Dossiers

PS Move en détail

La détection de mouvement de la PS3

PS Move en détail

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 22 septembre 2010 06:30


La Nintendo Wii a pavé la route vers une nouvelle façon de jouer à des jeux vidéo en introduisant la détection de mouvement. À la base de ce succès, l’intérêt massif de nouveaux joueurs attirés par de petits jeux simples et amusants que l’on contrôle avec nos mains.  De son côté la compagnie Sony, a attendu avant de mettre au point son propre système de détection de mouvement histoire de présenter un concept qui à ses yeux, serait plus précis et plus intuitif pour le joueur participant. Voici donc nos impressions de PS Move, la détection de mouvement pour PS3 signée Sony.

Contrairement à la Wii, le concept derrière Move repose sur la caméra PS Eye et une étrange manette avec un embout lumineux. La caméra agit comme capteur se voulant plus précis que l’infrarouge. La lumière de la manette est ainsi captée par la caméra ce qui permet de récréer les mouvements à l’écran en plus de capter en image le joueur pour le superposer dans les jeux qui le supportent. En option est offerte la possibilité de jouer avec deux manettes lumineuses ainsi que d’utiliser une manette de navigation rappelant le Nunchuck de la Wii. Notez qu’à cette étape, la plupart des titres disponibles ne nécessitent pas ce 2e contrôleur et que la manette régulière DualShock3 peut être utilisée comme substitut à la manette de navigation, pour ceux qui ne sont pas prêts à investir sur le contrôleur de navigation.

 

La 2e manette servant à la navigation, est en option. Elle peut être remplacée par la manette DualShock 3.


En raison de son importance, la caméra PS Eye de Move doit être très bien disposée dans la pièce. Selon la façon dont votre cinéma-maison est installé, vous pouvez soit poser la caméra PS Eye sur le dessus de votre téléviseur ou légèrement au-dessous. Afin d’obtenir la meilleure reconnaissance, l’appareil a besoin pour suivre le plus possible vos mouvements ce qui vous oblige à allouer beaucoup d’espace autour de vous pour vous permettre de circuler librement.

La manette Move est très bien conçue grâce à son design agréable qui s’adapte confortablement à toute forme de main. Outre l’évidente boule lumineuse qui peut d’ailleurs changer de couleurs selon les actions dans un jeu, on retrouve sur cette manette 6 boutons dont 5 sont situés sur le dessus et 1 sous la manette pour être manipuler avec l’indexe. Il faut une certaine période d’adaptation pour retrouver les boutons que nous nous connaissons de la manette standard PS3. Une fois domestiqué, il faut avouer que la manette Move se contrôle avec précision, et ce, très simplement. Notez qu’en appuyant sur la touche située sous la manette vous pouvez naviguer dans les menus de la console PS3 en mode détection de mouvement.

Heureusement, contrairement à la Wii, vous n’aurez pas besoin d’acheter des piles rechargeables alors que vous chargez les manettes Move via le port USB de la console PS3. En termes de performance dès le début, l’ensemble PS Move répond très bien à nos moindres mouvements. Ceux qui sont familiers avec la console Wii se sentiront comme dans une vieille pantoufle alors que nous avons l’impression d’utiliser une WiiMote. Je dirais que le plus long est de s’installer au départ en plaçant la caméra et en calibrant le tout.

La structure de prix
Nul doute, pour adopter la détection de mouvement Move, il faut être prêt à investir un montant relativement élevé. Ainsi, le contrôleur principal est offert à 50$, la caméra PS Eye à 40$ et la manette de navigation elle à 30$. Comme on sait maintenant que certains jeux supporteront deux manettes Move, en partant, nous devons considérer 100$ sans aucun jeu inclus. Heureusement Sony rend également disponible un ensemble incluant le jeu Sports Champions, une manette principale Move et une caméra à un prix moins élevé que l’achat des items séparément.

Il est difficile de ne pas comparer les deux des expériences de jeux similaires offert en ce moment PS Move et Nintendo Wii . En fin de compte, votre décision d’acheter ou non la détection de mouvement PS Move dépend de l’intérêt réel que vous avez face à des jeux tirant profit de ce moyen de contrôle. En ayant une Wii à la maison, il faut se poser des questions sur la pertinence de se porter acquéreur de Move présentement quand on connait l’imposante banque de jeux de la Wii disponible sur le marché. Néanmoins, aucun doute que le système de contrôle Move proposé par Sony est équivalent et même supérieur à ce que propose Nintendo.

Le succès de PS Move sera finalement déterminé par les jeux qui seront offerts. Dès le début, la sélection de jeux qui supportent Move est pauvre en quantité et en qualité et à ce titre, il aurait été préférable pour Sony de retarder la sortie de Move pour s’assurer de disposer d’un catalogue de jeux plus intéressants. Sony confirme que plusieurs studios travaillent présentement sur des jeux de qualité qui arriveront sur nos tablettes dans les semaines et mois à venir.

 

Notre critique du jeu Move : Sports Champions :

http://www.game-focus.com/?nav=reviewCard&fid=9595

 

Notre critique du jeu Move KungFu Rider :

http://www.game-focus.com/?nav=reviewCard&fid=9596

Derniers dossiers
Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL Dossiers

Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL

Comme vous le savez sans doute, j'ai fait l'achat le 13 février dernier d'une console New Nintendo 3DS XL. Depuis ce jour, je me suis procuré plusieurs jeux téléchargeables par le biais de la boutique eShop de Nintendo.
Lire la suite...
Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10 Reportage

Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10

Ce week-end se déroulait l'événement Mario Party 10 au Cosmodôme de Laval. Cet événement avait pour but de nous présenter le plus récent jeu de la franchise Mario Party qui alimentera vos soirées. Ce titre qui sera lancé exclusivement sur Nintendo Wii U le 20 mars prochain vous fera assurément avoir du plaisir avec vos amis. Bien que nous n'avons pas pu jouer à tout les mini-jeux, nous pouvons dire que Nintendo a encore une fois su exploiter les multiples facettes de la WiiU. Voici donc notre première rencontre avec ce jeu très prometteur. Lire la suite...
REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était Reportage

REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était

Comme vous le savez peut-être, GameFocus est une organisation présente dans plusieurs régions du Québec dont Montréal, Québec, Bas-St-Laurent et la Gaspésie ce qui nous permet d’être à la fût de ce qui se produit un peu partout dans la province. Notre intérêt s’est tourné cette semaine vers la troisième édition de la Soirée Rétro Gaming de Rimouski qui se tenait le 13 février dernier à la salle la Coudée du CÉGEP. Suivez-nous alors que nous vous faisons découvrir cet événement. Lire la suite...
Les jeux les plus attendus de 2015 Dossiers

Les jeux les plus attendus de 2015

L’année 2014 est terminée, c’est maintenant l’heure de 2015. Encore une fois, plusieurs jeux sont très attendus par les joueurs et certains d’entre-deux devraient être excellents. Game-Focus vous propose un dossier sur les jeux les plus attendus de 2015 sur plusieurs plateformes. Sachez que cette liste est totalement subjective et que d’autres jeux mériteraient aussi d’être présents dans ce dossier. Lire la suite...

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

thumb_image

Émission du 30 avril 2015

 - Nos diffusions EN DIRECT 

- Lien vers la section vidéo générale

- Lien vers la section GF Show

Premières impressions

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Que pensez-vous d'un jeu avec figurines par LEGO ?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Vendre

Les Blogues de la rédaction

Blogue vidéo : Mortal Kombat d'hier à aujourd'hui

Blogue vidéo : Mortal Kombat d'hier à aujourd'hui

Notre collègue Steeve vous parle de sa longue relation avec la franchise Mortal Kombat. N’hésitez pas vous aussi à raconter vos propres expériences.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Aaaah! La réalité virtuelle! Une expérience qui me semble tellement fascinante, immersive et palpitante! Oui, cette technologie est à nos portes, mais il y a longtemps que je l'attends. Depuis Rad Racer sur ma NES en 1988 et sa pseudo 3D ou Space Harrier, en passant par des films comme Beowulf 3D (pas très bon je sais) en IMAX, les téléviseurs 3D, à TRON ou l'Oculus Rift, la 3D et la réalité virtuelle m'ont toujours passionné.


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)
Cars 2: The video Game (PlayStation 3)
The Order 1886 (PlayStation 4)
Notre Top 10 des jeux testés en 2015
1
9.3
3
Bloodborne (PlayStation 4)
9.1
4
Xenoblade Chronicles 3D (Nintendo 2DS & 3DS)
9.0
5
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
8.8
7
Mortal Kombat X (Xbox One)
8.5
9
MLB 15 The Show (PlayStation 4)
8.1
10
Legend of Zelda Majora's Mask 3D (Nintendo 2DS & 3DS)
8.0

Commentaires récents

Propulsé par Disqus
Les dernières nouvelles techno

Sony sera profitable en mars 2016

Sony sera profitable en mars 2016

Chez Sony, l’optimisme s’installe alors que la compagnie se dit confiante que ses efforts de rationalisation en vigueur depuis quelques années permettront enfin à l’entreprise de présenter un bénéfice net annuel à ses actionnaires, et ce, dès mars 2016.


Lire la suite...

Facebook s’ouvre à la gestion de votre page post mortem

Facebook s’ouvre à la gestion de votre page post mortem

Après le décès d’une personne, il n’est pas rare de constater une activité accrue sur une page Facebook dédiée à la mémoire de cette personne.


Lire la suite...

Les voitures d’Europe vont envoyer un signal d’urgence en cas de collision

Les voitures d’Europe vont envoyer un signal d’urgence en cas de collision

car-collision

Le parlement Européen vient d’adopter une nouvelle mesure qui obligera les voitures dès le mois d’avril 2018 à envoyer un signal d’urgence en cas de collision.


Lire la suite...

Quelques rumeurs embryonnaires sur l’iPhone 7

Quelques rumeurs embryonnaires sur l’iPhone 7

Alors que l’iPhone 6 est encore tout chaud, de nouvelles rumeurs à droite et à gauche sur Internet, parlent de ce que l’on peut s’attendre avec le prochain iPhone.


Lire la suite...

Nokia nie plancher sur son retour dans les smartphones

Nokia nie plancher sur son retour dans les smartphones

Suivant une nouvelle publiée la semaine dernière qui suggérait que ce qui reste de la compagnie Nokia, allait retourner sur le marché des téléphones intelligents, un communiqué a été émis par la compagnie pour démentir le tout. Comme on le sait comme Nokia a vendu sa division mobile à Microsoft il y a moins de deux ans, il aurait été surprenant de les revoir en compétition contre Microsoft aussi tôt après son retrait du marché des cellulaires. Nokia plancherait toutefois bel et bien sur une tablette, la Nokia N1.


Lire la suite...

Nokia sera de retour dans le marché des cellulaires en 2016

Nokia sera de retour dans le marché des cellulaires en 2016

Suivant la vente de ses activités mobiles à Microsoft, nous ne pensions plus revoir de téléphone portant le logo Nokia un jour. Voilà qu’il semble maintenant clair selon le site Recode, que ce qui reste de Nokia plancherait sur son retour dans le secteur de la téléphonie mobile, et ce, dès 2016.


Lire la suite...