Dossiers

Le X’11 Canada, une journée dans l’antre de Microsoft

Quelle magnifique journée

Le X’11 Canada, une journée dans l’antre de Microsoft

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 24 août 2011 18:00


Jeudi dernier, Microsoft tenait son événement annuel nommé le X’11. Comme chaque année, c’est l’occasion pour Microsoft de dévoiler certains des produits qui seront bientôt parmi nous. Microsoft profite donc de cette journée pour montrer des nouveaux PC, des nouveaux cellulaires et pour nous ’’Gamers’’ les prochains jeux qui seront disponibles. Game-Focus avait pour l’occasion trois dévoués journalistes qui allaient tenter de jouer le plus de titres possible. Alors, Tim, Dany (Gamefocus.ca) et moi étions parés pour l’événement. Avant d’attaquer notre récapitulation de cette formidable journée, nous voudrions dire merci à l’équipe de Hight Roads Communications pour nous avoir invités à cet événement et aussi pour avoir défrayé les frais de déplacement. (Et oui, billet d’avion payé, taxi payé et aussi nourriture et breuvage sur les lieux). Alors, un gros merci à vous et à tous les gens ayant aidé à faire de cet événement une réussite.

 
 
Une journée bien remplie
 
C’est à dix heures que les portes de ce magnifique endroit s’ouvrent afin d’accueillir une armée de journaliste et de gens de l’industrie. Après avoir récupéré nos badges, on nous invite gentiment à circuler dans le Muzik. Cet établissement est superbe. À l’entrée, une fontaine d’eau colorée en vert pour l’occasion se dresse devant nous. Ensuite, le couloir est parsemé de petit cubicule où quelques jeux et produits de Microsoft sont installés. Une fois ce couloir traversé, nous arrivons au plat de résistance, une énorme salle divisée en deux parties, soit d’un côté les plus grosses sorties à venir et de l’autre les jeux qui s’adressent à la famille et aux joueurs occasionnels. Nous nous dirigeons donc rapidement dans la section qui contient les titres les plus attendus. Des producteurs et des personnes ayant travaillé sur le jeu nous y attendent afin de répondre à nos questions. Parmi ceux-ci nous avons pu voir : Deus Ex: Human Revolution, Mass Effect 3, Assassin’s Creed Revelation, Forza 4, Grand Slam Tennis 2, Raving Rabbids: Alive and Kicking, Rayman Origins, Madden NFL 12, Fifa 2, Final Fantasy XIII-2, The Darkness II et plusieurs autres pointures.
 
 
On y a joué...
 
Il y avait beaucoup de jeux qui nous étaient présentés, malheureusement, nous n’avons pas pu tous les essayer, mais nous avons tout de même réussi à jouer à certains de ces titres, voici donc nos premières impressions sur ces titres :
 
 
Rise of The Nightmare (Kinect)
 
Ce titre de SEGA est l’un des premiers jeux Kinect a axé son expérience vers un public plus mature. Ce jeu vous propose de vivre une aventure d’horreur sur Kinect. L’histoire va comme suit, vous êtes un touriste américain et vous devez retrouver votre femme qui a été capturée par un scientifique fou et dérangé. C’est bien beau tout ça, mais est-ce que c’est plaisant d’y jouer? À ma grande surprise oui. Bon d’accord certaines parties du jeu vous feront rager, mais pour l’instant la première expérience est satisfaisante. En voici les détails : On m’invite à prendre place devant l’écran, le périphérique Kinect termine sa calibration et voilà le jeu se dévoile devant moi. Au début, il y a cet étrange scientifique qui est en train de mutiler un homme attaché sur une chaise. Oups, une main en moins, voyant que je suis éveillé, l’étrange homme termine son jeu en plantant sa hache dans le crâne du pauvre homme, voilà encore un peu de sang qui gicle de partout. Voilà que l’homme reçoit un téléphone (en fait, il imite le bruit de téléphone) il semble parler à sa femme. Voilà qu’il doit s’absenter pour retrouver sa femme (bref, ça semble flou comme ça, mais sachez que le scientifique est très dérangé). Soudain, une infirmière morte-vivante (pas un zombie, car ces personnes ont subi les expériences du scientifique) s’approche de nous avec une arme afin de nous blesser. Flouck! Voilà que le sang gicle du coup de l’infirmière et la tête roule sur le sol. Un homme nous regarde et nous détache tout en nous aidant à fuir cette chambre. C’est à cet instant que notre expérience commence. Pour faire avancer le personnage, deux options nous sont proposées, soit tenir notre main droite en l’air afin que les déplacements se fassent sur un rail, ou bien on bouge le pied en avant et on se penche légèrement afin de marcher. Pour courir, on doit augmenter la distance de notre pas (bref, il faut quelque temps pour bien s’adapter). On avance donc dans les couloirs, on peut interagir avec des éléments (portes, objets) et on peut aussi récupérer des armes. Le tout se fait en pointant avec notre main. Voilà un combat (Youpppi) Le monstre fonce sur nous, nous somme armée d’un tuyau, pour combattre nous devons prendre une position de boxer et frapper le monstre en donnant des coups. Un peu plus tard, le titre nous demande de nous boucher les oreilles afin d’éviter les cris d’un monstre.
 
Bref, même s’il y avait beaucoup d’interférence dans la salle, le tout fonctionnait correctement, il n’y avait pas trop de latence entre mes mouvements et ceux du personnage. Le seul ’’Hic’’ c’est que le jeu est très sensible, donc quand on tourne le tronc afin de tourner, il n’est pas rare que l’on fasse un trop grand mouvement et la caméra atterrit là où l’on ne le désire pas. De plus, lorsque l’on déplace trop notre pied à l’Avant, la caméra ne le détecte plus. Certes ce n’est qu’un petit aperçu du jeu, il est difficile de se faire une véritable idée, mais si l’expérience totale est comme ce que j’ai joué, ce jeu devrait réussir à combler certains amateurs en manque de jeux matures sur Kinect. C’est le 6 septembre que nous pourrons nous fixer.
  
 
Dead Island:
 
Afin de rester dans l’ambiance morbide, nous nous dirigeons ensuite vers le jeu Dead Island. Ce titre que j’attends avec beaucoup d’impatience sera disponible le 6 septembre prochain. Un démo de cinq minutes nous est offert. Notre aventure débute dans une maison sur une plage ou notre personnage ce réveil. Ensuite, on doit aller sauver un homme qui est aux prises avec des zombies. Pour ce faire, nous devons récupérer une arme. Une rame traine sur le côté de la porte, voilà l’Arme parfaite pour infliger quelques bobos aux méchants zombies. Rame à la main, voilà que l’on doit frapper sur ces horribles monstres afin d’aider l’homme. Une fois terminés, nous retournons dans la maison afin de nous reposer un peu et c’est à partir de là que nous pourrons accepter des quêtes. Ensuite, nous pourrons parcourir la plage comme bon nous semble, toutefois, pour le besoin de la démo, notre expérience d’exploration est limitée. Nous décidons donc de foncer rapidement vers l’objectif. Ah, voilà qu’un autre homme est submergé par des zombies. Il est prisonnier d’une camionnette. Armée d’une rame et d’un couteau nous décidons de lui donner un coup de main. Une fois que l’on a battu les morts-vivants, l’homme nous parle et nous propose lui aussi une quête, que nous pouvons accepter ou pas. Nous entrons ensuite dans une hutte où se trouvent de nouvelles armes. Le préposer à la démo nous explique que dans la version finale il sera possible de réparer, modifier et confectionner des armes. Bref, en plus de récupérer des tas d’armes, vous pourrez acquérir de l’expérience en éliminant les monstres et ainsi vous pourrez développer de nouvelle habileté. De plus, Dead Island vous proposera un multijoueur. Vos amis pourront donc vous aider à avancer dans le jeu en joignant votre partie et la quittant comme bon leur semble.
 
Cette démo de Dead Island n’a fait qu’augmenter notre désir de jouer ce jeu et nous pouvons maintenant vous assurer que ce titre s’ajoutera à notre collection. Les amateurs de jeu de rôle et de zombies seront ravis.
 
 
 
Batman Arkham City:
 
Bon nouys avons suffisament vu de morts-vivants pour l’instant, maintenant allons jouer à l’homme chauve-souris. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre la télécommande et essayer ce nouveau titre. Toutefois, la personne responsable m’a montré certain des nouveaux mouvements de Batman Arkham City. Cette suite que nous attendons tous avec impatience nous proposera en plus de nouveaux personnages, une ville cinq fois plus grande à explorer. De nouveaux mouvements sont aussi au menu. Batman comptera deux fois plus de mouvements afin de vaincre ses ennemies. Maintenant vous aurez le choix d’éliminer vos adversaires de plusieurs fa^cons. Soit de manière furtive, en silence le tout très lentement ou bien rapidement, ou bien vous pourrez opter pour une approche rapide et un peu plus bruyante. Bref, Batman Arkham City semble être à la hauteur du premier opus. Les amateurs seront donc heureux de reprendre les commandes de ce super héros. C’est le 18 octobre que Batman reprend du service.
 

Gears of War 3:
 
Notre exploration de Gotham City est terminée, maintenant allons exécuter des Locustes. Nous nous installons donc devant le téléviseur où une télé.commande rouge à l’effigie de Gears of War nous attend. Au menu, le mode survie en multijoueur. Cette démo nous propose d’exécuter des tas de Locustes et d’ennemis. Dans ce mode, nous devons survivre au vague d’ennemis, et ce, le plus longtemps possibles. Accompagnées de mes trois camarades, nous réussissons à tenir jusqu’à la 7e vague d’ennemis. Ce mode nous propose aussi d’acheter de nouvelles armes, des munitions et aussi des objets de défense tels que des barrières, des mitrailleuses et plusieurs autres objets.
 
Cette démo multijoueurs n’a pas rassasié notre soif de Gears of War 3. Nous devrons donc patienter jusqu’au 20 septembre pour pouvoir vivre la suite de cette superbe histoire. Toutefois, l’équipe d’Epic Games a fait un excellent travail afin de nous offrir un titre de qualité.
 
 
 
Renegade Ops
 
Ce petit jeu qui sera disponible sur le Marché Xbox Live à compter du 11 septembre a su nous fasciner. Renegade Ops nous propose un jeu de tir et d’actions. Au contrôle de petits bolides, vous devrez sauver vos amies, détruire vos ennemies et remplis de multiples missions. Ce titre de SEGA est très amusant et nous devons l’avouer, il est addictif. Deux minutes ne suffiront pas pour vous combler. Il sera possible d’y jouer en ligne avec trois de vos camarades, si vous préférez vous pourrez y jouer à deux joueurs en écran scindé, ou bien finalement vous pourrez y jouer en solo. Dans la démo que nous avons essayée, nous pilotions l’un des quatre personnages du jeu. Celui que nous avions possédait l’option armure. Ainsi, lorsque nous étions submergés d’ennemi, nous pouvions appuyer sur LB et activer notre bouclier. Toutefois pendant ce temps nous ne pouvions pas tirer ou bien nous déplacer. Les contrôles de ce jeu sont simples, le levier gauche pour vous déplacer, le droit pour tirer.
 
Bref, nous avons été conquis par ce petit jeu téléchargeable qui à sa sortie vous coûtera environ 1200 Microsoft Points.
 

Warhammer 40K: Space Marine
 
Nous ne sommes pas familiers avec la série Warhammers 40K, toutefois, cette dernière propose un jeu intéressant qui sera bientôt présenté sur Xbox 360. Certes, nous avions eu la chance de l’essayer au E3, mais la démo qui nous était présentée au X’11 était différente. Tout d’abord si vous n’êtes pas familier avec la série, vous allez pouvoir jouer ce titre. En fait, il y a quelque référence avec la franchise, mais rien qui nuira à votre expérience. À la commande d’un homme ’’tank’’ (en fait, vous incarner un soldat) vous devrez à l’aide de vos armes (mitraillette, gros couteaux, grenades) démolira des tas d’orcs. Le tout en remplissant quelques missions et en résolvant quelques petits casse-têtes. Ce jeu de tir à la troisième personne est rempli d’action et de sang vous proposera une mode solo et un mode multijoueur. Toutefois, très peu de détails sont dévoilés au sujet de ce mode si ce n’est que vous devrez affronter d’autre joueur et que vous pourrez modifier votre armure. C’est le 6 septembre que vous pourrez détruire les orcs.
 
Dans la démo que nous avons jouée, nous étions dans une espèce de hangar et nous devions trouver un explosif afin de détruire un canon. Nous avons pu éliminer quelques orcs et ce, à l’aide de notre mitraillette et aussi à l’aide de super attaque (en appuyant Y ou A).
 
 
NHL 12:
 
La saison de hockey approche à grand coup de patin, et le jeu d’EA NHL 12 aussi. C’est le 13 septembre que nous pourrons finalement jouer cette nouvelle version du jeu qui est très attendue des amateurs. Cette année, quelques nouveautés, plus d’interaction des gardiens, une intelligence revampée, la classique hivernale, l’arrivé des héros et beaucoup plus. Il ne faut pas oublier aussi que cette année souligne le retour des Jets de Winnipeg. Les concepteurs n’ont pas oublié de les inclure. Toutefois, il faudra attendre le dévoilement des gilets pour pouvoir les admirer dans le jeu.
 
Bon voilà, finalement j’ai la télécommande dans les mains. Je choisis mon équipe, surprise, non je ne prends pas mes Bruins, mais plutôt les Jets. Mon adversaire choisi les Maple Leafs, oh duel canadien. Voilà, le chargement d’avant partit. Le coup de sifflet se fait entendre. Voilà, je gagne la mise au jeu, je file au filet et... l’arrêt du gardien. Grrr! Bref, il faudra attendre en deuxième pour voir Armstrong marquer le premier but du match. La partie se termine avec une défaite de votre hôte et oui, mon adversaire a su remporter la partie par le compte de 2 à 1. Dans la défaite, Kane a marqué le seul point des Jets. Certes, ce fut une défaite, mais je peux vous dire que les changements au niveau de la physique des gardiens fonctionnent bien. Ces derniers font de superbes arrêts. Vivement la sortie officielle de ce titre pour pouvoir vous en dire plus.
 
Pour faire la promotion du titre, nous avons eu la chance de voir nul autre que l’homme sur le boitier de NHL 12 Steven Stamkos disputer une petite partie contre un inconnu du nom de Jeremy Ronick. Sérieusement, quelle ne fut pas ma stupeur lorsque j’ai appris que ces deux hommes étaient dans la bâtisse! Wow!!!! Malheureusement, je n’ai pas réussi à avoir un autographe, mais bon j’ai au moins une photo.
 

The Edler scrolls V : Skyrim
 
Voici un autre des jeux que nous attendons avec impatience. Malheureusement, il n’avait qu’une seule console dédiée à ce titre et comme vous vous en doutez il y avait toujours quelqu’un dessus. Bref, à défaut d’y jouer j’ai pu observer pendant quelques minutes certains joueurs y jouer. Et outre l’envie folle de tasser l’individu et de prendre sa place, je peux vous dire que ce titre semble merveilleux. Certes, il promet un immense environnement. Tout semble avoir été mis en place pour vous immerger dans le jeu. Ce très attendu jeu de rôle est bourré d’actions et ce même en combat. Par exemple, lorsque je regardais un joueur jouer, ce dernier se battait contre un Troll et tout à coup, un énorme dragon blanc surgit de nulle part pris le Troll dans sa bouche et allait se poser un peu plus loin. Il faudra donc être très prudent lorsque vous allez jouer. Skylrim vous propose de jouer en première où en troisième personne vous pouvez changer comme bon vous semble, et ce, sans latence. Plusieurs armes seront à votre disposition ainsi que plusieurs sorts. Bref, tout semble avoir été mis en oeuvre pour vous donner la meilleure expérience de jeu possible.
 
 
 
Rage:
 
Lors du E3, ce titre m’avait un peu déçu. J’avais beaucoup d’attente face à ce titre et mes premiers pas dans le jeu m’avaient fait perdre de l’intérêt. Toutefois, je décide de lui donner une autre chance. Je m’installe donc sur le sofa et je récupère la télécommande près du téléviseur. La démo me permet de jouer à plusieurs endroits, j’opte donc pour le hangar. Je débute dans un bâtiment et j’avance sans trop savoir où aller. Au bout de quelque temps, je rencontre mes premiers ennemis. Armé de mon pistolet je tente de les abattre. Et d’un, le deuxième est plus coriace, il va se cacher derrière une table. Je balance donc une grenade qui l’achève aussitôt. Le jeu continue et j’ai la possibilité d’essayer d’autres armes donc, le sniper. De plus, Rage nous permet d’utiliser des petits véhicules télécommandés munis d’explosif. Toutefois, les ennemis ne sont pas crétins, ils le feront exploser avant qu’il arrive. Vous pouvez aussi essayer une espèce d’Araigné métallique, cependant je n’avais pas accès à cette dernière. Ce jeu très semblable à Borderland réussit à me convaincre qu’il a du potentiel. Ensuite au bout de quelque temps on me propose d’essayer un niveau avec des véhicules. Je suis donc au volant de mon bolide et je dois remporter une course. Cette partie du jeu ressemble à Blur, mais dans l’esthétique de Mad Max. Bref, c’est plutôt plaisant même si j’ai l’impression que les contrôles sont très sensibles. On m’assure que l’on peut ajuster ces derniers. Bien que ce titre a réussi à me faire oublier la déception du E3, je devrai attendre le 4 octobre pour pouvoir me faire une véritable idée. Cependant, je peux dire avec du recul qu’il a titillé ma curiosité.

 
RockSmith
 
Entre deux parties, je décide d’aller essayer le jeu Rocksmith. Ce nouveau jeu musical qui pousse l’audace à nous apprendre à jouer est très intéressant. Tout d’abord, le son est génial. Vous pouvez en plus choisir parmi plusieurs pédales et amplificateurs. Bref, la guitare avec laquelle j’ai pu jouer est un modèle Épiphone qui vient avec le jeu. Il y aura plusieurs versions. Soit la version jeu et fil de branchement (Jack) et la version guitare, jeu et fil. (Environ 200$). En plus de pouvoir jouer quelques chansons, ce jeu vous permettra de jouer à des minis jeu qui vous apprendront certaines techniques. J’ai pu jouer un jeu appelé Duck. Je devais placer mes doigts sur les frettes et ensuite des canards apparaissaient à l’écran sur les cordes que je devais jouer. Le but étant de marquer le plus de points et en même temps, vous allez devenir plus familier avec le manche. Bref, Rocksimth est un jeu très prometteur qui sera parmi nous le 11 octobre.
 
 
Call of Duty: Modern Warfare 3:
 
Malheureusement, la fin de la journée approche à grands pas. Toutefois, nous avons la chance d’assister à une démo multijoueur du jeu Modern Warfare 3. Cette dernière place deux joueurs dans un milieu hostile où ils doivent survivre à des vagues d’attaques d’ennemis. Plus vous réussissez à survivre, plus les ennemis sont coriaces. Parfois, il y a même des véhicules et des chiens. Un système d’achat d’arme et de munitions est basé un peu comme dans le mode zombie présent dans Call of Duty: Black Ops. Bref, la démo semble très intéressante et le visuel est très satisfaisant. Toutefois, il faudra entendre le 8 novembre pour pouvoir en juger par nous-mêmes.
 
Le temps passe vite quand on s’amuse
 
Notre journée tire déjà à sa fin, les journalistes sont invités à rejoindre les taxis afin de gagner l’aéroport. Cette journée fut pour nous l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur certains jeux. Même si nous n’avons pas pu tous les essayer, nous avons eu beaucoup de plaisir. Bref, c’est une superbe journée que nous ont offerts High Roads Communications et Microsoft, c’est pourquoi toute l’équipe de Game-Focus leur dit merci.
 
Merci à tout l’organisation et merci à vous de nous donner cette chance.

 

 

Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GFShoe jeux 2014 - 1

GameFocus Show: Nos choix jeux de 2014 partie 1 & 2

Lien vers la section

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?
Notre Top 10 des jeux testés en 2014
1
Grand Theft Auto V (PlayStation 4)
9.9
2
9.9
3
Bayonetta 2 (Nintendo WiiU)
9.7
4
Super Mario 3D World (Nintendo WiiU)
9.5
6
Super Smash Bros (Nintendo WiiU)
9.4
8
Titanfall (Xbox One)
9.1
9
Mario Kart 8 (Nintendo WiiU)
9.1
10
9.1

Commentaires récents

Propulsé par Disqus