Test :: Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas

Tom Clancy’s Rainbow Six Vegas

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le lundi 11 décembre 2006 19:00

Écrivez votre critique !

Le voici le voilà, le petit dernier d’Ubisoft Montréal est enfin sur les tablettes. Plusieurs l’attendaient avec impatience, d’autres moins, cependant tout le monde sait que cette année, la série Rainbow Six se devait absolument d’être à la hauteur des versions précédente pour reconquérir les joueurs perdus sur Rainbow Six Lockdown et d’ainsi être fidèle à la série. L’équipe montréalaise avait donc un gros contrat entre les mains, qui est en fait l’avenir de la série de jeux d’interventions tactiques la plus populaire sur le marché actuel. Ont-ils relevé le défi ?

Une fois de plus, l’histoire du jeu est rocambolesque et ne laisse aucune place au repos. En effet, une des plus grandes menaces terroristes au monde, Irena Morales, vient de mettre sur pieds une dangereuse armée avec laquelle elle compte détruire la ville de tous les péchés : Las Vegas. Les nouveaux agents de l’équipe Rainbow ont pour mission de cesser ce constant danger qui les guette tous. L’erreur est impardonnable dans cette aventure où la sécurité internationale est le principal enjeu.

On dit souvent que la première impression est cruciale pour qu’une relation quelconque puisse fonctionner. Eh bien, c’est ce que les gens de chez Ubisoft ont compris, en attirant les regards des gens vers leur dernière création et d’ainsi leur donner une envie de jouer plutôt intense. Le menu principal haut en couleur capte l’attention à coup sûr et la musique qui s’y retrouve impose un rythme et un bon aperçu du contenu même du jeu, soit beaucoup d’action.

La campagne solo débute directement avec une cinématique expliquant la situation dans laquelle l’équipe Rainbow doit intervenir, ce qui est tout à fait alléchant. Cependant, aucun entraînement n’est offert. Dépendamment de votre position dans le jeu, des fenêtres apparaissent au haut de l’écran et vous explique à chaque fois une nouvelle commande et quelle est son utilité. C’est-à-dire que les débutants doivent apprendre et que les habitués doivent s’adapter au fur et à mesure que l’action se déroule.

Graphiquement parlant, cette édition de la série Rainbow Six est très réussie. Les éléments du décor sont crédibles par leurs détails et leurs textures conçues avec brio. On remarque donc qu’un nombre grandement limité d’objets a été fait avec négligence de sorte à offrir une expérience de jeu visuellement agréable et immersive. Cependant sur Xbox Live, il faut avouer que les graphiques n’ont rien de révolutionnaire. De beaux graphiques, mais sans plus. Malgré cela, le jeu n’est pas réellement influencé par la physique des personnages moins fluide qu’en campagne solo. Le jeu demeure captivant et on oublie vite ce détail.

Un jeu n’est pas un jeu sans son ! Dans Rainbow Six Vegas, les effets sonores sont eux aussi bien rendus. Le bruit des armes diffère, les sons de ricochets de balles changent dépendamment de la texture sur laquelle on tire, les effets de distances sont crédibles, bref, tout est très bien. Une fois de plus, le mode Xbox Live vient légèrement brouiller les cartes. Il n’est pas rare d’avoir l’impression qu’une grenade se trouve à nos pieds, alors qu’en réalité, elle se trouve à une dizaine de mètres de nous. Ceci n’est qu’un exemple paraissant anodin, mais il arrive que cette lacune sonore change complètement la partie. Maintenant pour la musique, les joueurs de Rainbow Six se sont habitués à entendre des mélodies appropriées et accrocheuses, qui restent en tête longtemps. Malheureusement, cette année, la musique est plus subtile. Cependant, cette adaptation est tout à fait juste puisque Rainbow Six Vegas laisse plus de place à la stratégie que les autres éditions. La musique prend moins de place dans le jeu, mais lorsqu’elle démarre, un gros plus s’ajoute à la partie.

Évidemment, Rainbow Six Vegas se permet quelques nouveautés. Tout d’abord, c’est avec une toute nouvelle équipe que le joueur doit faire les missions. En effet, l’expert en démolition et en armements lourds, Michael Walter, ainsi que le tireur d’élite Jung Park sont dirigés par le nouveau chef de l’équipe: Logan Keller. Avec ces nouveaux personnages, vous devrez absolument avoir recours à de solides stratégies bien préparées puisqu’elles sont maintenant essentielles au bon déroulement des opérations tactiques. On doit ce changement notamment à l’intelligence artificielle grandement améliorée. La caméra serpent, qui est en fait une petite caméra que l’on glisse sous une porte pour voir qu’est-ce qui se trouve de l’autre côté de la porte, est désormais d’une importance capitale étant donné que les ennemis ne vous permettront pas l’erreur. Pour les déjouer, quelques nouveaux déplacements sont offerts, notamment l’utilisation de la corde qui vous permet de descendre en rappel ou un balcon trop haut par exemple. Pour le mode en ligne, une option intéressante a été ajoutée, il s’agit de la modélisation de son propre visage. Vous avez bien lu, vous pouvez maintenant jouer en ayant modélisé votre visage à l’aide de la Xbox Live Vision. Cette option fonctionne bien, mais un bon éclairage est nécessaire. Même si peu de gens utilisent cette fonction, il n’en demeure pas moins que cela est intéressant.

Rainbow Six Vegas est un jeu dont la prise en mains est très facile. Le HUD est bien fait et pas trop chargées, les commandes sont faciles à apprendre et les contrôles sont très intuitifs. En seulement quelques minutes, le joueur devient déjà habitué et peut ainsi profiter de toute l’action du jeu. En effet, beaucoup d’action s’y retrouve. Tel que mentionné précédemment, la stratégie est maintenant chose essentielle et pour compléter le tout, Ubisoft a décidé de faire un jeu plus réaliste que les versions antérieures. Le titre comporte 6 missions, ce qui peut sembler bien peu, mais en fait, il faut pour chacune d’elles environ 2 heures pour en venir à terme. Le réalisme ressort donc beaucoup plus étant donné qu’une réelle mission de ce genre ne se déroule pas qu’en une quinzaine de minutes.

En conclusion, Rainbow Six Vegas est à la hauteur de la série Rainbow Six, pour le plus grand bonheur des amateurs. Avec tous les ajustements qui ont été faits, vous vous surprendrez à maintes reprises en train de jouer la bouche ouverte, sur le bout de votre fauteuil. Nous pouvons donc affirmer que l’équipe de développeurs de chez Ubisoft Montréal a réussi sa mission, qui était rappelons-le, de reconquérir les mordus de la série.

Pour
-Histoire enlevante -Graphismes -La possibilité de mettre son propre visage sur son soldat -Jouabilité
Contre
-Fin décevante -Son sur Xbox Live -Longueur du jeu

Score final
8.8 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas
Date de sortie : 2006-11-22
Console :
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montreal
Genre : Jeu de tir (FPS)

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GFShoe jeux 2014 - 1

GameFocus Show: Nos choix jeux de 2014 partie 1 & 2

Lien vers la section

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus