Test :: Merchants of Brooklyn

Merchants of Brooklyn

Nous aide à épargner

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le samedi 16 mai 2009 20:00

Écrivez votre critique !

20$, c’est une belle petite somme! Avec un billet de vingt dollars, on peut aller voir un film, se payer un petit repas au resto ou s’acheter le gros succès vidéoludique de l’année dernière. Par contre, avec un billet de vingt dollars, on a aussi la possibilité de le gaspiller pour des sottises, comme pour des bonbons à un sou, un vélo rouillé ou pour Merchants Of Brooklyn. Donc, dans cette critique, vous allez apprendre qu’épargner est peut-être mieux que de se laisser tenter par Merchants Of Brooklyn.
 

Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif de la critique de Merchants Of Brooklyn, un petit cours d’histoire sur ce jeu s’impose. Premièrement, MOB est une nouvelle licence créée par le studio californien Paleo Entertainment. Deuxièmement, le petit studio acquière le Cry engine 2 (moteur graphique de Crysis) dans le but de faire son jeu dans une palette graphique époustouflante. Troisièmement, le 17 mars, le jeu est lancé sur steam, à 20$. Plus tard dans la même journée, on découvre que le studio s’est trompé et a offert la version alpha du jeu, ce qui rend Merchants Of Brooklyn injouable et extrêmement «bogué»(crash, basse de FPS, sauvegarde qui ne marche plus, etc.). Quelques semaines plus tard, après un nombre incroyable de retouches, le jeu commence à se stabiliser sans toutefois être à point. Aujourd’hui, le jeu est à 10$ mais garde encore un goût amer.

Pour commencer, ce jeu prend place en l’année 3100 à Brooklyn. Avec le temps, les rues de la ville ont été recouvertes par la mer. Cependant, cela n’a pas empêché l’homme de reconstruire la ville par-dessus les ruines, mais la main-d’œuvre manque. Ils n’ont eu d’autres choix que de faire revivre des hommes de l’époque néandertalienne et d’en faire leurs esclaves. La ville se voit donc divisée en deux parties soit dans les sommets des gratte-ciels, le gratin de la société, et dans les bas fonds, les pauvres hommes du Néandertal perdus dans un monde violent. Quant à nous, le joueur, on incarne l’un de ces hommes des cavernes, un des plus grands guerriers utilisés dans des combats mortels illégaux. Malheureusement, on se fait arracher un bras lors d’un match et, en guise de compensation, on se voit offrir un bras bionique créé par un étrange scientifique. Avec l’aide  de ce type, vous pourrez gagner votre liberté et casser la gueule à tous ceux qui vont essayer de vous en dissuader.

 

Malgré l’originalité du scénario, l’histoire est inintéressante. Les rares scènes d’histoire sont présentées sous forme de bandes dessinées peu attrayantes. De plus, les dialogues sont ennuyeux et ne nous insiste qu’à les ignorer. La cerise sur le gâteau, le jeu est entièrement en anglais et ne présente aucun sous-titre. De plus, jouer avec un Steam programmé en français engendrait divers plantages du jeu. Je me suis donc vu obliger de changer les options de mon compte. En bref, niveau scénario, un bel échec.

Ensuite, avant de m’attaquer à la jouabilité, il vaut mieux écrire sur l’aspect le plus « réussi » du jeu en parlant du design et des graphismes. Merchants Of Brooklyn est un beau mélange entre la bande dessinée et des décors réalistes. Même si le moteur graphique Cry Engine 2 n’est pas exploité de façon complète, ça n’empêche pas de rendre MOD beau. Les textures sont détaillées et variées, elles se mixent bien avec les personnages très «cartoonesques» du titre. Les déceptions viennent des animations étranges, mais qui expriment de façon décente l’univers de B.D. de Merchants Of Brooklyn. Le gros bémol provient toutefois du design des niveaux qui est très répétitif. Lorsqu’on voit un nouveau décor, il semble se répéter sans cesse tout le long du niveau et donne l’impression d’être complètement perdu. En résumé, le titre est une coche en-dessous de la qualité visuelle de Crysis, mais il s’en sort bien malgré d’anormales variations de FPS, par moment, qui rendent le jeu pénible, ou encore, plus pénible à jouer.

Nous voilà donc arrivés au plat principal, la jouabilité. Avant tout, mes attentes pour ce jeu étaient minimes, je savais très bien que j’allais avoir un jeu simple, rapide, dans lequel je ne devrais pas me casser la tête, un jeu dit « old school » quoi. Malheureusement, Merchants Of Brooklyn n’a même pas atteint ces simples petits critères. En premier lieu, l’intelligence artificielle est inexistante, c’est à peine si elle bouge. On a beau croire que les développeurs voulaient souligner la stupidité de l’homme préhistorique, toutefois ils ont poussé le bouchon trop loin. Les ennemies courent face première devant un mur, par moment, vous ignore et, une seconde plus tard, ils s’entretuent. Ils sont incroyablement stupides et lorsqu’ils tentent de vous faire la peau, ils ne font que courir latéralement en tirant sur vous et font des cibles faciles. Les boss suivent ce même pattern et,  par moment, ils sont si cons qu’on les tue en quelques secondes à peine.

 

Quant au reste du jeu, il reste très à l’ancienne, heureusement. On met à notre disposition un beau petit arsenal classique (mitrailleuse, lance-roquette, etc.) doté d’un tir principal et secondaire qui vient de notre bras bionique. Ces armes nous sont données à des moments précis du jeu, sans raison, à part une petite phrase : « Je viens de finir ta nouvelle arme, je fais la mise à jour de ton bras! » C’est con, surtout que seule l’arme de base est vraiment la plus amusante. Il s’agit du bras lui-même, parce qu’il permet de faire littéralement exploser l’ennemi d’un coup de point chargé. En plus, on peut prendre les restes de notre adversaire et les saturer d’énergie avec notre bras pour les lancer comme des grenades. Le bras permet aussi de faire des exécutions violentes et drôles, il faut les voir pour les apprécier.

En conclusion, Merchants Of Brooklyn est mauvais, très mauvais. Son intelligence artificielle n’est même pas digne du premier James Bond. Son scénario est vraiment ennuyeux et sa durée de vie est limitée à trois heures de jeu tout au plus. Même s’il offre un jeu ligne, je n’ai jamais rencontré un autre joueur assez fou pour le tester en multijoueurs. Un jeu à éviter à tout prix.


Pour
-Beau -Bras bionique
Contre
-IA nulle -Court -Taux d’images par seconde trop variable -Nombreux Bugs -Totalement en anglais, sans sous-titre -Multijoueurs plate -Scénario ennuyeux

Score final
3.7 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PC
2014-07-08 :: Rush for Glory (Steam)
2014-06-17 :: Munin
2014-04-08 :: Might & Magic X: Legacy
2014-02-24 :: Thief
2013-08-29 :: Saints Row IV
2013-07-04 :: TrackMania² Stadium
2013-07-03 :: Deadpool (Steam)
2013-06-08 :: Metro: Last Light
Derniers dossiers
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom.
Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Steeve Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Steeve

La ville de Québec accueillait le week-end dernier au Centre des Congrès, sa première édition du Comiccon. Événement soulignant l'univers de la BD, du cinéma, de la série télé, du jeu vidéo, du manga, bref de la ''pop culture''. D'ailleurs, on sait déjà que plus de 9000 personnes ont visité le Comiccon de Québec les 25 et 26 octobre dernier et que oui, l'événement sera de retour l'an prochain. Lire la suite...
Soirée Rétrogaming II : Game-Focus y était ! Dossiers

Soirée Rétrogaming II : Game-Focus y était !

Le 3 octobre dernier se déroulait la seconde édition d'une soirée mettant en vedette plusieurs consoles rétros. La soirée Rétrogaming II qui se déroulait à la Coudée du Cégep de Rimouski permettait aux joueurs de renouer avec leurs anciennes amours! Lire la suite...

Détails sur le jeu
Merchants of Brooklyn
Date de sortie : 2009-03-17
Console :
Éditeur :
Développeur : Paleo Entertainment
Genre : Jeu de tir (FPS)

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

Premières impressions

Assassin's Creed Rogue

Assassin's Creed Rogue
Il n’y a pas qu’un seul Assassin’s Creed attendu le 11 novembre prochain, mais bien deux. En plus d’Assassin’s Creed Unity, il y aussi Rogue. Lors d'une visite chez Ubisoft Montréal, il nous a été possible de passer un bon moment en compagnie d'Assassin's Creed Rogue pour mieux comprend... Lire la suite...

Assassin's Creed Unity

Assassin's Creed Unity
Un an après la sortie des consoles de nouvelle génération, les joueurs pourront mettre la main sur un Assassin’s Creed entièrement développer pour la Xbox One et la PS4. C’est avec plusieurs heures de jeu en solo et en coopération que Game-Focus vous livre son aperçu d’Assassin’s Cree... Lire la suite...

Far Cry 4

Far Cry 4
À l’occasion d’un évènement spécial d’Ubisoft, l’équipe de Game-Focus a eu la chance de pouvoir tester plusieurs jeux dont Far Cry 4. Après plus de 3 heures sur le jeu voici, donc, notre aperçu : Après le grand succès du dernier opus, l’équipe de développement devait mettre la ... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Que pensez-vous des baisses de prix de consoles valides qu'aux USA?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Dans ce tout nouveau vidéoblogue que l'on pourrait classer dans la catégorie ''Spécial Halloween'', je partage avec vous ma relation ''amour-haine'' avec un certain type de jeu vidéo : celui du jeu d'horreur. Ou de survival-horror, ou celui qui simplement, nous donne froid dans le dos en y jouant (FPS, survival ou autre). Mais qu'est-ce qui fait un bon jeu vidéo horrifique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

À travers ce nouveau vidéoblogue, je raconte oui, l'achat de ma première console PlayStation en 1995, mais aussi, mes quelques mois en sa compagnie. Échanger mon Super Nintendo et mon SEGA Genesis pour acheter une PlayStation? Sage décision? Décision rationnelle, raisonnable et logique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

L'été (dans ses journées pluvieuses) est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir des jeux vidéos qui auraient passé sous le radar, ou qu'on auraient pu oublier au fil du temps. À travers ce nouveau vidéoblogue, je vous propose quelques titres amusants à jouer en famille qui selon moi (et mon assistant Justin Tremblay), valent assurément le détour.


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?
NHL 15 (Xbox One)
Forza Horizon 2 (Xbox 360)
Forza Horizon 2 (Xbox One)
Forza Horizon 2 (Xbox One)
GRID: Autosport (PlayStation 3)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus
Les dernières nouvelles techno

Il faudra vendre entre 50 à 100 millions de casques Oculus Rift selon Zuckerberg

Il faudra vendre entre 50 à 100 millions de casques Oculus Rift selon Zuckerberg

Crescent-bay

Parlant aux journalistes pour commenter les résultats financiers, Mark Zuckerberg le grand patron de Facebook a parlé un peu des attentes face au casque virtuel Oculus Rift qui fait maintenant partie de la grande famille Facebook.


Lire la suite...

Les précommandes de Nexus 6 sont commencées

Les précommandes de Nexus 6 sont commencées

Nexus6

Bien qu’il soit toujours à cette étape impossible de savoir quand exactement ils auront leur appareil, plusieurs consommateurs ont précommandé le Nexus 6 sous Android 5.0 Lollipop.


Lire la suite...

La prise de contrôle de Lenovo sur Motorola officialisée

La prise de contrôle de Lenovo sur Motorola officialisée

motorola

Ça va vite dans le monde des technologies et l’histoire récente de Motorola en est la preuve ayant coup sur coup passé entre les mains de Google et Lenovo.


Lire la suite...