Dossiers

BF3: Back to Karkand, l’avis de GameFocus

BF3: Back to Karkand, l’avis de GameFocus

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 7 décembre 2011 17:12


Nom : Battlefield 3

Version : PlayStation 3

Édité par Electronic Arts et Développé par DICE
 
Prix : 15$ ou gratuit si pré-commandé BF3
 
Disponible depuis la fin octobre, le jeu de tir Battlefield 3 n’a laissé personne indifférent. Soit vous adoriez le jeu, soit vous étiez déçu. Pour certains il répondait aux attentes élevées, pour d’autres n’était pas à la hauteur de celles-ci (comme moi). Qu’on le veuille ou non, Battlefield 3 est depuis son lancement, l’un des jeux les plus joués en ligne et il risque d’avoir encore plus de joueurs sur les serveurs, car la première extension est désormais disponible pour les propriétaires de PlayStation 3. Voici un tour d’horizon de ce fameux Retour à Karkand et notre avis qui en découle.
 
 
Back to Karkand (cartes, véhicules, armes de BF2 à la sauce BF3) comprend donc 4 cartes multijoueurs : Frappe à Karkand, Golfe D’Oman, Île Wake, Péninsule de Sharqi. De plus, il réside en ce premier pack 10 armes supplémentaires, 3 nouveaux véhicules et le mode Conquête Assaut. Ce mode ressemble énormément au mode Conquête que l’on retrouvait déjà dans BF3, à travers lequel il faut capturer des objectifs et les défendre, sauf que dans le mode Conquête Assaut, une équipe défent ses objectifs déja acquis au lancement de la partie et l’autre attaque. Le mode Conquête Assaut est uniquement jouable via les cartes de Back to Karkand. Ce nouveau mode ajoute du piquant aux Conquêtes habituelles, exigeant davantage de stratégie des équipes en place. J’ai bien aimé.
 
Parlons maintenant des cartes
 
Sol : Carte surtout jouée avec les véhicules terrestres
Air : Carte surtout jouée avec les véhicules aériens
Sol-Air : Un beau mélange des deux
 
Frappe à Karkand : On se retrouve en pleine ville brisée par la guerre. Les bâtiments sont à moitié détruit, d’autres immeubles semblent intact vue de loin, mais en se rapprochant, on constate que ça a chauffé à Karkand. Bien que la carte comporte de nombreuses cachettes et recoins à explorer, jouable autant en soldat qui se déplace tout le temps qu’en sniper, elle m’a semblée davantage orientée ’’soldat qui se déplace tout le temps’’. L’action se déroule principalement au sol (donc une carte Sol), avec véhicules blindés et embuscades bien placées. La carte est immense, très belle, je l’ai adoré. Je lui donne un 9/10.
 
 
Golf D’Oman : En mode Conquête Assaut, une équipe débute sur un porte-avion et l’autre sur la terre ferme. L’attaquant doit donc soit sauter dans un avion à réaction pour quitter le porte-avion, utiliser un hélicoptère, un bateau, ou partir à la nage. Mais sachez par contre que la rive est assez éloignée. Une fois que vous aurez rejoint la rive, vous constaterez qu’il y a également de nombreux véhicules blindés du genre tank et jeep que vous pourrez utiliser. Cette carte pourrait donc être qualifiée de Sol-Air. Cette carte est amusante, pas la plus jolie des quatre (tout de même bien jolie), difficile à défendre et offre de beaux coins pour les sniper. Je lui donne un 7/10.
 
 
Île Wake : Visuellement la plus jolie, avec ses palmiers, son sable doux (il a l’air doux) et son terrain accidenté. Par contre, c’est probablement la plus ardue des 4. En mode Conquête, la carte se divise en 3 points tous très éloignés et séparer par une longue route, avec des ravins de chaque côtés. Un peu comme un gros boomerang. Le point névralgique de la carte est donc le point centrale, entre les deux extrémités. On peut tenter de rejoindre un des deux points éloignés à la nage afin de surprendre l’adversaire, d’autres joueurs se positionnaient au centre d’une baie avec un véhicule blindé et abattaient quiconque passait dans leur champ de vision sur la terre. Pas mauvais comme truc. Une carte Sol-Air, malgré que l’on pourrait davantage la classer Air, en raison des avions à réaction qui font la plus et le beau temps en tentant d’empêcher les adversaires de rejoindre l’un de deux points éloignés via la grande route. Un conseil, ne passez pas par la route. Je lui donne un 6.5/10.
 
 
Péninsule de Sharqi : On se retrouve en plein centre-ville, avec ses quartier plus luxueux, d’autres portions en plein travaux. De gros immeubles, carte immense, très belle, jusqu’à maintenant ma préférée. Je qualifie cette carte comme étant Sol. Les char d’assaut s’amusent à démolir les murs d’édifices, les autres posent des mines pour les faire sauter. Bien qu’on y retrouve des hélicoptères et même un bateau, les affrontements se déroulent principalement sur terre. Jouable autant en soldat toujours en mouvement , comme en sniper bien positionné, j’ai trouvé que cette carte était la plus amusante des 4 pour un sniper. Je lui donne un 10/10. Superbe carte, magnifique.
 
 
Les nouveaux véhicules sont amusant à piloter et ajoutent un peu de variété à la collection présente dans le jeu. Tout comme les nouvelles armes. Personnellement, je ne suis tellement du type sniper, je suis davantage un ’’soldat toujours en mouvement’’. Et à travers ces cartes j’y ai toujours trouvé mon compte. Donc, une belle variété pour tous types de joueurs.
 
Les 4 cartes de Back to Karkand s’ajoutent donc à la rotation des cartes déjà présentent dans le jeu, portant ainsi le total de cartes offertes à 13. Beaucoup de choix et beaucoup de variété. Ajoutez à cela la récente mise à jour de près de 800 MB corrigeant des dizaines d’aspects de BF3, offrant entre autres, une connexion plus efficace et corrigeant de nombreux bogues, on se retrouve avec entre les mains, un produit beaucoup plus complet, efficace, mieux balancé, peaufiné et de plus grande qualité. Donc, grosse mise à jour efficace + Back to Karkand = Battlefield 3 devient un incontournable de 2011 pour les amateurs de multijoueurs en ligne.
 
Verdict : À se procurer.
 
Disponible sur PC et Xbox 360 le 13 décembre 2011.
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

thumb_image

Émission du 20 novembre

Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Avez-vous débranché Kinect?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : La panique Techno-Geek

Vidéoblogue : La panique Techno-Geek

La technologie prend beaucoup de place dans nos vies de tous les jours, que ce soit au niveau du jeu vidéo, du téléphone cellulaire, de la tablette ou de la télévision. Dans ce nouveau vidéoblogue, j'aborde ce sentiment unique de la panne technologique menant à la 'panique techno-geek'. Vous savez, cet instant où votre tablette fige, votre PS4 ne répond plus, que le célèbre Red Ring of Death s'en prend à votre Xbox 360


Lire la suite...

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Dans ce tout nouveau vidéoblogue que l'on pourrait classer dans la catégorie ''Spécial Halloween'', je partage avec vous ma relation ''amour-haine'' avec un certain type de jeu vidéo : celui du jeu d'horreur. Ou de survival-horror, ou celui qui simplement, nous donne froid dans le dos en y jouant (FPS, survival ou autre). Mais qu'est-ce qui fait un bon jeu vidéo horrifique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

À travers ce nouveau vidéoblogue, je raconte oui, l'achat de ma première console PlayStation en 1995, mais aussi, mes quelques mois en sa compagnie. Échanger mon Super Nintendo et mon SEGA Genesis pour acheter une PlayStation? Sage décision? Décision rationnelle, raisonnable et logique? 


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?
Notre Top 10 des jeux testés en 2014
1
Grand Theft Auto V (PlayStation 4)
9.9
2
Bayonetta 2 (Nintendo WiiU)
9.7
3
Super Mario 3D World (Nintendo WiiU)
9.5
5
Super Smash Bros (Nintendo WiiU)
9.4
7
Titanfall (Xbox One)
9.1
8
Mario Kart 8 (Nintendo WiiU)
9.1
9
9.0
10
9.0

Commentaires récents

Propulsé par Disqus