Dossiers

PS Move en détail

La détection de mouvement de la PS3

PS Move en détail

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 22 septembre 2010 06:30


La Nintendo Wii a pavé la route vers une nouvelle façon de jouer à des jeux vidéo en introduisant la détection de mouvement. À la base de ce succès, l’intérêt massif de nouveaux joueurs attirés par de petits jeux simples et amusants que l’on contrôle avec nos mains.  De son côté la compagnie Sony, a attendu avant de mettre au point son propre système de détection de mouvement histoire de présenter un concept qui à ses yeux, serait plus précis et plus intuitif pour le joueur participant. Voici donc nos impressions de PS Move, la détection de mouvement pour PS3 signée Sony.

Contrairement à la Wii, le concept derrière Move repose sur la caméra PS Eye et une étrange manette avec un embout lumineux. La caméra agit comme capteur se voulant plus précis que l’infrarouge. La lumière de la manette est ainsi captée par la caméra ce qui permet de récréer les mouvements à l’écran en plus de capter en image le joueur pour le superposer dans les jeux qui le supportent. En option est offerte la possibilité de jouer avec deux manettes lumineuses ainsi que d’utiliser une manette de navigation rappelant le Nunchuck de la Wii. Notez qu’à cette étape, la plupart des titres disponibles ne nécessitent pas ce 2e contrôleur et que la manette régulière DualShock3 peut être utilisée comme substitut à la manette de navigation, pour ceux qui ne sont pas prêts à investir sur le contrôleur de navigation.

 

La 2e manette servant à la navigation, est en option. Elle peut être remplacée par la manette DualShock 3.


En raison de son importance, la caméra PS Eye de Move doit être très bien disposée dans la pièce. Selon la façon dont votre cinéma-maison est installé, vous pouvez soit poser la caméra PS Eye sur le dessus de votre téléviseur ou légèrement au-dessous. Afin d’obtenir la meilleure reconnaissance, l’appareil a besoin pour suivre le plus possible vos mouvements ce qui vous oblige à allouer beaucoup d’espace autour de vous pour vous permettre de circuler librement.

La manette Move est très bien conçue grâce à son design agréable qui s’adapte confortablement à toute forme de main. Outre l’évidente boule lumineuse qui peut d’ailleurs changer de couleurs selon les actions dans un jeu, on retrouve sur cette manette 6 boutons dont 5 sont situés sur le dessus et 1 sous la manette pour être manipuler avec l’indexe. Il faut une certaine période d’adaptation pour retrouver les boutons que nous nous connaissons de la manette standard PS3. Une fois domestiqué, il faut avouer que la manette Move se contrôle avec précision, et ce, très simplement. Notez qu’en appuyant sur la touche située sous la manette vous pouvez naviguer dans les menus de la console PS3 en mode détection de mouvement.

Heureusement, contrairement à la Wii, vous n’aurez pas besoin d’acheter des piles rechargeables alors que vous chargez les manettes Move via le port USB de la console PS3. En termes de performance dès le début, l’ensemble PS Move répond très bien à nos moindres mouvements. Ceux qui sont familiers avec la console Wii se sentiront comme dans une vieille pantoufle alors que nous avons l’impression d’utiliser une WiiMote. Je dirais que le plus long est de s’installer au départ en plaçant la caméra et en calibrant le tout.

La structure de prix
Nul doute, pour adopter la détection de mouvement Move, il faut être prêt à investir un montant relativement élevé. Ainsi, le contrôleur principal est offert à 50$, la caméra PS Eye à 40$ et la manette de navigation elle à 30$. Comme on sait maintenant que certains jeux supporteront deux manettes Move, en partant, nous devons considérer 100$ sans aucun jeu inclus. Heureusement Sony rend également disponible un ensemble incluant le jeu Sports Champions, une manette principale Move et une caméra à un prix moins élevé que l’achat des items séparément.

Il est difficile de ne pas comparer les deux des expériences de jeux similaires offert en ce moment PS Move et Nintendo Wii . En fin de compte, votre décision d’acheter ou non la détection de mouvement PS Move dépend de l’intérêt réel que vous avez face à des jeux tirant profit de ce moyen de contrôle. En ayant une Wii à la maison, il faut se poser des questions sur la pertinence de se porter acquéreur de Move présentement quand on connait l’imposante banque de jeux de la Wii disponible sur le marché. Néanmoins, aucun doute que le système de contrôle Move proposé par Sony est équivalent et même supérieur à ce que propose Nintendo.

Le succès de PS Move sera finalement déterminé par les jeux qui seront offerts. Dès le début, la sélection de jeux qui supportent Move est pauvre en quantité et en qualité et à ce titre, il aurait été préférable pour Sony de retarder la sortie de Move pour s’assurer de disposer d’un catalogue de jeux plus intéressants. Sony confirme que plusieurs studios travaillent présentement sur des jeux de qualité qui arriveront sur nos tablettes dans les semaines et mois à venir.

 

Notre critique du jeu Move : Sports Champions :

http://www.game-focus.com/?nav=reviewCard&fid=9595

 

Notre critique du jeu Move KungFu Rider :

http://www.game-focus.com/?nav=reviewCard&fid=9596

Derniers dossiers
Déballage console RetroN 5 et notre essai complet Dossiers

Déballage console RetroN 5 et notre essai complet

L'amateur de jeux vidéo est plutôt choyé en 2015 : Il peut jouer aux jeux des années 2000, comme aux jeux des années 80 ou 90 dans le même après-midi. Les fans de retro sont nombreux, moi-même étant plutôt favorable à quelques parties d'un bon vieux Ninja Gaiden 2 pour me rappeler ces doux souvenirs de ma jeunesse. Mais bon, après avoir trouvé un vieux téléviseur à écran cathodique, je constate à toujours avec regret à quel point mes jeux de NES, Sega Master ou Super NES étaient beaucoup plus jolis dans mon souvenir. Ce triste constat est désormais de l'histoire ancienne, car voici la RetroN 5 d'Hyperkin.
Lire la suite...
Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal Reportage

Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal

Ce week-end, je me suis rendu à l'une des plus grandes réunions de ''geeks'' au pays. Lire la suite...
Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions Dossiers

Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions

La société chinoise AtGames produit différentes consoles rétro avec jeux intégrés, tel que la SEGA Genesis, le Colecovision et le célèbre Atari 2600. Proposant du coup des dizaines de jeux pré-installés dans ces systèmes, on tente d'y faire revivre ou plutôt préserver la mémoire de nombreux classiques de ces consoles du passé et de faire plaisir aux amateurs de retrogaming.Lire la suite...
Reportage : GameFocus joue à Super Mario Maker Reportage

Reportage : GameFocus joue à Super Mario Maker

Hé oui, c'est lors d'une courte visite au magasin Best Buy des Galeries de la Capitale à Québec, que j'ai eu la chance d'essayer le jeu de plateforme Super Mario Maker, l'exclusivité Nintendo Wii U. Lire la suite...

Premières impressions

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que la fin du split-screen à Halo vous dérange?

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Jouer sur une console portable ou sur une tablette? Est-ce que les consoles portables sont mortes? Jouer sur un appareil mobile à écran tactile propose-t-il une expérience de jeu comparable à ce que propose une 3DS ou une PS Vita? Il y a de bons jeux sur tablette, évidemment, mais votre expérience de jeu est-elle diminuée puisque vous n'avez pas de boutons, de stick analogue ou de gâchettes dans un jeu de tir ou de plateforme? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

En 2015 est-ce toujours chose commune que de louer des jeux vidéo dans un club vidéo? Personnellement, ce n'est plus mon cas. Mais il fût un temps, une époque où la location de jeux vidéo était l'une de mes activités favorites. Mon adolescence, partagée entre les salles d'arcade et la location de nouveaux jeux vidéo, était source de plaisir vers la fin des années 80, début 90. 


Lire la suite...
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
Notre Top 10 des jeux testés en 2015
1
9.3
3
Bloodborne (PlayStation 4)
9.1
4
Xenoblade Chronicles 3D (Nintendo 2DS & 3DS)
9.0
5
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
8.8
6
Affordable Space Adventures (Nintendo WiiU)
8.7
9
Mortal Kombat X (Xbox One)
8.5
10
Splatoon (Nintendo WiiU)
8.5

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: