Test :: Red Steel 2

Red Steel 2 : Un retour en force

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 2 mai 2010 20:00

Écrivez votre critique !

Lors de son arrivée en 2006, la Nintendo Wii nous promettait des jeux qui allaient révolutionner le monde du jeu vidéo. L’un des titres qui avaient retenu beaucoup l’attention était Red Steel. Ce jeu de tir qui nous donnait la possibilité d’utiliser la Wii-Mote telle une épée avait reçu un accueil plutôt mitigé. Bien que certain n’avait que d’éloge pour ce titre, d’autres se contentèrent de le démolir.


Plusieurs années se sont écoulées depuis le tout premier Red Steel. De plus, avec l’arrivée du Wii-MotionPlus, qui offre plus de précision au niveau des mouvements, Ubisoft a vu bon de réitérer l’expérience en nous offrant un tout nouveau Red Steel.

Un nouveau jeu

Tout d’abord, vous devez savoir que Red Steel 2 n’a aucun rapport avec le premier opus si ce n’est que vous allez combattre vos ennemis armés d’un Katana et d’un révolver. Voyez ce titre plutôt comme un « remake » de la série.

Il était une fois dans l’Ouest...

Dans Red Steel 2, vous allez incarner un héros solitaire qui, cinq ans après avoir été banni de son clan, les Kusagari, décide de revenir dans son petit bled afin de rétablir l’ordre. Bref, votre petit village est assiégé par une bande de vauriens et vous décidez de faire le grand ménage. L’histoire ne réinvente pas vraiment le style western spaghetti, mais il est bien et saura vous intéresser jusqu’à la fin.
 

 
Red Steel 2 est un jeu à la première personne. Puisque VOUS incarnez le héros, les gens de chez Ubisoft n’ont pas trouvé nécessaire de nommer ce cowboy solitaire. Vous aurez donc un plus gros sentiment d’appartenance avec ce Cowboy-Samurai. C’est dans un décor qui unit à la fois le Far West et le Japon d’autrefois que vous allez déambuler dans les divers environnements et combattre de nombreux ennemis. De plus, vous allez retrouver tous les bons éléments d’un Western puisque vous visiterez des lieux tels que le fameux saloon, le bureau du shérif, la ballade sur un train et plusieurs autres endroits typiques du Far West.

Les contrôles qui sont offerts par Red Steel 2 sont plutôt simples. Dans une main, vous avez le Nunchuck qui vous servira lors de vos déplacements et dans l’autre main vous tenez la Wii-Mote. Cette dernière se transforme en épée lorsque vous utilisez votre Katana ou bien elle devient votre pistolet. Contrairement à son prédécesseur, Red Steel 2 offre une précision dans les contrôles qui est beaucoup plus intéressante. La force de votre frappe dépendra de la force avec laquelle vous exécuterez vos mouvements. Tous les mouvements sont basés sur la précision, la force et le « timing ». Au fur et à mesure que vous allez progresser dans l’aventure, d’autres techniques viendront se greffer à vos mouvements. Tout ceci semble très complexe, mais n’ayez crainte, il y a un petit entrainement qui vous aidera à bien apprivoiser les différents mouvements. Si le combat à l’épée n’est pas votre type, vous pourrez compter sur vos armes à feu pour vous sortir du pétrin. Vous devrez viser à l’aide de la Wii-Mote et tirer en appuyant sur la touche B.

Du point A au point B

La progression du jeu est très simple, mais malheureusement très répétitive. Vous devrez accepter des missions afin d’avancer dans le jeu. Ces dernières sont très linéaires, par exemple : vous devrez faire exploser tous les camions de chargement appartenant aux bandits et ce, en éliminant tous vos assaillants. La plupart du temps, vous devrez débarrasser une zone de tous ces vauriens. En réussissant les missions, vous accumulerez de l’argent que vous pourrez dépenser afin d’améliorer votre héros. Un petit détail qui en fera rager certain, c’est que durant les combats contre vos ennemis, votre jauge de santé ne se renouvelle pas, donc, vous devrez faire très attention afin qu’il vous reste suffisamment d’énergie pour vaincre les derniers adversaires. Un autre point qui pourrait vous causer problème est au niveau du ciblage. Cette option est très plaisante lorsque la zone ne compte pas beaucoup d’ennemis, mais lorsqu’il y en a beaucoup, vous aurez parfois de la difficulté à passer d’un ennemi à l’autre et ainsi les voyous auront l’avantage sur vous.

Red Steel 2 propose trois niveaux de difficulté ainsi, tous les types de joueurs seront s’y plaire. Cependant, si vous êtes un joueur occasionnel, je vous conseille de jouer le jeu en mode normal, ainsi vous éprouverez un certain challenge.

Un très bon choix graphique

L’aspect visuel de Red Steel 2 est bien réussi. Les développeurs ont choisi d’offrir un Western japonais à la sauce « cel-shading » et ce choix s’agence parfaitement au scénario. Les diverses animations sont fluides et bien rendues. Vous allez parfois apercevoir quelques erreurs au niveau des textures, mais rien qui pourrait gâcher votre expérience de jeu.

L’aspect sonore est correct. La musique qui vous accompagne tout au long de votre aventure est bien choisi. Les divers bruitages sont remarquables. Lorsque vous allez combattre à l’aide de votre épée, vous allez entendre le bruit de la lame qui frappe sur un objet ou bien, sur une autre lame.
 

 
Un peu trop court

Malheureusement, Red Steel 2 n’est pas très long. Vous devrez compter environ une douzaine d’heures afin de le compléter. De plus, vous n’aurez pas vraiment d’intérêt à y rejouer, puisque le titre n’offre pas beaucoup d’options. Si jamais l’envie vous prend d’y rejouer, vous pourrez tenter de compléter le mode Challenge. Ce dernier ne fait que reprendre le mode solo en modifiant quelque peu les règles, mais ce mode ne présente rien d’extraordinaire. De plus, Red Steel2 n’offre pas de mode multijoueur. Il aurait été plaisant de pouvoir affronter nos amis dans des combats d’épées, mais bon on fait avec.

Un jeu qui vaut la peine d’être joué
 
En conclusion, Red Steel 2 sait faire oublier les imperfections du premier opus. Ce titre saura plaire aux amateurs de jeu d’action. Le visuel que nous offre ce titre est très réussi, même s’il ne pousse pas la machine à son maximum. Bien que ce jeu soit très intéressant, sa longévité en fait une bonne location. Le jeu vaut la peine d’être joué, même si ce n’est que pour vous défouler en démolissant vos ennemis avec votre Katana. La reconnaissance des mouvements est encore trop limitée, mais saura vous contenter. Bref, si vous possédez une Wii et que vous aimez les jeux d’action, il faut essayer Red Steel 2.

Pour
+Beaux graphiques +Histoire simple, mais intéressante +La précision de la Wii-Mote lors des combats
Contre
-Absence d’un mode en ligne -Trop court -Trop répétitif

Score final
7.6 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Nintendo Wii
2013-08-28 :: Disney Planes
2012-04-10 :: Xenoblade Chronicles
2012-03-20 :: Rhyhm Heaven Fever
2012-03-17 :: Mario Party 9
2011-10-30 :: Go Vacation
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
Red Steel 2
Date de sortie : 2010-03-23
Console :
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Paris
Genre : Action

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Blogues

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Dans ce nouvel épisode de mes Vidéoblogues GameFocus, j'aborde mon type de jeu favori : le FPS. De Wolfenstein 3D à Titanfall, en passant par Unreal Tournament 2004, Heretic ou Half Life 2, voici l'origine de cet amour pour le genre! Les jeux qui m'ont fait craquer, mes découvertes au fil du temps, la constatation que le style a bien évolué et grandi au fil du temps.


Lire la suite...

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus