Test :: Disney Universe

Disney Universe

Tel un bal costumé

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le mercredi 16 novembre 2011 19:00

Écrivez votre critique !

Date de sortie : 25 octobre 2011
Plateformes : Xbox 360, PS3, PC, Wii, Mac
Éditeur : Disney Interactive
Concepteur : Disney Interactive
Catégorie : Plateforme

 
Des explosions, des meurtres, du sang et de la violence. Voilà à quoi se résume trop souvent notre passe-temps favori par les temps qui courent. Comment proposer quelque chose d’accessible à tous, d’original, d’amusant et mettre tout le monde d’accord sur la qualité du temps passé à jouer? Pourquoi pas Disney? Qui n’a pas grandi en admirant les prouesses d’un des merveilleux personnages de cet univers fantastique créé par Disney? Il est facile de penser que Disney Universe a le potentiel de convaincre les petits comme les grands! Voyons voir…
 
 
Un mystérieux virus…
 
Disney Universe nous plonge dans un monde virtuel à la Disney World qui permet à tous de visiter l’univers de la firme en temps réel et sans quitter son chez-soi. Cependant, le monde virtuel a malheureusement été victime d’une attaque d’un mystérieux virus qui vient corrompre l’environnement. Le héros se doit donc de sauver celui-ci en sautant de plate-forme en plate-forme et en combattant les obstacles. Les mondes se retrouvent peuplés de dangereux pièges et d’ennemis qui viennent gâcher la fête. Le joueur doit donc explorer 18 mondes répartis sur 54 tableaux basés sur les différentes licences de Disney et débarrasser ceux-ci de toutes traces du virus.
 
 
 
 
Le scénario se veut simple à comprendre et très bien pour les plus jeunes, mais risque quand même de décevoir plusieurs personnes puisqu’il est impossible de jouer le rôle d’un personnage de Disney. On se retrouve donc aux commandes d’un personnage bleu peu original qui peut se costumer de façon peu convaincante en personnages plus connus. Les plus vieux, quant à eux, se sentiront peu intéressés par ce que propose le jeu au niveau scénario et remarqueront sans doute qu’au niveau de l’atmosphère, on ne retrouve vraiment pas le Disney d’antan. C’est plutôt la même ambiance que les propriétés plus récentes de la compagnie, telles que Playhouse ou Disney Channel, qui s’offrent aux enfants d’aujourd’hui qui font leur chemin dans ce jeu. De toute manière, le jeu ne se cache pas du fait qu’il est dédié aux enfants et non à leurs parents.
 
 
Un style visuel très joli
 
Le jeu étant testé dans sa version Xbox 360, on remarque des couleurs vibrantes qui sont très plaisantes à regarder en haute définition. On retrouve bien le charme des environnements Disney dans les niveaux. Certains mondes sont bien plus travaillés que d’autres, les niveaux basés sur Alice au Pays des merveilles peuvent s’avérer éblouissants et montrent beaucoup de créativité alors que d’autres, comme le monde du Roi Lion ou de Monsters Inc., s’avèrent plutôt quelconques. Le jeu dispose d’une fluidité et d’animations remarquables et d’une absence quasi totale de bogues graphiques. Ce n’est pas le plus beau jeu de la console, mais il est très adéquat à ce niveau et sa patte visuelle restera marquée dans l’esprit des plus petits.
 
 
 
 
Les menus sont très faciles à naviguer et les plus jeunes s’y retrouveront facilement. On peut débloquer chacun des mondes dans l’ordre désiré et les joueurs vont sans doute s’amuser à débloquer les mondes basés sur leurs personnages favoris et pourrons ignorer ceux qu’ils n’aiment pas autant.
 
   
"Il ne serait pas surprenant de voir plusieurs jeunes enfants facilement distraits arrêter de jouer parce que le jeu n’offre pas beaucoup de variété"
 
Le jeu est très facile d’accès et n’utilise que quelques boutons pour ses fonctions principales. Certes, c’est très bien d’être facile d’accès pour un jeu destiné aux enfants, mais on ne peut s’empêcher de sentir une certaine déception face à cette simplicité. Celle-ci rend le nombre d’actions possibles plus limité et donne donc une impression que le jeu est un peu trop répétitif. Il ne serait pas surprenant de voir plusieurs jeunes enfants facilement distraits arrêter de jouer parce que le jeu n’offre pas beaucoup de variété. C’est un peu dommage en s’imaginant toutes les possibilités que le jeu aurait pu offrir en tenant compte des différences de chaque monde, mais les différences entre ceux-ci s’avèrent très minimes. Par ailleurs, le jeu peut être joué à 4 en coopération et le plaisir de jeu est bien plus grand lorsque 3 amis se joignent à la partie. En temps normal, l’absence d’un mode en ligne serait une mauvaise chose, mais dans ce cas-ci, le jeu n’en a pas besoin. Les parties à quatre sont d’autant plus appréciables lorsque les quatre joueurs sont réunis dans une même pièce. Le jeu peut s’avérer intéressant en famille, même s’il risque fort de déplaire aux plus vieux.
 
 
Des heures de plaisir!
 
La difficulté du jeu est quasiment nulle pour un joueur assidu, mais parfaitement adapté aux enfants en bas âge. De plus, le jeu offre une tonne de contenu à débloquer dont des costumes et des niveaux. Si le jeu peut être complété en 8 heures pour un joueur expérimenté, les enfants en mettront beaucoup plus à le terminer et s’amuseront sans doute à rejouer encore et encore à leurs niveaux préférés. La caméra fixe vient aussi simplifier les choses et permettra à tous d’avoir une progression sans frustration dans les différents niveaux du jeu. Le mode multijoueurs à quatre rend les parties plus amusantes et l’action est toujours lisible à l’écran. Il est aussi à noter que plusieurs objets à collectionner sont présents dans le jeu.
 
 
 
 
 
  
C’est du Disney, la piste sonore doit forcément être bonne! Quoi? Non!?
 
En toute objectivité, la piste sonore du jeu n’est pas complètement catastrophique, mais il s’agit d’une amère déception comparativement à ce que l’on peut attendre d’un jeu Disney. Les thèmes musicaux originaux de Disney sont tout simplement absents en faveur de nouveaux thèmes fades et sans vie. On ne retrouve tout simplement pas le charme habituel dans la musique et les effets sonores sont redondants et deviennent même agaçants au bout de quelques heures. La qualité du doublage français est égale à la version originale qui est correcte, sans plus.  
 

Focus Final
 
C’est un constat mitigé que nous avons face à Disney Universe qui montre de bien belles choses dans certaines catégories, mais déçoit grandement dans d’autres. Il serait intéressant, la prochaine fois, de donner plus d’importance au contenu original. Une histoire plus rattachée aux œuvres d’origine aurait fait le plus grand bien, des personnages jouables issus de l’univers Disney auraient été préférables, des musiques de la même source auraient amélioré l’expérience… enfin bref, il aurait fallu être plus fidèle à Disney! Le jeu reste tout de même très amusant pour les plus jeunes et retiendra sans doute l’attention de ceux-ci. Cependant, dans la même catégorie, des alternatives bien plus alléchantes sont disponibles en cette période des fêtes.

 
 
 

 


Pour
- Une réalisation soignée - Une durée de vie conséquente - Un mode coop sympathique - Facile à prendre en main
Contre
- Trop répétitif - Certains niveaux peu inspirés - Personnages fades - Pas aussi fidèle à l’univers de Disney que son titre le laisse croire - Musiques décevantes

Score final
6.4 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Disney Universe
Date de sortie : 2011-10-25
Console :
Éditeur : Disney Interactive
Développeur : Disney Interactive
Genre : Action

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GFShoe jeux 2014 - 1

GameFocus Show: Nos choix jeux de 2014 partie 1 & 2

Lien vers la section

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus