Test :: Mortal Kombat

Mortal Kombat

La genèse d’une grande série…

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le lundi 18 avril 2011 20:00

Écrivez votre critique !

Mortal Kombat c’est un nom fort de l’industrie des jeux vidéo. On ne compte plus les versions de jeux parus sur plus de dix consoles différentes depuis ses débuts en 1992, en plus de nous avoir donné un film, une série télé et des même des webisodes. Toujours aussi populaire après 19 ans, les amateurs étaient nombreux à attendre une version du jeu capable de les pousser à réinvestir à nouveau des centaines d’heures de jeu à Mortal Kombat.

Un peu d’histoire
Mortal Kombat commence alors que Lord Raiden, le dieu du tonnerre et grand protecteur du monde de la terre, est sur le point d’être tué par Shao Kahn. Nous plaçant un peu après l’armagadon, Raiden, seul survivant des combats mortels « Mortal Kombat », s’envoie un message à lui-même dans le passé dans un ultime effort de pouvoir corriger le fil du temps et empêcher Shao Kahn de dominer sur les mondes. S’en suivra un retour dans le passé qui nous amène au début des Mortal Kombats au moment même ou Raiden reçoit son propre message du futur l’avertissant de ce qui s’en vient. Nous commençons à jouer en incarnant d’abord Johnny Cage qui s’est vu apparaitre pour une raison inexpliquée sur une île mystérieuse obligé de se battre. C’est là que la série de combats mortels pour la survie du monde tel que nous le connaissons commence alors que des combattants bons et méchants avec diverses habiletés ont été choisis pour s’affronter dans des matches à mort qui détermineront l’avenir des différents mondes. Saurez-vous empêcher la vision de Lord Raiden de se produire?

Le concept derrière le mode histoire solo de ce nouveau Mortal Kombat repose sur un traitement fluide et extrêmement cinématographique. Ainsi, c’est à travers une histoire bien racontée présentée à la manière d’un film que nous sommes invités à incarner différents personnages à tour de rôle. La force est d’avoir pris le temps de justifier correctement les combats que nous avons à faire, enrobés dans une histoire qui se tient totalement d’un bout à l’autre. Trop souvent dans le passé, les jeux de combat se sont limités à une histoire banale qui ne venait que légèrement expliquer la raison qui poussait deux pugilistes à s’affronter. Dans le cas de Mortal Kombat, les séquences d’animation nous guident jusqu’au moment de commencer le combat pour reprendre immédiatement après. C’est la première fois que j’assiste à un jeu de combat aussi impliquant au niveau de l’histoire solo.

Dans ce nouveau Mortal Kombat la jouabilité a fait l’objet d’un renouveau ce qui était souhaité de la part des nombreux amateurs de la série. Ainsi, on remarque l’ajout d’une jauge dans le coin inférieur gauche de l’écran qui se charge en enchainant des séries de coups. Lorsque pleine, la jauge vous permet de lancer une attaque spéciale qui peut être soit défensive pour contrer ou encore offensive pour attaquer. La plus percutante attaque introduite dans ce nouveau Mortal Kombat est le combo Rayon-X dans lequel la caméra effectue un zoom avant et nous montre une vue à l’intérieur du corps du personnage qui est attaqué alors que nous voyons les os et les organes internes qui se cassent et se brises. Chacun des 26 personnages du jeu possède sa propre attaque Rayon-X toutes aussi dégueulasse les unes que les autres. Un pur délice… Outre ces attaques les amateurs souhaitaient plus que tout le retour des très violents « fatalities » ce qui est fait. Selon le créateur de la série Ed Boon, ce sont près de 50 différentes possibilités de « fatalities » qui ont été inclus dans ce Mortal Kombat répartis à peu près à raison de deux différents par personnages. A vous maintenant de les trouver pour terminer vos combats avec élégance.

 

En plus de la carrière solo, il vous est possible de suivre un entrainement rigoureux via la tour des défis. Cette dernière vous exige de réaliser un objectif précis à la fois en vous montrant à l’écran la combinaison de touches pour réaliser le coup demandé. C’est également un endroit pour apprendre les « fatalités » propres à chaque pugiliste. Vous pourrez par la suite attaquer le mode ascension qui vise, un peu comme à l’ancienne, à choisir un combattant et battre tous les autres en ordre le plus rapidement possible. Des points vous sont attribués selon votre performance, dont l’utilisation de combos, d’attaques Rayon-X et finalement de fatalités. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles pour adapter le jeu à notre capacité. Notez également la présence d’un mode « Test ta chance » dans lequel des handicapes vous sont imposés au hasard pour pimenter le déroulement du combat. Vous pourriez par exemple, ne pas avoir droit aux combos en plus d’avoir l’écran embrouillé.

Naturellement, l’une des raisons premières de jouer à Mortal Kombat est d’affronter les autres joueurs que ce soit local à deux manettes ou encore en ligne. Le menu Kombat vous permet de jouer immédiatement à deux en choisissant vos combattants dans la liste comme c’était le cas dans les versions précédentes du jeu. Mais notez qu’il vous également possible de jouer en équipe. Autant de manières de nous assurer de jouir longtemps de Mortal Kombat.

Graphisme et son
Comme je mentionnais plus haut, la fluidité de ce Mortal Kombat est frappante. Roulant à 60 images secondes les combats se produisent à bon rythme permettant de bien voir le détail de chaque coup porté. Bien qu’en 2D, les environnements de combats sont tous très bien réalisés alors que nos personnages y œuvrent avec un léger angle donnant un peu l’impression d’une 3D. Les arrière-plans devant lesquels nous nous battons sont tous bien conçus et comportent en plus des éléments en mouvement. Toujours côté graphismes, on doit souligner la dégradation du visage de notre combattant plus le combat avance.

Le clin d’œil au passé est bien présent avec le bruitage du jeu qui reprend des éléments connus en passant par la célèbre voix « FIGHT » au début des combats et le « Sub-Zero Wins! » à la fin du combat. Notez que les dialogues en français sont irréprochables et que les voix anglaises pour les débuts et à la fin des combats ont été conservées. Une petite note si vous êtes équipés d’un haut-parleur d’extrêmes basse, les impacts de coups sont tout simplement jouissifs.

En conclusion
Ce retour d’un Mortal Kombat plus violent et plus mature saura convaincre autant les amateurs conquis d’avance que les nouveaux n’ayant pas connu d’autres jeux de la série dans le passé. Il parvient selon moi à présenter une bonne balance qui conviendra aux joueurs occasionnels et aux joueurs vétérans qui eux en exigent beaucoup plus. À ce titre, Mortal Kombat comporte beaucoup de combinaisons de coups complexes à placer que les puristes voudront maîtriser. Grâce à une carrière solo très immersive et naturellement grâce à la possibilité de jouer en ligne, ce jeu possède une excellente durée de vie. Vous le remarquerez en ayant lu cette critique que je ne dénote pas beaucoup d’aspects négatifs à ce jeu développé par NetherRealm Studios, qui m’a énormément plu. Effectivement pour le temps que j’ai pu consacrer à jouer à ce nouveau Mortal Kombat, un seul mot me vient : Flawless victory!

 


Pour
• Très fluide • L’aspect cinéma de la carrière solo • Les attaques "Rayon-X" très graphiques • Les 50 fatalités • Excellente durée de vie
Contre
- Peut-être trop violent pour certains...

Score final
9.5 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
Derniers dossiers
Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal Reportage

Game-Focus au ComicCon 2015 de Montréal

Ce week-end, je me suis rendu à l'une des plus grandes réunions de ''geeks'' au pays.
Lire la suite...
Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions Dossiers

Déballage console SEGA Genesis 80 jeux et premières impressions

La société chinoise AtGames produit différentes consoles rétro avec jeux intégrés, tel que la SEGA Genesis, le Colecovision et le célèbre Atari 2600. Proposant du coup des dizaines de jeux pré-installés dans ces systèmes, on tente d'y faire revivre ou plutôt préserver la mémoire de nombreux classiques de ces consoles du passé et de faire plaisir aux amateurs de retrogaming. Lire la suite...
Reportage : GameFocus joue à Super Mario Maker Reportage

Reportage : GameFocus joue à Super Mario Maker

Hé oui, c'est lors d'une courte visite au magasin Best Buy des Galeries de la Capitale à Québec, que j'ai eu la chance d'essayer le jeu de plateforme Super Mario Maker, l'exclusivité Nintendo Wii U. Lire la suite...
Warner Bros. Games Montréal célèbre ses 5 ans d'existence Reportage

Warner Bros. Games Montréal célèbre ses 5 ans d'existence

Voilà déjà cinq ans que le studio Warner s'est installé à Montréal et depuis son arrivé, beaucoup de chauves-souris ont passé sous les ponts. Ce studio est principalement connu pour son travail sur les jeux Batman: Arkham Origins et Batman : Arkham City Armored Edition (WiiU). Il ne faut pas non plus oublier le jeu LEGO Chima Online. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Mortal Kombat
Date de sortie : 2011-04-19
Console :
Éditeur : Warner Bros. Interactive
Développeur : NetherRealm Studios
Genre : Combat & Lutte

Premières impressions

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Casques VR: Penchez-vous plus vers l'Oculus Rift ou le Morpheus?

Oculus Rift - 29.4%
PlayStation Morpheus - 70.6%
Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Jouer sur une console portable ou sur une tablette? Est-ce que les consoles portables sont mortes? Jouer sur un appareil mobile à écran tactile propose-t-il une expérience de jeu comparable à ce que propose une 3DS ou une PS Vita? Il y a de bons jeux sur tablette, évidemment, mais votre expérience de jeu est-elle diminuée puisque vous n'avez pas de boutons, de stick analogue ou de gâchettes dans un jeu de tir ou de plateforme? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

En 2015 est-ce toujours chose commune que de louer des jeux vidéo dans un club vidéo? Personnellement, ce n'est plus mon cas. Mais il fût un temps, une époque où la location de jeux vidéo était l'une de mes activités favorites. Mon adolescence, partagée entre les salles d'arcade et la location de nouveaux jeux vidéo, était source de plaisir vers la fin des années 80, début 90. 


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: