Test :: Guitar Hero: Van Halen

Guitar Hero : Van Halen la critique

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le jeudi 21 janvier 2010 19:00

Écrivez votre critique !

La populaire série Guitar Hero n’est disponible que depuis 2005 et déjà, de nombreuses itérations ont vu le jour. Des versions plus générales, touchant à différents styles musicaux et différentes époques ont vu le jour, mais il existe aussi des versions de Guitar Hero orientées vers un seul artiste. Il y a eu Guitar Hero : Aerosmith, le populaire Guitar Hero : Metallica, puis finalement, le cadet de la famille, Guitar Hero : Van Halen. Après le succès fracassant qu’a connu la version Metallica, elle qui brossait un superbe tableau du populaire groupe de San Francisco et qui rendait justice au groupe, est-ce que l’on peut considérer la version Van Halen comme étant bien représentative de ce dernier? Guitar Hero : Van Halen s’adresse-t-il uniquement aux amateurs du groupe californien? Décevra-t-il ses fans? Voici notre avis.

Un peu d’histoire
 
Officiellement annoncé en mai 2009, les amateurs du groupe furent très heureux d’apprendre que leur formation favorite aurait sa propre version du jeu Guitar Hero. La carrière du groupe Van Halen s’échelonnant sur une période de plus de trente années, il y avait donc beaucoup de matériel à exploiter. De nombreuses chansons ont été lancées au fil des ans et trois chanteurs ont fait partie du groupe. Il fallait donc, pour les développeurs (Underground Development, Neversoft), choisir des chansons qui représenteraient bien le groupe et du même coup, concevoir le jeu autour d’un ou plusieurs chanteurs. Les développeurs et Activision se sont donc arrêtés sur David Lee Roth et ses chansons. Ce dernier faisait partie de la formation originale au début des années 70, quitta le groupe en 1985 et revint avec la formation Van Halen à la fin des années 90. Les chansons présentent dans le jeu Guitar Hero : Van Halen sont donc celles parues entre les années 1978 et 1984. Aucune pièce avec Sammy Hagar.
 
GHVH Screenshot 8
 
Présentation
 
Vous retrouverez sur scène David Lee Roth (chanteur), Alex Van Halen (batteur), Wolfgang Van Halen (bassiste et fils d’Eddie) et bien évidemment, le populaire guitariste Eddie Van Halen. Cette édition de Van Halen est la formation du groupe actuelle. Les membres du groupe sont modélisés à l’image d’aujourd’hui, vêtus de vêtements d’aujourd’hui. Pour ce qui est des artistes invités, parmi lesquels nous retrouvons Foo Fighters, The Offspring, Weezer, Blink 182, Killswitch Engage, Queen, Billy Idol, pour ne nommer que ceux-là, ils ont été sélectionnés en grande partie par le cadet du groupe, Wolfgang.
 
GHVH Screenshot 6
 
Beaucoup de possibilités?
 
Le jeu fonctionne comme tous les Guitar Hero, sans grandes surprises. Vous pourrez donc vous faire aller les doigts à travers les différents modes, en solo ou en tant que groupe, en vous lançant dans une Carrière, une Partie rapide, un Face à face, etc. Bien évidemment, il bénéficie des diverses améliorations parues au fil des ans : Compte à rebours avant la reprise de la chanson (après avoir pesé sur Pause), l’accessibilité au GH Tunes (service fourni par Activision qui permet aux joueurs d’envoyer et de télécharger des chansons conçues par les joueurs, à l’aide d’un site en ligne interactif). Vous pouvez également présélectionner six chansons et les jouer à la suite, sans avoir à revenir au menu, comme c’est le cas depuis Guitar Hero : World Tour. Vaut mieux prévoir un set-list si vous souhaitez éviter les innombrables temps de chargement. Le studio Guitar Hero est aussi disponible, pour vous permettre de composer vos chef-d’œuvre musicaux. Vous pouvez aussi modifier votre instrument de musique à volonté (peinture, décalque, modèle, frettes, manche, etc.), ce que j’ai bien aimé.
 
Graphismes
 
Si l’on compare avec Guitar Hero : Metallica, le jeu a fait un pas en arrière. Les scènes sont superbes, surtout celle du Rock’n Roll Hall of Fame à New-York, avec sa scène en forme de S et son écran géant. Beaucoup d’éclairage, de pyrotechnie. Les personnages ressemblent aux vrais musiciens du groupe Van Halen, mais, si on veut comparer, sont beaucoup moins définis et travaillés que ceux du jeu Guitar Hero : Metallica. Certaines mimiques de David Lee Roth ont été reprises, on voit Eddie Van Halen sourire à David Lee Roth, le jeune Wolfgang qui semble plutôt gêné sur scène et le batteur assez effacé.
 
GHVH Screenshot 3
 
Musique
 
Plusieurs grands succès du groupe font partie du set-list, des plus connues à celles qui le sont un peu moins. Il n’y a peut-être pas beaucoup de chansons, mais la plupart sont d’excellents choix. On a qu’à penser à la populaire Jump, ou Panama, You Really Got Me, la spectaculaire Hot for Teacher, Mean Street et j’en passe. On remarque d’ailleurs que le niveau sonore des chansons de Van Halen semble plus élevé que pour les autres groupes dans le jeu, mais malgré tout, le son est de grande qualité. J’ai bien aimé retrouver la chanson Pain de Jimmy Eat World, Sick Sick Sick de Queens of the Stone Age, The Takedown de Yellowcard et First Date de Blink 182. D’un autre côté, j’ai trouvé que la chanson Best of You des Foo Fighters avait mal été exploitée, mal adapté dans le jeu, ou si vous préférez, malheureusement pas très amusante à jouer (pourtant je suis un grand fan de Foo Fighters). Aussi, l’horrible chanson Semi-Charmed Life du groupe Third Eye Blind a très mal vieillie et n’aurait jamais dû se retrouver dans un set-list Guitar Hero et encore moins dans un jeu s’adressant à des amateurs de Van Halen, mais bon, tous les goûts sont dans la nature. Pour les férus d’histoire, il sera possible de consulter l’historique de certaines chansons via la touche bleue. Ceci demeure amusant et plutôt intéressant.
 
GHVH Screenshot 10
 
Durée de vie
 
Évidemment, comme tous les Guitar Hero, la durée de vie est très relative. Tout dépendra de votre amour pour le jeu. Guitar Hero : Van Halen comprend 25 chansons provenant du répertoire musical du groupe, se situant, comme je l’ai mentionné plus haut, entre 1978 et 1984. Aucune autre chanson de Van Halen dépassé cette date. Dommage. Sammy Hagar, entre autres, a fait partie du groupe de 1985 à 1996 en tant que chanteur, en remplacement de David Lee Roth et aucune de ses chansons n’y figure. La période Sammy Hagar a tout de même permis au groupe Van Halen de produire quatre albums multiplatine. L’autre chanteur, Gary Cherone qui a participé à un album en 1998 (Van Halen III) n’y figure pas non plus. Avoir ajouté les chansons de ces albums aurait grandement prolongé la durée de vie de ce titre et aurait assurément brossé un portrait beaucoup plus représentatif et complet de ce qu’a été la longue carrière du groupe californien Van Halen. Pour ce qui est des 19 chansons d’artistes invités, elles sont très variées. Du gros rock lourd de Killswitch Engage à du très léger Third Eye Blind et la pièce Semi-Charmed Life (brrrr…). Il y a de tous les genres, mais on peut considérer la sélection de Wolfgang comme étant assez complète et que tous types d’amateur de musique devrait trouver au moins une chanson qu’il aimera parmi ce répertoire d’artistes invités. La question est donc : Est-ce que ces chansons plairont surtout aux amateurs de Van Halen, clientèle ciblée lors du développement de ce jeu? La réponse est probablement non. Ces pièces diffèrent beaucoup trop du style de Van Halen. En boni, Eddie Van Halen a sélectionné trois solos de guitares qui sont ajoutés au set-list. Activision en a fait la promotion, afin de mousser la publicité autour du jeu, mais le résultat est plutôt décevant. Trois solos, très courts, qui n’ont rien d’exceptionnellement amusant à jouer. Je m’attendais à devoir interpréter des solos épiques, à genoux sur le plancher la tête penchée vers l’arrière, affichant un visage concentré, jouissif, transporté par l’émotion d’un solo épique. Hé bien non. Trois courts solos, qui sonnent bien il faut le dire, mais trois courts solos, qui n’apportent rien au jeu.
Hormis les pièces que l’on peut télécharger à partir de GH Tunes (pièces composées par les joueurs), on ne peut pas télécharger de nouvelles chansons ni exporter les chansons de Van Halen vers Guitar Hero 5. Pour le multijoueur en ligne, on repassera. Il n’y a pas beaucoup de monde.
 
Conclusion
 
L’excitation et l’enthousiasme des amateurs de Van Halen à l’idée d’avoir un Guitar Hero destiné à leur groupe favori auront fait place à une amère déception. Même si parmi les 25 chansons du groupe, plusieurs sont qualifiées de ‘’classiques ’ du groupe, on regrettera tout de même l’absence de la période Sammy Hagar et ses chansons. Le jeu nous offre donc un aperçu de ce qu’est le légendaire groupe Van Halen en ne couvrant pas l’ensemble de la carrière entière de la formation californienne. Il manque trop d’élément pour qualifier ce jeu comme étant un reflet de ce qu’est Van Halen. Il demeure donc une excellente location pour les amateurs du groupe, pas un achat. Les amateurs de rock de l’époque l’aimeront sans doute, mais les purs et durs seront probablement déçus.

Pour
Belles scènes Effets spéciaux à profusion Historique des chansons Artistes invités très variés Amusant entres amis Se joue avec tous les instruments Van Halen
Contre
Le jeu ne couvre qu’une partie de la carrière du groupe Manque beaucoup de chansons Les trois solos n’apportent rien au jeu Impossible de télécharger des chansons Peu de monde en ligne Graphisme moyen Semi-Charmed Life

Score final
7.0 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
Derniers dossiers
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue.
Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Steeve Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Steeve

La ville de Québec accueillait le week-end dernier au Centre des Congrès, sa première édition du Comiccon. Événement soulignant l'univers de la BD, du cinéma, de la série télé, du jeu vidéo, du manga, bref de la ''pop culture''. D'ailleurs, on sait déjà que plus de 9000 personnes ont visité le Comiccon de Québec les 25 et 26 octobre dernier et que oui, l'événement sera de retour l'an prochain. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Guitar Hero: Van Halen
Date de sortie : 2009-12-22
Console :
Éditeur : Activision
Développeur : Underground Development
Genre : Musique, Tempo et Danse

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

Premières impressions

Evolve

Evolve
Depuis 2008, le développeur Turtle Rock Studios n’a sorti aucun jeu. Après le succès de Left 4 Dead, plusieurs croyaient que le studio allait s’occuper du deuxième opus de la série, pourtant c’est Valve qui a pris la relève. À son annonce lors de l’E3 2014, Evolve faisait déjà écar... Lire la suite...

Assassin's Creed Rogue

Assassin's Creed Rogue
Il n’y a pas qu’un seul Assassin’s Creed attendu le 11 novembre prochain, mais bien deux. En plus d’Assassin’s Creed Unity, il y aussi Rogue. Lors d'une visite chez Ubisoft Montréal, il nous a été possible de passer un bon moment en compagnie d'Assassin's Creed Rogue pour mieux comprend... Lire la suite...

Assassin's Creed Unity

Assassin's Creed Unity
Un an après la sortie des consoles de nouvelle génération, les joueurs pourront mettre la main sur un Assassin’s Creed entièrement développer pour la Xbox One et la PS4. C’est avec plusieurs heures de jeu en solo et en coopération que Game-Focus vous livre son aperçu d’Assassin’s Cree... Lire la suite...

Far Cry 4

Far Cry 4
À l’occasion d’un évènement spécial d’Ubisoft, l’équipe de Game-Focus a eu la chance de pouvoir tester plusieurs jeux dont Far Cry 4. Après plus de 3 heures sur le jeu voici, donc, notre aperçu : Après le grand succès du dernier opus, l’équipe de développement devait mettre la ... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Avez-vous débranché Kinect?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : La panique Techno-Geek

Vidéoblogue : La panique Techno-Geek

La technologie prend beaucoup de place dans nos vies de tous les jours, que ce soit au niveau du jeu vidéo, du téléphone cellulaire, de la tablette ou de la télévision. Dans ce nouveau vidéoblogue, j'aborde ce sentiment unique de la panne technologique menant à la 'panique techno-geek'. Vous savez, cet instant où votre tablette fige, votre PS4 ne répond plus, que le célèbre Red Ring of Death s'en prend à votre Xbox 360


Lire la suite...

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Dans ce tout nouveau vidéoblogue que l'on pourrait classer dans la catégorie ''Spécial Halloween'', je partage avec vous ma relation ''amour-haine'' avec un certain type de jeu vidéo : celui du jeu d'horreur. Ou de survival-horror, ou celui qui simplement, nous donne froid dans le dos en y jouant (FPS, survival ou autre). Mais qu'est-ce qui fait un bon jeu vidéo horrifique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

À travers ce nouveau vidéoblogue, je raconte oui, l'achat de ma première console PlayStation en 1995, mais aussi, mes quelques mois en sa compagnie. Échanger mon Super Nintendo et mon SEGA Genesis pour acheter une PlayStation? Sage décision? Décision rationnelle, raisonnable et logique? 


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus