Test :: Wii Sports Resort

Wii Sports Resort

Comment transformer votre salon en un véritable centre de villégiature

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le samedi 15 août 2009 20:00

Écrivez votre critique !

Après Wii Sports, Wii Play et Wii Music, Nintendo nous présente Wii Sports Resort, une compilation de minijeux se voulant la suite logique de Wii Sports. Le jeu vous transporte à l’île de Wuhu, une charmante et pittoresque île tropicale, où douze activités tout aussi variées qu’amusantes vous attendent. Ainsi, le tir à l’arc, le Basketball, les sports nautiques, le vélo, le Power Cruising, le Frisbee, le canoë-kayak, le parachutisme, deux activités de l’original Wii Sports (Bowling et Golf) et une autre tirée de Wii Play (le tennis de table) sont présents. Le jeu a été pensé et créé en fonction de tirer profit de l’accessoire Wii Motion Plus, qui ajoute une nouvelle possibilité de précision de mouvements, nous dit-on.  Alors, maintenant que vous savez ce que Wii Sports Resort offre, nous allons voir comment chacune des activités se présente histoire de voir si votre argent sera bien investi.

 
Pour le Powercrusing, il vous faudra tenir à la fois la télécommande Wii et le Nunchuk comme si vous aviez un guidon dans les mains. Il faut accélérer avec la touche B et incliner la télécommande Wii et du Nunchuk de gauche et de droite pour diriger votre embarcation. Ce jeu est tellement amusant qu’il faut se mander si Nintendo ira de l’avant avec une version plus complète de ce principe éventuellement, qui rappellerait Waverace par exemple. Powercrusing offre une piste de slalom et d’un mode versus jouable, sachez que les deux variantes sont très amusantes.

Les jeux aériens ou "Air Sports" sont divisés en trois modes de jeu, tous trois vous obligeant à manipuler la télécommande Wii en douceur entre les doigts et l’incliner de manière à accomplir un déplacement dans les airs précis et efficace. En chute libre, vous devez vous diriger vers les autres Miis en chute libre également pour en prendre le plus possible en photo avec vous. Un deuxième mode vous permet de simplement explorer l’île en contrôlant comme un avion de papier à l’aide de la WiiMote. Enfin,le dernier, mais non le moindre, le Dogfight aérien vous oblige à tirer les ballons de votre adversaire. Celui qui en éclate le plus, remporte simplement la partie, aussi simple que ça. Certes, c’est la variante la plus intéressante de l’ensemble Air Sports les deux autres modes mentionnés précédemment devenant lassants à la longue.


Qui n’a jamais lancé de Frisbee dans sa vie? Alors, voilà votre chance de mettre à profit ces longues séances de jeu à la plage. Ce minijeu est l’un de ceux qui permettent le mieux de sentir la sensibilité de l’accessoire Wii motions Plus. Dans Frisbee, vous devrez lancer le disque volant sur une cible sur la plage que votre petit chien puisse courir et le rattraper avant qu’il ne touche le sol. Le plus proche sera votre Frisbee du centre de la cible, plus de points vous vous méritez. À un certain moment, de grands ballons rouge apparaîtont à vous de mettre votre dextérité à l’épreuve pour les éclater tout en visant la cible pour vous mériter des points supplémentaires. Pour un plaisir absolu, débloquez le mode Frisbee Golf qui vous permettra de jouer sur les terrains de golf avec trois disques que vous devez rendre en moins de coups que possible. Bien qu’intéressant et amusant, il y a une petite chose que vous devez savoir, la WiiMotionPlus est si précise à détecter vos mouvements de bras que le jeu est plus difficile que vous auriez pu le croire, s’en suit une certaine déception quand on se rencontre que nous ne réussissons pas facilement. Sachez que le jeu offre un contrôle automatique de la difficulté pour vous aider à surmonter vos difficultés.


L’autre activité qui tire pleinement avantage de la technologie WiiMotionPlus est le Swordplay ou le Sabre. Dans ce jeu, vous devez tenir la télécommande Wii comme si vous aviez une épée à la main. Tout en maintenant le bouton B, vous pouvez brandir la télécommande Wii de différentes directions pour bloquer les attaques. Swordplay dispose de trois variantes : Duel, Laido et Seul contre tous. Duel vous place dans le centre du ring contre un adversaire qye vous de vous pousser hors de la zone de combat. Laido, un mode très amusant, vous oblige à trancher une série d’objets avec votre sabre avant votre adversaire. Un juge lance un objet sur lequel, une flèche vous dicte dans quel sens trancher l’objet. Seul contre tous est un mode dans lequel, 100 adversaires sont à frapper sans que vous soyez en déséquilibre.

 

Nul doute, le jeu de Basket-ball est certainement l’activité la plus amusante de Wii Sports Resort. Appuyez sur B pour prendre une balle puis placer la télécommande Wii dans une position verticale et avec une vraie motion de tir, lancer la balle dans le panier en relâchant B au bon moment. Il faut l’avouer, aucun autre jeu sur le marché ne peut permettre un tel degré de précision pour lancer un ballon de basketball. Mais, il n’offre pas beaucoup plus que cela, étant toujours la même chose qui vous est demandée. Un jeu idéal pour pratiquer vos lancés de tois points sans briser le mobilier de maman dans la maison par temps de pluie.

Autre activité digne de mention, le tir à l’arc. Se jouant à l’aide de Nunchuck et de la WiiMote, il s’agit d’un jeu qui demande de l’adresse et de la précision. Tenir la télécommande Wii dans une main et le Nunchuk dans l’autre, maintenir le bouton A pour se préparer et puis maintenez la touche Z pour tendre l’arc. Tirez vers vous le Nunchuk pour zoomer sur la cible pour finalement lâcher la touche Z pour tirer la flèche. Bon, d’accord ça fait beaucoup à retenir, mais après quelques tentatives, le Robin des Bois en vous n’aura qu’à bien se tenir.


Le Wakeboarding ou la planche nautique s’avère plutôt amusante bien que difficile pour les bras. Le jeu vous oblige à incliner la télécommande Wii de gauche et de droite à en la tenant dans l’air et à exercer des figures et sautant au bon moment. Après un peu de pratique, il devient très stimulant.

Une des activités que vous allez sans doute ignorer est le canoë. Dans cette activité, vous devez ramer d’un côté et de l’autre de l’embarcation pour avancer et tourner. Le jeu s’avère très ennuyant à la longue et nul doute que vous le mettrez de côté au profit des autres plus amusantes et moins fatigantes... Donc malheureusement, ce ne sont pas toutes les activités offertes dans Wii Sports Resort qui sont réellement passionnantes à jouer et je fais ici référence au cyclisme. Dans ce jeu, la logique n’y est pas vraiment, vous devez bouger vos bras de hauts en bas comme pour simuler le pédalier en plus de garder l’équilibre de gauche à droite pour manœuvrer le vélo. Si vous "pédalez" trop vite, votre Mii sera fatigué et s’arrêtera pour un moment question de prendre son souffle. Ce jeu n’est pas très amusant, car il est long et répétitif. Sa place est davantage dans une compilation style Wii Fit que Wii Sports Resort.


Les autres sports présents sont des retours de versions Wii Sports et Wii Play simplement améliorées comme le Bowling, Golf (Wii Sports) et le Ping-pong (Wii Play). Ces sports ont beaucoup profité de l’accessoire Motion Plus en plus de voir votre Mii greffé de jambes.

Il y a une raison pour laquelle Wii Sports Resort est livré avec l’accessoire WiiMotionPlus et c’est parce qu’ il en a besoin. Le jeu ne peut fonctionnera sans cela. Heureusement, vous pouvez n’avoir qu’un seul Wii Motion Plus et vous passer la manette d’un joueur à l’autre sans avoir à acheter un autre Wii Motion plus. Mais. il faut l’avouer qu’en ayant deux ou plusieurs Motion Plus le jeu est beaucoup plus agréable. Pour une raison bizarre, vous devez constamment recalibrer la manette en la déposant sur le sol. En changeant de sports, vous devrez obligatoirement refaire la manoeuvre. J’aimerais comprendre la raison réelle.


Images et son

Les images présentées dans Wii Sport Resort sont à peine de meilleure qualité que pour Wii Sports. Outre le fait que vos Miis ont des jambes, les graphismes sont un peu plus définis ce qui rend le jeu sur écran large plus intéressant que Wii Sports. Vous allez reconnaître dans Wii Sport Resort l’utilisation de couleurs vives caractéristiques de Nintendo. Le son est dans le jeu est simple et efficace sans plus. Plusieurs bruits émaneront de votre télécommande Wii Remote venant ajouter un peu de relief sonore à votre expérience de jeu.


Durée de vie

Les 12 activités présentent dans le jeu sauront sans aucun doute vous garder occupé longtemps, le but étant de devenir meilleur tel que le montrera votre courbe d’apprentissage. Viennent ensuite les partys entre amis ou membres de la famille pour qui ce jeu sera une valeur sure. Mais on déplore le manque d’un mode de jeu en ligne qui aurait apporté beaucoup à la durée de vie de Wii Sport Resort.

Conclusion

Comme Wii Sport Resort est vendu avec le périphérique Wii Motions plus, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un bon achat. Que ce soit pour tester Wii Motion Plus ou encore prolonger le plaisir que vous avez eu à jouer à Wii Sports et Wii Play, ce jeu est à se procurer.


Pour
+ Douze minijeux et plusieurs variantes + Est livré avec la Wii Motion Plus + Procure beaucoup de plaisir entre amis + Activités accessibles pour la plupart des des groupes d’âge + Bleau beau que Wii Sport + Tire bien profit du Wii Motion Plus + Une valeure sure
Contre
- Pas de jeu en ligne supporté. - Jouer seul n’est pas idéal. - Nécessite l’accessoire WiiMotion Plus pour le jouer, et idéalement en avoir plus d’un - Certaines activités moins intéressantes : Canoé et vélo

Score final
8.5 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Nintendo Wii
2013-08-28 :: Disney Planes
2012-04-10 :: Xenoblade Chronicles
2012-03-20 :: Rhyhm Heaven Fever
2012-03-17 :: Mario Party 9
2011-10-30 :: Go Vacation
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Wii Sports Resort
Date de sortie : 2009-07-26
Console :
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Sports

À l'affiche sur GF TV
Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus