors que sont proposés plusieurs apps dans le Windows Phone Store pouvant effectuer la prise de contrôle d’un ordinateur sous Windows distant à l'aide de l'écran tactile, Microsoft promet que la sienne offrira performance et sécurité aux utilisateurs.
Pour le moment, il faut être participant à la phase bêta de Windows Phone 8.1 pour installer l’application Remote Desktop.


Lire la suite...

WhatsApp atteint les 500 millions d’utilisateurs mensuels

WhatsApp atteint les 500 millions d’utilisateurs mensuels

Quand Facebook a pris le contrôle de l’application WhatsApp en février dernier pour 19 milliards de dollars, on y voyait là une occasion d’affaires intéressante pour le géant des médias sociaux. Mais les chiffres présentés cette semaine sur l’utilisation de WhatsApp vont au-delà des prévisions avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ces derniers échangent près de 700 millions de photos et 100 millions de fichiers vidéo par jour.


Lire la suite...

Pas de gros iPhone avant 2015?

Pas de gros iPhone avant 2015?

Une importante rumeur concernant l’iPhone a été publiée aujourd’hui. Émanant de Taiwan, elle suggère que la sortie du gros iPhone 6 avec écran de 5,5 pouces serait repoussée jusqu'en 2015. Selon l’article du Industrial and Commercial Times, Apple aurait de sérieux problèmes à trouver le bon format de pile pour présenter un iPhone le plus mince possible. Idéalement, Apple chercherait à proposer un téléphone à moins de 2 mm d’épaisseur rappelant les iPad Air et MAcBook Air. Naturellement comme c’est toujours le cas, Apple ne commente pas le dossier.


Lire la suite...

Les précommandes de la tablette Xperia Z2 débutent

Les précommandes de la tablette Xperia Z2 débutent

Dès maintenant il est possible pour les consommateurs canadiens de commander la fameuse tablette Z2 de Sony. Cette dernière avait fait tourner bien des têtes en janvier dernier au salon CES de Las Vegas en raison de sa résistance à l’eau et à la poussière. Deux modèles sont disponibles au Canada, un avec 16 Go de stockage et l’autre avec 32 Go à respectivement 529 $ et 599 $. Côté puissance, la tablette compte sur un puissant processeur Snapdradon 801 quad cadencé à 2,3 GHz accompagnés de 3 Go de mémoire vive.


Lire la suite...