Dossiers

PS Move en détail

La détection de mouvement de la PS3

PS Move en détail

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 22 septembre 2010 06:30


La Nintendo Wii a pavé la route vers une nouvelle façon de jouer à des jeux vidéo en introduisant la détection de mouvement. À la base de ce succès, l’intérêt massif de nouveaux joueurs attirés par de petits jeux simples et amusants que l’on contrôle avec nos mains.  De son côté la compagnie Sony, a attendu avant de mettre au point son propre système de détection de mouvement histoire de présenter un concept qui à ses yeux, serait plus précis et plus intuitif pour le joueur participant. Voici donc nos impressions de PS Move, la détection de mouvement pour PS3 signée Sony.

Contrairement à la Wii, le concept derrière Move repose sur la caméra PS Eye et une étrange manette avec un embout lumineux. La caméra agit comme capteur se voulant plus précis que l’infrarouge. La lumière de la manette est ainsi captée par la caméra ce qui permet de récréer les mouvements à l’écran en plus de capter en image le joueur pour le superposer dans les jeux qui le supportent. En option est offerte la possibilité de jouer avec deux manettes lumineuses ainsi que d’utiliser une manette de navigation rappelant le Nunchuck de la Wii. Notez qu’à cette étape, la plupart des titres disponibles ne nécessitent pas ce 2e contrôleur et que la manette régulière DualShock3 peut être utilisée comme substitut à la manette de navigation, pour ceux qui ne sont pas prêts à investir sur le contrôleur de navigation.

 

La 2e manette servant à la navigation, est en option. Elle peut être remplacée par la manette DualShock 3.


En raison de son importance, la caméra PS Eye de Move doit être très bien disposée dans la pièce. Selon la façon dont votre cinéma-maison est installé, vous pouvez soit poser la caméra PS Eye sur le dessus de votre téléviseur ou légèrement au-dessous. Afin d’obtenir la meilleure reconnaissance, l’appareil a besoin pour suivre le plus possible vos mouvements ce qui vous oblige à allouer beaucoup d’espace autour de vous pour vous permettre de circuler librement.

La manette Move est très bien conçue grâce à son design agréable qui s’adapte confortablement à toute forme de main. Outre l’évidente boule lumineuse qui peut d’ailleurs changer de couleurs selon les actions dans un jeu, on retrouve sur cette manette 6 boutons dont 5 sont situés sur le dessus et 1 sous la manette pour être manipuler avec l’indexe. Il faut une certaine période d’adaptation pour retrouver les boutons que nous nous connaissons de la manette standard PS3. Une fois domestiqué, il faut avouer que la manette Move se contrôle avec précision, et ce, très simplement. Notez qu’en appuyant sur la touche située sous la manette vous pouvez naviguer dans les menus de la console PS3 en mode détection de mouvement.

Heureusement, contrairement à la Wii, vous n’aurez pas besoin d’acheter des piles rechargeables alors que vous chargez les manettes Move via le port USB de la console PS3. En termes de performance dès le début, l’ensemble PS Move répond très bien à nos moindres mouvements. Ceux qui sont familiers avec la console Wii se sentiront comme dans une vieille pantoufle alors que nous avons l’impression d’utiliser une WiiMote. Je dirais que le plus long est de s’installer au départ en plaçant la caméra et en calibrant le tout.

La structure de prix
Nul doute, pour adopter la détection de mouvement Move, il faut être prêt à investir un montant relativement élevé. Ainsi, le contrôleur principal est offert à 50$, la caméra PS Eye à 40$ et la manette de navigation elle à 30$. Comme on sait maintenant que certains jeux supporteront deux manettes Move, en partant, nous devons considérer 100$ sans aucun jeu inclus. Heureusement Sony rend également disponible un ensemble incluant le jeu Sports Champions, une manette principale Move et une caméra à un prix moins élevé que l’achat des items séparément.

Il est difficile de ne pas comparer les deux des expériences de jeux similaires offert en ce moment PS Move et Nintendo Wii . En fin de compte, votre décision d’acheter ou non la détection de mouvement PS Move dépend de l’intérêt réel que vous avez face à des jeux tirant profit de ce moyen de contrôle. En ayant une Wii à la maison, il faut se poser des questions sur la pertinence de se porter acquéreur de Move présentement quand on connait l’imposante banque de jeux de la Wii disponible sur le marché. Néanmoins, aucun doute que le système de contrôle Move proposé par Sony est équivalent et même supérieur à ce que propose Nintendo.

Le succès de PS Move sera finalement déterminé par les jeux qui seront offerts. Dès le début, la sélection de jeux qui supportent Move est pauvre en quantité et en qualité et à ce titre, il aurait été préférable pour Sony de retarder la sortie de Move pour s’assurer de disposer d’un catalogue de jeux plus intéressants. Sony confirme que plusieurs studios travaillent présentement sur des jeux de qualité qui arriveront sur nos tablettes dans les semaines et mois à venir.

 

Notre critique du jeu Move : Sports Champions :

http://www.game-focus.com/?nav=reviewCard&fid=9595

 

Notre critique du jeu Move KungFu Rider :

http://www.game-focus.com/?nav=reviewCard&fid=9596

Derniers dossiers
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue.
Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Steeve Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Steeve

La ville de Québec accueillait le week-end dernier au Centre des Congrès, sa première édition du Comiccon. Événement soulignant l'univers de la BD, du cinéma, de la série télé, du jeu vidéo, du manga, bref de la ''pop culture''. D'ailleurs, on sait déjà que plus de 9000 personnes ont visité le Comiccon de Québec les 25 et 26 octobre dernier et que oui, l'événement sera de retour l'an prochain. Lire la suite...

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

thumb_image

Émission du 20 novembre

Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Avez-vous débranché Kinect?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : La panique Techno-Geek

Vidéoblogue : La panique Techno-Geek

La technologie prend beaucoup de place dans nos vies de tous les jours, que ce soit au niveau du jeu vidéo, du téléphone cellulaire, de la tablette ou de la télévision. Dans ce nouveau vidéoblogue, j'aborde ce sentiment unique de la panne technologique menant à la 'panique techno-geek'. Vous savez, cet instant où votre tablette fige, votre PS4 ne répond plus, que le célèbre Red Ring of Death s'en prend à votre Xbox 360


Lire la suite...

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Dans ce tout nouveau vidéoblogue que l'on pourrait classer dans la catégorie ''Spécial Halloween'', je partage avec vous ma relation ''amour-haine'' avec un certain type de jeu vidéo : celui du jeu d'horreur. Ou de survival-horror, ou celui qui simplement, nous donne froid dans le dos en y jouant (FPS, survival ou autre). Mais qu'est-ce qui fait un bon jeu vidéo horrifique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

À travers ce nouveau vidéoblogue, je raconte oui, l'achat de ma première console PlayStation en 1995, mais aussi, mes quelques mois en sa compagnie. Échanger mon Super Nintendo et mon SEGA Genesis pour acheter une PlayStation? Sage décision? Décision rationnelle, raisonnable et logique? 


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?
Notre Top 10 des jeux testés en 2014
1
Grand Theft Auto V (PlayStation 4)
9.9
2
Bayonetta 2 (Nintendo WiiU)
9.7
3
Super Mario 3D World (Nintendo WiiU)
9.5
5
Super Smash Bros (Nintendo WiiU)
9.4
7
Titanfall (Xbox One)
9.1
8
Mario Kart 8 (Nintendo WiiU)
9.1
9
9.0
10
9.0

Commentaires récents

Propulsé par Disqus