Test :: 4x4 Hummer

4x4 Hummer

Trop de lacunes ne tuent pas les lacunes

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le vendredi 22 mai 2009 20:00

Écrivez votre critique !

Créé au milieu des années 80, Le Humvee était à l’origine essentiellement destiné au marché militaire et remplaçait les anciennes Jeep. La première version civile fut le Hummer H1, une version light, sortie en 1992. Depuis, le plus gros des 4X4 américains a fait sa route et même si faire un créneau relève du domaine de l’exploit avec 4X4 Hummer, il n’est plus si rare d’en croiser dans nos rues. Aujourd’hui, Micro Application nous livre leur vision de ce monstre dans un jeu, malheureusement, bourré de lacunes.

Lacune numéro 1 : le gameplay

Tout d’abord, avant de plonger dans les profondeurs obscures du monde des lacunes, le point positif est que l’on peut choisir entre les modes de conduite simulation et arcade. Ce qui, objectivement parlant, ne change pas beaucoup la manière dont les parcours doivent être abordés. Le souci vient du fait que ce mode doit être choisi à la création d’un profil et donc, par conséquent, si l’on veut changer de modes de conduite il faut tout simplement créer un nouveau profil. Second point positif, soulignons la capacité à modifier, réparer et améliorer son 4X4 et la dégradation physique des voitures en temps réel. Ensuite second point négatif cette fois-ci, il n’y a pas de tutoriel. On nous dit que l’on peut gonfler ou dégonfler les pneus, mais pas à quoi cela sert. Le reproche est donc justifié, car on doit tout apprendre de nos erreurs et recommencer les parcours encore et encore. Un autre point regrettable est la soi-disant capacité à contrôler la hauteur du véhicule (je n’invente rien, c’est dit dans le contre-rendu que Micro Application nous a fourni). Je n’ai pas trouvé comment déclencher cette fonction. Pourtant, dans certaine situation, elle aurait était bien utile. Si l’on est coincé, puisque la hauteur n’est pas ajustable, on espère trouver un arbre dans les environs afin d’y accrocher notre treuil. Voilà une excellente idée! Croyez-moi, cette fonction m’a aidé plus d’une fois (boue, montée trop raide, cailloux infranchissables). Outre cette partie « gadget », comme si certains parcours n’étaient pas assez difficiles comme cela à franchir, il aura fallu un élément qu’on aurait préféré ne pas rencontrer et pourtant il est bien présent : la nuit. Les courses d’orientation en pleine nuit sont un vrai calvaire, impossible de voir à plus de 2,50m devant soit, alors imaginez en vue intérieure!

 


 

Lacune numéro 2 : Les caméras

Belle transition n’est-ce pas? Parlons un peu des caméras. Celle de base convient parfaitement à tout type d’épreuve sauf celle se situant en pleine forêt, donc on serait tenté par une petite caméra capot, ça ne passe pas non plus, une caméra « first person », non plus, une caméra coller à l’arrière de la voiture, quel horreur on ne voit même plus la route, donc une caméra embarquée sur la roue, n’y penser même pas! Alors, il nous reste la caméra nous immergeant dans la peau du conducteur. Très immersif, mais priez pour qu’il n’y ai pas de bosses, car dans ce cas-là, c’est injouable. Dommage.

Lacune numéro 3 : la durée de vie

Comptez entre 5 et 10 heures en fonction de ce que vous voulez. Choisissez de finir toutes les courses sans rechercher la première place et vous en aurez pour 5 heures. Essayez d’arriver en tête sur toutes les épreuves : tout d’abord bonne chance, surtout pour les étapes Trial et ensuite comptez sur 10 bonnes heures, mais il faut vraiment en être accro et le jeu ne nous donne pas vraiment cette envie.

Lacune numéro 4 : Les voitures

Avec un titre comme 4X4 Hummer, on s’attend à voir toute la gamme de la marque Hummer. Sauf que voilà, seulement 10 véhicules sont présents et en tant que bon rédacteur pour Game-Focus (enfin, je crois), j’avais pour obligation de m’instruire sur cette marque qui fait trembler les petites citadines. Le catalogue n’est pas très fourni : Humvee, H1, H2, H3 et un concept-car nommé HX qui ne verra sans doute jamais le jour. Dans le jeu seul le H3 SUV, le H2 SUV et SUT et le H1 Alpha sont présents, le reste des voitures sont de vagues cousines comme le Saab 9-7X SUV ou le Chevrolet Tahoe. Encore une déception surtout que personnellement le HX m’attire bien et je rêvais de gravir les montagnes ardentes du Grand Canyon à bord de ce monstre. Mais heureusement, bien que la déception de ne pas voir toute la gamme Hummer soit présente, la modélisation des véhicules est plutôt réussie.


Les graphismes et bande son

On fini ce test par les deux points forts du titre. Et on commence avec les graphismes qui se révèlent être une bonne surprise surtout pour la modélisation des véhicules. Les parcours sont variés et dépaysants, mais manquent cruellement de détail. Pour la bande-son, essentiellement Rock’n Roll, elle alterne entre le (très) bon rock et le moyen, mais le tout reste convenable. Le bruit des moteurs est acceptable, mais les crissements de pneu peuvent parfois être ridicules.

On n’en attendait pas grand-chose donc difficile d’être déçu. Malgré des graphismes satisfaisant pour les véhicules et le dépaysement que procurent les parcours, le gameplay est rongé par des lacunes et un rythme beaucoup trop mou. Le manque de tutoriel agit comme une pierre accrochée pour faire plonger un peu plus le jeu et le multi est inexistant. Seule une caméra sur toutes celles proposées est réellement jouable et on nous propose que 10 véhicules. 10 véhicules!


Pour
- la modélisation des véhicules - la plus part des chansons qui composent la bande-son - les parcours durs, mais intéressants - la gestion des dégâts en temps réel
Contre
- le gameplay général - la durée de vie - pas de multi - les détails pauvres - gros processeur demandé (plus de 3.0Ghz) - les caméras - seulement 10 véhicules!!!

Score final
5.0 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PC
Derniers dossiers
Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal Reportage

Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal

Ce week-end, je me suis rendu à l'une des plus grandes réunions de ''geeks'' au pays.
Lire la suite...
Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions Dossiers

Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions

La société chinoise AtGames produit différentes consoles rétro avec jeux intégrés, tel que la SEGA Genesis, le Colecovision et le célèbre Atari 2600. Proposant du coup des dizaines de jeux pré-installés dans ces systèmes, on tente d'y faire revivre ou plutôt préserver la mémoire de nombreux classiques de ces consoles du passé et de faire plaisir aux amateurs de retrogaming. Lire la suite...
Reportage : GameFocus joue à Super Mario Maker Reportage

Reportage : GameFocus joue à Super Mario Maker

Hé oui, c'est lors d'une courte visite au magasin Best Buy des Galeries de la Capitale à Québec, que j'ai eu la chance d'essayer le jeu de plateforme Super Mario Maker, l'exclusivité Nintendo Wii U. Lire la suite...
Warner Bros. Games Montréal célèbre ses 5 ans d'existence Reportage

Warner Bros. Games Montréal célèbre ses 5 ans d'existence

Voilà déjà cinq ans que le studio Warner s'est installé à Montréal et depuis son arrivé, beaucoup de chauves-souris ont passé sous les ponts. Ce studio est principalement connu pour son travail sur les jeux Batman: Arkham Origins et Batman : Arkham City Armored Edition (WiiU). Il ne faut pas non plus oublier le jeu LEGO Chima Online. Lire la suite...

Détails sur le jeu
4x4 Hummer
Date de sortie : 2009-05-14
Console :
Éditeur : 1C Company
Développeur : Avalon Style Entertainment
Genre : Course

Premières impressions

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Casques VR: Penchez-vous plus vers l'Oculus Rift ou le Morpheus?

Oculus Rift - 29.4%
PlayStation Morpheus - 70.6%
Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Jouer sur une console portable ou sur une tablette? Est-ce que les consoles portables sont mortes? Jouer sur un appareil mobile à écran tactile propose-t-il une expérience de jeu comparable à ce que propose une 3DS ou une PS Vita? Il y a de bons jeux sur tablette, évidemment, mais votre expérience de jeu est-elle diminuée puisque vous n'avez pas de boutons, de stick analogue ou de gâchettes dans un jeu de tir ou de plateforme? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

En 2015 est-ce toujours chose commune que de louer des jeux vidéo dans un club vidéo? Personnellement, ce n'est plus mon cas. Mais il fût un temps, une époque où la location de jeux vidéo était l'une de mes activités favorites. Mon adolescence, partagée entre les salles d'arcade et la location de nouveaux jeux vidéo, était source de plaisir vers la fin des années 80, début 90. 


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: