Test :: Apache Air Assault

Apache Air Assault

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le vendredi 26 novembre 2010 19:00

Écrivez votre critique !

Voler.

S’élever dans les airs.

Vaincre la gravité.

Mais surtout, éviter les balles et les missiles SAM. *Bruit d’un vinyle qui glisse* Et non. Ce n’est pas une simple promenade de plaisance.

Le développeur Gaijin Entertainment, également co-développeur sur d’autres jeux tels que « IL-2: Sturmovik: Birds of Prey » et « X-Blades », nous propose ici un jeu de combat aérien. « Apache : Air Assault »  se démarque des autres jeux de combats aériens principalement par le fait qu’on nous met aux commandes d’hélicoptères de guerre, et également parce que le jeu est sous licence de "Boeing Management Company". Alors pilotes, embarquez avec nous et attachez bien votre ceinture, il pourrait y avoir du grabuge !

La trame du jeu repose sur trois équipes de pilotes d’Apache qui devront démanteler les plans  d’une organisation terroriste. Plusieurs petites attaques ont lieu en plusieurs endroits, ce qui laisse croire que l’ennemi camoufle son plan d’attaque principal avec ces diversions. Ces incidents ont lieu à plusieurs endroits sur la planète en passant de l’Afrique à l’Amérique Centrale.

Le jeu nous offre la possibilité de manœuvrer différents modèles d’Apache selon les missions. Parlons tout d’abord des contrôles des hélicoptères. Le pilotage de ces appareils se fait avec les deux sticks analogiques. Celui de droite permet les déplacements verticaux et les rotations, alors que celui de gauche exécute les déplacements horizontaux et modifie l’inclinaison de l’appareil. Contrairement à certains jeux d’avions où il suffisait d’appuyer un bouton pour mettre les gaz, dans ce jeu-ci, il faut déplacer les deux sticks analogiques vers le haut. Se faisant, l’appareil s’inclinera vers l’avant et l’hélice tournera plus vite, ce qui nous fera avancer.  Ces hélicoptères sont munis d’un armement complet. Des roquettes de 70 mm, un mini-gun de 30 mm, des missiles Air-Air, des missiles Hellfire autoguidés, en plus d’être équipés de système de vision nocturne et thermique. Tout cet arsenal nous sera utile pour accomplir les différentes missions qui nous seront données. Ces missions finissent par se ressembler, avec de légères variantes. Il nous faudra attaquer un camp ennemi, éliminer un convoi ennemi ou encore défendre nos alliés en haute mer.

Deux modes de difficultés sont possibles dans le jeu. Le mode « Entraînement » active certaines limites de pilotage et le réticule de visée est alors sous le contrôle d’un canonnier virtuel. L’autre mode nommé « Réaliste » est en fait très… réaliste ! Les garde-fous sont alors désactivés ce qui permet de faire de bien belles acrobaties. Il n’en faut que peu pour perdre le contrôle de l’hélicoptère ou encore effectuer un looping (!!) et ainsi débloquer un succès.

Apache : Air Assault nous offre la possibilité de faire la campagne principale seul ou en mode coopératif local. Dans ce mode, un des joueurs pilote l’hélicoptère alors que l’autre joueur agit en tant que canonnier et contrôle le réticule de visée et les missiles. Il existe également un mode en ligne qui permet d’accomplir des objectifs de mission avec l’aide d’autres pilotes d’Apache.

Côté graphique, ce jeu se retrouve dans la moyenne. Les hélicoptères sont bien modélisés. Par contre, lorsqu’on utilise la perspective « à la troisième personne », il nous est impossible de déplacer la caméra pour voir les environs. La vue du cockpit nous plonge directement dans l’action. Les zones survolées sont bien texturées. Les forêts s’écrasent sous les explosions et les tirs de mini-gun. Les missions que l’on fait près de la mer sont parfois un peu plus difficiles, dû au reflet du soleil sur l’eau, nous empêchant de bien voir les ennemis. La musique qui nous accompagne pendant les missions, bien que répétitive, est appropriée et entraînante.

En conclusion, Apache : Air Assault est somme toute un bon simulateur de combat aérien et autant les joueurs occasionnels y trouveront leur compte en mode « Entraînement » que les joueurs d’expérience avec le mode « Réaliste ». Avec le mode en ligne et le vol libre, le jeu nous offre quelques heures de jouabilité supplémentaires après le mode campagne. Par contre, la nature répétitive des missions devient rapidement lassante. Au final, Apache : Air Assault est une bonne location.


Pour
+ Hélicoptères bien rendus + Mode réaliste + Mode en ligne
Contre
- Mode Coop local - Missions répétitives - Présentation générale du jeu sobre

Score final
7.4 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Apache Air Assault
Date de sortie : 2010-11-15
Console :
Éditeur : Activision
Développeur : Gaiijin Entertainment
Genre : Combat aérien

À l'affiche sur GF TV
Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus