Test :: Gears of War 3

Gears Of War 3

Marcus et ses camarades prêts pour le combat

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mardi 27 septembre 2011 20:00

Écrivez votre critique !

Gears Of War 3 est le digne successeur de la série de tir à la troisième personne à succès de chez Epic Games, bien guerrier à souhait.  Mais ce dernier épisode, qui conclut la trilogie sanglante, arrive-t-il à égaler ces prédécesseurs ? Eh bien, puisque contre toute attente, Gears Of War 3 parvient à apporter quelques nouveautés intéressantes, avec une campagne solo juste épique, tout en gardant le système qui à fait la gloire du jeu. Ce qui en fait surement le meilleur épisode de la saga.

 

 

Marcus est de retour !

C’est deux ans après l’engloutissement de Jacinto que vous réincarner le célèbre Marcus Phénix, notre héros, de nouveau prêt à tronçonner du Locuste et vos nouveaux petits amis, les Lambents (des Locustes et d’autres créatures infectées par l’imulsion). C’est donc sur un bateau de la CGU alors attaqué par les méchants Lambent (qui naissent via des sortes de grandes tiges étranges qui surgissent du sol) que vous commencerez l’aventure … Surprise, le président Prescott arrive et vous livre un enregistrement du père de Marcus, apparemment encore en vie, emprisonné quelque part par les Locustes et possédant sois disant une arme capable de détruire toute forme de vie Lambent. C’est suite à ces événements que Marcus, et ses amis, Dom, Cole, Baird, Anya, (présent dans GOW 1, et 2) ainsi qu’un nouveau frère Carmine (Clayton Carmine), Sam et Jace, (exclusif à cet opus) vont devoir affronter ces ennemis de tailles. Vous pourrez, au cours de vos missions, demander à vos chères camarades d’échanger des armes et des munitions en cas de manque. C’est bien évidemment ici qu’on remarque le rythme de cette nouvelle campagne, très énergique. On note que celle-ci est plus longue que celles de ces ainés, puisque la durée de vie de ce troisième opus est d’environ 10 heures en mode normal. Il ne se passe pas deux minutes sans une embuscade, un piège, vous êtes en permanence sur le pied de guerre. Rajouter-y un scénario qui tient la route, bourré de rebondissements, et de révélations (va-t-on vaincre les Locustes pour de bon ?) avec une touche de mélodramatique, avec des explications et des niveaux faisant références au passé de certains personnages (exemple avec Augustus Cole, ou Marcus …) et vous obtiendrez un mélange de pur bonheur. Un jeu intense sachant que vous pourrez jouer à 4 en Coop, en écran partagé ou en ligne !

 

Nouveautés, et gameplay 

Gears Of War 3 préfère rester prudent et opte pour le système (qui est géniale) des anciens GOW, (couverture, caméra, visée), mais y ajoute quelques subtilités, comme de nouvelles armes, et quelques phases de gameplay jouissives, et figurez-vous que cela marche du tonnerre. On commence d’abord par le réticule de visé, amélioré pour la plupart des armes, par exemple le Lanzor, qui à plus de recule que par le passé, et le Kaomax des Locustes possède maintenant un visé dite «iron sight» (à la mire). Les nouvelles armes sont nombreuses, par exemple le rétro Lanzor, ancêtre de l’actuelle arme officiel de la CGU. Celui-ci possède une baïonnette, très utile pour charger vos ennemis. On continu dans l’originalité avec le sniper One Shot, qui comme son nom l’indique, fera mouche en une balle. Cela suivit de mitrailleuse lourde, portable uniquement à deux, le Digger qui envoie des grenades souterraines, un fusil à canons sciés … Les mises à mort ont elles également changé, et adapté aux nouvelles armes pour votre côté sadisme caché. Vous avez de quoi tuer dans GOW 3 ! De plus, une sorte de méchas, appelés SilverBack,  fait sont apparition.  Vous pourrez prendre son contrôle et vous amuser puisque celui-ci est blindé et possède une mitrailleuse. Il servira aussi dans certains cas à apporter un objet lourd d’un point A à un point B. Les ennemis ont évolué, puisque le bestiaire a été agrandi. Mis à par les nombreuses sortes de Zombis Lambents (zombis Locuste normale, cracheurs, boomers etc …), les Locustes eux on créer de nouvelles armures pour leurs moines Kantus, qui les rendent insensibles aux balles. Dommage pour eux, vous disposerez bien évidemment de grenades et de diverses armes explosives pour mettre un terme à leur existence !

 

Graphisme et bande son

C’est sur le même moteur (Unreal Engine 3) que ses prédécesseurs que Gears Of War 3 tourne. Mais ne croyez pas que les graphismes sont pour autant les mêmes : on constate une amélioration visible des nuances de couleurs (gris, noir, bleu, ainsi que les ombres mieux travaillés) ainsi que des effets de particules affinés … (explosions, fumé, sang, effets de lumières …) Même si les textures, surtout en environnements extérieurs, mettent parfois du temps à s’afficher et sont en générale moins nettes qu’en intérieur. Les visages et les expressions faciales dépendent des personnages, mais sont parfois, malheureusement assez limités. La modélisation des armes et des ennemis est bonne, rien à redire. L’action est fluide, énergique. La bande-son est égale aux autres GOW, avec les sons des armes laissés comme avant, la VF étant vraiment réussie. Le studio Epic Games nous démontre qu’il peut faire quelque de chose de vraiment beau avec un moteur pas forcément récent. Et c’est bien.

 

 

Gears, à vos armes, prêts, tirez !

C’est maintenant l’heure d’aborder les modes multijoueurs, et on commence bien évidemment par les évoquer :

- La Campagne, jouable en Coop à 4, et de l’expérience est acquise pour les autres modes multi au cours de celle-ci.    

- Le mode arcade qui est en fait la campagne, mais possède un système de scoring à la Bulletstorm ou Lost Planet : vous devez faire le maximum de points en tuant vous ennemis et en avançant dans l’histoire avec un multiplicateur de points en fonction de vos différents frags. Vous faire toucher diminue votre score. Le challenge est très complet en mode Vétéran.

- Le mode horde (2.0), qui est le même principe que celui de Gears of War 2 mais amélioré : vous gagnerez maintenant de l’argent au fur et à mesure de vos kills et vous pourrez vous acheter des améliorations en jeu, comme des armes des munitions ainsi que des fortifications pour mieux résister à la terrible horde.

- Le mode Bestial, le contraire du mode horde puisque vous incarnez des Locustes contre les forces de défenses humaines, mais le système d’argent n’est plus le même (adieu améliorations), mais il faudra payer cette fois-ci pour incarner des types de Locustes plus puissants (Boomers, Théron, Kantus …)

- Les modes plus classiques, Roi de la colline, Zone de Guerre, Exécution et Ailier... Jouable à 10 joueurs.

Les maps quant à elles sont bien construites et dynamiques, vivantes. Les éléments changent durant la partie (par exemple une tempête de sable, panneau de score qui tombe...)

On peut donc dire que GOW 3 dispose d’un multijoueur efficace, survolté, qui sera vous faire passez encore de nombreuses heures épiques sur le titre.

 

(ici la map : Trashball)


Focus Final 

On peut dire que c’est avec brio qu’Epic cloue la série tant aimée des Gears Of War avec un épisode mieux encore que ses aînés. Scénario passionnant, durée de vie très correcte, aspect technique soigné, multijoueurs palpitant : ne chercher pas, Gears Of War 3 s’impose comme l’exclu Xbox 360 incontournable de cette fin d’année.


Pour
+ Histoire + Durée de vie + Mécanisme de jeu des GOW + Les diverses armes + modes multijoueurs complets + Aspects techniques renouvelés + Les doublages ...
Contre
- Parfois mal coordonnés avec les lèvres des personnages - Expressions faciales mal terminés - Textures parfois douteuses

Score final
9.8 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
2013-04-11 :: Gears of War Judgment
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
Gears of War 3
Date de sortie : 2011-09-20
Console :
Éditeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Epic Games
Genre : Action

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Vidéos dernièrement ajoutées

Cette semaine, le seul, l'unique et l'inimitable Steeve nous parle dans son commentaire vidéo, de sa passion pour les...

HDVS_CATEGORY: Blogues vidéos de l'équipe GF
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show

Voici un bogue de combat plutôt gênant dans NHL 14!

HDVS_CATEGORY: Divers
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Blogues

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Dans ce nouvel épisode de mes Vidéoblogues GameFocus, j'aborde mon type de jeu favori : le FPS. De Wolfenstein 3D à Titanfall, en passant par Unreal Tournament 2004, Heretic ou Half Life 2, voici l'origine de cet amour pour le genre! Les jeux qui m'ont fait craquer, mes découvertes au fil du temps, la constatation que le style a bien évolué et grandi au fil du temps.


Lire la suite...

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus