Critique :: Saints Row 3

Saints Row :The Third

Un jeu complètement déjanté, mais combien amusant

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le vendredi 11 novembre 2011 19:00

Écrivez votre critique !

 

Il y a quelques années, en 2006 pour être plus exact, Volition et THQ ont décidé de repousser les limites en ayant l’audace de nous offrir un jeu dans l’univers des gangs de rues. Il s’agissait d’un jeu où l’on incarnait un membre d’une organisation criminelle nommée The 3rd Streets Saints. Ce premier opus nous proposait de gravir les échelons de l’organisation afin de devenir l’un des personnages les plus puissants et les plus importants de la bande. Ce jeu à l’époque faisait un peu de compétition à des jeux de types ’’Sandbox’’ tels que Grand Theft Auto. Ce type de jeu nous offre une énorme liberté puisqu’on nous place dans une énorme carte et l’on nous donne la liberté d’aller où bon nous semble en accomplissant diverses missions. Le premier titre de cette série fut un succès et c’est pourquoi il ne fallait pas s’étonner de voir apparaitre une suite en 2008. Saints Row 2 fut également couronné de succès par la plupart des médias. Maintenant, trois ans plus tard, les deux compagnies récidivent, cette fois c’est avec Saints Row : The Third qu’ils vont tenter de ravir les amateurs de la série. Toutefois, avec l’évolution du jeu vidéo, est-ce qu’un jeu aussi déjanté a encore sa place dans la collection des amateurs? C’est ce que vous allez apprendre dans les prochaines lignes.

 
 
 
Le tout débuta...
 
L’histoire de Saints Row : The Third est digne d’un bon film d’action que l’on écoute pour se divertir. Certes, elle ne se méritera pas un oscar, mais elle nous présente d’une belle façon un univers irrévérencieux rempli de violence, de sexe et encore une fois de violence. Voilà donc un résumé de cette histoire.
 
Après avoir défait les différentes factions qui voulaient prendre le pouvoir de Stilwater, les 3rd Saints sont devenus respectés et ils ont transformé leur bande en un empire médiatique. Les gens les vénèrent et en plus d’avoir sa propre boisson énergétique, la troupe a même un film en développement. Toutefois, il faut entretenir cette gloire et c’est pourquoi la bande continue de faire des braquages. Ainsi, lors d’un vol de banque tout tourne de travers et les Third se retrouvent en prison. C’est alors qu’entre en jeu le dirigeant des Syndicate, Philipe Loren. Ce dernier demande à la police de libérer les malfaiteurs et il leur propose un marché, leurs vies en échange des deux tiers de leur bénéfice. Johnny Gat le chef des Saints rejette cette offre et s’en suit une fusillade. Bref, deux des trois membres des Saints retenus prisonnier vont réussir à échapper au Syndicate et afin de se venger de cette organisation reformeront leur bande dans le but de reprendre le contrôle de Stilwater qui est désormais sous l’emprise des Syndicate. Toutefois, Les Saints ne renaitront pas à Stilwater, mais bien à Steelport où ils devront démontrer leur supériorité contre trois nouvelles organisations. Soit, les Mexican Werstler, Les Morningstar et aussi les Deckers. C’est donc le début d’une nouvelle ère pour les Saints.
 

"Avec tout les modes de jeux offerts et l’univers déjanté qu’offre SR3, vous aurez énormément de plaisir à y jouer. C’est ce qu’on aime appeler un énorme défouloir."

 
 
Qui dit Saints Row, dit respect
 
Comme dans les précédents opus, Saints Row : The Third est truffé d’action. Les amateurs de la série seront heureux de retrouver la même jouabilité. Au menu, vol de voitures, intimidation, guerre contre les bandes rivales et plusieurs autres activités afin de renflouer vos coffres et d’augmenter votre jauge de respect. En effet, dans ce titre, le respect est ce qui vous permet de déverrouiller des missions principales. Il vous faut donc en acquérir suffisamment afin de progresser dans le titre. Pour ce faire, c’est bien simple, vous pouvez aller exécuter différentes activités ou missions. Par exemple, certaines missions vous proposent de prendre les commandes d’un char d’assaut et de causer le plus de dommages possible à la ville. Toutefois, faites attention, car la police tentera de vous en empêcher. Il y a aussi des activités qui vous demandent de conduire une escorte et son client loin des caméras des paparazzis. Ce ne sont que deux exemples des missions que vous pourrez accomplir dans ce titre déjanté. L’un des ajouts cette année c’est la possibilité d’améliorer différentes habiletés de votre personnage. Ces augmentations se font en échange d’argent et de point d’expérience (respect). Votre personnage deviendra ainsi meilleur avec les armes à feu, apprendront de nouvelles techniques de combats rapprochées ou bien il pourra même avoir recours à des attaques aériennes afin de se défaire d’une bande rivale.
 
 
La progression dans un jeu de type ’’Sandbox’’ peut parfois être longue et pénible, et bien question de mettre un peu de piquant, les développeurs ont pensé développer des animations amusantes lorsque vous vous emparez d’un véhicule, alors, pourquoi se servir d’une porte quand on peut entrer par les fenêtres? De plus, une tonne de véhicules vous sont offerts dans le jeu, vous pourrez donc les collectionner et les personnaliser un peu. Vous pourrez aussi plus tard dans le titre déverrouiller un avion, ce qui rendra vos déplacements beaucoup plus amusants et très rapides.
 

Des armes folles et puissantes
 
Saints Row : The Third est un jeu qui vous immerge dans un univers de gang de rue, alors il ne faut pas se surprendre de retrouver des tonnes d’armes. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de vos ennemis de plusieurs façons. Que ce soit en utilisant une batte de baseball, des fusils de petit calibre, des fusils à pompe, des mitraillettes, des bazookas, des grenades, des godemichés et vos poings. Eh oui, vous avez bien lu, Saints Row est le seul jeu qui vous permet de venir à bout de vos ennemies en les frappant avec un gigantesque godemiché. Bref, vous aurez beaucoup de plaisir à utiliser ces diverses armes que vous pourrez améliorer. Le système de tir que nous proposent les développeurs du jeu est efficace et fonctionne parfaitement la plupart du temps. Toutefois, il se peut que lorsque vous serez aux prises avec plusieurs ennemis que vous ayez quelques difficultés à bien viser vos adversaires, mais en général le tout est correct.
 

Créez-le et il sera toi
 
Dans les deux premiers titres de la série, l’une des marques de commerce de Saints Row était la possibilité de créer un personnage comme vous le désiriez. Ainsi, votre avatar était façonné à votre image et à votre goût. Et bien, SR The Third n’y échappe pas. Vous retrouverez donc un système de création poussé qui vous permettra de sélectionner les expressions de votre personnage ainsi que sa stature et vous pourrez même choisir la voix de votre avatar. Tout au long de votre progression, vous pourrez modifier certains traits de votre personnage. Les quartiers de Steelport sont garnis de barbier, salon de tatouage, magasin de vêtements et aussi de chirurgien plastique. Bref, vous pourrez vous amuser à modifier le ’’Look’’ de votre avatar comme bon vous semble, et ce, en échange de quelques dollars.
 

C’est beau et en plus c’est bien servi
 
L’aspect graphique qui nous est proposé dans Saints Row : The Third est digne des consoles de nouvelle génération. Les divers véhicules et environnements sont très jolis et bien détaillés. Certes, nous n’avons pas à faire ici à des graphiques hyperréalistes, les développeurs ont tout de même voulu conserver l’influence Saints Row, toutefois le tout est très bien servi. Les textures sont elles aussi superbes, parfois elles vont être un peu plus lentes à arriver, mais rien de très achalant. Les multiples animations ont elles aussi reçu beaucoup de soin, elles sont très jolies. Vous allez probablement devoir faire face à quelques bogues, mais ils se font plutôt rares et n’affectent pas votre expérience de jeu. Les couleurs utilisées dans Saints Row sont elle aussi très jolies. Même en offrant un jeu complètement déjanté et traitant de certains sujets tabou, les concepteurs ont su nous offrir un visuel respectable qui n’est pas trop explicite. Certes, vous allez voir du sang et des hommes ou des femmes nues (le tout est censuré par des petits carrés), mais rien de troublant. En fait, on nous offre un style plutôt sobre sur cet aspect.
 
 
De la musique et des voix
 
L’aspect musical de ce titre est très bien réalisé. Le choix des pièces musicales s’agence parfaitement au titre, de plus comme dans la plupart des Saints Row, vous pouvez sélectionner votre type de musique via les radios offertes dans le jeu. Il y en a pour tout les goûts. Vous retrouverez des groupes comme Deftones, The Black Keys, Kanye West, Mos Def, Yelawolf, Sean Price, Deadmau5, Grum, Back, Chopin, Pitbull, Black Veil Brides, Opeth, Bush, Talk Talk, Social Distortion, bref, il y a de quoi plaire à tout le monde, et ce, quelques soit votre style musical. Ce n’est pas tout fidèle à leurs habitudes, les développeurs ont demandé à des acteurs connus de faire les voix. Ainsi, vous retrouverez Daniel Dae Kim, Nathalie Lander (pandora God of War III) Sasha Grey, Hulk Hogan et aussi Burt Reynolds pour ne nommer que ceux-là. Le tout a été réalisé correctement et sonnera très bien à vos oreilles. Les divers bruitages d’explosion, de voitures et de coups de feu ont été aussi soigneusement enregistrés afin de nous immerger davantage dans le jeu.
 
 
C’est long...
 
Il est très dur d’évaluer la durée de vie d’un titre comme Saints Row The Third. Il est certain que si vous vous concentrez uniquement sur la quête principale le jeu vous offrira entre 5 et 10 heures de jeux. Toutefois, si vous vous amusez à terminer toutes les missions et si vous cherchez tous les objets dissimulés dans le titre, vous en aurez alors pour très longtemps. De plus, les développeurs ont prévu énormément de contenu téléchargeable. Prenez l’ensemble du professeur Genki par exemple, ce dernier ajoutera quelques activités à vous mettre sous la dent en plus de vous offrir de nouveaux véhicules et de nouvelles armes. Ce n’est pas tout, il est possible de jouer à Saints Row de Third en ligne. Eh oui, il y a un mode coop qui est à votre disposition, vous pourrez donc jouer l’histoire en compagnie d’un ami. Si cela ne vous suffit pas, les développeurs ont décidé de créer le mode Whored, ce dernier est en fait un mode hordes où vous devrez éliminer des vagues d’ennemies. Ce mode multijoueurs est jouable à deux joueurs seulement, mais il est très intéressant et amusant.
 
 
Focus Final:
 
En conclusion, le jeu Saints Row The Third est un digne successeur de la série. Les amateurs seront heureux de reprendre du service dans leur bande préférée. Avec tout les modes de jeux offerts et l’univers déjanté qu’offre SR3, vous aurez énormément de plaisir à y jouer. C’est ce qu’on aime appeler un énorme défouloir. Frappez sur tout ce qui bouge, laissez sortir les tensions, bref, amusez-vous avec ce titre enivrant. L’histoire vaut la peine qu’on s’y attarde et les multiples missions qui vous y attendent sauront vous garder rivé à vos téléviseurs. En plus, on ajoute à ça les nombreux contenus téléchargeables à venir qui sauront renouveler votre expérience. Bref, allez au-delà de la première impression que vous laisse Saints Row, c’est-à-dire un jeu où la violence est omniprésente et gratuite. Saints Row est un jeu habilement concocté et il saura vous divertir.

Pour
+Complètement fou +Très amusant et défoulant +De nombreuses heures de jeu +Possibilité de créer et de personnaliser votre personnage +Histoire intéressante +Remplie d’action +Le mode Whored +La folie du professeur Genki +Beau graphique +Séquences en chute libre et en parachute
Contre
-Peu devenir redondant si jouer plusieurs heu -Parfois il est difficile de bien visé lorsqu’on est dans le feu de l’action

Score final
8.7 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
2013-04-11 :: Gears of War Judgment
2013-03-28 :: BioShock Infinite
2013-03-07 :: Tomb Raider
2013-02-06 :: Dead Space 3
2013-02-05 :: DmC Devil May Cry
Derniers dossiers
Résumé des exclusivités PlayStation 4 et Xbox One Dossiers

Résumé des exclusivités PlayStation 4 et Xbox One

Est-ce que votre choix de console nouvelle génération est fait? Choisirez-vous la Xbox One, la PlayStation 4, ou bien les deux? Si votre décision n'est pas encore arrêtée, peut-être que la liste des jeux exclusifs à chaque console vous aidera à vous décider une fois pour toutes.
Lire la suite...
Suivre l'E3 2013 sur Game-Focus.com Dossiers

Suivre l'E3 2013 sur Game-Focus.com

Encore cette année, nous vous invitons à suivre l'Electronic & Entertainment Expo de Los Angeles avec nous. Pour une 11e année consécutive, GameFocus sera présent sur le site du Centre de Congrès de L.A. pour suivre en direct le plus gros show de jeux vidéo au monde. Notre couverture impliquera des nouvelles, des images et des vidéos par notre équipe à partir du Québec et par notre rédacteur sur place. Lire la suite...
GameFocus au Musée de la Civilisation de Québec Reportage

GameFocus au Musée de la Civilisation de Québec

C'est dimanche dernier, le 5 mai 2013, que Game-Focus était invité à parcourir l'exposition ''Une Histoire de Jeux Vidéo'', laquelle se déroule présentement au Musée de la Civilisation de Québec. Depuis le 24 avril, le musée propose donc à tous et à toutes, de visiter cette superbe exposition, dont je vous livre en ces quelques lignes, mes impressions suite à ma visite des lieux. Lire la suite...
Battlefield 3 : End Game Parlons contenu téléchargeable...

Battlefield 3 : End Game

Lire la suite...

Détails sur le jeu
Saints Row 3
Date de sortie : 2011-11-15
Console :
Éditeur : THQ
Développeur : Volition
Genre : Action

Podcast

Podcast: Retour sur l'E3 2013

Podcast: Retour sur l'E3 2013

Alors que nous sortons à peine de l'E3 2013, il convient de revenir à tête reposée sur quelques faits marquants de cette édition. Écoutez Fred, Steeve et René bière à la main discuter de l'E3.

 {podcast id=30}

Lire la suite..

 

Sondage

Avez-vous ou pensez-vous pré-commander...

Également sur GF

Suivez l'émission Bitzémaul

Bitzemaul droiteLe duo Rufo & Anenisha vous invite à le suivre.

 


À l'affiche sur GFTV

Blogues

GameFocus se prononce CONTRE la nouvelle taxe verte applicable aux consoles de jeux vidéo

GameFocus se prononce CONTRE la nouvelle taxe verte applicable aux consoles de jeux vidéo

Ne prenez pas cette déclaration comme un positionnement contre des mesures environnementales en générale, mais plutôt contre la mesure qui touche directement la taxation des produits associés aux jeux vidéo. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs se refuse à qualifier cette mesure de taxe, qui en est pourtant une dans les règles de l'art.


Lire la suite...

Xbox One? PS4? Acheter, c'est voter!

Xbox One? PS4? Acheter, c'est voter!

Et voilà, l'E3 est derrière nous. Alors que la poussière retombe à peine, des millions d'amateurs à travers la planète débattent sur la prochaine "guerre des consoles" à coup d'exclusivités, de manettes, de prix, et de toutes sortes d'éléments.


Lire la suite...

PS4/Xbox One/Wii U : la théorie du complot

PS4/Xbox One/Wii U : la théorie du complot

Nous sommes nombreux à regarder les réels débuts de la "next-gen" d'un œil étonné... En effet, nous avons d'un coté le faiseur de rêves, l'ami des enfants comme de ceux qui le sont restés (Nintendo pour ceux qui ne l'auraient pas deviné), qui s'octroie une plongée dans la "next-gen" en proposant des jeux aux antipodes du catalogue Nintendo habituel (ZombiU, Batman: Arkham City par exemple) alors que sa Wii se vend encore plutôt bien.


Lire la suite...

Pour moi ça sera la…PS4

Pour moi ça sera la…PS4

Voilà, le E3 est déjà bien amorcé et je dois avouer je ne suis toujours pas fixé à 100%. Certes, si on me dit que c'est aujourd'hui que je dois aller réserver ma console, mon choix s'arrêtera sur...


Lire la suite...

Pour moi ce sera la Xbox One

Pour moi ce sera la Xbox One

Les Conférences E3 2013 de Sony et Microsoft sont désormais de l'histoire ancienne. Sony a dévoilé sa console PS4 et Microsoft a présenté ses jeux pour la Xbox One. Mon désir suite à ces conférences : savoir quelle console acheter à l'automne.


Lire la suite...
Notre Top 10 des jeux testés en 2013
1
BioShock Infinite (Xbox 360)
10.0
2
Fire Emblem: Awakening (Nintendo 3DS)
9.4
3
DmC Devil May Cry (Xbox 360)
9.0
4
Tomb Raider (Xbox 360)
9.0
5
9.0
6
9.0
7
9.0
8
Far Cry 3: Blood Dragon (Xbox Live Arcarde)
9.0
9
9.0
10
Remember Me (PlayStation 3)
9.0
Les jeux que vous aimez
Gears of War (Xbox 360)
30
Halo 3 (Xbox 360)
15
15
Forza Motorsport 2 (Xbox 360)
13
Guitar Hero II (Xbox 360)
13
Halo 2 (Xbox)
13
MotorStorm (PlayStation 3)
13

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus