Test :: Halo Combat Evolved Anniversary

Test de Halo: Combat Evolved Anniversary

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 13 novembre 2011 19:00

Écrivez votre critique !

Halo: Combat Evolved Anniversary (Xbox 360)
Développeur: 343 Industries / Saber Interactive Inc. / Certain Affinity Inc.
Éditeur: Microsoft Studios
Date de sortie: Le 15 novembre 2011
Prix: 39,99 $

Halo est une série importante pour moi. Le premier jeu Combat Evolved paru en novembre 2001 représente l’émergence du jeu multijoueur sur console. À l’époque de Xbox-Québec.com, notre site Web précédent qui a mené à GameFocus, nous avions organisé une série de LAN Party sur Xbox dont Halo était la pierre angulaire. Nous réussissions à l’époque facilement à réunir 120 adeptes de Halo ensemble dans une salle dans un contexte hautement compétitif. Ces combats en 4 contre 4 resteront gravés dans ma mémoire pour leur rapidité et leur intensité. Éventuellement, Xbox Live a remplacé la nécessité que les amateurs avaient de se rencontrer ensemble le temps d’un week-end. Mes souvenirs de Halo sont également liés à la campagne solo du jeu qui avait la qualité d’être longue, difficile avec un scénario fort qui savait nous garder accrochés à l’histoire. Si nous avons connus plusieurs jeux dans la saga Halo depuis, à l’aube de la sortie l’an prochain de Halo 4, le retour aux sources qui nous est proposé par Microsoft Studios avec Halo: Combat Evolved Anniversary est plus que bienvenu.

   

Retour sur l’histoire
Si vous êtes n’êtes pas familiers avec Halo: Combat Evolved, le jeu raconte en gros l’histoire des humains aux prises avec une coalition d’ennemis regroupés ensemble que l’on désigne par l’Alliance Covenants. Ces derniers, décidés d’en finir avec les humains, découvrent le Halo, un anneau immense et mystérieux ayant appartenu à une race avancée et disparue (Forerunner). Selon les recherches des Covenants qui ont étudié les installations du Halo, dans cet anneau qui date de 1000 000 ans se retrouvaient pensaient-ils des armes qui pourraient leurs servir pour annihiler la race humaine. Sans trop comprendre exactement ce qu’ils faisaient, les Covenants libèrent le Flood, une forme de vie virulente qui se propage en occupant le corps de tout être vivant qui croise son chemin. Dans Halo Combat Evolved nous assumons le rôle de Master Chief, un supersoldat humain de classe Spartan équipé d’une armure robuste alors que les combats pour la maitrise de l’anneau se transportent sur et à l’intérieur du Halo. Ce que vous allez y découvrir est troublant au point de devoir tout tenter pour mettre hors d’état de marche le Halo.

 

"un ouvrage extrêmement sincère dans son approche visant à vous faire redécouvrir une grande série sur votre grand téléviseur sans plisser des yeux."

 

Il s’en est passé des choses depuis Halo: Combat Evolved en 2001 alors que plusieurs jeux de tir ont connu du succès autant sur la Xbox, la Xbox 360 et la PS2 et la PS3. Pour Microsoft il n’était pas question de cesser cette grande histoire racontée à travers Halo Combat Evolved, Halo 2, Halo 3, Halo Wars, Halo 3 ODST et Halo Reach. Le désir ferme de Microsoft à poursuivre sa série culte a même poussé au divorce d’avec le studio Bungie, créateur de la série qui, semblait-il, en avait marre de travailler sur Halo. Pourtant, il reste beaucoup à raconter dans l’univers de Halo également publié en roman. C’est dans cette optique qu’a été créé un nouveau studio maison par Microsoft du nom de 343 Industries dont le seul mandat est de se consacrer à Halo. Le nom du studio 343 étant naturellement tiré de 343 Guilty Spark, l’entité qui guide Master Chief vers l’activation de Halo dans Combat Evolved. Alors que leur premier projet à zéro sans la participation de Bungie sera Halo 4 prévu en 2012, 343 Industries s’est tout de même fait la main avec la réédition HD du Halo original dans cette version nommée Halo: Combat Evolved Anniversary

Nouveau dans cette version
Cette réédition de Halo: Combat Evolved comporte sont lot d’améliorations et d’ajouts qui en font un incontournable pour les amateurs de la franchise et ceux qui voudraient simplement la connaître. D’abord, ce sont les graphismes qui ont fait l’objet d’un traitement royal. Comme le démontre l’image ci-dessous, les textures ont fait l’objet de retouches majeures. De même, le jeu a été optimisé pour l’affichage HD ce qui n’était pas le cas lors de sa sortie en 2001, qui ne supportait qu’un affichage de 640 par 480 pixels. C’est un travail colossal qui a été accompli au niveau des textures au point où nous avons l’impression de jouer à un nouveau jeu. Vous allez vous surprendre à redécouvrir des niveaux sous un autre œil. Les armes, les personnages, l’eau, le brouillard, les effets de lumière, d’ombre tout y a été repassé au peigne fin pour présenter un nouveau visage. Ensuite, de nouvelles animations ont été ajoutées pour mieux compléter l’histoire qui était parfois difficile à saisir.

 

Image de l’original Halo: Combat Evolved

Image de la réédition HD de Halo: Combat Evolved

 

Les modes en ligne ont été également ajoutés. Ainsi, il est enfin possible de jouer ou de jouir de Halo Combat Evolved en ligne de diverses manières. Premièrement, vous pouvez maintenant jouer la campagne en coopération un peu à la manière de Halo : Reach. Ensuite, ont été ajouté des modes multijoueurs comme Firefight (baptême du feu) et les modes de jeux en équipe ou en solo multijoueurs de Halo : Reach (slayer, équipe) qui sont en quelque sorte que des maps de Halo Combat Evolved propulsées par le moteur multi de Halo: Reach qui a fait ses preuves. Autre changement apporté digne d’intérêt est la chanson thème de Halo qui a été enregistré à nouveau par le Skywalker Symphony Orchestra et l’ensemble vocal Chanticleer pour présenter une pièce encore plus éblouissante.

Focus Final
Bien qu’il s’agisse de la même histoire et du même jeu, il y a plusieurs raisons de se procurer cette version 10e anniversaire de Halo: Combat Evolved. La première étant de profiter d’un ouvrage extrêmement sincère dans son approche visant à vous faire redécouvrir une grande série sur votre grand téléviseur sans plisser des yeux. Les nombreux changements apportés aux images en font un jeu actuel qui ne doit pas rougir devant des projets compétiteurs récents qui n’arrivent pas encore à sa cheville. Vendu à 39,99 $, il s’agit de mon coup de cœur de l’année 2011.

 


Pour
+ Très beaux graphismes + Son impeccable + Coopératif via Xbox Live + Multijoueur + Son prix
Contre
- Traduction française laisse à désirer

Score final
9.0 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
2013-04-11 :: Gears of War Judgment
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
Halo Combat Evolved Anniversary
Date de sortie : 2011-11-15
Console :
Éditeur : Microsoft Game Studios
Développeur : 343 Industries
Genre : Jeu de tir (FPS)

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Vidéos dernièrement ajoutées

Cette semaine, le seul, l'unique et l'inimitable Steeve nous parle dans son commentaire vidéo, de sa passion pour les...

HDVS_CATEGORY: Blogues vidéos de l'équipe GF
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show

Voici un bogue de combat plutôt gênant dans NHL 14!

HDVS_CATEGORY: Divers
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Blogues

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Dans ce nouvel épisode de mes Vidéoblogues GameFocus, j'aborde mon type de jeu favori : le FPS. De Wolfenstein 3D à Titanfall, en passant par Unreal Tournament 2004, Heretic ou Half Life 2, voici l'origine de cet amour pour le genre! Les jeux qui m'ont fait craquer, mes découvertes au fil du temps, la constatation que le style a bien évolué et grandi au fil du temps.


Lire la suite...

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus