Test :: NHL 07

NHL 07

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 17 septembre 2006 20:00

Écrivez votre critique !

À l’air de la nouvelle génération, nous n’avions encore rien de concret au niveau du hockey sur le xbox360. D’une part, EA avait décidé de passé son tour l’an passé lors du lancement et d’un autre 2k sports avait fait un jeu entre la nouvelle et l’ancienne génération. Est-ce que l’année de relâche a su profiter à EA pour redevenir une référence ??


 


Tout d’abord, EA a très bien caché son jeu tout au long de l’hiver ainsi qu’au E3 où nous n’avions droit qu’à des spéculations. NHL 07 révolutionne la jouabilité avec son tout nouveau « Skill Stick ». L’idée de ce fonctionnement est simple. Oubliez tous les boutons de votre manette, vous avez deux thumbsticks et une gâchette. C’est tout ce dont vous avez besoin pour jouer. Le thumbstick gauche va vous servir à faire bouger votre joueur. Il est le moteur de votre joueur. Le thumbstick droit, lui, vous servira de main sur votre bâton. Et la gâchette vous servira à faire des passes. Oui au début ce n’est pas évident, on est porté à aller chercher les boutons, mais il ne faut pas. Après quelques parties jouées, vous aurez compris le bien fait de cette évolution du « gameplay ».

 
Cela vous donne mille et une possibilités. Quand vous n’avez pas la rondelle, votre thumbstick droit vous sert de « bouton à mise en échec ». En parlant d’innovation, EA a repassé au peigne fin toutes ses animations afin d’en faire le jeu le plus réaliste qui soit. Les gardiens se déplacent très bien à un point que l’on n’oublie que c’est que des pixels qui se déplacent. Chaque partie de son équipement est indépendante du corps. C’est donc dire que lorsqu’un gardien fait un déplacement latéral et que le lancé dévie, il tentera par tous les moyens d’arrêter avec une partie de son corps la rondelle allant à contre-sens. D’ailleurs à cet effet, c’est le premier jeu où le gardien n’est pas préprogrammé selon ce qu’il se passe devant, mais bien un bonhomme de pixel essayant grâce à tout son talent numérique d’arrêter les pixels noirs.  L’intelligence artificielle est beaucoup mieux que par le passé. Les joueurs ne font pas mille et une erreurs donc pour réussir à vous démarquer, il vous faut un bon mélange de jeu de passe pour ouvrir le jeu.

 

Il y a cinq modes. Le mode dynastie, le mode tournoi, le «Dodge Shootout» et le mode exhibition. Vous avez aussi la possibilité de jouer en ligne, mais cette année, EA a averti qu’il mettait plus l’emphase sur le hors-ligne. Donc, le mode dynastie est comme à chaque année. Le but est de créer une dynastie avec votre club. Mais les quelques nouveautés de cette année sont tout de même importantes. Il y a le cap salarial qui nous empêche de faire comme les Rangers d’avant le lock-out et tout acheter sur notre passage. Vous avez un tout nouveau système à gérer comme GM, la confiance et l’expérience des joueurs. Ceux-ci fluctuent au gré de vos performances.  Vous aurez à gérer chacun des joueurs individuellement pour ne pas qu’ils sombrent dans une léthargie due à un manque de confiance. De plus, il vous faudra mélanger les types de joueurs afin de balancer vos trios. Cette année, vos joueurs ont un rôle sur votre équipe. Que ce soit un « sniper », un « playmaker », un défenseur offensif ou défensif ou même un batailleur, chaque joueur à sa tâche et mettre 3 « sniper » sur une ligne, vous auriez de la difficulté à vous rendre à l’autre but car ces joueurs sont de bon tireur, mais ils ne sont pas vraiment bons pour transporter la rondelle. Vous avez aussi un nouveau système de repérage de jeunes prospects. Toutes ces nouveautés font du mode dynastie un mode très complet. 

Le mode tournoi est au rendez-vous depuis quelques années et il n’a pas changé. C’est toujours une compétition internationale entre 4 et 16 clubs. Vous avez, à l’instar de la démo sur le « market place », le dodge Shootout, une compétition d’échappée entre deux clubs. D’ailleurs, je vous recommande de commencer par cette petite compétition avant d’entamer une vraie partie. Vous avez comme dans tout bon jeu, un mode exhibition. Il vous permet de jouer une simple partie avec un ami. Malheureusement, la version sur Xbox 360 ne vous permet pas de jouer une saison avec un ami. Il faudra donc que vous vous rabattiez sur le monde exhibition.

Côté présentation, aucun flafla. Un menu écrit blanc sur noir. C’est joli, mais tout est écrit petit et de biais. C’est la nouvelle tendance d’EA dans ses jeux de sports. On s’y perd facilement, car tout apparaît au fur et à mesure que vous faites glisser les menus.

 

Graphiquement, je dirais que c’est le plus beau jeu de sport présentement sur le marché. Nous avons vraiment le droit à un jeu de nouvelle génération. Certes, quelques joueurs un peu moins notoires se voient offrir un visage générique, mais le joueur reste tout de même très beau. La qualité de l’amphithéâtre est sans faille. Il y a les réflexions sur la glace et sur la baie vitrée. La texture du chandail et de l’équipement du gardien en est surprenante de réalisme. Ils ont même pensé à la broderie autour des noms et numéros sur les chandails. Chacun des joueurs est constitué de son vrai équipement. Si le joueur porte la culotte plus basse ou s’il porte le casque très haut, vous l’avez. La seule ombre au niveau du graphique qui frappe, est l’impression que les joueurs sont en cire. Ils ont les yeux vitreux et la peau un peu fade. On pourrait aussi noter que la foule est en 3D, mais pas très soignée. La glace est bien reproduite bien qu’elle ne soit pas aussi belle que dans la version de leur compétiteur 2K sports.

 

Du côté du son, l’ambiance qui règne dans la foule est l’une des meilleurs d’EA. La foule crie « shoot » par exemple quand vous êtes en avantage et que vous ne faites que des passes. Cette foule s’impatiente aussi si vous êtes mauvais. La foule réagit très bien à tout ce qu’il se passe sur la glace. Le côté musical est tourné cette année vers des groupes n’ayant pas encore de gros succès commercial. Par contre, les chansons utilisées sont très appropriées à l’ambiance d’un aréna. Les sons provenant d’un lancé dans la baie vitrée ou bien sur le poteau, d’une mise en échec, d’un joueur tombant sur la classe, sont très réalistes et très réussis. Les commentateurs sont excellents dans leur narration bien qu’ils soient toujours aussi répétitifs. Il est à souligner qu’avec l’intégration d’ESPN dans les jeux, nous avons le droit à un nouveau duo. Bien qu’il soit plus immersif, il en reste tout aussi répétitif.

 
Tout n’est pas réussi dans ce jeu. Bien qu’il n’a pas de ralentit durant le jeu, il y a quelques défauts de collision (clipping). Par exemple, lorsque le gardien prend la rondelle sur la glace, un bout de sa mitaine disparaît sous la glace. Quand les joueurs sont au banc, nous pouvons voir le chandail passé au travers de la culotte. Ces petites erreurs n’enlèvent en rien la qualité du jeu ni au plaisir de jouer cependant.

 
EA nous a pondu un jeu non terminé. Cette année, vous ne pouvez pas fabriquer une équipe. Vous pouvez créer un joueur, mais vous ne pouvez pas choisir votre équipement et vous devez choisir parmi une quinzaine de visages déjà inclus dans le jeu. EA, dans sa version Xbox 360, n’a pas cru bon de le mettre en français.

 


En conclusion, EA s’est donné une chance de redevenir la référence avec un jeu sobre presque sans faille au niveau de la jouabilité, avec des graphiques époustouflants, des animations vraiment réussites et une ambiance sonore solide. Il est regrettable de noter l’asbence du «Free 4 all», que le mode en ligne soit bâclé et que le mode de création soit partiel par rapport à ce que nous avions avant. 


Pour
- Graphique réellement de nouvelle génération - Le «skill stick» fonctionne réellement bien - Le mode dynastie est profond et complet - Les animations sont très réussites - La bande musicale nous entraine dans une atmosphère géniale
Contre
- Mode création très limité - Mode en ligne décevant - Quelques défauts de collision - Commentateurs très bon mais combien répétitifs

Score final
8.7 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
NHL 07
Date de sortie : 2006-09-12
Console :
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
Genre : Sports

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GFShoe jeux 2014 - 1

GameFocus Show: Nos choix jeux de 2014 partie 1 & 2

Lien vers la section

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus