Test :: Red Steel 2

Red Steel 2 : Un retour en force

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 2 mai 2010 20:00

Écrivez votre critique !

Lors de son arrivée en 2006, la Nintendo Wii nous promettait des jeux qui allaient révolutionner le monde du jeu vidéo. L’un des titres qui avaient retenu beaucoup l’attention était Red Steel. Ce jeu de tir qui nous donnait la possibilité d’utiliser la Wii-Mote telle une épée avait reçu un accueil plutôt mitigé. Bien que certain n’avait que d’éloge pour ce titre, d’autres se contentèrent de le démolir.


Plusieurs années se sont écoulées depuis le tout premier Red Steel. De plus, avec l’arrivée du Wii-MotionPlus, qui offre plus de précision au niveau des mouvements, Ubisoft a vu bon de réitérer l’expérience en nous offrant un tout nouveau Red Steel.

Un nouveau jeu

Tout d’abord, vous devez savoir que Red Steel 2 n’a aucun rapport avec le premier opus si ce n’est que vous allez combattre vos ennemis armés d’un Katana et d’un révolver. Voyez ce titre plutôt comme un « remake » de la série.

Il était une fois dans l’Ouest...

Dans Red Steel 2, vous allez incarner un héros solitaire qui, cinq ans après avoir été banni de son clan, les Kusagari, décide de revenir dans son petit bled afin de rétablir l’ordre. Bref, votre petit village est assiégé par une bande de vauriens et vous décidez de faire le grand ménage. L’histoire ne réinvente pas vraiment le style western spaghetti, mais il est bien et saura vous intéresser jusqu’à la fin.
 

 
Red Steel 2 est un jeu à la première personne. Puisque VOUS incarnez le héros, les gens de chez Ubisoft n’ont pas trouvé nécessaire de nommer ce cowboy solitaire. Vous aurez donc un plus gros sentiment d’appartenance avec ce Cowboy-Samurai. C’est dans un décor qui unit à la fois le Far West et le Japon d’autrefois que vous allez déambuler dans les divers environnements et combattre de nombreux ennemis. De plus, vous allez retrouver tous les bons éléments d’un Western puisque vous visiterez des lieux tels que le fameux saloon, le bureau du shérif, la ballade sur un train et plusieurs autres endroits typiques du Far West.

Les contrôles qui sont offerts par Red Steel 2 sont plutôt simples. Dans une main, vous avez le Nunchuck qui vous servira lors de vos déplacements et dans l’autre main vous tenez la Wii-Mote. Cette dernière se transforme en épée lorsque vous utilisez votre Katana ou bien elle devient votre pistolet. Contrairement à son prédécesseur, Red Steel 2 offre une précision dans les contrôles qui est beaucoup plus intéressante. La force de votre frappe dépendra de la force avec laquelle vous exécuterez vos mouvements. Tous les mouvements sont basés sur la précision, la force et le « timing ». Au fur et à mesure que vous allez progresser dans l’aventure, d’autres techniques viendront se greffer à vos mouvements. Tout ceci semble très complexe, mais n’ayez crainte, il y a un petit entrainement qui vous aidera à bien apprivoiser les différents mouvements. Si le combat à l’épée n’est pas votre type, vous pourrez compter sur vos armes à feu pour vous sortir du pétrin. Vous devrez viser à l’aide de la Wii-Mote et tirer en appuyant sur la touche B.

Du point A au point B

La progression du jeu est très simple, mais malheureusement très répétitive. Vous devrez accepter des missions afin d’avancer dans le jeu. Ces dernières sont très linéaires, par exemple : vous devrez faire exploser tous les camions de chargement appartenant aux bandits et ce, en éliminant tous vos assaillants. La plupart du temps, vous devrez débarrasser une zone de tous ces vauriens. En réussissant les missions, vous accumulerez de l’argent que vous pourrez dépenser afin d’améliorer votre héros. Un petit détail qui en fera rager certain, c’est que durant les combats contre vos ennemis, votre jauge de santé ne se renouvelle pas, donc, vous devrez faire très attention afin qu’il vous reste suffisamment d’énergie pour vaincre les derniers adversaires. Un autre point qui pourrait vous causer problème est au niveau du ciblage. Cette option est très plaisante lorsque la zone ne compte pas beaucoup d’ennemis, mais lorsqu’il y en a beaucoup, vous aurez parfois de la difficulté à passer d’un ennemi à l’autre et ainsi les voyous auront l’avantage sur vous.

Red Steel 2 propose trois niveaux de difficulté ainsi, tous les types de joueurs seront s’y plaire. Cependant, si vous êtes un joueur occasionnel, je vous conseille de jouer le jeu en mode normal, ainsi vous éprouverez un certain challenge.

Un très bon choix graphique

L’aspect visuel de Red Steel 2 est bien réussi. Les développeurs ont choisi d’offrir un Western japonais à la sauce « cel-shading » et ce choix s’agence parfaitement au scénario. Les diverses animations sont fluides et bien rendues. Vous allez parfois apercevoir quelques erreurs au niveau des textures, mais rien qui pourrait gâcher votre expérience de jeu.

L’aspect sonore est correct. La musique qui vous accompagne tout au long de votre aventure est bien choisi. Les divers bruitages sont remarquables. Lorsque vous allez combattre à l’aide de votre épée, vous allez entendre le bruit de la lame qui frappe sur un objet ou bien, sur une autre lame.
 

 
Un peu trop court

Malheureusement, Red Steel 2 n’est pas très long. Vous devrez compter environ une douzaine d’heures afin de le compléter. De plus, vous n’aurez pas vraiment d’intérêt à y rejouer, puisque le titre n’offre pas beaucoup d’options. Si jamais l’envie vous prend d’y rejouer, vous pourrez tenter de compléter le mode Challenge. Ce dernier ne fait que reprendre le mode solo en modifiant quelque peu les règles, mais ce mode ne présente rien d’extraordinaire. De plus, Red Steel2 n’offre pas de mode multijoueur. Il aurait été plaisant de pouvoir affronter nos amis dans des combats d’épées, mais bon on fait avec.

Un jeu qui vaut la peine d’être joué
 
En conclusion, Red Steel 2 sait faire oublier les imperfections du premier opus. Ce titre saura plaire aux amateurs de jeu d’action. Le visuel que nous offre ce titre est très réussi, même s’il ne pousse pas la machine à son maximum. Bien que ce jeu soit très intéressant, sa longévité en fait une bonne location. Le jeu vaut la peine d’être joué, même si ce n’est que pour vous défouler en démolissant vos ennemis avec votre Katana. La reconnaissance des mouvements est encore trop limitée, mais saura vous contenter. Bref, si vous possédez une Wii et que vous aimez les jeux d’action, il faut essayer Red Steel 2.

Pour
+Beaux graphiques +Histoire simple, mais intéressante +La précision de la Wii-Mote lors des combats
Contre
-Absence d’un mode en ligne -Trop court -Trop répétitif

Score final
7.6 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Nintendo Wii
2013-08-28 :: Disney Planes
2012-04-10 :: Xenoblade Chronicles
2012-03-20 :: Rhyhm Heaven Fever
2012-03-17 :: Mario Party 9
2011-10-30 :: Go Vacation
Derniers dossiers
Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10 Reportage

Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10

Ce week-end se déroulait l'événement Mario Party 10 au Cosmodôme de Laval. Cet événement avait pour but de nous présenter le plus récent jeu de la franchise Mario Party qui alimentera vos soirées. Ce titre qui sera lancé exclusivement sur Nintendo Wii U le 20 mars prochain vous fera assurément avoir du plaisir avec vos amis. Bien que nous n'avons pas pu jouer à tout les mini-jeux, nous pouvons dire que Nintendo a encore une fois su exploiter les multiples facettes de la WiiU. Voici donc notre première rencontre avec ce jeu très prometteur.
Lire la suite...
REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était Reportage

REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était

Comme vous le savez peut-être, GameFocus est une organisation présente dans plusieurs régions du Québec dont Montréal, Québec, Bas-St-Laurent et la Gaspésie ce qui nous permet d’être à la fût de ce qui se produit un peu partout dans la province. Notre intérêt s’est tourné cette semaine vers la troisième édition de la Soirée Rétro Gaming de Rimouski qui se tenait le 13 février dernier à la salle la Coudée du CÉGEP. Suivez-nous alors que nous vous faisons découvrir cet événement. Lire la suite...
Les jeux les plus attendus de 2015 Dossiers

Les jeux les plus attendus de 2015

L’année 2014 est terminée, c’est maintenant l’heure de 2015. Encore une fois, plusieurs jeux sont très attendus par les joueurs et certains d’entre-deux devraient être excellents. Game-Focus vous propose un dossier sur les jeux les plus attendus de 2015 sur plusieurs plateformes. Sachez que cette liste est totalement subjective et que d’autres jeux mériteraient aussi d’être présents dans ce dossier. Lire la suite...
Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF Dossiers

Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF

Voici venu le moment de l’année de vous présenter le meilleur de ce que nous a réservé l’année 2014 côté jeu vidéo. Cette année, nous faisons les choses différemment alors que les membres de l’équipe de rédaction de Game-Focus.com ont retenu 10 jeux qui constituent au plan personnel leurs plus belles expériences de l’année. Les jeux de la liste ne sont pas classés par catégorie, mais plutôt par ordre d’appréciation du rédacteur. N’hésitez pas à commenter les choix de la rédaction de GameFocus et nous souhaitons que cette liste éclaire vos choix potentiels d'achats de jeux vidéo. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Red Steel 2
Date de sortie : 2010-03-23
Console :
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Paris
Genre : Action

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

 - Nos diffusions EN DIRECT 

- Lien vers la section vidéo générale

- Lien vers la section GF Show

Premières impressions

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Grand Class Melee 2

Grand Class Melee 2
Fondé en 2010, le studio canadien Gigatross Games penche sur la suite de son RPG Grand Class Melee. Reprenant les bases du premier opus, Grand Class Melee 2 est disponible en accès anticipé sur la plateforme d’achat Steam et devrait être disponible sur Xbox One en 2015. L’équipe de Game-Foc... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Est-ce que les nombreux retards de jeux vous affectent?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Vendre

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Aaaah! La réalité virtuelle! Une expérience qui me semble tellement fascinante, immersive et palpitante! Oui, cette technologie est à nos portes, mais il y a longtemps que je l'attends. Depuis Rad Racer sur ma NES en 1988 et sa pseudo 3D ou Space Harrier, en passant par des films comme Beowulf 3D (pas très bon je sais) en IMAX, les téléviseurs 3D, à TRON ou l'Oculus Rift, la 3D et la réalité virtuelle m'ont toujours passionné.


Lire la suite...

Blogue à Cayoux: Ce que j’attends des nouvelles consoles

Blogue à Cayoux: Ce que j’attends des nouvelles consoles

Chaque nouvelle génération amène son lot de questionnements soufflé par un vent d’optimisme pour l’amateur de jeux vidéo. En admettant qu’autant la PS3 que la Xbox 360 fussent de bonnes consoles, suffisamment puissantes pour nous permettre de jouir de jeux épiques, de vastes mondes ouverts à travers des séquences rapides, précises et même parfois touchantes, il reste que nous n’avons pas connu la claque promise sur la génération précédente, les PS2 et Xbox.


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)
Cars 2: The video Game (PlayStation 3)
The Order 1886 (PlayStation 4)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus