Test :: F.E.A.R 3

Test de Fear 3

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le vendredi 15 juillet 2011 20:00

Écrivez votre critique !

Fear est une série de jeu vidéo qui voit son premier opus naître le 21 octobre 2005. Fortement déconseillé au moins de 18 ans, Fear offrait au joueur une expérience de tir à la première personne dans un thriller où l’ambiance et effrayante et oppressante. Vient par la suite Fear Files, un boitier réunissant sur le même disque, les deux extensions qui suivirent le premier Fear. Le 10 février 2009 signe l’arrivée de Fear 2, attendu avec impatiences par tous les fanatiques de FPS. Le titre offrait cette fois-ci un moteur graphique revu à la hausse ainsi que plusieurs ajouts. C’est maintenant au tour de Fear 3 (F3AR) de s’installer en magasin le 24 juin 2011 pour une fois de plus tenter de charmer les joueurs par une tactique unique à la série; l’effroi.

Les frères Pointman et Paxton s’unissent pour se venger et oublier. Lors de leurs enfances, ils furent enfermés dans une chambre où ils étaient scrutés à la loupe et sujets aux expériences les plus sadiques qui soient. Paxton le plus vieux fût le ‘’premier essaie’’. Considéré comme raté, les scientifiques voulaient le supprimer tant dis que son frère plus jeune Pointman, ‘’le second essai réussi’’ avait en lui d’étranges pouvoirs lui permettant de devenir un être très dangereux. Les deux frèresdevront traverser traverser de dures épreuves et des fusillades périlleuses pour se rendre où tout a commencé. Mais y vont-ils pour le même but, tenter d’en finir et d’oublier ou bien se venger et devenir encore plus fort?

 

Maniabilité à la manette…?
Il faut tout d’abord savoir qu’un FPS (
First Person Shooter) n’est pas souvent bien accueilli sur console par les fanatiques du genre. Se jouant habituellement sur PC, le FPS Fear 3 devait être à la hauteur des espérances et c’est en mélangeant plusieurs titres à succès qu’il a réussi à nous convaincre. Le titre me fait personnellement penser à un mélange entre Condemned et les tout premiers Call of Duty. Il est dans un sens similaire à Condemned puisqu’il propose plusieurs attaques au corps à corps que l’on peut utiliser avec facilité dans les combats. Une petite touche Call of Duty s’installe de plus en plus que l’on joue. Nous remarquons entre autres que l’action est très fluide et très présente (d’où la comparaison avec Call of Duty). Contrairement aux opus précédents, Fear 3 joue beaucoup moins sur la peur et la terreur, mais s’enligne vers l’action avec une touche de ‘’scoring’’. Un mix qui en décevra plus d’un, mais qui en ravira d’autres pour sa diversité et son audace. En faite, le joueur est soumis à beaucoup plus de fusillades que dans Fear 1 et 2. Chacune des grandes pièces que vous aurez à traverser vous réservera plusieurs ennemis cachés. La difficulté augmentera de plus en plus quand vous avancerez dans le jeu, sans tout de même être trop simple ou trop dur. Une petite touche défi-score, fait sont apparition dans ce volet où vous pourrez entre autres faires quelques objectifs (très secondaires…) comme des headshots ou bien des éliminations furtives qui vous donneront des points d’expérience qui, sincèrement, ne vous serviront pas à grand chose.

 



La durée de vie, ouf…
Une chance que le studio a visé plus haut qu’un simple mode solo. En faite, vous avez la possibilité de faire le titre en solo où vous n’aurez que huit missions à accomplir. Pour un total de 7h30, le jeu vous paraîtra très court et cher payé. Par contre, celui-ci se rattrape par un mode coopération (écran scindé ou en ligne) avec lequel il vous sera possible d’incarner l’un des deux frères, Pointman ou Paxton. De plus, vous y retrouverez un mode multijoueur plutôt original, mais qui, avouons-le, ne vous tiendra pas en haleine bien longtemps. Pour vous remercier d’avoir acheté le jeu neuf, il faut souligner qu’une carte incluant un code vous est donnée dans le boitier du jeu. Vous pourrez ainsi débloquer 2 modes multijoueur exclusifs qui sauront peut-être peaufiner votre expérience.

Images et son, le duo effrayant
Commençons par l’aspect graphique. Bien que peu amélioré visuellement, celui-ci se démarque des volets précédents par sa ‘’plus grande’’ liberté d’action. Certes, le titre reste extrêmement scripté et vous propose d’emprunter des chemins dits ‘’couloirs’’, mais vous remarquerez que vous ne serez pas toujours renfermé dans des édifices d’Armacham comme ce fût le cas avec les précédents volets. Vous pourrez vous promener dans des environnements plus vastes et même quelques fois extérieurs. Si vous passez de Fear 2 au 3, vous ne remarquerez pas un rendu visuel nettement améliorer, mais vous vous apercevrez que quelques détails auront été travaillés et soignés pour être plus agréables à l’œil. Niveau bande-son, il faut savoir que ça reste encore une fois plus ou moins la même recette réussite. En faite, tout le long du jeu, vous jonglerez dans des environnements macabres où une petite musique vous mettra la chair de poule. Très oppressante, la trame sonore vous fera sursauter plus que les scènes violentes elles-mêmes. Cris de souffrance et de terreur sont au rendez-vous!


On en conclu que…
Fear 3 est un très bon jeu. Vous proposant une histoire plus accessible que celle des deux autres volets, le titre vous plaira bien et vous tiendra collé sur votre fauteuil tout au long des 8 missions. Bien que très court, le titre se reprend notamment au niveau du mode coopératif ainsi qu’avec un multijoueurs amusant. Bien que le titre s’oriente plus vers l’action et le scoring, il garde toujours son aspect épeurant même s’il est un peu en retrait. Très ‘’accessoire’’ l’ajout de point d’expérience ne vous servira pas à grand-chose, mais vous aurez quand même une très grande joie en découvrant un gameplay original qui comblera plusieurs personnes avec sa maniabilité simple et à la fois bien pensée.

Somme tout un très bon jeu à ajouter à sa collection. Nous vous conseillons tout de même d’attendre une baisse de prix, car nous ne vous le cacherons pas, il ne vaut pas son pesant d’or. Il serait préférable également de jouer aux deux autres opus si vous ne les avez pas faits, car Fear 3 n’offre pas vraiment un grand récapitulatif de l’histoire. Très complexe de nature, l’histoire vous échappera totalement si vous n’avez pas suivi un tantinet le scénario des autres Fear.


Pour
-Graphiquement pas mal -Bande son réussite -Ambiance -Scénario plus accessible -Gameplay
Contre
-Durée de vie assez courte -L’ajout Scoring très peu développé

Score final
8.6 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
2013-04-11 :: Gears of War Judgment
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
F.E.A.R 3
Date de sortie : 2011-05-25
Console :
Éditeur : Warner Bros. Interactive
Développeur : Day1 Studios
Genre : Jeu de tir (FPS)

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Vidéos dernièrement ajoutées
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show

Voici un bogue de combat plutôt gênant dans NHL 14!

HDVS_CATEGORY: Divers
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Également sur GF

images-cocasses

Blogues

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Hé oui, il fut un temps où moi aussi, je pouvais passer de nombreuses heures à jouer aux jeux vidéo sans prendre une seule pause. Ne serait-ce que pour aller au petit coin ou manger quelques savoureuses croustilles BBQ. En apprenant la semaine dernière qu'un joueur du Texas avait ''Prestigé'' Titanfall à 10 reprises en trois jours


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

logo lamoooche annuaire rss

Commentaires récents

Propulsé par Disqus