Test :: Enchanted Arms

Enchanted Arms

Un début respectable pour les RPG japonais sur Xbox

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mardi 17 octobre 2006 20:00

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Avec la sortie de sa deuxième console de salon, Microsoft a déployé d’importants efforts afin de séduire le grand marché japonais - qui a boudé massivement la première Xbox - en diversifiant sa gamme de jeux. Du même coup, cela pourrait emmener quelques détenteurs de PS2  qui ne sont pas fans de shooters à considérer la 360. Enchanted Arms est le premier titre majeur issu de cette stratégie. Et bien qu’il ne puisse rivaliser avec les Final Fantasy et autres Shadow Hearts qui garnissent  la bibliothèque de Sony, ce jeu de rôle et de stratégie par tour est suffisamment intéressant et innovateur pour attirer les fans du genre. Voyons cela en détail.

 

Enchanted Arms propose une traditionnelle histoire d’anciennes forces qui se réveillent et d’un personnage principal génétiquement relié aux événements bien malgré lui. En effet, Atsuma, héros du récit, possède un bras aux capacités magiques étranges. Dans un monde où la magie est presque disparue, il cherche depuis longtemps à percer ses mystères. Les réponses viendront à lui d’elles-mêmes, lorsque des hommes libéreront de puissants golems ayant été enfermés il y a de cela un millier d’années. Ces golems sont des créatures magiques issues d’une autre époque, qui se sont un jour retournées contre leurs créateurs et ont mis fin à leur règne. Inutile de dire que la répétition de l’histoire viendra foutre un sacré bordel dans le petit monde d’Atsuma. Le scénario global n’est pas tellement intéressant – sa ressemblance avec celui de Wild Arms 4 est presque choquante à un certain point – mais les personnages sont assez amusants pour ne pas qu’on ait systématiquement envie de passer les dialogues. Hyper caricaturés, ils lancent des répliques frôlant parfois le ridicule, mais qui ont au moins le mérite d’arracher un sourire assez fréquemment. Difficile de ne pas rire lorsqu’un saxophoniste à la virilité vachement déficiente se met à louanger son idole (un homme, bien sûr) dans les moments les plus dramatiques.

 

Heureusement, Enchanted Arms compense pour ces défauts en offrant un solide système de combat. Celui-ci place les quatre combattants amis et les ennemis sur une grille de six cases par quatre cases. Un mur invisible sépare cet échiquier en deux, empêchant les deux clans de traverser en territoire ennemi. À chaque tour, chaque personnage peut se déplacer et faire une action. Évidemment, chaque habileté a une portée et un rayon d’attaque bien précis. Il devient donc très important de bien choisir sur quelle case placer chacun de nos guerriers, puisque cela déterminera non seulement s’ils peuvent toucher avec telle ou telle attaque, mais aussi à quel point ils seront vulnérables au prochain tour. Les possibilités sont relativement vastes, d’une simple attaque au corps à corps à un puissant coup qui touche tous ceux qui se trouvent sur la même ligne, en passant par des habiletés spéciales (soins, bonus aux attributs) et jusqu’aux combos à deux personnages. Ceux qui apprécient Fire Emblem, Final Fantasy Tactics et leurs semblables seront donc en terrain connus. Si les combats sont plutôt faciles au début, il devient vite évident qu’une stratégie solide est nécessaire pour l’emporter. Étrangement, le système de combat ne fait appel à aucun hasard, aucun score de défense et très peu à la notion de vitesse des personnages. Par conséquent, on passe très peu de temps à développer les caractéristiques de notre personnage.

 

D’où vient donc l’aspect du jeu de rôle? Dans un premier temps, la personnalisation des combattants provient surtout de notre capacité à choisir parmi un très vaste nombre d’habiletés qu’ils peuvent utiliser en combat. Seulement quatre actions et quatre bonus passifs peuvent être attribués à un personnage, ce qui rend parfois la sélection assez difficile. Il est aussi possible de changer l’arme de notre personnage, mais cela n’a d’autres effets que l’augmentation de la puissance d’attaque.

Toutefois, là où ce titre se démarque vraiment, c’est qu’il nous offre la possibilité de créer une centaine de golems afin qu’ils combattent pour nous. Ces derniers sont intégrés au groupe comme s’ils étaient un personnage régulier, à l’exception près qu’on ne peut modifier les habiletés qu’ils possèdent. Ils ont pour la plupart de grandes forces et de grandes faiblesses, ce qui rend les combinaisons stratégiques possibles presque infinies. La composition de notre groupe de combat peut être changée à tout moment hors des batailles, ce qui permet de tenter des expériences et de vite renvoyer un golem non efficace si nous avons commis une erreur. Cette liberté immense au niveau des combattants est certainement le point le plus fort du jeu.

 

C’est une bonne chose que tant d’éléments soient à prévoir, car les environnements linéaires nous donnent peu d’occasions de nous faire aller les méninges. En effet, les endroits à explorer sont très linéaires, et les longs corridors… vraiment très longs. Bref, se déplacer dans le monde est plus une petite pause entre deux combats aléatoires qu’autre chose. Conséquemment, les quêtes optionnelles ne sont pas légions, ce qui fait qu’après les trente à quarante heures nécessaires pour terminer le jeu, les chances que l’on décide de recommencer sont à peu près nulles.

 

Enchanted Arms propose aussi un mode multijoueur via Xbox Live,  fait plutôt inusité pour ce genre de jeu. Il nous permet de se bâtir une équipe de golems et de lancer des duels au monde entier. L’interface simple et la rareté des options viennent suggérer que le produit a été quelque peu bâclé, et l’intérêt ne reste pas bien longtemps. Il peut être intéressant de se mesurer à un ami qui possède aussi le jeu, mais les avantages de cette nouveauté s’arrêtent là.

 

Quant au côté visuel, le titre se retrouve en deçà des expectations pour un jeu de nouvelle génération. Si les vidéos sont d’une beauté irréfutable, les décors, les animations de combats et les personnages n’ont rien d’épatants. De plus, la manière très japonaise de présenter les dialogues, c’est-à-dire en montrant en avant-plan les personnages qui ne bougent pas pendant que le texte défile, risque de déplaire à plusieurs. De plus, les voix sont encore moins crédibles que les personnages. La musique, quant à elle, est relativement bien, quoique plutôt discrète.

 

 

En résumé, Enchanted Arms est loin d’être un chef-d’œuvre, mais il peut certainement offrir le divertissement recherché par les amateurs du genre. L’excellent système de combat et la complexité de la composition de notre équipe sont dilués dans une histoire réchauffée, des dialogues parfois agaçants et des environnements fades et ennuyants. Malgré la présence d’un mode en ligne, la durée de vie est fort moyenne. Bref, il est recommandable seulement à ceux qui attendent un titre de ce type depuis longtemps.


Pour
- Excellent système de combat tactique - Personnalisation des personnages très intéressante - Infinité de combinaisons possibles dans la composition de l’équipe
Contre
- Scénario et présentation des dialogues ennuyants - Exploration linéaire aux batailles trop nombreuses - Graphiques qui ne défoncent rien - Mode en ligne qui aurait mérité plus de travail

Score final
7.0 / 10
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Détails sur le jeu
Enchanted Arms
Date de sortie : 2006-08-29
Console :
Éditeur : From Software
Développeur : From Software
Genre : Jeu de rôle (RPG)

À l'affiche sur GF TV

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Prochain enregistrement, le 3 mars 2015 

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