Test :: UFC 2009 Undisputed

UFC 2009 Undisputed

Finalement un jeu digne du succès de la franchise

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le jeudi 20 août 2009 20:00

Écrivez votre critique !

Depuis déjà plusieurs années, l’UFC connaît une fulgurante croissance en terme de popularité et ce, partout à travers la planète. Déjà en 2006, l’association battait le record du plus gros revenu annuel sur la télévision payante, surpassant ainsi la boxe et la WWE. En juillet dernier, le centième gala de l’UFC avait lieu à Las Vegas, au Nevada. Avec des têtes d’affiches telles que Brock Lesnar, Frank Mir, Thiago Alves et le québécois Georges St-Pierre, l’UFC 100 est devenu l’événement le plus vu et le plus acheté de toute l’histoire de la télévision payante. Pourtant, malgré une incroyable popularité, les arts martiaux mixtes (MMA) n’ont jamais remporté un franc succès du côté de l’industrie des jeux vidéo, notamment dû à de pauvres adaptations de ce sport. Toutefois en 2009 avec l’arrivée de THQ, les amateurs et les fans de MMA étaient en mesure d’espérer un jeu d’une qualité sans précédant. L’ont-ils obtenu ? La réponse dans la critique de Game-Focus.

Récapitulons globalement les faits : Après le gala UFC 100 en juillet dernier, Dana White, actuel président de l’UFC, y est allé de déclarations plutôt surprenantes concernant EA et la réalisation de leur nouveau projet. En fait, EA Sports aurait tout simplement refusé de rencontrer M. White parce que les arts martiaux mixtes dégoûtaient la compagnie américaine. « Vous n’êtes pas un vrai sport », disaient alors les dirigeants d’Electronic Arts. Compte tenu de la popularité toujours croissante des MMA, EA Sports a cru bon réajuster son tir en annonçant la venue d’un tout nouveau jeu de combat, avec comme tête d’affiche Randy Couture, ex-champion du monde de l’UFC. Dana White, consterné de voir qu’EA Sports tentait de lui faire compétition avec une nouvelle franchise a alors lancé : « EA n’a rien à foutre des arts martiaux mixtes. Le prochain combattant à signer chez EA ne pourra plus se battre dans l’UFC. They would be blacklisted. » En seulement un mois après sa sortie, UFC 2009 Undisputed a été vendu à plus de deux millions d’exemplaires partout à travers le monde, affirmait-il. Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ?
 
 
La plus grosse interrogation autour d’un jeu d’arts martiaux mixtes concernera toujours la jouabilité. Comment peut-on adapter autant de rapidité et de mouvements différents dans le contexte définitivement réaliste d’un jeu vidéo ? La faiblesse des précédentes adaptations se situant à ce niveau, THQ est pourtant parvenu à corriger en grande partie cette lacune considérable. D’entrée de jeu, Undisputed 2009 offre aux joueurs un didacticiel plutôt simple qui vise l’apprentissage des bases des arts martiaux mixtes. En exécutant les différents mouvements possibles lors de votre préparation, vous réaliserez sans doute qu’il n’est pas tellement compliqué de bien maîtriser les différents sphères des MMA. Toutefois, dans un contexte de combat, la situation change complètement : Les contrôles deviennent beaucoup plus difficiles à maîtriser efficacement et la défense est très laborieuse. Comme dans n’importe quoi, on s’améliore toujours avec un peu de pratique, mais le fait est que les combos et les mouvements sont tellement nombreux que le jeu devient difficile à maîtriser pour un joueur qui ne connaît pas énormément le sport en question ou les jeux de combats plus avancés. En réalité, vos premiers matches ressembleront surtout à un combat de boxe se résumant à une alternance entre les coups de pied et les coups de poing. Ensuite viendront progressivement les premières luttes au sol, les transitions, puis finalement les soumissions. D’un autre point de vue, les amateurs ne peuvent que se réjouir de voir autant de possibilités à UFC 2009 Undisputed. Finalement, après tant d’années de d’adaptations définitivement ratées, un jeu est assez bien réalisé pour faire vivre aux joueurs toute l’intensité que peuvent ressentir les combattants une fois dans l’octogone. En d’autres termes, oui UFC 2009 Undisputed est un jeu complexe et difficile à maîtriser, mais il est surtout très complet et réaliste.
 
UFC 2009 Undisputed se trouve aussi partiellement ralenti par quelques inégalités au niveau du jeu. D’une part, les K.O. et les T.K.O. se font énormément nombreux dans le jeu, au point où s’en est rare de voir un combat se terminer à l’issue des rondes. THQ a peut-être légèrement trop mis l’emphase sur ces aspects, négligeant les combats à plus long terme et valorisant les matches plus rapides et violents. Si vous jouez contre un ami par exemple, souvent seront les combats où vous serez mis hors combat d’un seul coup de poing, celui-ci parfois même très faible, voire impuissant. D’autre part, chacun des combattants est classé dans une catégorie particulière outre celle de son poids. Georges St-Pierre et B.J. Penn maîtriseront mieux le kickboxing que Matt Hughes par exemple, qui quant à lui est plus un lutteur de puissance. Sur papier, ça semble très intéressant, mais il n’en est rien dans le jeu en tant que tel. Les développeurs auraient grandement pu agrémenter notre expérience de jeu non seulement en ajoutant de nouvelles catégories, mais en donnant réellement aux combattants de véritables attributs selon leurs différents forces et faiblesses. À venir jusqu’ici, on ne remarque pas une grosse différence entre les lutteurs, si ce que de la force de leur coup ou de leur rapidité selon leur poids.
 
 
Graphiquement parlant, les concepteurs ont fait un travail plus que remarquable. Les textures sont absolument magnifiques et le rendu est final est visuellement impressionnant. Les combattants sont modélisés à la cicatrice près tellement le jeu est beau visuellement. La sueur ruisselle autant que le sang tache le sol de l’octogone. Outre quelques petits bugs de collisions ici et là, UFC 2009 Undisputed est pratiquement sans faille graphiquement. On aurait toutefois peut-être apprécié davantage de punch au niveau de la foule et des animations hors combats, mais les concepteurs graphiques ont fait du bon boulot.   
 
Du côté sonore on ne s’attendait pas à une bande son extraordinaire, surtout pour un jeu de la sorte. Malgré tout, THQ est parvenu à surprendre en conservant notamment des commentateurs intéressants et spontanés qui vous le savez tous, sont de plus en plus rares dans les jeux de sports maintenant. On sent également la foule bien présente derrière les combattants, détail souvent négligé, mais qui encore une fois ne cause aucun problème à Undisputed 2009. Rien à redire de ce côté.
 
La durée de vie de UFC 2009 Undisputed varie selon le type de joueur que vous êtes. Un fan de MMA trouvera un moyen de jouer des heures et des heures sans se lasser à essayer constamment de nouveaux combos. Un simple amateur de jeux de combats, lui, délaissera probablement le jeu après quelques heures seulement. Pourquoi ? Parce que le jeu n’offre pas énormément de possibilités. En premier lieu, vous pouvez créer votre combattant et débuter une nouvelle carrière. Vous devrez vous entraîner, planifier vos semaines avant votre prochain combat, décrocher des sponsors et des contrats, bref, un mode carrière à la Fight Night. Malheureusement, il manque encore un petit quelque chose pour combler le vide. Je le répète : on se lasse rapidement de s’entraîner sans cesse en vue de notre prochain combat. Il faudra probablement penser à quelque chose de plus innovateur pour le prochain jeu parce que le mode carrière est entièrement basé sur du déjà-vu. Outre ce mode, vous pouvez jouer en match simple ainsi que rejouer les combats classiques de l’histoire de l’UFC. Vous pourrez ainsi revivre l’incroyable combat entre B.J. Penn et Sean Sherk lors de l’UFC 84. Agréable au début, ces matches historiques n’ajoutent qu’une bien petite profondeur à la durée de vie du titre. Finalement, UFC 2009 Undisputed se joue très bien sur Xbox Live (où malheureusement certaines parties occasionnent un ralentissement considérable) ainsi qu’à plusieurs joueurs sur la même console et croyez-moi, c’est de cette façon que le jeu prend une certaine valeur. Rien n’égale la satisfaction d’assommer un de vos amis avec retentissant coup de pied ou une soumission bien calculée.
 
En conclusion, THQ a finalement pu offrir à l’UFC un jeu digne de son succès international. Reste à savoir si la compagnie pourra corriger les rares petites lacunes du titre tout en innovant afin d’offrir au consommateur un jeu encore plus superbe que celui de cette année. Et puis de toute façon, avec Dana White et EA Sports qui semblent en conflit plus que jamais avec l’arrivée prochaine d’un nouveau jeu d’arts martiaux mixtes, THQ a encore beaucoup de temps pour offrir aux fans une véritable franchise de jeux vidéo pour un véritable sport de combat. Avec un premier jeu d’une aussi grande qualité, gageons que ce qui s’en vient ne pourra être qu’encore plus impressionnant.

Pour
Plus de 80 lutteurs officiels Graphiquement superbe Intégration de beaucoup de mouvements différents Très complet Réaliste Commentateurs intéressants et spontanés Valeur sûre pour les fans d’UFC Multijoueur toujours amusant
Contre
Jouabilité plutôt complexe Prise en main difficile pour les débutants Le mode carrière manque de profondeur Trop de K.O. et de T.K.O. Pas de réelles différences entre les styles de combats

Score final
8.7 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
UFC 2009 Undisputed
Date de sortie : 2009-05-19
Console :
Éditeur : THQ
Développeur : Yuke's Media Creations
Genre : Combat & Lutte

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GFShoe jeux 2014 - 1

GameFocus Show: Nos choix jeux de 2014 partie 1 & 2

Lien vers la section

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus