Test :: Patapon 3

Test de Pataton 3

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le samedi 16 avril 2011 20:00

Écrivez votre critique !

Dans un monde meublé de jeux proposant des images complexes et un gameplay parfois très évolué, il existe encore de petites trouvailles qui appliquent des principes forts simples les rendant très amusants et efficaces. C’est le cas de Patapon, un jeu de rythme deux dimensions dont on y voit que la silhouette des personnages et des environnements, qui a vu le jour la première fois en février 2008. La PSP ayant eu droit à deux jeux Patapon qui ont connu un succès important auprès des amateurs, est maintenant venu le temps pour un troisième volet qui se veut une suite directe du jeu Patapon 2. Voici nos impressions de Patapon 3.

L’histoire de Patapon 3 reprend là ou le jeu précédent s’était terminé alors que les Patapons ont trouvé une mystérieuse boîte. Cette dernière libère alors sept esprits maléfiques qui ont aussitôt transformé nos Patapons en statut de pierre. Nous incarnons alors le seul patapon restant, Uberhéros Patapon qui aura comme devoir combattre les forces du mal, les uns après les autres. Vous aurez la chance de choisir parmi personnage Uberhéros possédant des forces différentes que vous pourrez augmenter jusqu’à l’obtention de la classe 21.

C’est encore une fois sur enchainement de rythmes à l’aide des touches carré, triangle, cercle et x que nous devons donner des ordres à nos Patapons. Le concept du jeu repose sur la maitrise du rythme et la capacité de bien choisir les séquences au bon moment. Par exemple, « cercle-cercle-carré-cercle » ordonne à vos Patapons d’attaquer tandis que « cercle-carré-cercle-carré » donne l’ordre de retraiter. Ce qui rend le jeu difficile est de garder le rythme le plus parfaitement possible tout en décidant des prochaines séquences à choisir. Heureusement, cette fois plusieurs des possibilités de séquences rythmées sont indiquées en permanence dans le bas de l’écran rendant plus facile de les enchainer correctement. Au total, vous pouvez choisir parmi 8 séquences d’ordres rythmées. En accomplissant plusieurs séquences au bon rythme, vous aurez droit comme pour les jeux précédents à la fièvre que l’on appelle Frénésie en qui se veut un état de grâce dans laquelle vos Patapons attaquent tous en même temps en chantant plus fort. Cette frénésie peut également déboucher sur l’utilisation de l’invocation, qui consiste en un coup de puissance dévastateur.

Cette fois, il est possible d’améliorer nos armes et nos Patapons alors que la base repose sur des points d’expériences à distribuer. De même, les concepteurs ont ajouté une arborescence de notre progression dans le choix avec les différentes routes empruntées par les papatons. Ainsi, le jeu parait un peu moins linéaire que les deux précédant en laissant choisir des routes alternatives. Même e quittant un niveau non complété le joueur se voit offrir la possibilité de conserver les points gagnés ce qui devient motivant pour les plus jeunes qui auraient de la difficulté, se faisant, ils pourront aller augmenter les capacités de leurs papatons immédiatement pour reprendre le niveau. S’il peut être parfois compliqué pour des plus petits de distribuer correctement les points d’expérience, un bouton permet de le faire automatiquement pour le joueur sans se casser la tête.


Patapon à plusieurs…

Cette fois les concepteurs Japan Studio ont misé sur le côté multijoueur de Patapon en offrant un intrigant mode bataille jouable en ligne (infrastructure) ou en encore en réseau local (Ad-Hoc). Ainsi, il est même possible de faire des batailles jusqu’à 8 joueurs à la fois ou encore de jouer l’ensemble des niveaux du jeu en mode coopération. Vous devez savoir que Patapon 3 requiert l’utilisation d’un code unique pour être joué en ligne. Donc, si vous décidez d’acheter le jeu usagé, vous pourriez devoir acheter le droit d’accès en ligne si vous désirez jouer en ligne. Cette passe en ligne n’affecte pas le jeu hors ligne.

 

De belles images et du rythme
Dans Patapons 3, on remarque immédiatement la qualité des images supérieures aux deux premiers volets. Ainsi, on souligne un côté dessins animés plus prononcer qui est le bienvenu. Les environnements même s’ils ne sont qu’en 2D linéaire comporte beaucoup plus de détails en plus d’être plus variés que les deux premiers, ce qui rend Patapon 3 moins redondant à longue que les précédents. Je veux souligne également la plus diversité de pièces de musique pendant les niveaux sur lesquelles nous devons enchainer les rythmes par rapport aux précédents jeux.

En conclusion, Patapon 3 se veut un jeu extrêmement divertissant pour les jeunes et moins jeunes. Non violent, il mise encore une fois sur la maîtrise du rythme ce qui est un concept encore très original. Même après 3 jeux, on ne se lasse pas de contrôler nos sympathiques petits personnages sur fond de musique. Bien balancé et idéal pour être joué sur une plateforme portable, le jeu s’avère très accessible pour différents types de joueurs. Comme il est jouable en ligne, il offre donc une durée de vie quasi éternelle pour les vrais amateurs désirant prolonger l’histoire. On nous promet d’ailleurs du contenu téléchargeable à venir éventuellement. Son côté le plus négatif demeure une jouabilité très similaire aux deux premiers ce qui est également positif, car très sécurisant dans un sens pour ceux qui aimait le concept. Naturellement, il est conseillé de jouer avec des écouteurs pour ne pas finir par « taper sur les nerds » de tout le monde qui nous entend jouer sans cesse avec des rythmes du genre Pata-pata-pata-pon…
 


Pour
Excellente durée de vie Concept toujours aussi intéressant et amusant Belles images Nouveaux modes multijoueurs à 8 joueurs Installation partielle sur Memory Stick pour accélérer les chargement Son petit prix
Contre
Jouabilité trop similaire aux deux premiers Un peu énervant pour les gens autour... Très redondant à la longue

Score final
7.8 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PSP
Derniers dossiers
Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur Reportage

Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur

Comme à chaque année, la Gamescom 2014 nous a réservé son lot d'annonces intéressantes. Au travers des conférences des plus gros noms de l'industrie, des dizaines de nouvelles bandes-annonces publiées, des centaines d'images de jeux ou bien des multiples séances de «live stream» nous avons eu la chance de nous faire bombarder d'informations. Voici mes cinq coups cœur et mes cinq «hauts le cœur» de cette Gamescom !
Lire la suite...
Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014 Dossiers

Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014

L'E3 2014 est déjà derrière nous. Puisque Microsoft, Sony, et Nintendo n'avaient pas de nouvelle console à dévoiler cette année, les conférences de presse ont surtout portées sur les jeux. Lire la suite...
Un événement Mario Kart digne d'une première position Reportage

Un événement Mario Kart digne d'une première position

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que Nintendo nous conviait au lancement du jeu Mario Kart 8. Pour l'occasion les amateurs pouvaient fouler une vraie piste de course puisque ce lancement se déroulait dans un centre de karting à Montréal, plus exactement à l'Action 500 situé sur la rue Hochelaga. Ainsi, nous avons décidé d'aller braver les odeurs d'essence et de pneus sur l'asphalte pour vous. Les 500 premiers amateurs à venir s'inscrire ont pu eux aussi faire la course, et ce, gratuitement. Les gagnants de chaque vague ont pu repartir avec un trophée Carapaces Épinée. Lire la suite...
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Patapon 3
Date de sortie : 2011-04-14
Console :
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur :
Genre : Musique, Tempo et Danse

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

Pub-GFTV-300

Premières impressions

Destiny

Destiny
Annoncée durant la conférence de presse de Sony au E3, la phase "Alpha" du jeu est disponible depuis hier et ceux qui ont été choisis devraient recevoir leur code bientôt. J'ai été l'un des heureux a avoir été choisi et j'ai passé quelques heures sur le jeu. Dès le départ vous devez c... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast: Émission du 10 septembre disponible

Podcast: Émission du 10 septembre disponible

Après une absence de 5 mois, voici enfin une nouvelle émission GF Radio à écouter. Au menu, écoutez-nous divaguer de jeux vidéo sans aucune censure. Attention, ce podcast est classé M pour mature et peut contenir des traces d'humour. Tenir hors de la portée des faces bêtes.

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous acheter NHL 15?

Également sur GF
Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

L'été (dans ses journées pluvieuses) est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir des jeux vidéos qui auraient passé sous le radar, ou qu'on auraient pu oublier au fil du temps. À travers ce nouveau vidéoblogue, je vous propose quelques titres amusants à jouer en famille qui selon moi (et mon assistant Justin Tremblay), valent assurément le détour.


Lire la suite...

Blogue: J’ai eu une belle frousse ce matin à NHL 15

Blogue: J’ai eu une belle frousse ce matin à NHL 15

Certains d’entre vous ont peut-être vu brièvement sur le site ce matin, une nouvelle écrite par moi même expliquant que dans NHL 15 on ne pouvait jouer un match rapide qu’avec les finalistes de la coupe Stanley.


Lire la suite...

Des Xbox One affectées par une mystérieuse erreur code 0x80820002

Des Xbox One affectées par une mystérieuse erreur code 0x80820002

Nous avons été contactés par Julie, une lectrice assidue de GameFocus, qui nous rapporte avoir été bien malgré elle impliquée, dans une expérience négative avec sa nouvellement acquise Xbox One.


Lire la suite...

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus