Test :: Ratchet & Clank: All 4 One

Ratchet & Clank: All 4 One

Un vent de renouveau souffle sur la série culte d’Insomniac

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le lundi 31 octobre 2011 20:00

Écrivez votre critique !

Ah Ratchet & Clank, cette série maintenant culte pour les consoles de Sony en arrive déjà à son dixième chapitre. Aux yeux de plusieurs, le duo composé de Ratchet et de Clank est à Sony comme le duo de Mario et Luigi est à Nintendo. 10 ans après leurs premières aventures, voilà qu’Insomniac nous offre une formule remaniée pour cet épisode intitulé All 4 One. Avec la réputation que la série a, disons que le titre a de grandes chaussures à remplir!
 
 
Une alliance inattendue…
 
Un peu détaché des précédents volets, ce chapitre débute tout de même quelque temps après les événements de A Crack in Time avec Ratchet et Clank toujours aux traces du maléfique Dr. Nefarious alors qu’ils accompagnent le valeureux et toujours fidèle à lui-même Capitaine Qwark à Luminopolis pour qu’il obtienne une récompense. Cependant, cette fois-ci, les plans de Nefarious se retournent contre lui et un monstre imposant se retrouve en pleine liberté et accompagné de robots destructeurs hors du contrôle de Nefarious. Ce dernier, visiblement dépassé par les événements, se voit donc dans l’obligation de se joindre à l’équipe de Qwark, Ratchet et Clank dans le but de réparer son erreur. Par contre, l’équipe se retrouve dans de beaux draps alors qu’ils se font capturer par un tout nouvel ennemi qui n’a pas l’intention de les laisser partir. Les quatre héros sont donc forcés à se battre contre ce nouvel ennemi pour pouvoir retourner à Luminopolis.
 
Malgré sa légèreté comparativement à celui de l’épisode précédent, le scénario reste assez prenant et concorde bien avec l’univers déjanté de Ratchet & Clank. L’humour est toujours aussi présent et les situations dans lesquelles les personnages se retrouvent sont toujours aussi savoureuses. Cet épisode nous permet de rencontrer de nouveaux personnages secondaires tout aussi attachants que ceux des autres épisodes incluant Susie, éclaireuse intergalactique qui ne laisse pas sa place! On note aussi un aspect plus enfantin dans le jeu, le scénario et l’humour sont un peu moins adaptés aux joueurs plus matures, ceux qui ont grandi avec la série remarqueront sans doute que cet aspect n’est plus vraiment destiné envers eux. Le scénario reste donc très convenable et garde notre intérêt juste assez pour nous motiver à continuer l’aventure jusqu’au bout.
 
 
 
Une technique bien maitrisée, mais…
 
Au niveau graphique, il n’y a pas à dire, Insomniac sait vraiment tirer profit des capacités de la PlayStation 3. Les effets visuels sont impressionnants, les animations impeccables et la fluidité remarquable. Le tout créé un amalgame très joli qui rappelle fortement les films d’animation de Pixar, seulement en interactif cette fois! Quelques effets d’explosion sont un peu brouillons, mais rien de bien méchant. Les cinématiques, quant à elles, sont tellement soignées qu’elles méritent une mention spéciale de ma part.
 
 
Là où ça se corse un peu, c’est au niveau de la finition, certains bogues terriblement agaçants sont toujours présents dans le jeu et il est étonnant qu’ils soient passés sous le radar des testeurs d’Insomniac vu leur fréquence et leur incidence sur le jeu. Effectivement, on retrouve des bogues de collision qui rendent parfois la progression impossible. À plusieurs reprises, je me suis retrouvé coincé dans une caisse de boulons et il m’était impossible de m’en déprendre à moins de relancer la sauvegarde du jeu. Un autre bogue important est le fait qu’il arrive parfois que notre personnage meurt inexplicablement et sans motif précis. Par exemple, j’ai dû recommencer un passage trois fois parce que mon personnage mourrait à chaque fois que je prenais l’ascenseur. Étrange.
 
 
Des mécanismes remaniés et d’autres nouveautés majeures
 
Ce n’est pas un secret, l’argument de vente principal de Sony pour ce jeu était la possibilité de jouer à 4 joueurs en coopération, une première dans l’histoire de la série. Ce fameux mode coop est vraiment mis de l’avant avec la possibilité de jouer en ligne ou en local. Même en jouant en solo, on remarque facilement que le jeu a été pensé pour la coopération à quatre joueurs, on se retrouve à jouer avec des personnages contrôlés par l’ordinateur si d’autres joueurs ne se joignent pas à la partie. Cet aspect avait d’ailleurs soulevé beaucoup d’inquiétude chez les admirateurs de la série puisque ceux-ci avaient peur que l’attention portée au mode coop ne vienne altérer la campagne solo du jeu. Peut-on dire que la différence est frappante, en solo, par rapport aux autres jeux de la série? Oui et non. Le jeu ne change pas du tout d’un mode à l’autre donc l’accent est définitivement mis sur le coop, mais malgré quelques différences la mécanique reste globalement inchangée. Cependant, quelques sacrifices ont dû être faits. Par exemple, la caméra n’est plus contrôlable manuellement dans le but d’accommoder le jeu à l’action à quatre joueurs. Ce ne serait pas un problème si la caméra suivait aussi bien l’action que dans un God of War, par exemple. Ce n’est malheureusement pas le cas. On se retrouve facilement à se battre pour être capable de voir un ennemi qui nous attaque ou encore parfois il faut ralentir pour éviter de se retrouver hors du champ de bataille sur lequel la caméra est fixée. Un autre problème que le jeu à quatre joueurs amène est le fait que l’action à l’écran est parfois très illisible. On peine à retrouver notre personnage devant le chaos des effets visuels et des trois autres personnages qui prennent place à l’écran. C’est pour cette raison qu’à mon avis, le jeu est beaucoup plus appréciable à deux joueurs qu’à quatre joueurs. Par ailleurs, le mode en ligne fonctionne très bien, mais, comme pour plusieurs jeux PS3, est malheureusement rempli de gens n’utilisant pas de micro, la communication devient donc impossible et le plaisir s’en retrouve diminué. Il n’y a donc rien de tel qu’une bonne partie à plusieurs en local, à la manière d’un New Super Mario Bros. Wii.
 
 
Une piste sonore toujours aussi sympathique…
 
Il n’est pas difficile d’imaginer que certains admirateurs de longue date prendront un grand plaisir à écouter les morceaux musicaux offerts dans ce jeu. Ils sont tout bonnement fidèles à ce que la série nous offre habituellement et c’est une très bonne chose puisque celle-ci est excellente. De leur côté, les doublages français sont d’excellente facture et on voit que les acteurs ont toujours beaucoup de plaisir à incarner leur personnage respectif.
 
 
Durée de vie impressionnante
 
Insomniac nous a habitués à des campagnes longues et variées, c’est encore le cas ici. Si on peut terminer le jeu en une dizaine d’heures la première fois à cause d’une difficulté très basse, on prendra plaisir à rejouer à certains niveaux avec d’autres personnes. La difficulté revue à la baisse pourra par contre déplaire à certains vétérans de la série qui aimaient le côté plus difficile des volets précédents. Par chance, la difficulté est réglable dans le menu principal, et ce, pour chaque joueur individuellement.
 
 
Focus Final
 
Malgré un scénario plus léger, un côté plus enfantin, quelques bogues et une jouabilité différente de ses ainés, Ratchet & Clank : All 4 One demeure un excellent jeu qui saura ravir les nouveaux joueurs comme les vétérans de la série. On regrettera certaines choses comme la campagne moins mémorable que dans les jeux précédents, la jouabilité un peu brouillonne causée par une caméra capricieuse et un écran surchargé par l’action à certains moments, mais la nouvelle formule d’Insomniac demeure la bienvenue et offre une cure de rajeunissement à la série culte qui, on l’espère, demeurera en vie pendant encore plusieurs années.
 
 

Pour
- Graphismes très bons - Mode multijoueurs très amusant - Personnages attachants - Humour très présent - Doublage excellent - Durée de vie en haut de la moyenne - Très amusant...
Contre
- ...Mais pas aussi marquant que les précédents volets - Visibilité trop brouillonne - Caméra capricieuse - Quelques bogues majeurs

Score final
7.8 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PlayStation 3
2014-03-14 :: DragonBall Z Battle of Z
2013-11-07 :: LEGO Marvel Super Heroes
2013-11-03 :: Batman: Arkham Origins
2013-10-20 :: Puppeteer
2013-10-07 :: FIFA 14
2013-09-17 :: NHL 14
2013-09-12 :: Splinter Cell Blacklist
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
Ratchet & Clank: All 4 One
Date de sortie : 2011-10-18
Console :
Éditeur : Sony Computer Entertainment America
Développeur : Insomniac Games
Genre : Action

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Vidéos dernièrement ajoutées
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show

Voici un bogue de combat plutôt gênant dans NHL 14!

HDVS_CATEGORY: Divers
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Également sur GF

images-cocasses

Blogues

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Hé oui, il fut un temps où moi aussi, je pouvais passer de nombreuses heures à jouer aux jeux vidéo sans prendre une seule pause. Ne serait-ce que pour aller au petit coin ou manger quelques savoureuses croustilles BBQ. En apprenant la semaine dernière qu'un joueur du Texas avait ''Prestigé'' Titanfall à 10 reprises en trois jours


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

logo lamoooche annuaire rss

Commentaires récents

Propulsé par Disqus