Test :: Patapon 3

Test de Pataton 3

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le samedi 16 avril 2011 20:00

Écrivez votre critique !

Dans un monde meublé de jeux proposant des images complexes et un gameplay parfois très évolué, il existe encore de petites trouvailles qui appliquent des principes forts simples les rendant très amusants et efficaces. C’est le cas de Patapon, un jeu de rythme deux dimensions dont on y voit que la silhouette des personnages et des environnements, qui a vu le jour la première fois en février 2008. La PSP ayant eu droit à deux jeux Patapon qui ont connu un succès important auprès des amateurs, est maintenant venu le temps pour un troisième volet qui se veut une suite directe du jeu Patapon 2. Voici nos impressions de Patapon 3.

L’histoire de Patapon 3 reprend là ou le jeu précédent s’était terminé alors que les Patapons ont trouvé une mystérieuse boîte. Cette dernière libère alors sept esprits maléfiques qui ont aussitôt transformé nos Patapons en statut de pierre. Nous incarnons alors le seul patapon restant, Uberhéros Patapon qui aura comme devoir combattre les forces du mal, les uns après les autres. Vous aurez la chance de choisir parmi personnage Uberhéros possédant des forces différentes que vous pourrez augmenter jusqu’à l’obtention de la classe 21.

C’est encore une fois sur enchainement de rythmes à l’aide des touches carré, triangle, cercle et x que nous devons donner des ordres à nos Patapons. Le concept du jeu repose sur la maitrise du rythme et la capacité de bien choisir les séquences au bon moment. Par exemple, « cercle-cercle-carré-cercle » ordonne à vos Patapons d’attaquer tandis que « cercle-carré-cercle-carré » donne l’ordre de retraiter. Ce qui rend le jeu difficile est de garder le rythme le plus parfaitement possible tout en décidant des prochaines séquences à choisir. Heureusement, cette fois plusieurs des possibilités de séquences rythmées sont indiquées en permanence dans le bas de l’écran rendant plus facile de les enchainer correctement. Au total, vous pouvez choisir parmi 8 séquences d’ordres rythmées. En accomplissant plusieurs séquences au bon rythme, vous aurez droit comme pour les jeux précédents à la fièvre que l’on appelle Frénésie en qui se veut un état de grâce dans laquelle vos Patapons attaquent tous en même temps en chantant plus fort. Cette frénésie peut également déboucher sur l’utilisation de l’invocation, qui consiste en un coup de puissance dévastateur.

Cette fois, il est possible d’améliorer nos armes et nos Patapons alors que la base repose sur des points d’expériences à distribuer. De même, les concepteurs ont ajouté une arborescence de notre progression dans le choix avec les différentes routes empruntées par les papatons. Ainsi, le jeu parait un peu moins linéaire que les deux précédant en laissant choisir des routes alternatives. Même e quittant un niveau non complété le joueur se voit offrir la possibilité de conserver les points gagnés ce qui devient motivant pour les plus jeunes qui auraient de la difficulté, se faisant, ils pourront aller augmenter les capacités de leurs papatons immédiatement pour reprendre le niveau. S’il peut être parfois compliqué pour des plus petits de distribuer correctement les points d’expérience, un bouton permet de le faire automatiquement pour le joueur sans se casser la tête.


Patapon à plusieurs…

Cette fois les concepteurs Japan Studio ont misé sur le côté multijoueur de Patapon en offrant un intrigant mode bataille jouable en ligne (infrastructure) ou en encore en réseau local (Ad-Hoc). Ainsi, il est même possible de faire des batailles jusqu’à 8 joueurs à la fois ou encore de jouer l’ensemble des niveaux du jeu en mode coopération. Vous devez savoir que Patapon 3 requiert l’utilisation d’un code unique pour être joué en ligne. Donc, si vous décidez d’acheter le jeu usagé, vous pourriez devoir acheter le droit d’accès en ligne si vous désirez jouer en ligne. Cette passe en ligne n’affecte pas le jeu hors ligne.

 

De belles images et du rythme
Dans Patapons 3, on remarque immédiatement la qualité des images supérieures aux deux premiers volets. Ainsi, on souligne un côté dessins animés plus prononcer qui est le bienvenu. Les environnements même s’ils ne sont qu’en 2D linéaire comporte beaucoup plus de détails en plus d’être plus variés que les deux premiers, ce qui rend Patapon 3 moins redondant à longue que les précédents. Je veux souligne également la plus diversité de pièces de musique pendant les niveaux sur lesquelles nous devons enchainer les rythmes par rapport aux précédents jeux.

En conclusion, Patapon 3 se veut un jeu extrêmement divertissant pour les jeunes et moins jeunes. Non violent, il mise encore une fois sur la maîtrise du rythme ce qui est un concept encore très original. Même après 3 jeux, on ne se lasse pas de contrôler nos sympathiques petits personnages sur fond de musique. Bien balancé et idéal pour être joué sur une plateforme portable, le jeu s’avère très accessible pour différents types de joueurs. Comme il est jouable en ligne, il offre donc une durée de vie quasi éternelle pour les vrais amateurs désirant prolonger l’histoire. On nous promet d’ailleurs du contenu téléchargeable à venir éventuellement. Son côté le plus négatif demeure une jouabilité très similaire aux deux premiers ce qui est également positif, car très sécurisant dans un sens pour ceux qui aimait le concept. Naturellement, il est conseillé de jouer avec des écouteurs pour ne pas finir par « taper sur les nerds » de tout le monde qui nous entend jouer sans cesse avec des rythmes du genre Pata-pata-pata-pon…
 


Pour
Excellente durée de vie Concept toujours aussi intéressant et amusant Belles images Nouveaux modes multijoueurs à 8 joueurs Installation partielle sur Memory Stick pour accélérer les chargement Son petit prix
Contre
Jouabilité trop similaire aux deux premiers Un peu énervant pour les gens autour... Très redondant à la longue

Score final
7.8 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PSP
Derniers dossiers
 GameFocus à la présentation d’Assassin’s Creed Syndicate Reportage

GameFocus à la présentation d’Assassin’s Creed Syndicate

Ce mardi 12 mai, les gens d’Ubisoft Québec invitaient les membres de la presse et les dignitaires à souligner avec eux à la fois les 10 ans du studio dans la ville de Québec, mais surtout que le studio se voit présenter son plus gros mandat  à ce jour, soit la production entière d’un nouveau titre de la franchise Assassin’s Creed.
Lire la suite...
Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL Dossiers

Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL

Comme vous le savez sans doute, j'ai fait l'achat le 13 février dernier d'une console New Nintendo 3DS XL. Depuis ce jour, je me suis procuré plusieurs jeux téléchargeables par le biais de la boutique eShop de Nintendo.Lire la suite...
Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10 Reportage

Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10

Ce week-end se déroulait l'événement Mario Party 10 au Cosmodôme de Laval. Cet événement avait pour but de nous présenter le plus récent jeu de la franchise Mario Party qui alimentera vos soirées. Ce titre qui sera lancé exclusivement sur Nintendo Wii U le 20 mars prochain vous fera assurément avoir du plaisir avec vos amis. Bien que nous n'avons pas pu jouer à tout les mini-jeux, nous pouvons dire que Nintendo a encore une fois su exploiter les multiples facettes de la WiiU. Voici donc notre première rencontre avec ce jeu très prometteur. Lire la suite...
REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était Reportage

REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était

Comme vous le savez peut-être, GameFocus est une organisation présente dans plusieurs régions du Québec dont Montréal, Québec, Bas-St-Laurent et la Gaspésie ce qui nous permet d’être à la fût de ce qui se produit un peu partout dans la province. Notre intérêt s’est tourné cette semaine vers la troisième édition de la Soirée Rétro Gaming de Rimouski qui se tenait le 13 février dernier à la salle la Coudée du CÉGEP. Suivez-nous alors que nous vous faisons découvrir cet événement. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Patapon 3
Date de sortie : 2011-04-14
Console :
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur :
Genre : Musique, Tempo et Danse

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

NOUVEAU

Émission du 13 mai 2015

 - Nos diffusions EN DIRECT 

- Lien vers la section vidéo générale

- Lien vers la section GF Show

Premières impressions

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Casques VR: Penchez-vous plus vers l'Oculus Rift ou le Morpheus?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Vendre

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

En 2015 est-ce toujours chose commune que de louer des jeux vidéo dans un club vidéo? Personnellement, ce n'est plus mon cas. Mais il fût un temps, une époque où la location de jeux vidéo était l'une de mes activités favorites. Mon adolescence, partagée entre les salles d'arcade et la location de nouveaux jeux vidéo, était source de plaisir vers la fin des années 80, début 90. 


Lire la suite...

Blogue vidéo : Mortal Kombat d'hier à aujourd'hui

Blogue vidéo : Mortal Kombat d'hier à aujourd'hui

Notre collègue Steeve vous parle de sa longue relation avec la franchise Mortal Kombat. N’hésitez pas vous aussi à raconter vos propres expériences.


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus