Entrevues

GameFocus rencontre Josh Holmes

GameFocus rencontre Josh Holmes

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le lundi 13 septembre 2010 03:49


Le grand jour approche il reste moins de 48 heures avant la sortie du très attendu Halo Reach. Vendredi dernier nous avons eu la chance de rencontrer Josh Holmes le directeur artistique chez 343 Industries. Le tout s’est déroulé dans le studio 2 du magnifique hôtel W à Montréal. Un gros merci à l’équipe de High Road Communications pour cet accueil. Voici l’intégrale de cette entrevue, traduite pour vous.


 
G-F: Bonjour, M. Homes, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de Game-Focus?

 
J.Holmes: Oui, bien sûr, je suis Josh Homes directeur artistique chez 343 Industries.

 
G-F: Vous avez travaillé sur le projet Halo: Reach c’est exact?

J.Holmes: Oui, je suis le producteur exécutif et j’ai travaillé en collaboration avec Bungie sur ce projet.

G-F: Le développement de Halo Reach a nécessité une équipe de combien de personnes?

 
J.Holmes: Le nombre n’a pas cessé d’augmenter. Au début, il y avait environ 5 personnes qui travaillaient sur le projet et au fur à mesure du développement, les gens s’ajoutaient. À la fin, il y avait plus d’une centaine de personnes qui s’affairaient au projet.

 
G-F: Combien de temps avez-vous mis à développer le jeu?

 
J.Holmes: Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe de 343 il y a environ 18 mois. Mais le jeu a nécessité plus de trois ans.

 
G-F: Quelle est la difficulté à travailler sur un projet d’envergure comme Halo: Reach?

 
J.Holmes: C’est un projet énorme, qui a requis une bonne vision de l’ensemble du jeu ainsi qu’un travail très ordonné. Marcus Letho de chez Bungie avait une idée claire du jeu qu’il voulait et il fallait s’assurer de bien représenter cette idée.

 
De plus, chaque jeu Halo doit surpasser son précédent, puisque les attentes ne cessent d’être plus élevées. Pour Bungie, ce projet est la conclusion de dix années passées sur le projet Halo, ils voulaient donc offrir le meilleur jeu de la série. Et ils ont tout fait pour y arriver.

 
G-F: Est-il encore possible de nous surprendre avec Halo?

 
J.Holmes: Oui, je pense que oui. Ce jeu est très intéressant puisqu’il s’inspire des livres d’Halo . L’histoire précède donc celle connue dans la trilogie qui est déjà bien implantée auprès des amateurs de Halo. Alors pour nous la question était comment réussir a rendre ce jeu intéressant? Et comment pouvions-nous encore surprendre le joueur? Bungie a donc décidé d’y aller avec une histoire plus courte et plus intime. Une histoire ciblant un groupe Noble (Noble 6) et un groupe de Spartan. De plus, étant donné que l’histoire est différente de celle des livres il était encore possible d’apporter du nouveau à la série. Il y avait encore un moyen de surprendre les joueurs.

 
G-F: Qu’est-ce qui vient après pour Halo?

 
J.Holmes: La domination du monde. Je plaisante, vous savez avec tout ce qui entoure l’univers Halo, il y a beaucoup de possibilités. Chez 343, nous voulons continuer le travail de Bungie et nous serons à l’écoute de la communauté et des amateurs. Pour l’instant, nous avons beaucoup de fiction en développements, des bandes dessinées, des nouvelles, par exemple, nous avons la trilogie Forerunner écrite par Greg Bear. De plus, nous allons continuer de développer du contenu téléchargeable pour Halo: Reach. Nous avons une idée de ce que nous voulons faire, mais pour l’instant nous ne voulons pas trop en révéler.

 
G-F: Je sais que Master Chief fait une apparition dans Halo: Reach, est-il possible d’incarner ce personnage?

 
J.Holmes: Vous ne pourrez pas jouer avec Master Chief dans Halo: Reach, toutefois, vous pourrez choisir sa voix lors de la création de votre personnage dans le mode Firefight.

 
G-F: Combien de temps nécessite la compagne solo?

 
J.Holmes: La durée de la campagne solo va varier selon la manière dont vous y jouerez (si vous choisissez de courir ou bien de prendre votre temps). Cette dernière est plus profonde et plus longue que les précédentes campagnes. Il y aura de nouveaux modes de jeu et pour la première fois vous pourrez vivre des combats dans l’espace qui vous offriront des moments mémorables.

 
De plus, nous avons fait l’ajout de l’option Matchmaking Campaign coop. Avant, vous pouviez jouer la campagne solo avec un ami, mais si vous n’aviez pas d’amis vous étiez mal, et bien maintenant, vous pourrez jouer la campagne en coop en vous faisant de nouveaux amis.

 
G-F: Vous parliez de contenu téléchargeable tout à l’heure et bien que nous réservez-vous?

 
J.Holmes: Nous avons l’intention d’offrir du nouveau contenu pour le titre, tel que de nouvelles cartes, de nouveaux modes de jeu et bien d’autres choses.

 
Dans Halo:Reach, nous avons porté une attention spéciale aux outils de création pour la communauté. Cette dernière pourra donc créer du contenu téléchargeable pour enrichir le titre. Vous pourrez personnaliser le mode de jeu, créer des cartes. Plusieurs outils sont là à cette fin. La communauté pourra donc continuer à grandir.

 
G-F: Combien de cartes seront offertes dans le mode Firefight?

 
J.Holmes: Je crois que c’est un total de 9 cartes qui seront offertes. Mais encore là, Bungie a décidé d’offrir aux joueurs les outils nécessaires afin de personnaliser ce mode. Vous pourrez donc créer votre propre expérience de jeu.

 
G-F: Allons-nous retrouver des cartes classiques dans Halo: Reach?

 
J.Holmes: Oui, en fait, certaines cartes classiques ont été remodelées pour Halo Reach. Certaines des cartes puisent leur inspiration dans les plus populaires.

 
G-F: Avez-vous amélioré l’I.A dans Halo: Reach?

 
J.Holmes: Oui, l’I.A a reçu beaucoup d’amélioration. Elle est plus intelligente lorsqu’il s’agit de tactique, elle s’adapte au différent choix du joueur. De plus, il y a beaucoup plus d’ennemis dans Halo: Reach.

 
G-F: La période BÊTA a-t-elle été fructueuse? Avez-vous réussi à corriger quelques bogues?

 
J.Holmes: Oui, ce BÊTA Test était énorme. Vous savez les recommandations des joueurs sont très importants pour nous. C’est pourquoi nous avons voulu faire une énorme période de test. C’est trois fois plus de personnes qui ont pris part au BÊTA de Halo:Reach, comparativement à Halo3 (2,7 millions). Les recommandations des joueurs ont permis de corriger plusieurs points dans le jeu. Nous avons également pu voir certaines réactions face aux armes et à l’équilibre des armures.

 
G-F: C’est tout le temps que nous avons, alors je vous remercie de nous avoir accordé cette entrevue.

 
J-Holmes: Merci, ce fut un plaisir.

 

 

Derniers dossiers
Les jeux les plus attendus de 2015 Dossiers

Les jeux les plus attendus de 2015

L’année 2014 est terminée, c’est maintenant l’heure de 2015. Encore une fois, plusieurs jeux sont très attendus par les joueurs et certains d’entre-deux devraient être excellents. Game-Focus vous propose un dossier sur les jeux les plus attendus de 2015 sur plusieurs plateformes. Sachez que cette liste est totalement subjective et que d’autres jeux mériteraient aussi d’être présents dans ce dossier.
Lire la suite...
Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF Dossiers

Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF

Voici venu le moment de l’année de vous présenter le meilleur de ce que nous a réservé l’année 2014 côté jeu vidéo. Cette année, nous faisons les choses différemment alors que les membres de l’équipe de rédaction de Game-Focus.com ont retenu 10 jeux qui constituent au plan personnel leurs plus belles expériences de l’année. Les jeux de la liste ne sont pas classés par catégorie, mais plutôt par ordre d’appréciation du rédacteur. N’hésitez pas à commenter les choix de la rédaction de GameFocus et nous souhaitons que cette liste éclaire vos choix potentiels d'achats de jeux vidéo. Lire la suite...
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés.  Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

Prochain enregistrement, le 3 mars 2015 

Lien vers la section

 annonce-ici

Premières impressions

Battlefield: Hardline

Battlefield: Hardline
Plus de 6 mois après la première bêta, EA offre la chance aux joueurs Xbox One de pouvoir tester le prochain opus de la série Battlefied surnommé Battlefield : Hardline, un mois avant sa sortie prévue pour le 17 mars prochain sur Xbox One, PC, PS4, Xbox360 et PS3. L’équipe de game-focus vou... Lire la suite...

Halo 5: Guardians

Halo 5: Guardians
Plusieurs attendent avec impatience le prochain opus de la série Halo. Cette dernière et devenue légendaire et a propulsé à plusieurs reprises Microsoft au-devant de la scène. Depuis le 29 décembre dernier, l’équipe de Game-Focus a joué à la bêta multijoueur du titre et on vous propose ... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus de février 2015

Podcast Radio GameFocus de février 2015

Nous nous sommes réunis pour enregistrer un nouveau podcast dans le cadre de Radio GameFocus. Écoutez-nous ici directement dans cette fenêtre ou encore téléchargez l'émission via iTunes pour passer un bon moment de qualité avec nous.

Lire la suite..
Sondage

Croyez-vous encore à la 3D dans les jeux?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Blogue à Cayoux: Ce que j’attends des nouvelles consoles

Blogue à Cayoux: Ce que j’attends des nouvelles consoles

Chaque nouvelle génération amène son lot de questionnements soufflé par un vent d’optimisme pour l’amateur de jeux vidéo. En admettant qu’autant la PS3 que la Xbox 360 fussent de bonnes consoles, suffisamment puissantes pour nous permettre de jouir de jeux épiques, de vastes mondes ouverts à travers des séquences rapides, précises et même parfois touchantes, il reste que nous n’avons pas connu la claque promise sur la génération précédente, les PS2 et Xbox.


Lire la suite...

Vidéoblogue : L'achat jeu vidéo, source d'émotion

Vidéoblogue : L'achat jeu vidéo, source d'émotion

Que j'aime ce sentiment d'excitation qui précède la prise de possession d'une nouvelle console, d'un nouveau jeu vidéo. LE jeu tant attendu qui sera enfin disponible. LA super console qui est finalement arrivée en magasin. LE célèbre classique de 1987 qui était caché tout ce temps-là dans cette petite boutique gérée par un sorcier à longues moustaches...


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Notre Top 10 des jeux testés en 2015
1
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
8.8
4
Legend of Zelda Majora's Mask 3D (Nintendo 2DS & 3DS)
8.0
5
Kirby and the Rainbow Curse (Nintendo WiiU)
8.0
6
The Escapists (Xbox One)
7.9
8
Evolve (Xbox One)
7.7

Commentaires récents

Propulsé par Disqus
Les dernières nouvelles techno

MWC 2015 : Sony ajoute une nouvelle tablette Xperia

MWC 2015 : Sony ajoute une nouvelle tablette Xperia

Sony lorgne le titre de la tablette la plus mince de l’année avec la Xperia Z4 dévoilée lors de la Mobile World Congress.


Lire la suite...

MWC 2015 : Microsoft présente le duo Lumia 640 et 640 XL

MWC 2015 : Microsoft présente le duo Lumia 640 et 640 XL

Microsotf a été active à la Mobile World Congress en annonçant ce matin deux nouveaux appareils de la gamme Lumia.


Lire la suite...

Un micro-projecteur pour Android chez Lenovo

Un micro-projecteur pour Android chez Lenovo

Profitant de la Mobile World Congress, le fabricant Lenovo lance un petit projecteur pour appareils fonctionnant sous Android 4.3. Capable de projeter sur une surface de 110 pouces en HD, le Pocket Projector fonctionne avec des batteries rechargeables offrant deux heures d’autonomie.


Lire la suite...

Les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge dévoilés par Samsung

Les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge dévoilés par Samsung

Sans trop de surprises, Samsung dévoilait aujourd’hui les nouveaux appareils phares de la compagnie, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.


Lire la suite...

La montre Apple Watch dévoilée le 9 mars 2015?

La montre Apple Watch dévoilée le 9 mars 2015?

Un certain mystère plane sur les invitations envoyées par Apple à la presse spécialisée pour le 9 mars prochain au Yerba Buena Center de San Francisco.


Lire la suite...

Origin PC présente sa gamme d’ordinateurs OMEGA pour cinéma-maison

Origin PC présente sa gamme d’ordinateurs OMEGA pour cinéma-maison

De plus en plus d’utilisateurs font le choix de placer un ordinateur sous le téléviseur avec les autres appareils audio-vidéo comme les consoles de jeux, lecteur Blu-ray et amplificateur qui composent le cinéma-maison.


Lire la suite...