Test :: Lego Star Wars III: The Clone Wars

Lego Star Wars III: The Clone Wars

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le lundi 21 mars 2011 20:00

Écrivez votre critique !

 

Lego Star Wars est sans aucun doute l’un des plus gros phénomènes dans le domaine vidéoludique. Ayant été associé jusqu’à présent à 10 titres portant le sceau LEGO, le studio britannique Traveller’s Tale est devenu le seul grand spécialiste attitré aux petits blocs de plastique en couleurs mondialement connus. Si nous avons connu des jeux vidéo Lego dans le contexte de Batman, Harry Potter et Indiana Jones c’est sans aucun doute du côté de Star Wars que le mariage est le plus heureux avec des ventes cumulées impressionnantes. Aussi, il ne fallait donc pas se surprendre de voir arriver un autre jeu puisé dans le riche univers de la Guerre des étoiles. Alors, pour reprendre l’illustre slogan d’une pub télé, « Goutez-y encore pour la première fois ».

À la base, il s’agit d’un jeu qui reprend essentiellement le même principe vous avez connu et apprécié dans le jeu Lego Star Wars: The Complete Saga alors que vous incarnez divers personnages, bons et mauvais, à tour de rôle dans différents moments de l’histoire qui cette fois est concentrée sur la série animée The Clone Wars présentement diffusée. Comme vous le savez peut-être, l’histoire se déroule sur une période de 3 ans entre les deux films Star Wars Episode II: Attack of the Clones et Star Wars Episode III: Revenge of the Sith.

Se frayer un chemin à coup de sabre laser en détruisant divers objets vous permettant d’accumuler des sous Lego tout en résolvant des puzzles avec notre maîtrise de la force sont encore au rendez-vous dans Lego Star Wars III : Clones Wars qui profite toutefois de plusieurs améliorations à vous souligner. D’abord, le plus flagrant demeure visuellement alors que les textures sont beaucoup plus rondes et précises que pour les autres jeux de la série. De même, impossible de manquer les nombreux effets de lumière qui viennent confirmer que les gens de Traveller’s Tale ont utilisé une version améliorée de leur moteur pour propulser ce jeu. En général, tout est plus fluide alors qu’un plus grand nombre de personnages, ennemis ou bons, peuvent être présents dans l’action en même temps. Outre cette profondeur de champ améliorée, vous êtes même invités pour la première fois dans un jeu de la série Lego, à suivre deux séquences à la fois avec des personnages différents. Si vous saisissez bien ce que je veux dire, à certaines occasions, sous pressions d’un bouton, vous pourrez vous transporter ailleurs avec d’autres personnages pour réaliser une action précise pendant que le personnage que vous avez quitté, continu sa progression propre dans le niveau. Vous devrez revenir au personnage précédent pour compléter une action requise. Une idée géniale qui s’applique très bien à un contexte Star Wars dans lequel de l’action se déroule à deux ou trois endroits différents.

Beaucoup plus de personnages sont visibles en même temps.

 

Un intrigant nouveau mode stratégie en temps réel (RTS)
Outre les améliorations graphiques dont je parlais précédemment, vous ne serez pas dépaysé dans Lego Star Wars III : Clones Wars qui conserve à 100% le même principe que nous connaissons bien. Mais en fouillant dans les différents modes, un nouveau a particulièrement retenu mon intérêt à savoir le mode arcade. Un peu à la manière d’un jeu comme Halo Wars ou encore Command & Conquer, dans ce mode multijoueurs, vous devez amasser des sous Lego pour ensuite acheter des éléments visant à préparer votre attaque. Chaque joueur peut se construire des canons, des véhicules et des soldats et ordonner des attaques des bases de l’autre qui sont constituées de cercles. Comme Lego Star Wars III : Clones Wars s’adresse à un public relativement jeune, ce mode est très simple à apprivoiser, contrairement à des jeux plus complexes comme Age of Empire par exemple. Simple et très amusants, il s’agit clairement d’une belle opportunité de prolongé la durée de vie une fois la campagne principale terminée. Naturellement, vous pouvez jouer la campagne à deux joueurs et comme nous l’avions vu dans Lego Harry Potter: Years 1-4, l’écran se sépare en deux distinctes quand les deux joueurs s’éloignent trop, évitant de devoir attendre l’autre.

Une variante du moteur graphique précédent permet un rendu supérieur dans Lego Star Wars: The Clone Wars.

 

Mais tout n’est pas encore parfait, puisqu’encore une fois, les joueurs animés par l’intelligence artificielle ne font rien. Ainsi, chacun d’eux donne l’impression de faire partie de l’action alors que dans le fond, ils ne font qu’échanger des coups de sabre laser et de fusils qui ne servent à rien, puisqu’aucun d’eux n’est affecté. Cette lacune qui perdure depuis les premiers jeux Lego est compensée en le jouant en coopération avec un vrai joueur qui lui pourra réellement contribuer à l’action. Tout comme pour les autres jeux du studio de développement Traveller’s Tale associés à la marque Lego, ce jeu possède une foule de raisons de le jouer plusieurs fois. Impossible par exemple d’avoir accès à toutes les portes verrouillées au premier passage puisque plusieurs des personnages non accessibles au début y auront accès. Vous allez devoir terminer le jeu en acceptant d’avoir laissé beaucoup d’éléments derrière vous ou encore être tenté de le refaire deux ou même trois fois pour en saisir le plus possible. Même si le jeu Lego Star Wars III: Clones Wars ne réinvente pas le principe, je dois admettre qu’il est fort agréable à jouer en raison des nombreuses petites améliorations apportées à sa jouabilité.

Les nombreux petits puzzles sont très bien balancés alors qu’ils nécessitent une période de réflexion suffisamment longue pour chercher un peu tout en libérant une certaine dose de satisfaction lorsque résolus. De même certains de ces puzzles sont présentés d’une nouvelle manière ce qui oblige un joueur habitué aux anciennes versions à s’appliquer un peu plus. Un mot bref sur le bruitage qui demeure fidèle aux autres jeux sans plus, puisque l’on sent que les concepteurs ont strictement puisé dans le grand coffre à son et musique des jeux précédant. Notons que la musique demeure fidèle à ce qu’elle doit être dans un jeu de Star Wars.

En conclusion
Même si j’ai apprécié l’ensemble des jeux précédents de la série Lego Star Wars, je demeurais très sceptique sur la réelle nécessité d’en ajouter un autre. Alors que je croyais avoir le fait le tour du jardin, ce nouveau Lego Star Wars III: The Clone Wars s’est avéré être le plus amusant de la série même avec ses allures remâchées. C’est comme si nous avions le sentiment de pouvoir enfin mettre à exécution tout l’apprentissage acquis lors des autres volets. Il s’agit selon moi d’un incontournable et comme je le disais au début, pourquoi ne pas y gouter encore pour la première fois…

 


Pour
Les graphismes très améliorés Un nouveau mode multijoueur RTS Prise en main facile Excellente durée de vie Puzzles améliorés
Contre
On ne réinvente malheureusement pas la roue Les personnages I.A. avec nous ne font encore rien

Score final
8.1 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
2013-04-11 :: Gears of War Judgment
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
Lego Star Wars III: The Clone Wars
Date de sortie : 2011-03-22
Console :
Éditeur : LucasArts
Développeur : Traveller’s Tale
Genre : Action-Aventure

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Vidéos dernièrement ajoutées
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show

Voici un bogue de combat plutôt gênant dans NHL 14!

HDVS_CATEGORY: Divers
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Également sur GF

images-cocasses

Blogues

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Hé oui, il fut un temps où moi aussi, je pouvais passer de nombreuses heures à jouer aux jeux vidéo sans prendre une seule pause. Ne serait-ce que pour aller au petit coin ou manger quelques savoureuses croustilles BBQ. En apprenant la semaine dernière qu'un joueur du Texas avait ''Prestigé'' Titanfall à 10 reprises en trois jours


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

logo lamoooche annuaire rss

Commentaires récents

Propulsé par Disqus