Test :: NCAA Football 07

NCAA Football 07

Un échec bien calculé de EA Sports…

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mardi 29 août 2006 20:00

Écrivez votre critique !

Après avoir offert une édition très appréciée par les amateurs en 2006, EA Sports tente de revenir en force, cette fois-ci sur Xbox 360 avec NCAA Football 07. Bien que les deux jeux soient fabriqués par la même compagnie, NCAA 07 est en compétition directe avec Madden 07, le jeu de sport le plus vendu de EA Sports. Bien que la série NCAA soit moins populaire, il n’en demeure pas moins qu’année après année, la qualité de ces jeux s’avèrent rehaussée d’avantage, parfois même plus que l’importante série Madden. Un scénario similaire est-il envisageable cette année avec la transition des deux séries sur consoles nouvelle génération?

 

 

Cette année, EA Sports a voulu donner une place importante à la Dynastie. Grandement évolué, voici un bref aperçu des nouveautés offertes. Cette année, la base de cette dynastie est principalement fondée sur le réalisme à l’extérieur du stade. En effet, vous devrez savoir bien diriger votre équipe pour qu’elle ait la meilleure réputation possible. Vous devrez également recruter vos jeunes joueurs partout en Amérique du nord. Un système que j’ai particulièrement aimé, mais que j’ai surtout trouvé évolutif. Vous devrez vous occuper de vos entraîneurs pour qu’il puisse tirer profit le plus possible de vos joueurs, pour un meilleur rendement sur le terrain. Précédemment, EA Sports avait également parlé d’une foule «intelligente» et beaucoup plus immersive, mais bien honnêtement je n’ai rien trouvé de particulièrement différent, comparativement aux dernières éditions. Voilà, cette fameuse dynastie n’offre pas tant d’originalité et de possibilité originalement prévu par EA Sports. Et comment se comporte NCAA 07 sur le terrain ? 

 

Graphiquement, NCAA Football 07 n’est pas du tout à la hauteur de la puissance du Xbox 360. L’environnement est très ordinaire, si bien qu’on a l’impression de jouer sur un terrain sans le moindre relief causé par la pelouse, un peu comme sur un terrain d’origine synthétique. La foule, bien qu’elle soit bruyante, ne semble visiblement pas aussi vivante que la foule d’un véritable match de la NCAA. Par contre, la modélisation des joueurs est irréprochable. Ils sont bien réalisés, ils bougent bien et offrent une intensité sans équivoque. Ils réagissent également à chacun des jeux durant la partie, pouvant même aller jusqu’à une petite escarmouche contre un joueur de l’équipe adverse.

 

 

Côté sonore, ce sont sur les rythmiques les plus populaires des fanfares universitaires américaines que vous vous disputerez le ballon. Croyez moi, il s’agit vraiment ici d’une bande sonore atroce. On trouve ça bien plaisant au départ, mais les chansons sont extrêmement répétitives et agaçantes. Vous comprendrez qu’après plusieurs minutes passées dans l’interface, vous aurez envie de retourner sur le terrain assez rapidement. Peut-être avons-nous ici une nouvelle tactique de EA Sports ? Qui sait. D’un autre côté, les effets sonores, eux, ont été bien réalisés. La foule est bien présente et réagit aux moindres détails de la partie. Évidement, j’aurais aimé que les spectateurs soient un peu plus bruyants pour une intensité et une immersion plus complète, mais je suis dans l’obligation de me résigner. Les effets sonores reliés aux joueurs sont également très satisfaisants, sans malgré tout racheter la bande sonore pitoyable.

 

 

Étant donné que NCAA 07 est ma première expérience en matière de jeu de football, j’arrive inévitablement à me poser la question suivante : Est-ce qu’un «débutant» peut facilement se débrouiller à travers ces innombrables stratégies en situation de match? Bien qu’elle soit souvent problématique, la jouabilité de NCAA 07 est toutefois très satisfaisante. La prise en main est facile et accessible pour «presque» tous. Je vous explique : Si vous connaissez déjà la base les tactiques et les différentes stratégies adaptées pour chaque moment précis durant la partie, vous n’aurez aucune difficulté à contrôler votre équipe et ce, même lors de vos premières parties. D’un autre côté, si vous ne connaissez absolument rien au football, vous aurez probablement de la difficulté à bien exécuter vos jeux au bon moment. Il vous faudra probablement plusieurs parties avant de savoir maîtriser la base des tactiques puisqu’il y en a énormément. Malgré tout, même si vous ne savez pas tout des ces tactiques, le jeu demeure néanmoins jouable assez facilement.

 

 

À moins d’être un fan de la NCAA, la valeur du jeu est très ordinaire. NCAA 07 n’offre aucune innovation et le gameplay s’en retrouve grandement affecté. Si on regarde du côté multijoueur sur Xbox Live, les matchs réguliers deviennent très rapidement redondants et vous vous en lasserez rapidement. De son côté, le mode multijoueur hors ligne est tout ce qu’il y a de plus banal. Toutefois, il ajoute une légère touche de divertissement supplémentaire puisqu’une partie entre amis est toujours très plaisante. La valeur en est ainsi quelque peu rehaussée. Inévitablement, j’en viens à me demander si NCAA Football 07 vaut les 80$ qu’il coûte en magasin. Mon verdict final : Définitivement pas. Au risque de me répéter, je conseille fortement aux ‘’débutants’’ d’essayer Madden 07 avant même d’envisager une location avec NCAA 07. Pour ceux qui connaissent le football et qui aiment la NCAA, je vous conseille également une location avant votre achat final.

 

 

Pour conclure, NCAA Football 07 ne se prononce pas comme étant un jeu qui plaira à monsieur et madame tout le monde. En fait, je crois que seul les vrais fans de la NCAA y trouveront peut-être un certain plaisir à y jouer. Toutefois, question de se garder une porte de sortie, EA Sports a eu la «brillante» idée d’ajouter une vidéo de Madden 07 dans les extras du jeu. Croyez moi, après avoir visionné cet extrait, vous ne voudrez probablement même plus toucher à NCAA 07. De grâce, je vous l’implore, testez Madden 07 avant de concrétiser votre choix surtout si vous n’êtes pas nécéssairement un habitué de ce genre de jeu. Malheureusement pour le football universitaire américain, Madden 07 l’emporte haut la main cette année. En espérant un peu plus d’innovation l’année prochaine…


Pour
-Jouabilité intéressante -Joueurs bien modélisés
Contre
-Environnement graphiquement déficient -Fanfares des universités américaines insupportables -Manque d’innovation et d’originalité flagrant -Les matchs deviennent rapidement redondants -Conçu pour un type de joueur prédéfini

Score final
7.2 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
Derniers dossiers
Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10 Reportage

Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10

Ce week-end se déroulait l'événement Mario Party 10 au Cosmodôme de Laval. Cet événement avait pour but de nous présenter le plus récent jeu de la franchise Mario Party qui alimentera vos soirées. Ce titre qui sera lancé exclusivement sur Nintendo Wii U le 20 mars prochain vous fera assurément avoir du plaisir avec vos amis. Bien que nous n'avons pas pu jouer à tout les mini-jeux, nous pouvons dire que Nintendo a encore une fois su exploiter les multiples facettes de la WiiU. Voici donc notre première rencontre avec ce jeu très prometteur.
Lire la suite...
REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était Reportage

REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était

Comme vous le savez peut-être, GameFocus est une organisation présente dans plusieurs régions du Québec dont Montréal, Québec, Bas-St-Laurent et la Gaspésie ce qui nous permet d’être à la fût de ce qui se produit un peu partout dans la province. Notre intérêt s’est tourné cette semaine vers la troisième édition de la Soirée Rétro Gaming de Rimouski qui se tenait le 13 février dernier à la salle la Coudée du CÉGEP. Suivez-nous alors que nous vous faisons découvrir cet événement. Lire la suite...
Les jeux les plus attendus de 2015 Dossiers

Les jeux les plus attendus de 2015

L’année 2014 est terminée, c’est maintenant l’heure de 2015. Encore une fois, plusieurs jeux sont très attendus par les joueurs et certains d’entre-deux devraient être excellents. Game-Focus vous propose un dossier sur les jeux les plus attendus de 2015 sur plusieurs plateformes. Sachez que cette liste est totalement subjective et que d’autres jeux mériteraient aussi d’être présents dans ce dossier. Lire la suite...
Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF Dossiers

Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF

Voici venu le moment de l’année de vous présenter le meilleur de ce que nous a réservé l’année 2014 côté jeu vidéo. Cette année, nous faisons les choses différemment alors que les membres de l’équipe de rédaction de Game-Focus.com ont retenu 10 jeux qui constituent au plan personnel leurs plus belles expériences de l’année. Les jeux de la liste ne sont pas classés par catégorie, mais plutôt par ordre d’appréciation du rédacteur. N’hésitez pas à commenter les choix de la rédaction de GameFocus et nous souhaitons que cette liste éclaire vos choix potentiels d'achats de jeux vidéo. Lire la suite...

Détails sur le jeu
NCAA Football 07
Date de sortie : 2006-07-18
Console :
Éditeur : EA Sports
Développeur : EA Sports
Genre : Sports

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

 - Nos diffusions EN DIRECT 

- Lien vers la section vidéo générale

- Lien vers la section GF Show

Premières impressions

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Grand Class Melee 2

Grand Class Melee 2
Fondé en 2010, le studio canadien Gigatross Games penche sur la suite de son RPG Grand Class Melee. Reprenant les bases du premier opus, Grand Class Melee 2 est disponible en accès anticipé sur la plateforme d’achat Steam et devrait être disponible sur Xbox One en 2015. L’équipe de Game-Foc... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que les nombreux retards de jeux vous affectent?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Vendre

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Aaaah! La réalité virtuelle! Une expérience qui me semble tellement fascinante, immersive et palpitante! Oui, cette technologie est à nos portes, mais il y a longtemps que je l'attends. Depuis Rad Racer sur ma NES en 1988 et sa pseudo 3D ou Space Harrier, en passant par des films comme Beowulf 3D (pas très bon je sais) en IMAX, les téléviseurs 3D, à TRON ou l'Oculus Rift, la 3D et la réalité virtuelle m'ont toujours passionné.


Lire la suite...

Blogue à Cayoux: Ce que j’attends des nouvelles consoles

Blogue à Cayoux: Ce que j’attends des nouvelles consoles

Chaque nouvelle génération amène son lot de questionnements soufflé par un vent d’optimisme pour l’amateur de jeux vidéo. En admettant qu’autant la PS3 que la Xbox 360 fussent de bonnes consoles, suffisamment puissantes pour nous permettre de jouir de jeux épiques, de vastes mondes ouverts à travers des séquences rapides, précises et même parfois touchantes, il reste que nous n’avons pas connu la claque promise sur la génération précédente, les PS2 et Xbox.


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)
Cars 2: The video Game (PlayStation 3)
The Order 1886 (PlayStation 4)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus