Test :: (XBLA) Torchlight

(XBLA) Torchlight

Raaaaaaaah ! *grumble* Bastooooon !

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le lundi 14 mars 2011 20:00

Écrivez votre critique !

Envie de combattre tout ce qui se pointe devant vous ? Runic Games a pensé à vous. Ce jeune studio créé depuis 2008, développa en 2009, sous plateforme Windows, le jeu Torchlight. Le jeu fut porté sous plateforme Mac OS X en 2010 et voilà qu’en 2011, le jeu débarque sur Xbox 360 en format XBLA. Alors compagnons, je vous invite à me suivre dans cette aventure fantastique, mais, faites attention où vous mettez les pieds. Vous pourrez rencontrer de bien maléfiques créatures !

 
 Lors de la création du personnage, nous avons le choix parmi trois classes : un Destructeur (corps-à-corps, mêlée, la force brute, raaaah!), un Alchimiste (magie) et une Conquérante (arme à longue portée). Tous trois sont amenés à Torchlight pour des raisons différentes. Le Destructeur est à la recherche d’aventures, l’Alchimiste va ici et là au gré de son besoin en Ambre et la Conquérante est envoyée à Torchlight pour enquêter sur les meurtres et des disparitions mystérieuses. Mais un point commun les rassemble. La ville est assise sur une mine d’un minerai convoité, l’Ambre. Mais ce minerai corrompt quiconque s’en approche. Votre objectif sera alors de mettre un terme à cette corruption en défiant le mal qui sévit dans la mine.
 
 
 
 
N’ayant pas joué ni même vu les précédentes versions du jeu, je ne savais pas à quoi m’attendre exactement. Le jeu entre dans la catégorie des dungeon crawler hack’n’slash ou si vous préférez du style Diablo-like, avec pleins d’items à récupérer, identifier, enchanter et finalement à vendre le moment où l’on découvre que l’on possède trop d’items. Parlons premièrement du côté graphique du jeu. Je dois avouer avoir apprécié la facture visuelle du jeu, un peu cartoon, pas trop léché. L’interface de jeu est somme toute simple, mais efficace. Dans la partie supérieure de l’écran, on y voit les jauges de vie et de magie auxquels sont accolés les boutons (respectivement LB et RB) à utiliser pour refaire le plein. Dans la partie inférieure, on y retrouve la carte du niveau, la barre d’expérience ainsi que le médaillon représentant notre animal de compagnie. S’ajoutent à cela quatre icônes correspondant à quatre sortilèges ou compétences.
 
 
 
 
Vous pouvez choisir comme animal de compagnie (ou familier ) un loup, un lynx ou encore un dragon. Vous pouvez nourrir votre familier avec des poissons que vous pêcherez ici et là parmi les niveaux. Ces poissons peuvent métamorphoser de façon temporaire et lui attribuer une amélioration ou encore le métamorphoser en troll de façon permanente. Votre animal de compagnie est bien dressé. Il peut attaquer au corps-à-corps ou encore lancer des sortilèges. Il peut également écouler votre surplus d’inventaires au village alors que vous restez dans la mine à bastonner des ennemis. Lors de plusieurs combats, il m’est arrivé de noter un ralentissement du jeu lorsqu’il y a plusieurs explosions et effets spéciaux qui surgissent de partout. Ces ralentissements, bien qu’agaçants, n’enlevaient rien à l’expérience du jeu.
 
Côté ambiance sonore, nos oreilles sont comblées. Le compositeur et designer audio derrière Torchlight est le même qui a nourri en musique les villages et donjons de Diablo. Ces mélodies sont caractéristiques et vous les reconnaîtrez aussi facilement que vous reconnaîtriez le son de la guitare de Slash du groupe Guns’n’Roses. Un gros plus pour Torchlight.
 
En terminant, Torchlight est un achat à faire les yeux fermé et qui vaut amplement ses 1200 MP. Vous aurez droit à une bonne durée de vie pour un jeu XBLA grâce aux trois classes de personnages disponibles. L’ajout du familier est l’un des points qui démarquent Torchlight des autres jeux de même catégorie.
 
Que nous réserve Runic Games pour l’avenir ? Un Torchlight 2 pour 2011 ? Un mode CO-OP ? Un MMO basé sur l’univers de Torchlight ? Seul l’avenir nous le dira !

Pour
* Rendu visuel intéressant * Ambiance sonore * Prise en main facile
Contre
* Quelques ralentissements * Attendre Torchlight 2...

Score final
8.6 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox Live Arcarde
2013-05-24 :: Motocross Madness
2013-05-17 :: Sanctum 2
2013-04-30 :: Far Cry 3: Blood Dragon
2012-11-25 :: PID
2012-10-22 :: Jet Set Radio
2012-10-13 :: Double Dragon Neon
2012-10-08 :: Fire Pro Wrestling
2012-10-03 :: Marvel vs Capcom Origins
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
(XBLA) Torchlight
Date de sortie : 2011-03-09
Console :
Éditeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Runic Games
Genre : Jeu de rôle (RPG)

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Également sur GF

images-cocasses

Blogues

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Hé oui, il fut un temps où moi aussi, je pouvais passer de nombreuses heures à jouer aux jeux vidéo sans prendre une seule pause. Ne serait-ce que pour aller au petit coin ou manger quelques savoureuses croustilles BBQ. En apprenant la semaine dernière qu'un joueur du Texas avait ''Prestigé'' Titanfall à 10 reprises en trois jours


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

logo lamoooche annuaire rss

Commentaires récents

Propulsé par Disqus