Test :: Call of Duty: Modern Warfare 2

COD Modern warfare 2 (PS3)

Simplement incontournable

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 22 novembre 2009 19:00

Écrivez votre critique !

Les raisons de l’engouement généralisé pour la série Call of Duty sont multiples, l’histoire solo, et les modes multijoueurs en sont deux principales. Mais pour Activision, ce Modern Warfare 2 devait marquer un détachement de la série créée par le studio Infitiny Ward de celle de Treyarch qui s’alternent le travail entre chaque édition de Call of Duty. En effet, plusieurs ont suivi la saga COD Modern Warfare 2 qui devait au départ se voir amputer des trois lettres C.O.D. pour pouvoir mieux le différencier de l’autre série, celle de Treyarch, également propriété d’Activision. Avec ou sans le COD devant, ce qui est certain, c’est que les amateurs sont fidèles à la série et il n’était pas question de manquer ce deuxième rendez-vous Modern Warfare. Dès sa sortie, nous y avons consacré du temps et voici notre avis.

 

Un peu d’histoire
Modern Warfare 2 nous place cinq ans après l’histoire du premier Call of Duty Modern Warfare alors que Vladimir Makarov, l’un des anciens lieutenants de Zakhaev, commence un règne de terreur contre l’Europe en organisant de nombreuses attaques terroristes. Il faudra à tout prix arrêter Makarov qui a prouvé être un dangereux criminel, mais, est-ce qu’il agit seul? Dans ce deuxième volet, nous devons agir rapidement et efficacement alors qu’une menace d’utilisation d’une ogive nucléaire plane dans l’air.

Le mode histoire en solo
Nous incarnons donc dans le mode histoire solo, différents militaires dans différentes situations, qui en fin de compte forme une histoire qui se tient. Bien ficellé, chaque segment est bien crédible et surtout très différents tant au niveau des décors que de l’objectif. On vous demandera soit de traverser la carte du point A au point B pour une extraction, soit de trouver des objets, soit d’éliminer ou capturer une cible. Pour y parvenir, encore une fois une série d’armes toutes très différentes et surtout abondantes vous est offerte. Pas question ici de manquer de munition, elles sont partout. Si vous en maquez, en éliminant un ennemi, son arme devient disponible. Dans le fond, exactement comme les autres jeux auparavant.

Ce qui est différent cette fois est le système de repérage sur la carte qui n’est plus constitué d’une étoile pour vous guider à l’objectif. Les concepteurs ont cette fois misé sur un peu plus de liberté de la part du joueur qui doit tout de même suivre un coéquipier qui se déplace avec lui. Le jeu saura vous guider vers le bon chemin si vous vous éloignez de l’objectif ou de votre coéquipier.

Autre changement, l’intelligence artificielle, bien que non parfaite, est meilleure que pour les versions précédentes de COD. Comme les joueurs virtuels ont tendance à venir un peu plus vers vous, cela nous oblige parfois à plus d’improvisation pour se sortir d’un mauvais pas. Notez qu’il y a encore place à l’amélioration pour les prochaines éditions. Toujours dans les nouveautés, nous devons cette fois faire exploser des portes derrière lesquelles, des ennemis se trouvent. En « breachant » une porte, le jeu entre en mode ralenti dans lequel vous devez viser avec précision les ennemis qui sont déroutés par l’explosion pendant un court moment de 5 à 6 secondes. Derrière ces portes, le plus dur sera de différencier les otages des ennemis, ce qui pourrait vous obliger à devoir refaire l’objectif plus d’une fois pour mémoriser l’action.

Ce qui m’a passablement déçu dans le jeu est que peu de véhicules sont pilotables. Qu’un bateau pneumatique et une motoneige vous seront accessibles. Toutes les autres fois où vous êtes en contact avec des véhicules, vous êtes passager et vous devez tirer, ce qui n’est pas mal également.

Musique et bruits
Simplement fantastique, l’un des plus grands musiciens d’Hollywood a participé au projet pour la trame sonore et je parle bien sûr de Hans Zimmer. La musique dans Warfare 2 est toujours à propos, elle vient appuyer sans déranger, c’est un exemple qui frise la perfection. Même chose pour le bruitage dans le jeu qui est à la hauteur des attentes. Impossible de passer à côté quand nous utilisons un système de son en 5.1, nous sommes à la guerre pour vrai. Au niveau des sons, je ne peux pas penser suggérer quoi que ce soit à Infinity Ward pour améliorer la prochaine édition.

Graphiquement le jeu est tout simplement époustouflant. Certainement l’un des plus beaux à ce jour. Ainsi, les effets de brume, de lumière, d’eau qui ruissèle sont autant de détails qui ajoutent à l’histoire. Dans un des niveaux, celui qui a d’ailleurs été montré à l’E3, la poudrerie de neige qui déferle est simplement géniale. Même chose pour les niveaux se déroulant dans le désert, le sable soulevé par le vent rend très immersif le déroulement du jeu. Si nous pouvons tirer encore des jeux de cette qualité, la Xbox 360 et la PS3 n’ont pas à rougir puisqu’un bel avenir est encore devant elles.

Mais COD Modern Warfare n’est pas parfait contrairement aux pointages "parfaits" que l’on a pu constater sur Internet. À mon avis, l’interaction avec l’environnement n’est pas encore assez poussée pour un jeu de cette qualité. Par exemple, en marchant dans des herbes hautes dans les marécages, celles-ci ne bougent pas. Nous marchons à travers comme si elles étaient invisibles. Également, je crois que nous devrions pouvoir affliger plus de dégâts aléatoires dans l’environnement au lieu des objets prévus par les concepteurs. Ainsi, encore trop souvent, les objets sont fixes. Je veux vous signaler qu’un vieux jeu comme Half Life le faisait très bien, donc ne me dites pas que c’est impossible. Je ne dis pas ici de copier ce qui a été fait sur Red Faction par exemple, mais juste un peu plus de possibilités de destruction seraient souhaitable. Mais je peux comprendre, puisque l’intérêt des concepteurs de Modern Warfare 2 va beaucoup du côté des différents modes multijoueurs et à ce titre, la destruction n’est pas nécessairement ce que les amateurs multijoueurs en clans veulent.

Également, je veux souligner l’absence d’un système de couverture, ce qui est un peu étrange pour un jeu de guerre. Il aurait été souhaitable dans Modern Warfare 2 de pouvoir se cacher derrière les coins de mur ou de pouvoir rabattre une table pour utiliser l’environnement à notre faveur. Je crois que la franchise est rendue à cette étape pour les prochains. Surtout, si la menace de rendre payant l’accès aux modes multijoueur tient pour Modern Warfare 3, il faudra alors en ajouter encore plus dans la carrière solo, si c’est le seul mode que plusieurs vont choisir de jouer.

C.O.D. Modern Warfare pour le multi
Forte de sa réputation, Infinity Ward se doit d’en offrir beaucoup pour les nombreux amateurs qui choisissent d’abord cette franchise pour ses modes multijoueurs variés, complets et surtout hautement compétitifs. Le nouveau mode qui remplace un mode coopératif traditionnel est le Spec Ops. Dans ce mode que vous pouvez jouer seul ou en équipe, vous devez réaliser des objectifs précis pour lesquels des étoiles selon votre résultat vous seront attribuées. Ces mini jeux sont très intéressants et relativement court à jouer. Vous pouvez les jouer en local en écran partagé ou encore via PSN en coopératif. Il s’agit d’une excellente façon de prolonger la durée de vie du jeu surtout si nous n’avons pas d’intérêt pour les modes de jeux en groupes.

L’une des grosses raisons de la forte popularité de COD est attribuable à ses modes multijoueurs hautement compétitifs. Dans Modern Warfare 2, impossible de se tromper alors que le jeu, sans innover réellement sur l’ancienne version, vous donne exactement ce que vous voulez, soit des nouvelles cartes très intéressantes, de belles images et un bon rythme. Ainsi, retrouver vos modes connus Free-For-All, Search & Destroy, Demolition, Domination, Team Deathmatch, et Capture The Flag. Si vous êtes familier avec le principe des “perks” sachez qu’ils ont maintenant accès à être élevé au niveau Pro.

La plus importante nouvelle fonction en ligne à vous signaler est que si la personne qui « host » la partie de groupe quitte en cours de jeu, un autre utilisateur devient automatiquement « host » sans interrompre la partie. Finalement, dans certains types de jeu multijoueur, il vous est possible de choisir la vue à la troisième personne si vous désirez.

En conclusion, vous savez déjà probablement que ce titre mérite d’être joué, peu importe ce que j’ai écrit dans cette critique. Profitant d’un lien privilégié avec ses amateurs, Infinity Ward n’a pas déçu les nombreux amateurs qui l’attendaient avec impatience. Autant la quête solo principale que les différents modes multijoueurs avec en tête le Spec Ops, sont tous hautement immersifs et endiablés. Ce jeu prouve que les consoles actuelles ont encore un bel avenir devant elles, si on se donne la peine et si on dispose d’un budget de fou naturellement. Pour ma part, je crois que ce jeu mérite amplement sa bonne réputation auprès des amateurs, mais que le temps est venu d’effectuer des changements plus importants pour la prochaine édition. Je dis cela, mais je sais que les amateurs de jeu de tir (FPS) ne veulent pas trop de changements en même temps de peine de perdre ce qu’ils aiment d’une franchise.

Notre verdict final : Simplement incontournable.


Pour
Beau, rapide, endiablé Une histoire qui se tient Les modes multis Le nouveau mode Spec Ops amusant Bonne durée de vie
Contre
Toujours pas de système de couverture Un peu plus d’intercations avec l’environnement souhaitable

Score final
9.9 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PlayStation 3
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Call of Duty: Modern Warfare 2
Date de sortie : 2009-11-10
Console :
Éditeur : Activision
Développeur : Infinity Ward
Genre : Jeu de tir (FPS)

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GFShoe jeux 2014 - 1

GameFocus Show: Nos choix jeux de 2014 partie 1 & 2

Lien vers la section

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus