Test :: (Move) TV Superstars

TV Superstar

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le lundi 8 novembre 2010 19:00

Écrivez votre critique !

Avec l’arrivée du PlayStation Move, les éditeurs peuvent s’en donner à cœur joie dans les jeux au concept particulier utilisant la reconnaissance de mouvements. C’est le cas de TV Superstar, un jeu de type ’’party game’’ nous donnant l’occasion de plonger dans le monde de la télévision. Alors, est-ce que l’expérience saura remplacer les soirées devant notre petit écran? Pas si sûr…

Paillettes pour tout le monde!

Votre plus grand rêve est de devenir une vedette de la télévision? D’une classe internationale avec des affiches géantes sur les gratte-ciels et votre nom sur toutes les lèvres? Alors, L’aventure de TV Superstar va vous intéresser. Le principe est simple, vous incarnez un candidat d’une émission de télévision, qui n’a qu’un seul but : faire de vous une vedette avec un grand V. Pour cela, vous devrez marquer des points auprès du public via diverses épreuves imposées.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs se sont laissés aller dans la mise en scène de ces épreuves : mannequinât, cuisine, bricolage… Six principes célèbres de la télé sont caricaturés à travers des annonces kitch, des présentateurs au caractère exagéré et surtout une ambiance bien travaillée. Ceci représente d’ailleurs le plus gros point fort du jeu : son environnement décalé qui aide à ne pas se prendre au sérieux!
À la télé, on bouge les bras!
Toute la jouabilité se base sur le PlayStation Move et sa reconnaissance de mouvements. Avant de commencer, il faut passer par l’étape obligatoire de création de son avatar. Un bon moment de rigolade en perspective! Outre les noms, vêtements et détails habituels, il vous est demandé de prendre trois photos qui représenteront vos humeurs, en fonction des situations du jeu : joyeux, triste ou neutre. Les visages caricaturés sont bien réussis, mais le plus drôle reste de voir sa tête changer alors que l’on perd dans un jeu. Une belle surprise pour le départ.
Nous arrivons maintenant sur le plateau de télé où il est possible de composer des équipes et surtout de choisir ses épreuves. On choisit la première, Frockstar qui nous propose d’explorer le monde des défilés de mode. Bon, quelques mouvements à reproduire avec le Move, rien d’extraordinaire. De quoi gagner ses premiers points d’expériences et monter en niveau. Quelques épreuves plus tard, on réalise le manque de profondeur de l’ensemble. Seulement cinq épreuves, plus la possibilité de réaliser des publicités. Très peu de variété dans la façon de jouer : reproduire des mouvements à l’écran, viser, ou encore bouger en rythme. Le comble étant que la précision des gestes s’avère souvent douteuse. On a beau s’appliquer pour bien faire, les réussites comme les échecs sont aléatoires. Dommage pour un jeu mettant en avant cette jouabilité.
Un audimat qui s’ennuie ferme
Après quelques heures, le tour du jeu est bouclé. Les épreuves se suivent et se ressemblent, sans aucun intérêt passé la surprise de départ. On passe son temps dans les temps de chargement longs et inadéquats, étant donné que le jeu charge toujours les mêmes vidéos. Les phases de jeu représentent moins de temps que l’attente due aux chargements ou encore à l’explication des consignes. Donc, pas de plaisir rapide et immédiat.
                
Les graphismes ne rattrapent rien, puisqu’ils affichent eux aussi très peu d’ambition. Les décors n’offrent aucun détail attrayant et le plateau de télé restera toujours vide d’animation. Seul notre avatar ou encore les vidéos d’introduction des épreuves valent un premier coup d’œil, pour être passés les fois suivantes. Quant au contenu à débloquer, il se résume à des niveaux supplémentaires pour les épreuves, quelques publicités et les Trophées du jeu. Un ensemble bien léger, qui ne nous occupera que quelques après-midi, tout au plus.
Conclusion

Avec son manque d’ambition flagrant, TV Superstar rate complètement sa cible pour devenir un gadget associé au PS Move. Passé la surprise de départ et quelques bonnes idées au niveau de l’ambiance, les défauts s’accumulent, ne donnant aucune envie d’y revenir, que ce soit seul ou entre amis.


Pour
Des caricatures bienvenues Une création d’avatar en fou rire La surprise de départ
Contre
Une reconnaissance de mouvement à côté de la plaque Très peu de contenu Des graphismes vident Peu de rejouabilité

Score final
3.6 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PlayStation 3
Derniers dossiers
Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur Reportage

Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur

Comme à chaque année, la Gamescom 2014 nous a réservé son lot d'annonces intéressantes. Au travers des conférences des plus gros noms de l'industrie, des dizaines de nouvelles bandes-annonces publiées, des centaines d'images de jeux ou bien des multiples séances de «live stream» nous avons eu la chance de nous faire bombarder d'informations. Voici mes cinq coups cœur et mes cinq «hauts le cœur» de cette Gamescom !
Lire la suite...
Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014 Dossiers

Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014

L'E3 2014 est déjà derrière nous. Puisque Microsoft, Sony, et Nintendo n'avaient pas de nouvelle console à dévoiler cette année, les conférences de presse ont surtout portées sur les jeux. Lire la suite...
Un événement Mario Kart digne d'une première position Reportage

Un événement Mario Kart digne d'une première position

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que Nintendo nous conviait au lancement du jeu Mario Kart 8. Pour l'occasion les amateurs pouvaient fouler une vraie piste de course puisque ce lancement se déroulait dans un centre de karting à Montréal, plus exactement à l'Action 500 situé sur la rue Hochelaga. Ainsi, nous avons décidé d'aller braver les odeurs d'essence et de pneus sur l'asphalte pour vous. Les 500 premiers amateurs à venir s'inscrire ont pu eux aussi faire la course, et ce, gratuitement. Les gagnants de chaque vague ont pu repartir avec un trophée Carapaces Épinée. Lire la suite...
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre. Lire la suite...

Détails sur le jeu
(Move) TV Superstars
Date de sortie : 2010-10-22
Console :
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : SCE Studios Cambridge
Genre : Party et Mini jeux

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

Pub-GFTV-300

Premières impressions

Destiny

Destiny
Annoncée durant la conférence de presse de Sony au E3, la phase "Alpha" du jeu est disponible depuis hier et ceux qui ont été choisis devraient recevoir leur code bientôt. J'ai été l'un des heureux a avoir été choisi et j'ai passé quelques heures sur le jeu. Dès le départ vous devez c... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast: Émission du 10 septembre disponible

Podcast: Émission du 10 septembre disponible

Après une absence de 5 mois, voici enfin une nouvelle émission GF Radio à écouter. Au menu, écoutez-nous divaguer de jeux vidéo sans aucune censure. Attention, ce podcast est classé M pour mature et peut contenir des traces d'humour. Tenir hors de la portée des faces bêtes.

Lire la suite..
Sondage

Qu'est ce que vous pensez d'un film sur Tetris?

Également sur GF
Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

À travers ce nouveau vidéoblogue, je raconte oui, l'achat de ma première console PlayStation en 1995, mais aussi, mes quelques mois en sa compagnie. Échanger mon Super Nintendo et mon SEGA Genesis pour acheter une PlayStation? Sage décision? Décision rationnelle, raisonnable et logique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

L'été (dans ses journées pluvieuses) est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir des jeux vidéos qui auraient passé sous le radar, ou qu'on auraient pu oublier au fil du temps. À travers ce nouveau vidéoblogue, je vous propose quelques titres amusants à jouer en famille qui selon moi (et mon assistant Justin Tremblay), valent assurément le détour.


Lire la suite...

Blogue: J’ai eu une belle frousse ce matin à NHL 15

Blogue: J’ai eu une belle frousse ce matin à NHL 15

Certains d’entre vous ont peut-être vu brièvement sur le site ce matin, une nouvelle écrite par moi même expliquant que dans NHL 15 on ne pouvait jouer un match rapide qu’avec les finalistes de la coupe Stanley.


Lire la suite...

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus