Dossiers

BF3: Back to Karkand, l’avis de GameFocus

BF3: Back to Karkand, l’avis de GameFocus

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 7 décembre 2011 17:12


Nom : Battlefield 3

Version : PlayStation 3

Édité par Electronic Arts et Développé par DICE
 
Prix : 15$ ou gratuit si pré-commandé BF3
 
Disponible depuis la fin octobre, le jeu de tir Battlefield 3 n’a laissé personne indifférent. Soit vous adoriez le jeu, soit vous étiez déçu. Pour certains il répondait aux attentes élevées, pour d’autres n’était pas à la hauteur de celles-ci (comme moi). Qu’on le veuille ou non, Battlefield 3 est depuis son lancement, l’un des jeux les plus joués en ligne et il risque d’avoir encore plus de joueurs sur les serveurs, car la première extension est désormais disponible pour les propriétaires de PlayStation 3. Voici un tour d’horizon de ce fameux Retour à Karkand et notre avis qui en découle.
 
 
Back to Karkand (cartes, véhicules, armes de BF2 à la sauce BF3) comprend donc 4 cartes multijoueurs : Frappe à Karkand, Golfe D’Oman, Île Wake, Péninsule de Sharqi. De plus, il réside en ce premier pack 10 armes supplémentaires, 3 nouveaux véhicules et le mode Conquête Assaut. Ce mode ressemble énormément au mode Conquête que l’on retrouvait déjà dans BF3, à travers lequel il faut capturer des objectifs et les défendre, sauf que dans le mode Conquête Assaut, une équipe défent ses objectifs déja acquis au lancement de la partie et l’autre attaque. Le mode Conquête Assaut est uniquement jouable via les cartes de Back to Karkand. Ce nouveau mode ajoute du piquant aux Conquêtes habituelles, exigeant davantage de stratégie des équipes en place. J’ai bien aimé.
 
Parlons maintenant des cartes
 
Sol : Carte surtout jouée avec les véhicules terrestres
Air : Carte surtout jouée avec les véhicules aériens
Sol-Air : Un beau mélange des deux
 
Frappe à Karkand : On se retrouve en pleine ville brisée par la guerre. Les bâtiments sont à moitié détruit, d’autres immeubles semblent intact vue de loin, mais en se rapprochant, on constate que ça a chauffé à Karkand. Bien que la carte comporte de nombreuses cachettes et recoins à explorer, jouable autant en soldat qui se déplace tout le temps qu’en sniper, elle m’a semblée davantage orientée ’’soldat qui se déplace tout le temps’’. L’action se déroule principalement au sol (donc une carte Sol), avec véhicules blindés et embuscades bien placées. La carte est immense, très belle, je l’ai adoré. Je lui donne un 9/10.
 
 
Golf D’Oman : En mode Conquête Assaut, une équipe débute sur un porte-avion et l’autre sur la terre ferme. L’attaquant doit donc soit sauter dans un avion à réaction pour quitter le porte-avion, utiliser un hélicoptère, un bateau, ou partir à la nage. Mais sachez par contre que la rive est assez éloignée. Une fois que vous aurez rejoint la rive, vous constaterez qu’il y a également de nombreux véhicules blindés du genre tank et jeep que vous pourrez utiliser. Cette carte pourrait donc être qualifiée de Sol-Air. Cette carte est amusante, pas la plus jolie des quatre (tout de même bien jolie), difficile à défendre et offre de beaux coins pour les sniper. Je lui donne un 7/10.
 
 
Île Wake : Visuellement la plus jolie, avec ses palmiers, son sable doux (il a l’air doux) et son terrain accidenté. Par contre, c’est probablement la plus ardue des 4. En mode Conquête, la carte se divise en 3 points tous très éloignés et séparer par une longue route, avec des ravins de chaque côtés. Un peu comme un gros boomerang. Le point névralgique de la carte est donc le point centrale, entre les deux extrémités. On peut tenter de rejoindre un des deux points éloignés à la nage afin de surprendre l’adversaire, d’autres joueurs se positionnaient au centre d’une baie avec un véhicule blindé et abattaient quiconque passait dans leur champ de vision sur la terre. Pas mauvais comme truc. Une carte Sol-Air, malgré que l’on pourrait davantage la classer Air, en raison des avions à réaction qui font la plus et le beau temps en tentant d’empêcher les adversaires de rejoindre l’un de deux points éloignés via la grande route. Un conseil, ne passez pas par la route. Je lui donne un 6.5/10.
 
 
Péninsule de Sharqi : On se retrouve en plein centre-ville, avec ses quartier plus luxueux, d’autres portions en plein travaux. De gros immeubles, carte immense, très belle, jusqu’à maintenant ma préférée. Je qualifie cette carte comme étant Sol. Les char d’assaut s’amusent à démolir les murs d’édifices, les autres posent des mines pour les faire sauter. Bien qu’on y retrouve des hélicoptères et même un bateau, les affrontements se déroulent principalement sur terre. Jouable autant en soldat toujours en mouvement , comme en sniper bien positionné, j’ai trouvé que cette carte était la plus amusante des 4 pour un sniper. Je lui donne un 10/10. Superbe carte, magnifique.
 
 
Les nouveaux véhicules sont amusant à piloter et ajoutent un peu de variété à la collection présente dans le jeu. Tout comme les nouvelles armes. Personnellement, je ne suis tellement du type sniper, je suis davantage un ’’soldat toujours en mouvement’’. Et à travers ces cartes j’y ai toujours trouvé mon compte. Donc, une belle variété pour tous types de joueurs.
 
Les 4 cartes de Back to Karkand s’ajoutent donc à la rotation des cartes déjà présentent dans le jeu, portant ainsi le total de cartes offertes à 13. Beaucoup de choix et beaucoup de variété. Ajoutez à cela la récente mise à jour de près de 800 MB corrigeant des dizaines d’aspects de BF3, offrant entre autres, une connexion plus efficace et corrigeant de nombreux bogues, on se retrouve avec entre les mains, un produit beaucoup plus complet, efficace, mieux balancé, peaufiné et de plus grande qualité. Donc, grosse mise à jour efficace + Back to Karkand = Battlefield 3 devient un incontournable de 2011 pour les amateurs de multijoueurs en ligne.
 
Verdict : À se procurer.
 
Disponible sur PC et Xbox 360 le 13 décembre 2011.
Derniers dossiers
Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014 Dossiers

Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014

L'E3 2014 est déjà derrière nous. Puisque Microsoft, Sony, et Nintendo n'avaient pas de nouvelle console à dévoiler cette année, les conférences de presse ont surtout portées sur les jeux.
Lire la suite...
Un événement Mario Kart digne d'une première position Reportage

Un événement Mario Kart digne d'une première position

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que Nintendo nous conviait au lancement du jeu Mario Kart 8. Pour l'occasion les amateurs pouvaient fouler une vraie piste de course puisque ce lancement se déroulait dans un centre de karting à Montréal, plus exactement à l'Action 500 situé sur la rue Hochelaga. Ainsi, nous avons décidé d'aller braver les odeurs d'essence et de pneus sur l'asphalte pour vous. Les 500 premiers amateurs à venir s'inscrire ont pu eux aussi faire la course, et ce, gratuitement. Les gagnants de chaque vague ont pu repartir avec un trophée Carapaces Épinée. Lire la suite...
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre. Lire la suite...

Premières impressions

Destiny

Destiny
Annoncée durant la conférence de presse de Sony au E3, la phase "Alpha" du jeu est disponible depuis hier et ceux qui ont été choisis devraient recevoir leur code bientôt. J'ai été l'un des heureux a avoir été choisi et j'ai passé quelques heures sur le jeu. Dès le départ vous devez c... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..
Sondage

Seriez-vous prêts à payer 5 $ pour une démo?

Également sur GF
Les Blogues de la rédaction

Microsoft veut développer à nouveau des franchises exclusives à la Xbox

Microsoft veut développer à nouveau des franchises exclusives à la Xbox

L’an dernier à pareille date, c’était la tempête médiatique du côté de Microsoft. L’ensemble des annonces entourant la Xbox One à savoir la connexion permanente et l’impossibilité de jouer des jeux usagés avaient provoqué une grogne encore jamais vue chez les amateurs de la marque Xbox. Avec le temps, Microsoft a corrigé plusieurs des irritants dont Kinect qui était vendu avec la console en plus de se doter d’un nouveau patron Xbox digne de ce nom en la personne de Phil Spencer.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Déménagement et jeux vidéo

Vidéoblogue : Déménagement et jeux vidéo

Finalement de retour de façon active sur Game-Focus, suite à un savoureux déménagement. Le temps de bien m'installer, rénover et tout, cela m'a donné l'idée pour mon nouveau vidéoblogue Game-Focus : Déménagement et jeux vidéo. Hé oui, choisir la bonne pièce pour installer sa console, confier ou non sa console aux déménageurs, avoir comme priorité de brancher sa console pour y jouer au plus vite, choisir la bonne boite pour la transporter, etc.


Lire la suite...

Sony, je voulais te parler avant ta conférence du E3 214

Sony, je voulais te parler avant ta conférence du E3 214

Hey toi, oui toi qui cette année à su connaitre le succès rapidement, contrairement au lancement de ta console précédente qui malheureusement avait mis du temps à se faire accepter. J'ai décidé de t'écrire quelques mots pour te dire ce que j'aimerais que tu me présentes cette année lors de ta conférence de presse que tu donneras au E3 2014. Je sais pertinemment que tu vas regarder mes demandes spéciales avec intérêt et que tu vas me donner tout ce que je veux. Oui, car tu veux que je continue d'être heureux avec tes produits. Bon prépare ton crayon et tes feuilles afin de noter le tout, car la laite va peut-être être longue.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Notre Top 10 des jeux testés en 2014
1
Super Mario 3D World (Nintendo WiiU)
9.5
3
Titanfall (Xbox One)
9.1
4
Mario Kart 8 (Nintendo WiiU)
9.1
5
9.0
6
9.0
7
Child of Light (Xbox One)
9.0
8
8.8
9
inFAMOUS: Second Son (PlayStation 4)
8.8
10
8.5

Commentaires récents

Propulsé par Disqus
Les dernières nouvelles techno

La mode des tablettes serait terminée selon Best Buy

La mode des tablettes serait terminée selon Best Buy

Dans une récente entrevue, le président de Best Buy a déclaré que nous pourrions très bien avoir vu la fin de la vague de popularité des tablettes tactiles.


Lire la suite...

Ici Tou.tv sur Télé Optik de Telus

Ici Tou.tv sur Télé Optik de Telus

Le fournisseur Telus annonce qu’il est désormais possible pour ses abonnées de la télévision Télé Optik de jouir de l’application Ici Tou.tv. Disponible dans la section applications, les abonnées ont accès à l’imposant catalogue de 1200 titres d’ici Tou.tv directement sur la télévision. D’autres dont Rogers, devraient suivre prochainement. Telus devient le premier fournisseur à offrir Ici Tou.tv depuis que le service est payant.


Lire la suite...

Microsoft présente son téléphone Nokia Lumia 530

Microsoft présente son téléphone Nokia Lumia 530

Microsoft vient de dévoiler le nouvel appareil 530 qui s’ajoutera à la gamme Nokia Lumia. Il s’agit d’un appareil d’entrée de gamme qui se veut le premier Lumia depuis le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft.


Lire la suite...

iPhone : Apple aurait prévu une porte d’entrée pour l’analyse de données sensibles

iPhone : Apple aurait prévu une porte d’entrée pour l’analyse de données sensibles

Alors que l’iPhone est perçu par plusieurs consommateurs comme étant un exemple en matière de sécurité, un chercheur vient de prouver qu’ Apple aurait prévu une porte pour l’analyse de données privées telles que images, textos et courriels. 


Lire la suite...