Test :: (Minis) Mad Blocker Alpha

L’art de savoir placer des blocs qui tombent

Mad Blocker Alpha, un jeu inspiré par le non moindre Tetris

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mardi 3 mai 2011 20:00

Écrivez votre critique !

La gamme de jeux Minis disponible sur consoles PSP et PS3 est souvent l’occasion de se procurer des jeux fort intéressants à faible cout. Open Emotion Studios, studio responsable de Mad Blocker Alpha, s’attaque à un genre de jeux extrêmement populaire depuis plusieurs longtemps, soit les puzzles avec pièces qui tombent à la Tetris, Bejeweled et Columns. Peux-ton redécouvrir ce genre encore aujourd’hui?

 

La toile de fond de Mad Blocker Alpha est tout de même assez simple alors qu’une race de créatures appelées Fluzzle vivant à Machu Popyu se retrouve confrontée à une menace maléfique appelée Mokes. Ces derniers souhaitent transformer le merveilleux paisible monde des Fuzzles en un véritable dépotoir dénué de vie. Au moment ou est la guerre est perdue, les Fuzzles entreprennent de réveiller le « Great Buhmba » pour reprendre le contrôle de la situation et faire revivre le monde Machu Popyu. Voilà en gros pour l’histoire qui demeure très accessoire.

Dans Mad Blocker Alpha des pièces rectangles composées de 3 blocs de couleurs, descendent automatiquement du haut vers le bas avec la possibilité de pouvoir échanger la position des 3 blocs avant que la pièce touche le sol ou une autre pièce. On peut reconnaitre facilement les pièces à leur couleur certes, mais également en raison des visages dessus qui sont soit content, fâché ou neutre ce qui permet aux daltoniens de jouer en nese basant pas sur les couleurs.

Contrairement à Tetris, il n’est pas possible de faire basculer les pièces à la verticale. Le but est donc de regrouper ensemble le plus grand nombre de blocs de la même couleur pour gagner des points certes, mais également pour activer un bonus. Ces bonus sont eux largement inspirés de Bejewled alors que vous pourrez par exemple, faire disparaitre des blocs de même couleur. Il sera impératif d’enchaîner plusieurs séquences de pièces de la même couleur pour avoir accès à ces bonus. Le but du jeu demeure finalement assez simple, soit d’accomplir un objectif imposé à chaque niveau avant la fin du temps imparti représenté par sablier.

Un mode Tetris

Les concepteurs ont ajouté un mode « endless » ou infini qui rappel beaucoup un jeu comme Tetris. Dans ce mode, vous devez placer vos pièces en jouant le plus longtemps possible. Le jeu se termine quand les pièces touchent le haut, comme à Tetris. Je dois vous dire que j’ai plus joué à ce mode que l’histoire en raison de la possibilité d’arrêter et recommencer quand on a peu de temps et en raison de la courte durée des parties, qui en fait un jeu parfait à jouer en attendant l’autobus.

Le mode « Tower » ou Tour vise à vous faire jouer à l’inverse du but, c’est-à-dire que vous devrez monter vos pièces pour créer une tour la plus haute possible. Quand vous touchez le haut de l’écran, vous changez de niveaux et recommencez à nouveau en bas. Naturellement, de monter votre tour devient difficile alors que dès que 4 pièces identiques se touchent, la tour descend un peu. Il vous faudra les placer correctement pour éviter des groupes de 4.

Mad Blocker Alpha demeure un jeu relativement amusant qui comporte également son lot de frustration. En effet, vous allez vous buter à des objectifs très difficiles à atteindre qui rendront la progression du jeu impossible dans le mode histoire. Heureusement, un mode infini peut permettre aux joueurs bloqués d’étendre la durée de vie du jeu. Graphiquement parlant, on remarque son côté dessins fait à la main très artistique et surtout différent des autres produits sur le marché. La qualité de la musique et du bruitage en général est à souligner étant donné la limite imposée aux développeurs de jeux Minis qui empêche de trop en mettre pour éviter de présenter des jeux lourds à télécharger.

Avec une prise en main très instantanée, Mad Blocker Alpha est à la portée de tous et toutes. Cependant, la place occupée par d’autres populaires jeux de blocs rends questionnable le véritable intérêt d’y jouer. De mon côté, je trouve qu’en raison de son petit prix, qu’il mérite de faire partie de votre banque de jeux PSP Minis sans toutefois être le meilleur jeu offert dans la gamme. Avec son côté rassurant basé sur d’autres expériences de jeu similaires, il saura très certainement vous amuser pour un bon moment.
 

 


Pour
Un principe à la Tetris rassurant Prise en main facile La musique 3 modes de jeux Petit prix
Contre
Unilingue anglais :( Impression de déjà vue Redondant à la longue

Score final
8.5 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PSP
2011-11-16 :: Invizimals Shadow Zone
2011-04-21 :: The 3rd Birthday
2011-04-16 :: Patapon 3
2011-03-20 :: MLB 11 The Show
2010-10-27 :: Invizimals
2010-09-14 :: UFC Undisputed 2010
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
(Minis) Mad Blocker Alpha
Date de sortie : 2011-04-21
Console :
Éditeur :
Développeur :
Genre : Puzzle & compilation

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Blogues

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Dans ce nouvel épisode de mes Vidéoblogues GameFocus, j'aborde mon type de jeu favori : le FPS. De Wolfenstein 3D à Titanfall, en passant par Unreal Tournament 2004, Heretic ou Half Life 2, voici l'origine de cet amour pour le genre! Les jeux qui m'ont fait craquer, mes découvertes au fil du temps, la constatation que le style a bien évolué et grandi au fil du temps.


Lire la suite...

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus