Test :: Super Monkey Balls 3D

Test de Super Monkey Balls 3D

une première fois en 3D!

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le vendredi 1 avril 2011 20:00

Écrivez votre critique !

Monkey Balls est une série de jeu populaire qui a vu le jour il y a déjà près de 10 ans. Le principe est fort simple, le joueur doit faire avancer, dans un niveau truffé d’épreuves, un petit singe qui est enfermé dans une boule. Super Monkey Balls 3D fait son retour exclusivement sur Nintendo 3DS et pour la première fois, le titre accepte la trois dimensions stéréoscopiques de la console portable de Nintendo.

 

 

 

Oh, c’est beau…et en 3D!
Le titre est sans contredit joli. Loin d’être toutefois exceptionnel, le jeu se veut énormément coloré. Vous trouverez plusieurs dizaines de niveaux dans les environnements proposés. Seuls les arrières plans sont plutôt bâclés. Par exemple, certaines fois lorsque notre personnage fait un faux pas et qu’il tombe dans le vide, nous pouvons apercevoir le décor de second plan qui n’est, ma foi, qu’une simple image qui semble être produite sur Paint! Quant à la 3D, elle est utilisée d’une manière à ce qu’elle affecte les séances de jeu. Lorsque vous jouez avec le stick analogique, vous pouvez enclencher la trois dimensions sans problème, l’effet de profondeur est particulièrement bien rendu, surtout au niveau des décors de premier plan (le singe, la boule, ainsi que les indications (HUD)). Par contre, le tout se corse lorsque vous voulez introduire le détecteur de mouvement de la console. Il faudra donc bouger la console de gauche à droite et d’avant en arrière pour faire déplacer votre boule. Par contre, vous remarquerez qu’avec le mode 3D activé ainsi que le détecteur de mouvement en marche, l’illusion 3D est complètement gâchée, car le jeu nous oblige a bougé la console ce qui fait que nos yeux ne sont plus enlignés sur l’écran et qui, comme de fais, fait disparaître la 3D ou produit une image dédoublée.

 

 

En plus, ça se joue bien… mais ça s’écoute mal!
Mis à part le petit défaut mentionné ci-dessus lorsque l’on active la 3D et le détecteur de mouvement en même temps, le tout reste très agréable, à condition d’utiliser le stick analogique. Celui-ci répond parfaitement à l’indication donnée par le joueur, sans latence ni imprécision. On regrette par contre que les 3 modes de jeu ne bénéficient pas tous d’un souci de développement égal ce qui rend un seul jeu sur trois, agréable. Sans parler de la bande-son. À moins d’être un fanatique vétéran des fêtes foraines, il serait très surprenant qu’après quelques minutes, vous ne coupiez pas le son puisque les chansons instrumentales sont extrêmement énervantes et se ressemble tous les unes et les autres, comme deux gouttes d’eau.

 

 

Trois ‘’grosses’’ heures…
Oui certes, sur le verso de la boîte, il est indiqué ‘’Plus de 70 tableaux formidables!’’ mais il ne faut toutefois pas tomber dans le piège! Le premier mini jeu (et le plus sympathique) consiste comme à l’habitude de traverser des niveaux truffés d’épreuve. Par contre, ceux-ci sont d’une simplicité hallucinante et en plus, vous devez les faire en l’espace d’une minute par niveau, ce qui force le joueur à se dépêcher. En ce qui concerne le deuxième mode (combat) , vous devez asséner simplement des coups sur d’autre singe et amasser les bananes qui tombent pour avoir plus de points. Cette épreuve compte très peu de niveau qui sont tous répétitif les uns des autres. Quant au troisième et dernier mini jeu, il consiste à faire des courses. Copié collé sur Mario Kart, ce mode vous offre un chiffre environnent les 9 circuits. Le fait est que l’on a toujours l’impression que l’ordinateur triche. Effectivement, il est très simple de se rendre en première place, mais dès que vous êtes prêt à gagner la course vous serez toujours tiraillé de tous les coins par des ennemis distants et subitement ultra précis.

 

 

On en conclu que…
Le jeu reste très joli, ça n’en fait aucun doute. Par contre, nous pouvons noter plusieurs défauts, tels qu’une incompatibilité flagrante avec la 3D et le détecteur de mouvement (lorsqu’activé simultanément) , des musiques insoutenables, et surtout une durée de vie très courte. Le titre ne mérite certainement pas ses 40$, quoi qu’agréable le prix est très osé et je vous conseille vivement d’attendre de le trouver moins cher pour avoir un achat équitable niveau qualité prix.


Pour
-Jolie graphiquement -Se manie très bien au stick analogique
Contre
-Incompatibilité 3D et détection de mouvement lorsqu’utilisé simultanément. -Les musiques style fête foraine très désagréables -Durée de vie horriblement courte

Score final
5.2 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Nintendo 2DS & 3DS
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
Super Monkey Balls 3D
Date de sortie : 2011-03-24
Console :
Éditeur : Sega
Développeur :
Genre : Indéterminé

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Également sur GF

images-cocasses

Blogues

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Hé oui, il fut un temps où moi aussi, je pouvais passer de nombreuses heures à jouer aux jeux vidéo sans prendre une seule pause. Ne serait-ce que pour aller au petit coin ou manger quelques savoureuses croustilles BBQ. En apprenant la semaine dernière qu'un joueur du Texas avait ''Prestigé'' Titanfall à 10 reprises en trois jours


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

logo lamoooche annuaire rss

Commentaires récents

Propulsé par Disqus