Test :: F.E.A.R 3

Test de Fear 3

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le vendredi 15 juillet 2011 20:00

Écrivez votre critique !

Fear est une série de jeu vidéo qui voit son premier opus naître le 21 octobre 2005. Fortement déconseillé au moins de 18 ans, Fear offrait au joueur une expérience de tir à la première personne dans un thriller où l’ambiance et effrayante et oppressante. Vient par la suite Fear Files, un boitier réunissant sur le même disque, les deux extensions qui suivirent le premier Fear. Le 10 février 2009 signe l’arrivée de Fear 2, attendu avec impatiences par tous les fanatiques de FPS. Le titre offrait cette fois-ci un moteur graphique revu à la hausse ainsi que plusieurs ajouts. C’est maintenant au tour de Fear 3 (F3AR) de s’installer en magasin le 24 juin 2011 pour une fois de plus tenter de charmer les joueurs par une tactique unique à la série; l’effroi.

Les frères Pointman et Paxton s’unissent pour se venger et oublier. Lors de leurs enfances, ils furent enfermés dans une chambre où ils étaient scrutés à la loupe et sujets aux expériences les plus sadiques qui soient. Paxton le plus vieux fût le ‘’premier essaie’’. Considéré comme raté, les scientifiques voulaient le supprimer tant dis que son frère plus jeune Pointman, ‘’le second essai réussi’’ avait en lui d’étranges pouvoirs lui permettant de devenir un être très dangereux. Les deux frèresdevront traverser traverser de dures épreuves et des fusillades périlleuses pour se rendre où tout a commencé. Mais y vont-ils pour le même but, tenter d’en finir et d’oublier ou bien se venger et devenir encore plus fort?

 

Maniabilité à la manette…?
Il faut tout d’abord savoir qu’un FPS (
First Person Shooter) n’est pas souvent bien accueilli sur console par les fanatiques du genre. Se jouant habituellement sur PC, le FPS Fear 3 devait être à la hauteur des espérances et c’est en mélangeant plusieurs titres à succès qu’il a réussi à nous convaincre. Le titre me fait personnellement penser à un mélange entre Condemned et les tout premiers Call of Duty. Il est dans un sens similaire à Condemned puisqu’il propose plusieurs attaques au corps à corps que l’on peut utiliser avec facilité dans les combats. Une petite touche Call of Duty s’installe de plus en plus que l’on joue. Nous remarquons entre autres que l’action est très fluide et très présente (d’où la comparaison avec Call of Duty). Contrairement aux opus précédents, Fear 3 joue beaucoup moins sur la peur et la terreur, mais s’enligne vers l’action avec une touche de ‘’scoring’’. Un mix qui en décevra plus d’un, mais qui en ravira d’autres pour sa diversité et son audace. En faite, le joueur est soumis à beaucoup plus de fusillades que dans Fear 1 et 2. Chacune des grandes pièces que vous aurez à traverser vous réservera plusieurs ennemis cachés. La difficulté augmentera de plus en plus quand vous avancerez dans le jeu, sans tout de même être trop simple ou trop dur. Une petite touche défi-score, fait sont apparition dans ce volet où vous pourrez entre autres faires quelques objectifs (très secondaires…) comme des headshots ou bien des éliminations furtives qui vous donneront des points d’expérience qui, sincèrement, ne vous serviront pas à grand chose.

 



La durée de vie, ouf…
Une chance que le studio a visé plus haut qu’un simple mode solo. En faite, vous avez la possibilité de faire le titre en solo où vous n’aurez que huit missions à accomplir. Pour un total de 7h30, le jeu vous paraîtra très court et cher payé. Par contre, celui-ci se rattrape par un mode coopération (écran scindé ou en ligne) avec lequel il vous sera possible d’incarner l’un des deux frères, Pointman ou Paxton. De plus, vous y retrouverez un mode multijoueur plutôt original, mais qui, avouons-le, ne vous tiendra pas en haleine bien longtemps. Pour vous remercier d’avoir acheté le jeu neuf, il faut souligner qu’une carte incluant un code vous est donnée dans le boitier du jeu. Vous pourrez ainsi débloquer 2 modes multijoueur exclusifs qui sauront peut-être peaufiner votre expérience.

Images et son, le duo effrayant
Commençons par l’aspect graphique. Bien que peu amélioré visuellement, celui-ci se démarque des volets précédents par sa ‘’plus grande’’ liberté d’action. Certes, le titre reste extrêmement scripté et vous propose d’emprunter des chemins dits ‘’couloirs’’, mais vous remarquerez que vous ne serez pas toujours renfermé dans des édifices d’Armacham comme ce fût le cas avec les précédents volets. Vous pourrez vous promener dans des environnements plus vastes et même quelques fois extérieurs. Si vous passez de Fear 2 au 3, vous ne remarquerez pas un rendu visuel nettement améliorer, mais vous vous apercevrez que quelques détails auront été travaillés et soignés pour être plus agréables à l’œil. Niveau bande-son, il faut savoir que ça reste encore une fois plus ou moins la même recette réussite. En faite, tout le long du jeu, vous jonglerez dans des environnements macabres où une petite musique vous mettra la chair de poule. Très oppressante, la trame sonore vous fera sursauter plus que les scènes violentes elles-mêmes. Cris de souffrance et de terreur sont au rendez-vous!


On en conclu que…
Fear 3 est un très bon jeu. Vous proposant une histoire plus accessible que celle des deux autres volets, le titre vous plaira bien et vous tiendra collé sur votre fauteuil tout au long des 8 missions. Bien que très court, le titre se reprend notamment au niveau du mode coopératif ainsi qu’avec un multijoueurs amusant. Bien que le titre s’oriente plus vers l’action et le scoring, il garde toujours son aspect épeurant même s’il est un peu en retrait. Très ‘’accessoire’’ l’ajout de point d’expérience ne vous servira pas à grand-chose, mais vous aurez quand même une très grande joie en découvrant un gameplay original qui comblera plusieurs personnes avec sa maniabilité simple et à la fois bien pensée.

Somme tout un très bon jeu à ajouter à sa collection. Nous vous conseillons tout de même d’attendre une baisse de prix, car nous ne vous le cacherons pas, il ne vaut pas son pesant d’or. Il serait préférable également de jouer aux deux autres opus si vous ne les avez pas faits, car Fear 3 n’offre pas vraiment un grand récapitulatif de l’histoire. Très complexe de nature, l’histoire vous échappera totalement si vous n’avez pas suivi un tantinet le scénario des autres Fear.


Pour
-Graphiquement pas mal -Bande son réussite -Ambiance -Scénario plus accessible -Gameplay
Contre
-Durée de vie assez courte -L’ajout Scoring très peu développé

Score final
8.6 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
F.E.A.R 3
Date de sortie : 2011-05-25
Console :
Éditeur : Warner Bros. Interactive
Développeur : Day1 Studios
Genre : Jeu de tir (FPS)

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

thumb_image

Émission du 20 novembre

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : La panique Techno-Geek

Vidéoblogue : La panique Techno-Geek

La technologie prend beaucoup de place dans nos vies de tous les jours, que ce soit au niveau du jeu vidéo, du téléphone cellulaire, de la tablette ou de la télévision. Dans ce nouveau vidéoblogue, j'aborde ce sentiment unique de la panne technologique menant à la 'panique techno-geek'. Vous savez, cet instant où votre tablette fige, votre PS4 ne répond plus, que le célèbre Red Ring of Death s'en prend à votre Xbox 360


Lire la suite...

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Dans ce tout nouveau vidéoblogue que l'on pourrait classer dans la catégorie ''Spécial Halloween'', je partage avec vous ma relation ''amour-haine'' avec un certain type de jeu vidéo : celui du jeu d'horreur. Ou de survival-horror, ou celui qui simplement, nous donne froid dans le dos en y jouant (FPS, survival ou autre). Mais qu'est-ce qui fait un bon jeu vidéo horrifique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

À travers ce nouveau vidéoblogue, je raconte oui, l'achat de ma première console PlayStation en 1995, mais aussi, mes quelques mois en sa compagnie. Échanger mon Super Nintendo et mon SEGA Genesis pour acheter une PlayStation? Sage décision? Décision rationnelle, raisonnable et logique? 


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus