Test :: Saints Row 3

Saints Row :The Third

Un jeu complètement déjanté, mais combien amusant

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le vendredi 11 novembre 2011 19:00

Écrivez votre critique !

 

Il y a quelques années, en 2006 pour être plus exact, Volition et THQ ont décidé de repousser les limites en ayant l’audace de nous offrir un jeu dans l’univers des gangs de rues. Il s’agissait d’un jeu où l’on incarnait un membre d’une organisation criminelle nommée The 3rd Streets Saints. Ce premier opus nous proposait de gravir les échelons de l’organisation afin de devenir l’un des personnages les plus puissants et les plus importants de la bande. Ce jeu à l’époque faisait un peu de compétition à des jeux de types ’’Sandbox’’ tels que Grand Theft Auto. Ce type de jeu nous offre une énorme liberté puisqu’on nous place dans une énorme carte et l’on nous donne la liberté d’aller où bon nous semble en accomplissant diverses missions. Le premier titre de cette série fut un succès et c’est pourquoi il ne fallait pas s’étonner de voir apparaitre une suite en 2008. Saints Row 2 fut également couronné de succès par la plupart des médias. Maintenant, trois ans plus tard, les deux compagnies récidivent, cette fois c’est avec Saints Row : The Third qu’ils vont tenter de ravir les amateurs de la série. Toutefois, avec l’évolution du jeu vidéo, est-ce qu’un jeu aussi déjanté a encore sa place dans la collection des amateurs? C’est ce que vous allez apprendre dans les prochaines lignes.

 
 
 
Le tout débuta...
 
L’histoire de Saints Row : The Third est digne d’un bon film d’action que l’on écoute pour se divertir. Certes, elle ne se méritera pas un oscar, mais elle nous présente d’une belle façon un univers irrévérencieux rempli de violence, de sexe et encore une fois de violence. Voilà donc un résumé de cette histoire.
 
Après avoir défait les différentes factions qui voulaient prendre le pouvoir de Stilwater, les 3rd Saints sont devenus respectés et ils ont transformé leur bande en un empire médiatique. Les gens les vénèrent et en plus d’avoir sa propre boisson énergétique, la troupe a même un film en développement. Toutefois, il faut entretenir cette gloire et c’est pourquoi la bande continue de faire des braquages. Ainsi, lors d’un vol de banque tout tourne de travers et les Third se retrouvent en prison. C’est alors qu’entre en jeu le dirigeant des Syndicate, Philipe Loren. Ce dernier demande à la police de libérer les malfaiteurs et il leur propose un marché, leurs vies en échange des deux tiers de leur bénéfice. Johnny Gat le chef des Saints rejette cette offre et s’en suit une fusillade. Bref, deux des trois membres des Saints retenus prisonnier vont réussir à échapper au Syndicate et afin de se venger de cette organisation reformeront leur bande dans le but de reprendre le contrôle de Stilwater qui est désormais sous l’emprise des Syndicate. Toutefois, Les Saints ne renaitront pas à Stilwater, mais bien à Steelport où ils devront démontrer leur supériorité contre trois nouvelles organisations. Soit, les Mexican Werstler, Les Morningstar et aussi les Deckers. C’est donc le début d’une nouvelle ère pour les Saints.
 

"Avec tout les modes de jeux offerts et l’univers déjanté qu’offre SR3, vous aurez énormément de plaisir à y jouer. C’est ce qu’on aime appeler un énorme défouloir."

 
 
Qui dit Saints Row, dit respect
 
Comme dans les précédents opus, Saints Row : The Third est truffé d’action. Les amateurs de la série seront heureux de retrouver la même jouabilité. Au menu, vol de voitures, intimidation, guerre contre les bandes rivales et plusieurs autres activités afin de renflouer vos coffres et d’augmenter votre jauge de respect. En effet, dans ce titre, le respect est ce qui vous permet de déverrouiller des missions principales. Il vous faut donc en acquérir suffisamment afin de progresser dans le titre. Pour ce faire, c’est bien simple, vous pouvez aller exécuter différentes activités ou missions. Par exemple, certaines missions vous proposent de prendre les commandes d’un char d’assaut et de causer le plus de dommages possible à la ville. Toutefois, faites attention, car la police tentera de vous en empêcher. Il y a aussi des activités qui vous demandent de conduire une escorte et son client loin des caméras des paparazzis. Ce ne sont que deux exemples des missions que vous pourrez accomplir dans ce titre déjanté. L’un des ajouts cette année c’est la possibilité d’améliorer différentes habiletés de votre personnage. Ces augmentations se font en échange d’argent et de point d’expérience (respect). Votre personnage deviendra ainsi meilleur avec les armes à feu, apprendront de nouvelles techniques de combats rapprochées ou bien il pourra même avoir recours à des attaques aériennes afin de se défaire d’une bande rivale.
 
 
La progression dans un jeu de type ’’Sandbox’’ peut parfois être longue et pénible, et bien question de mettre un peu de piquant, les développeurs ont pensé développer des animations amusantes lorsque vous vous emparez d’un véhicule, alors, pourquoi se servir d’une porte quand on peut entrer par les fenêtres? De plus, une tonne de véhicules vous sont offerts dans le jeu, vous pourrez donc les collectionner et les personnaliser un peu. Vous pourrez aussi plus tard dans le titre déverrouiller un avion, ce qui rendra vos déplacements beaucoup plus amusants et très rapides.
 

Des armes folles et puissantes
 
Saints Row : The Third est un jeu qui vous immerge dans un univers de gang de rue, alors il ne faut pas se surprendre de retrouver des tonnes d’armes. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de vos ennemis de plusieurs façons. Que ce soit en utilisant une batte de baseball, des fusils de petit calibre, des fusils à pompe, des mitraillettes, des bazookas, des grenades, des godemichés et vos poings. Eh oui, vous avez bien lu, Saints Row est le seul jeu qui vous permet de venir à bout de vos ennemies en les frappant avec un gigantesque godemiché. Bref, vous aurez beaucoup de plaisir à utiliser ces diverses armes que vous pourrez améliorer. Le système de tir que nous proposent les développeurs du jeu est efficace et fonctionne parfaitement la plupart du temps. Toutefois, il se peut que lorsque vous serez aux prises avec plusieurs ennemis que vous ayez quelques difficultés à bien viser vos adversaires, mais en général le tout est correct.
 

Créez-le et il sera toi
 
Dans les deux premiers titres de la série, l’une des marques de commerce de Saints Row était la possibilité de créer un personnage comme vous le désiriez. Ainsi, votre avatar était façonné à votre image et à votre goût. Et bien, SR The Third n’y échappe pas. Vous retrouverez donc un système de création poussé qui vous permettra de sélectionner les expressions de votre personnage ainsi que sa stature et vous pourrez même choisir la voix de votre avatar. Tout au long de votre progression, vous pourrez modifier certains traits de votre personnage. Les quartiers de Steelport sont garnis de barbier, salon de tatouage, magasin de vêtements et aussi de chirurgien plastique. Bref, vous pourrez vous amuser à modifier le ’’Look’’ de votre avatar comme bon vous semble, et ce, en échange de quelques dollars.
 

C’est beau et en plus c’est bien servi
 
L’aspect graphique qui nous est proposé dans Saints Row : The Third est digne des consoles de nouvelle génération. Les divers véhicules et environnements sont très jolis et bien détaillés. Certes, nous n’avons pas à faire ici à des graphiques hyperréalistes, les développeurs ont tout de même voulu conserver l’influence Saints Row, toutefois le tout est très bien servi. Les textures sont elles aussi superbes, parfois elles vont être un peu plus lentes à arriver, mais rien de très achalant. Les multiples animations ont elles aussi reçu beaucoup de soin, elles sont très jolies. Vous allez probablement devoir faire face à quelques bogues, mais ils se font plutôt rares et n’affectent pas votre expérience de jeu. Les couleurs utilisées dans Saints Row sont elle aussi très jolies. Même en offrant un jeu complètement déjanté et traitant de certains sujets tabou, les concepteurs ont su nous offrir un visuel respectable qui n’est pas trop explicite. Certes, vous allez voir du sang et des hommes ou des femmes nues (le tout est censuré par des petits carrés), mais rien de troublant. En fait, on nous offre un style plutôt sobre sur cet aspect.
 
 
De la musique et des voix
 
L’aspect musical de ce titre est très bien réalisé. Le choix des pièces musicales s’agence parfaitement au titre, de plus comme dans la plupart des Saints Row, vous pouvez sélectionner votre type de musique via les radios offertes dans le jeu. Il y en a pour tout les goûts. Vous retrouverez des groupes comme Deftones, The Black Keys, Kanye West, Mos Def, Yelawolf, Sean Price, Deadmau5, Grum, Back, Chopin, Pitbull, Black Veil Brides, Opeth, Bush, Talk Talk, Social Distortion, bref, il y a de quoi plaire à tout le monde, et ce, quelques soit votre style musical. Ce n’est pas tout fidèle à leurs habitudes, les développeurs ont demandé à des acteurs connus de faire les voix. Ainsi, vous retrouverez Daniel Dae Kim, Nathalie Lander (pandora God of War III) Sasha Grey, Hulk Hogan et aussi Burt Reynolds pour ne nommer que ceux-là. Le tout a été réalisé correctement et sonnera très bien à vos oreilles. Les divers bruitages d’explosion, de voitures et de coups de feu ont été aussi soigneusement enregistrés afin de nous immerger davantage dans le jeu.
 
 
C’est long...
 
Il est très dur d’évaluer la durée de vie d’un titre comme Saints Row The Third. Il est certain que si vous vous concentrez uniquement sur la quête principale le jeu vous offrira entre 5 et 10 heures de jeux. Toutefois, si vous vous amusez à terminer toutes les missions et si vous cherchez tous les objets dissimulés dans le titre, vous en aurez alors pour très longtemps. De plus, les développeurs ont prévu énormément de contenu téléchargeable. Prenez l’ensemble du professeur Genki par exemple, ce dernier ajoutera quelques activités à vous mettre sous la dent en plus de vous offrir de nouveaux véhicules et de nouvelles armes. Ce n’est pas tout, il est possible de jouer à Saints Row de Third en ligne. Eh oui, il y a un mode coop qui est à votre disposition, vous pourrez donc jouer l’histoire en compagnie d’un ami. Si cela ne vous suffit pas, les développeurs ont décidé de créer le mode Whored, ce dernier est en fait un mode hordes où vous devrez éliminer des vagues d’ennemies. Ce mode multijoueurs est jouable à deux joueurs seulement, mais il est très intéressant et amusant.
 
 
Focus Final:
 
En conclusion, le jeu Saints Row The Third est un digne successeur de la série. Les amateurs seront heureux de reprendre du service dans leur bande préférée. Avec tout les modes de jeux offerts et l’univers déjanté qu’offre SR3, vous aurez énormément de plaisir à y jouer. C’est ce qu’on aime appeler un énorme défouloir. Frappez sur tout ce qui bouge, laissez sortir les tensions, bref, amusez-vous avec ce titre enivrant. L’histoire vaut la peine qu’on s’y attarde et les multiples missions qui vous y attendent sauront vous garder rivé à vos téléviseurs. En plus, on ajoute à ça les nombreux contenus téléchargeables à venir qui sauront renouveler votre expérience. Bref, allez au-delà de la première impression que vous laisse Saints Row, c’est-à-dire un jeu où la violence est omniprésente et gratuite. Saints Row est un jeu habilement concocté et il saura vous divertir.

Pour
+Complètement fou +Très amusant et défoulant +De nombreuses heures de jeu +Possibilité de créer et de personnaliser votre personnage +Histoire intéressante +Remplie d’action +Le mode Whored +La folie du professeur Genki +Beau graphique +Séquences en chute libre et en parachute
Contre
-Peu devenir redondant si jouer plusieurs heu -Parfois il est difficile de bien visé lorsqu’on est dans le feu de l’action

Score final
8.7 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Saints Row 3
Date de sortie : 2011-11-15
Console :
Éditeur : THQ
Développeur : Volition
Genre : Action

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GFShoe jeux 2014 - 1

GameFocus Show: Nos choix jeux de 2014 partie 1 & 2

Lien vers la section

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus