Test :: Tetris Axis

Test de Tetris Axis

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 5 octobre 2011 20:00

Écrivez votre critique !

Tetris Axis est une nouvelle vision de Tetris, portée sur la nouvelle console Nintendo 3DS. Pour la première fois, le titre est porté en trois dimensions et tente de charmer le public par de nouveaux modes de jeu. Mais serait-ce parti gagner d’avance?
 

On y joue…comme ça en fait
Quand on ouvre sa console 3DS et que l’on insère ce tout nouveau Tetris, il faut avouer que l’on est impatient de retrouver cette fameuse franchise addictive. Une fois le jeu lancé, on tombe dans un enfer de menu que l’on a peine à comprendre du premier coup. En fait, les menus sont divisés en modes de jeux qui eux sont redivisés en modes de jeux. Vous comprenez? Non? Pour faire court, vous avez plusieurs choix pour jouer à Tetris Axis. Vous pouvez entre autres choisir le mode classique (standard) dans lequel vous retrouvez des sous-catégories comme Marathon, Bataille ordinateur, Survie, etc. Vous avez également une section avec des modes spéciaux ainsi que des modes qui sont créées pour être utilisées avec la réalité augmentée de la Nintendo 3DS. En gros, vous avez une panoplie de catégorie de jeux qu’il vous fera plaisir d’essayer. Loin d’être tous parfaits, on remarque des idées très originales comme la réalité augmentée mentionnée ci-dessus. Le principe est de viser la carte que Nintendo vous a fournie avec la console. Une tour sort donc de la carte et vous devez, dans un environnement réel reproduit à l’écran, faire tomber les formes Tetris et essayer de faire monté un petit bonhomme jusqu’attend qu’il soit en haut de la tour. Bien pensé non? Par contre, il faut savoir que ce mode semble vraiment très basique. C’est-à-dire qu’il souffre énormément de ralentissement et que si la carte de RA est mal alignée, la vue du jeu disparaît complètement ce qui est plutôt décevant dois-je dire. Le tout reste dans l’ensemble le même principe d’alignement de formes pour combler une ligne, qui disparaîtra par la suite.

 

 

C’est long?
Vous ne pouvez pas vraiment terminer Tetris Axis, tout comme les autres Tetris d’ailleurs. Le jeu offre une gamme impressionnante de nouveauté, mais cela revient toujours au même et au final, si vous êtes comme moi, après quelques parties vous rangerez le jeu dans un coin pour y revenir seulement une fois de temps en temps. Pour les nostalgiques de la vieille époque, il se pourrait par contre que vous soyez peut-être un peu plus accro que la nouvelle génération. Ainsi, le jeu ne pouvant pas vraiment se terminer, il n’en tient qu’à vous de savoir avant votre achat si vous êtes un fanatique acharné des Tetris ou un simple visiteur en quête de découverte.

"Si vous aimez la série des Tetris depuis votre jeune âge, Tetris Axis vous fera sans aucun doute  redécouvrir Tetris sous un nouvel angle"

Images et son…sur Tetris
On ne va pas se voiler la face et passer par quatre chemins. La 3D est bien réussie sur Tetris Axis et ne cause pas de mal de cœur ou d’inconfort comme certains jeux le font sur Nintendo 3DS. Par contre, l’univers reste souvent le même, les mêmes couleurs sont utilisées et on à l’impression de revoirs les mêmes décors alors que ce sont des différents. La direction artistique est donc, selon moi, bonne, mais très répétitive. On peut en dire autant du côté sonore où l’on nous offre une trame digne de la vieille époque. Remixé et mis au goût du jour, on retrouve des chansons entraînantes, mais qui deviennent vite répétitives et devrais-je dire énervante à la longue.

 

 

Focus Final
Si vous aimez la série des Tetris depuis votre jeune âge, Tetris Axis vous fera sans aucun doute redécouvrir Tetris sous un nouvel angle avec de tout nouveaux modes de jeux inédits. Par contre, si comme moi vous trouvez très ordinaire le principe d’empiler des formes, je dois vous prévenir que vous le trouverez répétitif. Au fur et à mesure que l’on découvre le jeu et ses types de parties, nous avons l’impression de refaire les mêmes choses sans cesse. Je conseille donc ce titre aux nostalgiques qui auraient besoin de nouveautés et au contraire je le déconseille à tous ceux qui ne sont pas fans.


Pour
- Addictif pour certain - Beaucoup de modes de jeux - Des idées, ma foi, très originales - Doté d’un insigne notant que le jeu est en anglais et en français sur les pochettes québécoises
Contre
- Trop centré sur le même principe et vise un public plus nostalgique - Prix de lancement très élevé pour le genre de jeu ( environ 30$)

Score final
5.3 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Nintendo 2DS & 3DS
Derniers dossiers
Les jeux les plus attendus de 2015 Dossiers

Les jeux les plus attendus de 2015

L’année 2014 est terminée, c’est maintenant l’heure de 2015. Encore une fois, plusieurs jeux sont très attendus par les joueurs et certains d’entre-deux devraient être excellents. Game-Focus vous propose un dossier sur les jeux les plus attendus de 2015 sur plusieurs plateformes. Sachez que cette liste est totalement subjective et que d’autres jeux mériteraient aussi d’être présents dans ce dossier.
Lire la suite...
Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF Dossiers

Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF

Voici venu le moment de l’année de vous présenter le meilleur de ce que nous a réservé l’année 2014 côté jeu vidéo. Cette année, nous faisons les choses différemment alors que les membres de l’équipe de rédaction de Game-Focus.com ont retenu 10 jeux qui constituent au plan personnel leurs plus belles expériences de l’année. Les jeux de la liste ne sont pas classés par catégorie, mais plutôt par ordre d’appréciation du rédacteur. N’hésitez pas à commenter les choix de la rédaction de GameFocus et nous souhaitons que cette liste éclaire vos choix potentiels d'achats de jeux vidéo. Lire la suite...
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés.  Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Tetris Axis
Date de sortie : 2011-09-30
Console :
Éditeur : Nintendo
Développeur :
Genre : Puzzle & compilation

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

Prochaine émission du GF Show:  le 29 janvier 2015

Lien vers la section

Premières impressions

Halo 5: Guardians

Halo 5: Guardians
Plusieurs attendent avec impatience le prochain opus de la série Halo. Cette dernière et devenue légendaire et a propulsé à plusieurs reprises Microsoft au-devant de la scène. Depuis le 29 décembre dernier, l’équipe de Game-Focus a joué à la bêta multijoueur du titre et on vous propose ... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Souhaitez-vous le retour de Rockband?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma courte période Nintendo 64

Vidéoblogue : Ma courte période Nintendo 64

Cette semaine je souhaite partager avec vous, ma relation amour-haine avec la Nintendo 64. Un achat à l'automne 1998, une vente à l'été 1999 et ça y était pour la N64. Une console au look original avec ses courbes sinueuses, une manette en forme de trident, des cassettes au lieu des disques et quelques titres intéressants. 


Lire la suite...

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?
Notre Top 10 des jeux testés en 2015

Commentaires récents

Propulsé par Disqus