Dossiers

GameFocus au Championnat de Combat Ultime UFC 140

GameFocus au Championnat de Combat Ultime UFC 140

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le lundi 12 décembre 2011 08:31


Le samedi 10 décembre dernier, nous étions invités par THQ à assister à un événement haut en couleur, la carte UFC 140. Se déroulant au centre-ville de Toronto au Air Canada Center, ce gala UFC était la toile de fond d’une présentation en privé du jeu en développement UFC 3 Undisputed pour les consoles PS3 et Xbox 360. Sur place, des membres de l’équipe de production du jeu vidéo certes, mais également l’occasion de vivre de très près une carte complète de la Ultimate Fighting Championship de la pesée officielle jusqu’au fameux combat Jones contre Machida.

Un spectacle très dur, mais très divertissant
Pour être franc avec vous, je ne m’étais jamais intéressé plus que cela à la série de combats ultimes à part le jeu vidéo. On dirait que j’hésitais à prendre au sérieux l’UFC qui je croyais à tord avoir plus en commun avec la série WWE axée vers le spectacle que le sport. J’ai vécu ce week-end à partir de la sixième rangée du bas des gradins (non pas sur le plancher quand même!) ce qui m’a permis de bien voir les détails de cette belle grande mise en scène signée UFC. Des jeux de lumière au son, ces gens de la Ultimate Fighting Championship savent comment nous rendre la chose très immersive. Passe de journaliste bien en main, il m’a même été possible d’aller voir des entrevues dans la salle de presse avec ces gladiateurs des temps modernes et de constater par moi-même par leurs blessures comment ce sport est dur. Il me vient en tête des moments intenses tels que le knock-out en sept petites secondes du Zombie coréen contre un combattant local pour qui les six mois d’entrainement n’auront finalement pas donné grand-chose. Que dire du gros brésilien de 260 livres qui s’est fait casser un bras au sol dans une prise de soumission par l’American Frank Mir, une grosse brute sur deux jambes venue à Toronto que pour la victoire. La cerise sur le sundae, Jones ce grand et talentueux combattant avec une portée incroyable qui n’a donné aucune chance à Machida qui lui s’est finalement effondré au sol comme une poupée de chiffon après une suffocation visage contre cage.

Et le jeu?
De pouvoir comparer le vrai sport avec le jeu vidéo demeure un exercice pour qui THQ n’avait aucunement peur. Après une présentation complète et convaincante nous avons pu prendre manette à la main pour tenter d’incarner quelques-uns des combattants connus de l’Ultimate Fighting Championship. Contrairement à UFC 2010 Undisputed, le jeu cette fois abandonne l’année en guise de titre le désigner et adopte le nom UFC 3 Undisputed. La lCgique étant que comme THQ ne prévoit pas sortir sur le marché un jeu UFC chaque année, qu’il devient plus intemporel de lui donné un nom bien à lui.


Si graphiquement le jeu UFC3 qui nous arrivera en février 2012 peut sembler identique à la cuvée 2010, les changements pourtant sont nombreux et surtout bénéfiques. Par exemple, on vous propose des contrôles simplifiés en plus des contrôles pros pour permettre à tous d’accéder au jeu. Il faut être franc, UFC Undisputed a su repousser certains amateurs dans le passé par la difficulté à bien comprendre comment bien placer les coups et les prises. Voilà qui est réglé avec Undisputed 3. Également, on a simplifié les soumissions au sol qui sont cette fois légèrement plus facile à maitriser que ce soit pour se déprendre d’une mauvaise situation que pour terminer un combat en soumission. Mais de tous ces changements, le plus notable selon moi est l’inclusion du circuit Pride. Agissant comme jeu à l’intérieur du jeu, ce championnat japonais propose des combats plus violents en raison de règles différentes de celle de l’UFC qui permettent entre autres, de donner des coups pieds au visage même lorsque l’adversaire est au sol. Le rachat de ce championnat Pride par la UFC a rendu possible l’inclusion dans le jeu. Ainsi, il vous est possible de vous battre en choisissant des combattants actuels de Pride ainsi que d’anciens qui ont fait le saut en UFC. Les images des pugilistes sont authentiques de la condition physique et du look du moment où ces derniers étaient dans le circuit Pride ce qui permet dans certains cas de mesurer comment ils ont changés depuis. En raison de l’inclusion du championnat Pride, attendez-vous à avoir accès à près de 150 combattants dans UFC3 Undisputed.


Je vous mentionnerai pour conclure que j’ai apprécié mes moments trop courts passés à jouer au jeu UFC 3 Undisputed qui s’avère une grande surprise pour moi en raison d’abord de ses contrôles simples. Naturellement il faudra attendre une version finale du produit pour se prononcer, mais disons que vous pouvez être rassuré en vous disant que rien n’a été ménagé dans cette nouvelle cuvée pour vous faire vitre des moments intenses se rapprochant autant que la technologie des consoles actuelle le permettent, du vrai sport. GameFocus sera également présent à San Francisco les 13 et 14 janvier 2012 pour une seconde phase de jeu à UFC 3 nous verrons alors si de nouveaux éléments ont été greffés.

Derniers dossiers
Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015 Dossiers

Les 5 meilleurs jeux de la mi-année 2015

Le mois d'août vient tout juste de débuter et, avec la Gamescom qui cogne déjà à nos portes il est maintenant l'heure des bilans de demie-année.  Il n'est jamais facile de dresser une telle liste, évidemment ce classement est toujours étroitement lié aux préférences et aux expériences personnelles du rédacteur.  Depuis le 1er janvier 2015, plusieurs jeux dignes de mention sont désormais disponibles. Plusieurs jeux pourraient composer ce top 5, pensons entre autre à Dying Light, The Order 1886, The Witcher 3 : Wild Hunt, Batman : Arkhman Knight, Evolve, Splatoon ou bien Project Cars.
Lire la suite...
Déballage console RetroN 5 et notre essai complet Dossiers

Déballage console RetroN 5 et notre essai complet

L'amateur de jeux vidéo est plutôt choyé en 2015 : Il peut jouer aux jeux des années 2000, comme aux jeux des années 80 ou 90 dans le même après-midi. Les fans de retro sont nombreux, moi-même étant plutôt favorable à quelques parties d'un bon vieux Ninja Gaiden 2 pour me rappeler ces doux souvenirs de ma jeunesse. Mais bon, après avoir trouvé un vieux téléviseur à écran cathodique, je constate à toujours avec regret à quel point mes jeux de NES, Sega Master ou Super NES étaient beaucoup plus jolis dans mon souvenir. Ce triste constat est désormais de l'histoire ancienne, car voici la RetroN 5 d'Hyperkin.Lire la suite...
Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal Reportage

Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal

Ce week-end, je me suis rendu à l'une des plus grandes réunions de ''geeks'' au pays. Lire la suite...
Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions Dossiers

Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions

La société chinoise AtGames produit différentes consoles rétro avec jeux intégrés, tel que la SEGA Genesis, le Colecovision et le célèbre Atari 2600. Proposant du coup des dizaines de jeux pré-installés dans ces systèmes, on tente d'y faire revivre ou plutôt préserver la mémoire de nombreux classiques de ces consoles du passé et de faire plaisir aux amateurs de retrogaming.Lire la suite...

Premières impressions

Rare Replay

Rare Replay
Le studio Rare fête ses 30 ans et afin de souligner ces années de dur labeur, Microsoft lance une compilation regroupant trente jeux. Trente jeux, qui ont bien sûr marqué le cheminement du studio vers les jeux d'aujourd'hui. Nous avons eu la chance de mettre la main sur cette compilation qui ser... Lire la suite...

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que la fin du split-screen à Halo vous dérange?

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Jouer sur une console portable ou sur une tablette? Est-ce que les consoles portables sont mortes? Jouer sur un appareil mobile à écran tactile propose-t-il une expérience de jeu comparable à ce que propose une 3DS ou une PS Vita? Il y a de bons jeux sur tablette, évidemment, mais votre expérience de jeu est-elle diminuée puisque vous n'avez pas de boutons, de stick analogue ou de gâchettes dans un jeu de tir ou de plateforme? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

En 2015 est-ce toujours chose commune que de louer des jeux vidéo dans un club vidéo? Personnellement, ce n'est plus mon cas. Mais il fût un temps, une époque où la location de jeux vidéo était l'une de mes activités favorites. Mon adolescence, partagée entre les salles d'arcade et la location de nouveaux jeux vidéo, était source de plaisir vers la fin des années 80, début 90. 


Lire la suite...
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
Notre Top 10 des jeux testés en 2015
1
9.3
3
Bloodborne (PlayStation 4)
9.1
4
Xenoblade Chronicles 3D (Nintendo 2DS & 3DS)
9.0
5
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
8.8
6
Affordable Space Adventures (Nintendo WiiU)
8.7
9
Mortal Kombat X (Xbox One)
8.5
10
Splatoon (Nintendo WiiU)
8.5

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: