Test :: Pokémon SoulSilver

Pokémon Argent SoulSilver

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le samedi 10 avril 2010 20:00

Écrivez votre critique !

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas le plus grand connaisseur de l’univers Pokémon.  Malgré tout, j’adore les jeux de rôle et, petite famille oblige, j’ai été plongé dans cet univers sans trop m’en rendre compte. J’ai donc fait mes armes sur différentes versions (et différentes consoles) au fil des ans et, à chaque fois, je me suis fait happé par l’objectif suprême : les attraper TOUS ! La magie opérera-t-elle encore une fois avec les versions SoulSilver (Argent) et HeartGold (Or) ? Lisez la suite pour le savoir.

Petite précision pour les néophytes. Les versions Or et Argent sont des reprises de Pokémon Gold et Pokémon Silver du défunt Game Boy Color mais avec quelques nouveautés. Outres les graphismes revampés (nous y reviendront), les joueurs ayant épuisés leurs pouces et leurs yeux sur la vénérable portable de Nintendo auront droit à des petites surprises dont la plus importante est sans contredit le Pokéwalker! Le quoi ? Le POKÉWALKER. Cet objet inusité pourrait se définir comme un podomètre/ tamagochi puisqu’il compte vos déplacements tout en vous offrant des bonus divers suite à vos escapades. À première vue, on pourrait croire à un gadget inutile mais, dans les faits, celui-ci est en lien direct avec le jeu.
Alors que les mystères entourant les Pokémon commencent à peine à être dévoilés, vous êtes appelé par le professeur Ormes qui désire étudier les liens qui se tissent entre les humains et les Pokémons lors de leurs promenades. Il vous offre donc une première créature et vous partez à la rencontre de l’un de ses confrères. C’est ainsi que débute votre épopée.   Peu importe la version que vous choisirez, l’histoire est la même et seuls les Pokémon rencontrés lors de la quête peuvent varier.
JOUABILITÉ
Comme à l’habitude, vous devrez explorer la contrée qui entoure votre village afin de vous rendre dans divers lieux afin de faire avancer votre quête. Au fil des heures, vous combattrez de nombreux Pokémon sauvages que vous pourrez, éventuellement, capturer à l’aide de Pokéball. Des dresseurs vous lanceront également des défis et il vous sera possible de combattre dans des arènes afin d’obtenir  des cartes ou des licences de dresseurs qui feront en sorte de vous faire obéir par les Pokémon les plus puissants de la planète. Bref. Rien de nouveau sous le soleil à ce chapitre.   Le tout se fait aisément et il est possible de tout faire, ou presque, sans l’aide du stylus. La véritable révolution vient du Pokéwalker. 
En effet, il vous est maintenant possible d’emmener votre Pokémon presque partout et ce, sans avoir à trimballer votre DS ! C’est très simple. Il suffit de connecter, sans fil, votre DS à votre Pokéwalker, de transférer un Pokémon contenu dans une de vos boîtes PC dans le podomètre et hop, vous pouvez partir en promenade avec celui-ci. Le Pokéwalker compte alors vos pas, comme un podomètre régulier, mais il vous offre également de nombreux avantages indéniables. Ainsi, pendant une pause au travail, vous pouvez maintenant jouer à une version simplifiée de Pokémon à l’aide de votre Pokéwalker. Pour ce faire, vous activez le Poké Radar et un mini jeu débute sur l’écran du Pokéwalker. Si vous réussissez celui-ci, vous dénichez un Pokémon et vous pouvez ensuite le combattre et le capturer ! Ce qui est encore plus merveilleux, c’est qu’il vous sera ensuite possible de transférer vos prises (car il possible de capturer plusieurs Pokémon) dans le jeu lui-même lors de votre retour à la maison. Peu importe vos résultats de chasseur, lors de la promenade, le simple fait d’avoir emmené votre créature en ballade lui fera gagner des niveaux et augmentera sa puissance. Mes enfants ont adoré et moi aussi. S’il y a une chose que l’on peut donner à Nintendo, c’est que la compagnie invente régulièrement des nouveaux trucs pour faire bouger les gens. Alors que mes fils étaient réticents à venir marcher en forêt, je leur ai fait miroiter les avantages de cette promenade pour leurs Pokémon et hop, ils voulaient partir immédiatement. Bon coup, et ce n’est pas tout. Le Pokéwalker vous permet de trouver des objets et d’échanger des Pokémon ou des cadeaux avec un ami. La capture de Pokémon et la recherche d’objets demandent une certaine quantité d’énergie. Ainsi, chaque 20 pas donnent 1 Watt et il faut 10 Watts pour le jeu de capture de Pokémon alors qu’il en faut 3 pour jouer à celui de la recherche d’objet. Il faut donc réellement bouger si l’on désire obtenir des bonus.
Une fois de retour de ballade, la console nous fait un récapitulatif de la promenade, nous informe de nos découvertes et elle nous spécifie si l’on a découvert de nouvelles routes pour les prochaines ballades. Qui dit nouvelles routes dit nouveaux Pokémon alors l’envie d’y retourner se fait sentir assez rapidement.
L’objet est bien fait, il est solide (nous l’avons malencontreusement échappé à plusieurs reprises par notre maladresse), la connexion se fait assez aisément, les mini jeux sont simples et rapides et le menu est convivial à souhait. Nintendo a également prévu des méthodes de récupération en cas de perte de l’objet (afin de récupérer un Pokémon qui s’y trouverait), ainsi que différentes options afin de paramétrer l’engin. Le système garde également en mémoire le nombre de pas effectués au fil des jours, se met en veille tout seul et il est facile de changer sa pile lorsque celle-ci sera déchargée. Oui, c’est un bel ajout.
GRAPHISMES
Pour faire simple, disons qu’ils sont très bien. Pas remarquables, mais tout à fait corrects pour la DS. Les environnements et personnages ont reçu un « lifting » par rapport aux graphismes d’origine mais le tout ne vous fera pas tomber à la renverse. L’aspect global est assez bande dessinée. Les couleurs sont vives et chaque bestiole est bien représentée tout en affichant un nombre de détails suffisants pour que l’on puisse croire à leur existence. Malgré tout, les mouvements et détails affichés en phase d’exploration sont moins nombreux du fait de la petitesse des personnages affichés à l’écran. Les effets spéciaux, en phase de combat, sont assez basiques mais ne vous feront pas honte non plus. Pokémon vise un public jeune, de prime abord, mais les titres en ont sous le capot, même pour les plus vieux. On peut donc dire que les artistes de Game Freak  auront réussit le tour de force d’accrocher les jeunes sans pour autant déplaire au plus vieux. C’est tout à leur honneur.
 
SON
 
Comme pour les graphismes, c’est tout à fait convenable. Un peu répétitif mais pas déplaisant pour autant. Les sons sont synthétisés au maximum et l’on a parfois l’impression que ceux-ci sont les même que ceux d’il y a dix ou quinze ans mais bon, c’est un peu le propre de la console et de ses titres en général. Les ingénieurs de son ne gagneront certes pas un prix pour la meilleure trame sonore mais on ne cherche pas nécessairement à fermer le son. C’est déjà ça de gagné! Si vous aimez une ambiance un peu rétro ou ne jurez que par les sonorités typiques de Nintendo, vous serez servis à souhait.
 
DURÉE DE VIE
 
Comme pour les innombrables versions précédentes, elle est colossale, voire illimitée. L’attrait de rechercher tous les Pokémon, de les faire évoluer jusqu’à leur stade maximum ou encore de combattre contre vos amis en ligne ou hors ligne vous occupera pour des centaines d’heures. Certains puzzles vous ouvrent de nouvelles perspectives et le Pokéwalker vous permettra de jouer, d’une certaine manière, pratiquement 24 h sur 24! Naturellement, si vous ne faites que courir vers la fin de l’aventure, vous en aurez pour beaucoup moins de temps mais, avouons-le, la quête est un peu accessoire puisque le plaisir réel est de posséder, d’échanger et de reproduire tous les Pokémons possibles. Si vous avez encore les autres titres parus sur DS, vous pourrez également faire des échanges avec ceux-ci afin de compléter votre collection. Le plaisir est pratiquement sans fin et il y a fort à parier que vous n’aurez pas encore fait le tour du jardin avant la sortie de l’inévitable prochain opus Pokémon sur votre portable. Comme dirait mes enfants, la durée est infinie plus un !
 
En bref, les versions Or et Argent vous en donneront pour votre argent. Avec leur durée de vie infinie conjuguée au Pokéwalker, vous pourrez être en contact quasi constant avec vos monstres de poche. Initialement peu impressionné par le podomètre, j’ai été surpris par sa robustesse et par son utilité. Si vous n’avez jamais joué à un titre Pokémon, vous ne vous tromperez certainement pas en achetant la version Or ou la version Argent. Elles sauront vous faire entrer de plein fouet dans cet univers fascinant tout en vous invitant à bouger autre chose que vos doigts. Si vous hésitiez en raison de l’aspect babiole du Pokéwalker, je peux vous assurer que ce n’est pas un ajout stupide, inutile et bas de gamme pour attraper les nigauds. Levez-vous, marchez un peu et allez vous procurer l’une des deux versions afin de profiter, encore une fois, des versions Or et Argent de Pokémon. Attrapez-les tous !
 
 

Pour
Durée de vie illimitée Le Pokéwalker La compatibilité avec les versions précédentes. Toujours aussi accrocheur Bonne jouabilité
Contre
Le son rétro ne plaira pas à tous. Les graphismes sont adéquats, sans plus. Les animations sont limitées

Score final
8.2 / 10
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Détails sur le jeu
Pokémon SoulSilver
Date de sortie : 2010-03-14
Console :
Éditeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Genre : Jeu de rôle (RPG)

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