Test :: Disney Universe

Disney Universe

Tel un bal costumé

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 16 novembre 2011 19:00

Écrivez votre critique !

Date de sortie : 25 octobre 2011
Plateformes : Xbox 360, PS3, PC, Wii, Mac
Éditeur : Disney Interactive
Concepteur : Disney Interactive
Catégorie : Plateforme

 
Des explosions, des meurtres, du sang et de la violence. Voilà à quoi se résume trop souvent notre passe-temps favori par les temps qui courent. Comment proposer quelque chose d’accessible à tous, d’original, d’amusant et mettre tout le monde d’accord sur la qualité du temps passé à jouer? Pourquoi pas Disney? Qui n’a pas grandi en admirant les prouesses d’un des merveilleux personnages de cet univers fantastique créé par Disney? Il est facile de penser que Disney Universe a le potentiel de convaincre les petits comme les grands! Voyons voir…
 
 
Un mystérieux virus…
 
Disney Universe nous plonge dans un monde virtuel à la Disney World qui permet à tous de visiter l’univers de la firme en temps réel et sans quitter son chez-soi. Cependant, le monde virtuel a malheureusement été victime d’une attaque d’un mystérieux virus qui vient corrompre l’environnement. Le héros se doit donc de sauver celui-ci en sautant de plate-forme en plate-forme et en combattant les obstacles. Les mondes se retrouvent peuplés de dangereux pièges et d’ennemis qui viennent gâcher la fête. Le joueur doit donc explorer 18 mondes répartis sur 54 tableaux basés sur les différentes licences de Disney et débarrasser ceux-ci de toutes traces du virus.
 
 
 
 
Le scénario se veut simple à comprendre et très bien pour les plus jeunes, mais risque quand même de décevoir plusieurs personnes puisqu’il est impossible de jouer le rôle d’un personnage de Disney. On se retrouve donc aux commandes d’un personnage bleu peu original qui peut se costumer de façon peu convaincante en personnages plus connus. Les plus vieux, quant à eux, se sentiront peu intéressés par ce que propose le jeu au niveau scénario et remarqueront sans doute qu’au niveau de l’atmosphère, on ne retrouve vraiment pas le Disney d’antan. C’est plutôt la même ambiance que les propriétés plus récentes de la compagnie, telles que Playhouse ou Disney Channel, qui s’offrent aux enfants d’aujourd’hui qui font leur chemin dans ce jeu. De toute manière, le jeu ne se cache pas du fait qu’il est dédié aux enfants et non à leurs parents.
 
 
Un style visuel très joli
 
Le jeu étant testé dans sa version Xbox 360, on remarque des couleurs vibrantes qui sont très plaisantes à regarder en haute définition. On retrouve bien le charme des environnements Disney dans les niveaux. Certains mondes sont bien plus travaillés que d’autres, les niveaux basés sur Alice au Pays des merveilles peuvent s’avérer éblouissants et montrent beaucoup de créativité alors que d’autres, comme le monde du Roi Lion ou de Monsters Inc., s’avèrent plutôt quelconques. Le jeu dispose d’une fluidité et d’animations remarquables et d’une absence quasi totale de bogues graphiques. Ce n’est pas le plus beau jeu de la console, mais il est très adéquat à ce niveau et sa patte visuelle restera marquée dans l’esprit des plus petits.
 
 
 
 
Les menus sont très faciles à naviguer et les plus jeunes s’y retrouveront facilement. On peut débloquer chacun des mondes dans l’ordre désiré et les joueurs vont sans doute s’amuser à débloquer les mondes basés sur leurs personnages favoris et pourrons ignorer ceux qu’ils n’aiment pas autant.
 
   
"Il ne serait pas surprenant de voir plusieurs jeunes enfants facilement distraits arrêter de jouer parce que le jeu n’offre pas beaucoup de variété"
 
Le jeu est très facile d’accès et n’utilise que quelques boutons pour ses fonctions principales. Certes, c’est très bien d’être facile d’accès pour un jeu destiné aux enfants, mais on ne peut s’empêcher de sentir une certaine déception face à cette simplicité. Celle-ci rend le nombre d’actions possibles plus limité et donne donc une impression que le jeu est un peu trop répétitif. Il ne serait pas surprenant de voir plusieurs jeunes enfants facilement distraits arrêter de jouer parce que le jeu n’offre pas beaucoup de variété. C’est un peu dommage en s’imaginant toutes les possibilités que le jeu aurait pu offrir en tenant compte des différences de chaque monde, mais les différences entre ceux-ci s’avèrent très minimes. Par ailleurs, le jeu peut être joué à 4 en coopération et le plaisir de jeu est bien plus grand lorsque 3 amis se joignent à la partie. En temps normal, l’absence d’un mode en ligne serait une mauvaise chose, mais dans ce cas-ci, le jeu n’en a pas besoin. Les parties à quatre sont d’autant plus appréciables lorsque les quatre joueurs sont réunis dans une même pièce. Le jeu peut s’avérer intéressant en famille, même s’il risque fort de déplaire aux plus vieux.
 
 
Des heures de plaisir!
 
La difficulté du jeu est quasiment nulle pour un joueur assidu, mais parfaitement adapté aux enfants en bas âge. De plus, le jeu offre une tonne de contenu à débloquer dont des costumes et des niveaux. Si le jeu peut être complété en 8 heures pour un joueur expérimenté, les enfants en mettront beaucoup plus à le terminer et s’amuseront sans doute à rejouer encore et encore à leurs niveaux préférés. La caméra fixe vient aussi simplifier les choses et permettra à tous d’avoir une progression sans frustration dans les différents niveaux du jeu. Le mode multijoueurs à quatre rend les parties plus amusantes et l’action est toujours lisible à l’écran. Il est aussi à noter que plusieurs objets à collectionner sont présents dans le jeu.
 
 
 
 
 
  
C’est du Disney, la piste sonore doit forcément être bonne! Quoi? Non!?
 
En toute objectivité, la piste sonore du jeu n’est pas complètement catastrophique, mais il s’agit d’une amère déception comparativement à ce que l’on peut attendre d’un jeu Disney. Les thèmes musicaux originaux de Disney sont tout simplement absents en faveur de nouveaux thèmes fades et sans vie. On ne retrouve tout simplement pas le charme habituel dans la musique et les effets sonores sont redondants et deviennent même agaçants au bout de quelques heures. La qualité du doublage français est égale à la version originale qui est correcte, sans plus.  
 

Focus Final
 
C’est un constat mitigé que nous avons face à Disney Universe qui montre de bien belles choses dans certaines catégories, mais déçoit grandement dans d’autres. Il serait intéressant, la prochaine fois, de donner plus d’importance au contenu original. Une histoire plus rattachée aux œuvres d’origine aurait fait le plus grand bien, des personnages jouables issus de l’univers Disney auraient été préférables, des musiques de la même source auraient amélioré l’expérience… enfin bref, il aurait fallu être plus fidèle à Disney! Le jeu reste tout de même très amusant pour les plus jeunes et retiendra sans doute l’attention de ceux-ci. Cependant, dans la même catégorie, des alternatives bien plus alléchantes sont disponibles en cette période des fêtes.

 
 
 

 


Pour
- Une réalisation soignée - Une durée de vie conséquente - Un mode coop sympathique - Facile à prendre en main
Contre
- Trop répétitif - Certains niveaux peu inspirés - Personnages fades - Pas aussi fidèle à l’univers de Disney que son titre le laisse croire - Musiques décevantes

Score final
6.4 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
2013-04-11 :: Gears of War Judgment
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
Disney Universe
Date de sortie : 2011-10-25
Console :
Éditeur : Disney Interactive
Développeur : Disney Interactive
Genre : Action

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Vidéos dernièrement ajoutées

Cette semaine, le seul, l'unique et l'inimitable Steeve nous parle dans son commentaire vidéo, de sa passion pour les...

HDVS_CATEGORY: Blogues vidéos de l'équipe GF
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show

Voici un bogue de combat plutôt gênant dans NHL 14!

HDVS_CATEGORY: Divers
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
HDVS_CATEGORY: Le GameFocus Show
Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Blogues

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Dans ce nouvel épisode de mes Vidéoblogues GameFocus, j'aborde mon type de jeu favori : le FPS. De Wolfenstein 3D à Titanfall, en passant par Unreal Tournament 2004, Heretic ou Half Life 2, voici l'origine de cet amour pour le genre! Les jeux qui m'ont fait craquer, mes découvertes au fil du temps, la constatation que le style a bien évolué et grandi au fil du temps.


Lire la suite...

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus