Test :: Halo 2

Halo 2

Le test

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le jeudi 18 novembre 2004 19:00

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Test effectué par Jean-Éric Rioux (Dynamo)
19 novembre 2004
 
 
Bungie nous avait promis que la terre allait arrêter de tourner le 9 novembre 2004. Avec les ventes que Halo 1 avait obtenues à l'échelle planétaire, il était certain qu' Halo 2 susciterait énormément d'attentes. Il est donc difficile d'en faire un test, même si je suis un passionné de la saga Halo. Par contre, avec tout ce que nous avons eu droit comme screenshots, vidéos, et previews de la part de Bungie, nous étions en droit de nous attendre  à tout un chef-d’œuvre.
 
 
En ouvrant la boîte de l'édition du collectionneur, qui est d'ailleurs en métal, nous apercevons le magnifique livret ainsi que les deux disques de Halo 2. L'un étant le jeu et l'autre un disque supplémentaire d'une qualité exemplaire. Après l’avoir visionné, vous comprendrez comment Bungie a pu mettre en place ce jeu qui aura prit trois ans à réaliser. Tant leurs efforts au niveau graphiques que ceux exigés par les tests et re-test. Nous avons droit au paquet !
 
 
Bungie a donc mis plein gaz sur la présentation du jeu,  non seulement par cet exemple, mais aussi par la promotion du jeu à la télévision. Même une bande annonce passant avant les films américains dans les cinémas avait été réalisé étant donné l’ampleur que suscitait la sortie de Halo 2.
 
Lorsque nous rentrons dans le jeu, les menus sont beaux et précis, le jeu est en français si vous le voulez ainsi et nous avons beaucoup de choix d'options à notre disposition. Il est également facile de naviguer dans les options une fois que vous êtes en jeu, ce qui est bien avantageux quelques fois. Le gros point fort des menus de Halo 2, c’est que vous pouvez changer votre personnage pour un Élite, et que vous pouvez également changer l’hologramme de celui-ci ou du Masterchief. Donc, tous les joueurs seront distincts dans une partie multijoueurs et les amis seront facilement reconnaissables.
 
 
Les graphiques sont un des gros points forts de Halo 2. Il est très plaisant de se promener, prendre l'air en Warthog ou à pieds, car les détails sont impressionnants. L'interactivité de l'environnement est incroyablement grande puisqu'il nous sera possible de détruire le quasi totalité des objets qui s'y trouve, comme par exemple les véhicules, des barils remplis d'explosifs, etc. Ceci rend encore plus hommage à un vrai jeu de FPS, car il rend l'univers plus réel. En multijoueur, le rendement est toujours le même sans aucun gros ralentissement, ce qui fait que nous pouvons enfin avoir un jeu rapide sans avoir des détails graphiques au minimum. Des tremblements de terre, des vagues d'eau superbes, des Banshees et leur traînée fluorescente, en voulez-vous, en voilà! Malgré la qualité des graphiques, le jeu fait preuve d'un excellent framerate.
 
Au niveau du son, j'ai été quelque peu déçu. Il est vrai que le dolby surround est vraiment exceptionnel, et je le conseille fortement à n'importe qui, mais de façon générale, il y a trop de sons ambiants. On a parfois l'impression qu'il y a interférence entres les divers sons du jeu, est des fois, nous n'entendons presque rien de ce qui se passe juste à côté de nous. J'ai un système audio récent, et j'ai testé le jeu ailleurs aussi, mais le problème demeure. Par contre, rien n'est agressant à ce niveau là. Nous pouvons aisément jouer avec ces petits détails sonores sans que notre façon de jouer n'en soit affectée. Même qu'en ayant un système de son haute performance, nous entendons les ennemis approcher de nous, la plupart du temps, alors nous pouvons réagir face à une attaque adverse. Il y a aussi ‘’l’annonceur maison’’ comme je l’appelle, celui qui nous rappelle les bons vieux ‘’double kill’’ et killing spree’’ ! C’est le même que celui qui a fait le jeu originale, donc pour la version anglaise, et cette fois-ci, il y a des messages de plus à entendre, comme les ‘’killfrenzy’’ et ‘’untouchable’’ ! Un vrai massacre, quoi !?
 
 
Quand je jouais à Halo 1, tout comme à d'autres jeux de tirs, j'ai toujours eu une prise en main difficile, des contrôles incontrôlables ou presque. Ceci n'arrive en aucun cas dans Halo 2. Les configurations de la manette sont programmables en tout temps, dans les menus ou même en plein jeu, et la sensibilité répond extrêmement bien. Il y a toujours le ''fameux'' petit auto-aim qu'Halo 1 avait, mais il est plus difficile qu'avant de se fier uniquement sur ce dernier. Par contre, sur xbox live, c’est très facile d’en profiter avec le lag, mais xbox live étant ce qu’il est, la plupart des joueurs oublieront ce petit détail.
 
L'arsenal du jeu est complet, ou presque. Cette fois-ci, Masterchief revient en force avec les traditionnels pistols, lance-roquettes, smgs, shotguns. Et il y a 2 fois plus d'armes Convenants qu'auparavant. Entre autres, la nouvelle et très originale épée Convenant. Cependant, certaines armes sont jusqu'à présent non balancées et j'irais jusqu'à dire qu'il y a très peu d'armes dans les tableaux multijoueurs. Il  y a aussi les nouveaux véhicules, les Banshee (multijoueur) et les Apparitions qui font leur entrée, suivi par le Warthog, le Ghost et le Scorpion. Il y a aussi la possibilité de combiner 2 armes à la fois, ce qui rend la tuerie encore plus inévitable. Bref, le carnage est possible avec tout l'arsenal mis à notre disposition.
 
 
Le mode solo étant superbe et quand même respectueux du niveau de difficulté, Halo 2 prend toute son ampleur en multijoueur. Le niveau de rejouabilité est exceptionnel. Il possède tout de ce que les bons jeux ont, mais réunis en un seul. Les matchs sont entièrement programmables, nous pouvons jouer à deux en mode coopératif, jusqu'à 16 en system link. Le Xbox Live est tout simplement un gros avantage pour les joueurs de Halo 2. Il permet notamment la gestion de ladders , tant au niveau des joueurs et les clans. Pour vous donner un aperçu de la qualité du service Xbox Live à Halo 2, Bungie ont déjà ''patché'' le jeu , et ce , une semaine seulement après le lancement. Il y a encore un peu de difficulté à trouver des parties pour certains, mais en ayant beaucoup d'amis jouant sur les serveurs de Xbox Live, il n'y a jamais de problèmes pour jouer. Le lag est très bon en général, c'est-à-dire qu'il n'y en a presque pas. Un problème majeur qu’aura à faire face l’industrie des jeux vidéos de consoles est la venue des claviers et souris, qui à mon avis, brise littéralement l’expérience de jeu. Quelques petits joueurs de Pc viennent sur xbox live et donneraient une bonne raclée aux meilleurs joueurs de consoles. C’est ce qui est vraiment désolant, car on sait que tous et chacun voudront être les meilleurs au monde à Halo 2.
 
 
 
Tout de même, la valeur de ce jeu est immense. Tant au niveau solo que multijoueur, Halo 2 saura vous combler. Je n'ai vu personne être réellement déçu en général de Halo 2, à moins que certaines personnes avaient des attentes encore plus élevées, mais que nous réserve Bungie encore!? Seul le temps nous le dira.
Peut-être que la terre arrêtera de tourner une autre journée!?
 
 

Pour
-Graphiques superbes -Rejouabilité exceptionnelle -Service haute qualité sur Xbox Live
Contre
-Quelques bogues au niveau du son -Manque d'armes au niveau multijoueur -L’arrivée des souris/claviers

Score final
9.5 / 10
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Détails sur le jeu
Halo 2
Date de sortie : 2004-11-09
Console :
Éditeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Bungie
Genre : Jeu de tir (FPS)

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