Test :: Vanquish

Vanquish

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 31 octobre 2010 20:00

Écrivez votre critique !

Par Michael Launier de GameFocus.ca en collaboration spéciale


Vanquish, un jeu qui porte certainement bien son nom ("vanquish" étant le mot anglais pour "vaincre") puisque c’est exactement ce que le joueur fera, face à des tonnes d’ennemis. Au début, je n’étais pas entièrement certain de savoir comment approcher ce jeu, mais il a définitivement de grands noms le supportant. Celui-ci est le dernier d’une ligne de produits offerts par Platinum Games, un développeur récemment formé et qui est essentiellement une renaissance du tragiquement dissout, mais tout de même légendaire Clover Studio / Seeds Inc. et dont la réputation en tant que créateur de séries originales est toujours grandissante après le succès de MadWorld et Bayonetta. Il a aussi été conçu par Shinji Mikami, considéré un génie dans l’industrie, ce dernier étant entre autres à l’origine de Resident Evil, Devil May Cry et Viewtiful Joe. Avec un tel bagage, est-il même possible pour ce jeu de rendre honneur a ses racines?

 

Dans un futur proche, les États-Unis font encore une fois la guerre à la Russie suite a une expansion massive de la population humaine, résultant en un déclin de ressources. Un jour, la Russie fait soudainement usage d’une station spatiale équipée d’une arme de destruction massive: Un gigantesque canon à micro-ondes, qui est par la suite utilisé sur San Francisco pour détruire la ville ainsi que ces habitants, les cuisant vivants comme s’ils étaient dans un four micro-onde géant. New York devrait être prochaine sur la liste si la présidente américaine, qui ressemble d’ailleurs étrangement à Hilary Clinton, ne rend pas le pays sans condition. En réponse, l’armée envoie son vétéran le plus décoré, un certain Lieutenant Colonel Robert Burns au langage salé, ainsi que l’ex-superstar de football américain et chercheur pour DARPA (une étrange combinaison) nommé Sam Gideon, celui-ci étant équipé d’une armure de combat technologique.

 

 

Malgré une histoire pleine de potentiel, celle-ci n’est pas mise en grande valeur. Les personnages n’ont pas vraiment de personnalité, hors de quelques traits clichés. Ce n’est pas tant que l’histoire n’est pas bonne, c’est simplement que son but n’est pas clair; un moment, Vanquish est sérieux et dramatique, mais soudainement devient une parodie de filme d’action moins d’une minute plus tard alors que les personnages crient et jurent à tour de bras. Les vidéos, quant à eux, sont courts tout en remplissant bien leur rôle; c’est-à-dire qu’ils font avancer le dénouement tout en démontrant les acrobaties habituellement présentes dans les jeux venant de ce concepteur.

 

Sam, le personnage principal, est équipé d’une tenue connue sous le nom de "Augmented Reaction Suit" (signifiant "Tenue de Réaction Augmentée) fabriquée par DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de défense des États-Unis. Ce miracle de la technologie lui permet de se propulser à grande vitesse et de copier les armes qu’ils trouvent sur les champs de bataille, quoique ce n’est purement qu’une manière visuelle de démontrer le changement d’armes. La vraie fonction principale de l’armure est le mode "AR", lui permettant de décupler la vitesse de réaction de celui qui la porte, en essence ralentissant le passage du temps. Cette dernière entre en marche automatiquement quand le joueur prend trop de dommage, quoiqu’elle peut aussi être engagée manuellement, permettant d’éviter les projectiles ennemis plus facilement et de viser plus précisément. Par exemple, il est possible de se cacher derrière une protection, sauter par-dessus en activant le mode AR, équiper un fusil sniper et tirer un ennemi lointain dans la tête, le tout avant même d’atterrir. En plus court, le combat est hautement accrochant et excitant.

 

 

Vous croyez que cela rendrait le jeu trop facile? Ha ha ha, certainement pas, ne faites pas cette gaffe! Le studio Platinum Games est connu non seulement pour créer des jeux originaux, mais aussi des jeux sont de vrais défis, et Vanquish n’y fait pas exception! Bien que les difficultés standards (facile / facile automatique, normal et dur) soit disponibles par défaut, il s’avère que même normal est plutôt difficile puisque les ennemis ont tendance a constamment viser le joueur et il en prend peu pour approcher la mort. Ceci dit, les fans de ce genre de jeu se sentiront immédiatement à l’aise.

 

Pour faire bref, Vanquish est à la fois un shooter à la troisième personne et un jeu d’action avec une emphase sur la couverture. En utilisant chaque arme stratégiquement, le joueur procède en détruisant des groupes de robots, lui permettant de progresser petit à petit à travers chaque niveau. Sam n’a pas de vitalité définie, mais il doit éviter de prendre trop de dommage dans une courte période de temps; comme il n’y a pas de barre pour indiquer sa vitalité, le joueur est mis au courant qu’il approche sa limite grâce à des effets visuels, une pratique de plus en plus commune de nos jours.

 

Le joueur a la capacité de transporter jusqu’à trois armes à la fois qui peuvent être échangées contre du matériel trouvé sur le champ de bataille. Il est aussi équipé de deux types de grenades en tout temps: Des grenades à défragmentation et des décharges EMP ("Electromagnetic Pulse", signifiant "Impulsion électromagnétique") servant à temporairement désactiver tout ennemi robotique relativement proche; c’est à dire, pratiquement tous les adversaires. Faisant partie des armes disponibles sont plusieurs armes à feu standards comme le fusil d’assaut, fusil de chasse, sniper et lance-missiles, mais aussi quelques autres armes plus uniques. Chacune peut être améliorée multiples fois en les ramassant alors que leurs munitions sont déjà pleines, augmentant leurs statistiques comme puissance d’attaque, précision et vitesse de tir.

 

 

Les graphismes sont impressionnants et détaillés, démontrant particulièrement bien la brillante station spatiale futuriste sur laquelle l’histoire prend place. Tout a une touche stylisée, que ce soit les personnages, les endroits ou leurs animations, comme celles démontrant les changements d’armes.

 

La musique est aussi superbe, mais malheureusement rarement entendue... Généralement, les bruits environnants la cachent ou elle n’est tout simplement pas présente, pour ajouter à l’atmosphère. Pour le mieux ou pour le pire, cela démontre à quel point Platinum Games s’est dédiée au côté action de Vanquish, lors de son développement.

 

Pour ce qui est du contenu, Vanquish est malheureusement un peu mince. Bien que chaque mission puisse être rejouée à partir d’un menu de sélection à la guise du joueur, il y a peu d’incitation à le faire. Ceci dit, des statues sont cachées dans les niveaux et les scores peuvent être partagés en ligne. Des défis sont aussi accessibles sur le menu principal, ainsi que plusieurs difficultés pour le mode histoire. Un super bonus pour ceux qui préfèrent les voix originales de la version japonaise ou qui ne comprennent pas si bien l’Anglais est que le jeu inclue six langues complètes, incluant le Français; en d’autres mots, les menus, les sous-titres et même le dialogue peuvent être changés de langue! Ayant essayé les trois langues mentionnées, je peux confirmer qu’elles sont toutes les trois assez clichées; je présume que c’est aussi le cas des autres.

 

Conclusion

 

En fin de compte, Vanquish est plutôt court (estimez en moyenne entre 5 et 8 heures de jeu), son histoire n’est pas concentrée et il y a peu de raison d’y retourner après l’avoir complété. Cependant, c’est aussi une aventure excitante remplie d’action stylisée et de concepts uniques, puis entourés de graphismes superbes. Bien qu’il ne sera probablement pas le prochain succès, ce jeu laisse un effet profond comme seule l’équipe de Platinum Games sait réaliser.

 


 


Pour
Action constante Beaux visuels Trame sonore intéressante et originale Les voix
Contre
Niveau de difficulté frustrantpar moment Pas beaucoup à faire une fois terminée

Score final
8.0 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
2013-04-11 :: Gears of War Judgment
Derniers dossiers
Soirée Rétrogaming II : Game-Focus y était ! Dossiers

Soirée Rétrogaming II : Game-Focus y était !

Le 3 octobre dernier se déroulait la seconde édition d'une soirée mettant en vedette plusieurs consoles rétros. La soirée Rétrogaming II qui se déroulait à la Coudée du Cégep de Rimouski permettait aux joueurs de renouer avec leurs anciennes amours!
Lire la suite...
Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur Reportage

Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur

Comme à chaque année, la Gamescom 2014 nous a réservé son lot d'annonces intéressantes. Au travers des conférences des plus gros noms de l'industrie, des dizaines de nouvelles bandes-annonces publiées, des centaines d'images de jeux ou bien des multiples séances de «live stream» nous avons eu la chance de nous faire bombarder d'informations. Voici mes cinq coups cœur et mes cinq «hauts le cœur» de cette Gamescom ! Lire la suite...
Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014 Dossiers

Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014

L'E3 2014 est déjà derrière nous. Puisque Microsoft, Sony, et Nintendo n'avaient pas de nouvelle console à dévoiler cette année, les conférences de presse ont surtout portées sur les jeux. Lire la suite...
Un événement Mario Kart digne d'une première position Reportage

Un événement Mario Kart digne d'une première position

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que Nintendo nous conviait au lancement du jeu Mario Kart 8. Pour l'occasion les amateurs pouvaient fouler une vraie piste de course puisque ce lancement se déroulait dans un centre de karting à Montréal, plus exactement à l'Action 500 situé sur la rue Hochelaga. Ainsi, nous avons décidé d'aller braver les odeurs d'essence et de pneus sur l'asphalte pour vous. Les 500 premiers amateurs à venir s'inscrire ont pu eux aussi faire la course, et ce, gratuitement. Les gagnants de chaque vague ont pu repartir avec un trophée Carapaces Épinée. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Vanquish
Date de sortie : 2010-10-19
Console :
Éditeur : Sega
Développeur : PlatinumGames
Genre : Jeu de tir (FPS)

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

 Prochaine émission du GameFocus Show:

Le mercredi 20 octobre à 22 h.

Premières impressions

Assassin's Creed Rogue

Assassin's Creed Rogue
Il n’y a pas qu’un seul Assassin’s Creed attendu le 11 novembre prochain, mais bien deux. En plus d’Assassin’s Creed Unity, il y aussi Rogue. Lors d'une visite chez Ubisoft Montréal, il nous a été possible de passer un bon moment en compagnie d'Assassin's Creed Rogue pour mieux comprend... Lire la suite...

Assassin's Creed Unity

Assassin's Creed Unity
Un an après la sortie des consoles de nouvelle génération, les joueurs pourront mettre la main sur un Assassin’s Creed entièrement développer pour la Xbox One et la PS4. C’est avec plusieurs heures de jeu en solo et en coopération que Game-Focus vous livre son aperçu d’Assassin’s Cree... Lire la suite...

Far Cry 4

Far Cry 4
À l’occasion d’un évènement spécial d’Ubisoft, l’équipe de Game-Focus a eu la chance de pouvoir tester plusieurs jeux dont Far Cry 4. Après plus de 3 heures sur le jeu voici, donc, notre aperçu : Après le grand succès du dernier opus, l’équipe de développement devait mettre la ... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast: Émission du 10 septembre disponible

Podcast: Émission du 10 septembre disponible

Après une absence de 5 mois, voici enfin une nouvelle émission GF Radio à écouter. Au menu, écoutez-nous divaguer de jeux vidéo sans aucune censure. Attention, ce podcast est classé M pour mature et peut contenir des traces d'humour. Tenir hors de la portée des faces bêtes.

Lire la suite..
Sondage

Combien de jeux pensez vous acheter d'ici la fin de 2014?

Également sur GF
Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

À travers ce nouveau vidéoblogue, je raconte oui, l'achat de ma première console PlayStation en 1995, mais aussi, mes quelques mois en sa compagnie. Échanger mon Super Nintendo et mon SEGA Genesis pour acheter une PlayStation? Sage décision? Décision rationnelle, raisonnable et logique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

L'été (dans ses journées pluvieuses) est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir des jeux vidéos qui auraient passé sous le radar, ou qu'on auraient pu oublier au fil du temps. À travers ce nouveau vidéoblogue, je vous propose quelques titres amusants à jouer en famille qui selon moi (et mon assistant Justin Tremblay), valent assurément le détour.


Lire la suite...

Blogue: J’ai eu une belle frousse ce matin à NHL 15

Blogue: J’ai eu une belle frousse ce matin à NHL 15

Certains d’entre vous ont peut-être vu brièvement sur le site ce matin, une nouvelle écrite par moi même expliquant que dans NHL 15 on ne pouvait jouer un match rapide qu’avec les finalistes de la coupe Stanley.


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?
NHL 15 (Xbox One)
Forza Horizon 2 (Xbox 360)
Forza Horizon 2 (Xbox One)
Forza Horizon 2 (Xbox One)
GRID: Autosport (PlayStation 3)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus