Test :: Fossil Fighters

Fossil Fighters

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 23 août 2009 20:00

Écrivez votre critique !

Qui n’aime pas les dinosaures? Personnes... ou presque. C’est du moins ce que Nintendo s’est dit. Conçu dans un tout petit studio japonais du nom de Red Entertainement, en collaboration avec Nintendo, le jeu d’action et de combat Fossil Fighters se dévoile aujourd’hui à travers cette critique complète. Bon? Mauvais? C’est ce que vous découvrirez dans les lignes qui suivent

 

 

 

 

Une île pas comme les autres

 

Le jeu commence alors que vous vous dirigez vers une île dite préhistorique du nom de Vivosaurs Island, où plusieurs combattants, les Fossil Fighters, combattent afin de devenir le grand maitre dinosaure. Après une toute petite vidéo d’introduction et d’informations sur cette île magnifique et somptueuse en forme de dinosaure, le capitaine du bateau sur lequel vous vous trouverez actuellement vous questionne sur vos goûts personnels en matière de dinosaure. Prenez le temps de bien répondre, cela pourrait vous être très utile un peu plus loin dans le jeu. Vous êtes maintenant rendu sur Vivosaurs Island, là où vous tenterez de devenir le maitre incontesté des Fossil Fighters. On vous introduit finalement le Dr. Diggins (jeu de mots) que vous devrez aller rencontrer dans son laboratoire. C’est alors qu’un long et interminable tutoriel commence, dans lequel on vous apprendra à nettoyer les fossiles correctement, à les faire revivre et à combattre d’autres Fossil Fighters. C’est alors que vous obtiendrez votre licence officielle du parfait petit combattant lvl 1, ce qui vous permettra désormais de combattre partout sur Vivosaurs Island. Maintenant cette étape accomplie, on vous apprend comment faire des fouilles archéologiques avec madame Bea Ginner (encore un jeu de mots) afin de trouver de nouveaux fossiles à nettoyer, faire revivre et éventuellement les combattre avec eux. On se répète ? Normal, c’est tout ce que vous faites dans Fossil Fighters. C’est alors qu’une aventure des plus dangereuses et à travers de multiples donjons périlleux ainsi que des régions remplies de mystères commence.

 

Les fonctionnalités du Nintendo DS sont très bien utilisées dans Fossil Fighters, ou du moins, on en profite au maximum lors du nettoyage des fossiles. Il vous est donc possible d’utiliser le marteau pour briser la roche, la drille pour plus de précision, souffler dans le micro pour enlever les résidus de pierres ainsi que le rayon X pour voir les ossements sous la pierre. Heureusement, les développeurs ont pensé à alléger la tâche en permettant aux joueurs de faire nettoyer automatiquement tous leurs fossiles (dieu sait comme il y en a énormément), par un petit robot, car faut l’avouer, cela devient très ennuyant à la longue. Petit fait intéressant, plus vous nettoyez bien vos fossiles, plus vos Vivosaurs deviendront forts. Alors, faites attention lors du nettoyage. De plus, il vous sera possible d’amasser d’autres parties du corps de vos Vivosaurs afin de leur apprendre de nouvelles techniques d’attaques et faire grimper leur puissance.

 

 

 

 

 

Graphiquement le jeu laisse quelque peu à désirer, certes le jeu est sans nul doute dédié aux jeunes enfants vu le style apporté, mais les décors sont très dénudés et laisse un goût plutôt amer au regard. On s’ennuie rapidement. L’ambiance sonore, quant à elle, est tout aussi déplaisante.

 

 

D’un autre côté, le système de combat est unique en son genre, très intéressant, mais reste en même temps excessivement simple, ce qui est un point fort de Fossil Fighters. Il est donc possible de créer et posséder trois équipes de trois dinosaures et deux en réserve, que vous devez placer sur la grille de jeu qui possède plusieurs zones. Il y a les Attack Zone (rouge, AZ) Support Zone (bleu SZ) et Escape Zone (vert EZ) qui vous offre certains avantages selon les dinosaures placés. Mais attention, certains dinosaures ont beaucoup plus de défense que d’autres, tandis que certains on plus d’attaques, mais moins de défense. Vous devrez donc juger vous-même ou mettre vos dinosaures afin de profiter au maximum de leurs puissances. Cependant, petit côté négatif, les animations aperçues lors de ces mêmes combats ressemblent étrangement à celles aperçues dans la série Pokémon. Ce qui est fort dommage. Par chance, on peut les passer en appuyant sur l’écran tactile.

 

Intéressant, mais…

Fossil Fighters possède une très bonne durée de vie, un excellent point positif et on ne s’en plaindra pas d’ailleurs. Vivosaurs Island est immense et plusieurs lieux différents seront visitables, en passant par des plaines immenses, de nombreux donjons et bien plus encore. Sans oublier non plus une collection de plus de 100 dinosaures différents à ramasser ainsi qu’une tonne de combattants qui attendent de vous défier ou bien de voler vos Vivosaurs. Il vous est aussi possible de changer votre apparence avec des masques et acheter de nouveaux équipements pour vos fouilles et nettoyages. Seulement, malgré tout cela, on ne trouve pas facilement le plaisir au jeu, il est très long à démarrer et pourtant, les idées sont là. Ce qui au final, rend Fossil Fighters ennuyant sur certains points. De plus, aucun mode multijoueur en ligne n’est intégré dans le jeu. Seulement du local. Ce qui risque de décevoir beaucoup de joueurs.

 

Conclusion

Vu son style et son niveau de difficulté assez bas, le jeu s’adresse donc sans aucun doute aux jeunes enfants fans de dinosaures. Fossil Fighters, malgré un concept et un système de combat unique, risque d’être assez ennuyant pour plusieurs joueurs. Un bon jeu quand même, que je conseille en location à tous les fans du genre.

 

 


Pour
Durée de vie Système de combat Concept intéressant
Contre
Graphiques Bande sonore Ennuyant à l’occasion Répétitif

Score final
6.6 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Nintendo DS
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
Fossil Fighters
Date de sortie : 2009-08-10
Console :
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Puzzle & compilation

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Blogues

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Dans ce nouvel épisode de mes Vidéoblogues GameFocus, j'aborde mon type de jeu favori : le FPS. De Wolfenstein 3D à Titanfall, en passant par Unreal Tournament 2004, Heretic ou Half Life 2, voici l'origine de cet amour pour le genre! Les jeux qui m'ont fait craquer, mes découvertes au fil du temps, la constatation que le style a bien évolué et grandi au fil du temps.


Lire la suite...

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus