Test :: New Super Mario Bros. Wii

New Super Mario Bros. Wii

Tripe à quatre ou moins

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le lundi 30 novembre 2009 19:00

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Il y a trois ans, sur Nintendo DS, l’épisode « old-school » de Mario 2D a été une réussite sur toute la ligne. Un jeu de plate-forme tout simple : quelques « mondes » bourrés de tableaux secondaires sur une carte à la Mario Bros 3. Le mode multijoueur a longtemps été mis de côté par Nintendo depuis la sortie du premier Mario sur NES, c’est bien dommage d’avoir attendu si longtemps. Aujourd’hui, la version Wii nous offre une recette déjà vue dans le passé, dans la version DS, mais avec une touche rafraîchissante pour le plus grand bonheur de tous. Pour les plus vieux, cette version Wii nous ramène dès le premier niveau dans nos plus vieux souvenirs du premier Mario Bros de notre enfance. Le goût de jouer ne se dissipe pas tout au long du jeu. Saura-t-il en faire autant pour les nouveaux?

Gameplay (jouabilité) :

  Toutes personnes ayant touché de près ou de loin à un jeu de Mario dans leur vie se retrouveront très facilement dans les contrôles du jeu. Il n’y a absolument rien de neuf dans la base que vous connaissez déjà, elle  est toujours aussi intuitive, et la prise en main facile. Il existe deux façons de jouer avec le jeu. : la première, très simple, avec la Wiimote sur le côté et la deuxième avec le Nunchuk. Je préfère la deuxième configuration pour la simple raison que la Wiimote se prend beaucoup mieux de façon naturelle que sur le côté, mais une petite adaptation sera nécessaire. À noter que la manette classique ne fonctionne pas avec le jeu, la raison est qu’il y a des mouvements dans le jeu où l’on doit bouger la Wiimote, soit pour prendre des objets ou pour incliner des éléments du décor.

 

 

                          

 

 

 

  Nintendo a bien fait son travail pour renouveler l’expérience du jeu, en introduisant quelques nouveaux costumes, par exemple. Celui du pingouin permettant des glissades spectaculaires dans certains cas et même sur l’eau en projetant des glaçons, un costume avec un casque à hélice pouvant atteindre des endroits très hauts et aussi une nouvelle fleur de glace servant à congeler les ennemis. Tous ces objets sont disponibles tout au long des niveaux, mais il y a des maisons champignons où l’on peut obtenir en réserve ces costumes dans une banque que l’on peut utiliser au début d’un niveau afin de commencer du bon pied. Yoshi est de retour, mais sans grande évolution du personnage. Il est utilisé surtout pour pouvoir atteindre des endroits impossibles par nous même et à bouffer son adversaire en partie multijoueur. Quelques éléments de la version DS sont toujours là : la recherche de trois pièces d’or géantes par tableaux entre autres. Par contre, certains éléments ont été retirés. Le méga champignon n’est plus.

 

  Dès les premiers niveaux en mode solo, les joueurs les plus habitués trouveront le jeu assez simple. Mais attention, dès le troisième niveau, Nintendo nous attend dans le détour avec une difficulté qui s’intensifie au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Il y a des endroits tellement difficiles à passer que les nouveaux venus seront effrayés et même les plus forts auront de la difficulté. Mais ne vous inquiétez pas. Nintendo a prévu le coup d’une façon ingénieuse avec le Super Guide. Ce système est très bien conçu. Premièrement, il n’est jamais imposé au joueur. Cela veut dire que si vous recommencez plusieurs fois un même niveau, un petit bloc apparaît au dernier point de passage. Lors de l’activation de ce bloc s’ouvre, un menu nous propose de laisser le personnage de Luigi nous montrer la voie idéale d’un bout à l’autre du niveau. Le joueur peut alors décider de reprendre où bon lui semble afin de terminer le niveau ou, bien sûr, de laisser Luigi terminer le tableau pour nous et passer au suivant. Très belle idée!

 

 

                          

 

 

  Là où le jeu prend toute sa force est le mode multijoueur. Jusqu’à 4 joueurs peuvent jouer à l’écran. L’intégralité de la partie solo du plombier italien peut être jouée avec des partenaires. Pas nécessaire non plus de recommencer une partie si une joute en solo est déjà entamée. Les amis peuvent entrer dans une partie à tout moment. Inversement,  une partie multijoueur peut-être continuée en solo. Il faut remarquer que le mode histoire en multijoueur peut être plus difficile qu’en solo. Le chaos peut s’installer très vite si on ne respecte pas l’autre et la traîtrise est terriblement tentante. Lorsqu’un niveau est terminé en solo, il peut être repris en coopération ou bien en affrontement. C’est à ce moment que l’aspect de la traîtrise est à son summum! Il y a un autre mode multijoueur, intitulé Courses aux pièces. Le but de ce mode, comme le nom l’indique, est de ramasser le plus de pièces. Chaque joueur possède un nombre de vies déterminé, donc il est fortement conseillé de se débarrasser de ses adversaires pour avoir le champ libre. Il y a quelques méthodes efficaces : les saisir et les jeter contre des ennemis, sauter sur la tête en plein saut au-dessus d’un gouffre ou bien prendre une bonne carapace et leur lancer dans les tibias. Plusieurs autres façons existent, à vous de les découvrir. Après chaque vie perdue, comme dans le mode solo, le joueur réapparaît dans une bulle qu’il faudra crever au contact d’un adversaire. Plus vite que ce geste sera exécuté, plus vite il pourra continuer à ramasser les pièces. Si vous avez compris une des stratégies de ce mode, il y a ici un moyen très efficace de laisser l’adversaire sans qu’il puisse continuer de jouer. Je vous le laisse découvrir. Très excitant comme mode.

 

 

 

 

                           

 

 

 

 

Graphique et son

Cette version Wii est un « remake » de la version DS. Donc, certains items ont été recyclés, se qui donne une qualité graphique très ordinaire et un rendu des textures moyen, on croirait voir la version DS à certains moments.  C’est peut-être le point le plus négatif du jeu. Il reste que les couleurs sont très vivantes et les niveaux sont très bien dans l’ensemble. Pour le son, on ne peut pas se tromper. Toujours aussi intense et enfantin par moment, les plus habitués ne seront pas surpris par toutes ces couleurs auditives.

Conclusion

Bref, ce New Super Mario respecte tout de ce que peut être un jeu de plate-forme digne du premier Mario. Aucun point n’est laissé de côté, jusqu’au plus petit ingrédient qui rend le jeu supérieur à tous les autres. Avec 9 mondes différents les uns des autres (plages ensoleillées, déserts battus par les vents, montagnes arides, déserts glaciaux, etc.), ce jeu offre un défi de taille, supérieur à la version DS, mais sans que les nouveaux soient trop découragés. Dommage que les graphiques soient très moyens, mais c’est qu’un léger détail facile à passer par dessus. En résumé, c’est simple, cet opus est un impératif à avoir sur ça tablette de collection. 


Pour
Le multijoueur Un défi bien dosé Le super guide Les nouveaux costumes Les niveaux bien conçus
Contre
Graphiquement moyen Un peu trop collé à la version DS

Score final
8.0 / 10
Commentaires
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Détails sur le jeu
New Super Mario Bros. Wii
Date de sortie : 2009-11-15
Console :
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Plateforme

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Prochain enregistrement, le 3 mars 2015 

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