Test :: (XBLA) Puddle

Test de Puddle (XBLA)

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 12 février 2012 19:00

Écrivez votre critique !

Puddle est un jeu disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. Reposant sur le principe de la physique, le joueur doit déplacer un liquide du point A au point B en tâchant d’en perdre le moins possible. Amateur de jeu différent et très addictif, Puddle est pour vous! Créé par six étudiants de l’école nationale du jeu et des médias interactifs numérique, Puddle était à la base un petit projet qui à vue le jour en 2009. En 2010, après avoir fait les finales de l’Independant Games Festival, Neko Entertainement offre un contrat aux jeunes étudiants pour les aider à construire le Puddle que l’on test pour vous aujourd’hui.

 

 

La physique, le principe de base

Puddle à pour point fort son originalité. En fait, le joueur doit déplacer un certain nombre de liquides du point A au point B en tâchant d’éviter tous les pièges sur son passage. Certains niveaux demanderont une grande précision et un synchronisme parfait alors que d’autres seront plus axés sur la réflexion. Dans tous les niveaux offerts, sois 48, vous retrouverez plusieurs chemins à emprunter. Ainsi, si vous êtes sur le point d’échouer l’objectif, vous pourrez toujours vous reprendre et essayer de passer à un autre endroit en espérant que ce chemin soit moins lourd de conséquences pour votre petite flaque visqueuse! Plusieurs objets et pièges vous forcent à recommencer à mainte reprise certains niveaux, il faudra donc comprendre le principe complexe de la physique que nous offre le titre. Malgré le fait que le jeu est très facilement jouable, on retrouve quelques lacunes au niveau du gameplay. Le but étant d’apporter un niveau suffisant de liquide à la fin du parcours, on s’aperçoit rapidement que notre ‘’Puddle’’ (appelons-le comme ça) se divise en plusieurs parties qui ne suivent pas obligatoirement le chemin que vous voulez lui faire emprunter, ce qui peu parfois rendre le joueur à bout de nerfs sur certaines épreuves qui avouons-le, sont parfois assez corsées.

 

 

C’est long? Non, mais c’est rejouable!

Le titre n’est pas particulièrement long. On estime environ cinq, voir six heures pour boucler le tout. Le fait est que même si les 48 niveaux distribués sur 8 environnements sont assez courts dans l’ensemble, on y trouve un réel plaisir à y rejouer et à tenter d’améliorer sont score. Parfois, le jeu vous offre des énigmes qui peuvent être assez difficiles à résoudre si on ne sait pas comment s’y prendre. Il faut voir le titre comme il est; un jeu arcade. Vue de cette façon, on s’aperçoit que Puddle est finalement un jeu respectable au niveau de sa durée de vie. Sans être exceptionnel, disons simplement que Puddle vous feras passer un bon et long moment devant votre écran.

Le duo image et son


Il ne faut pas trop en demander de ce côté là. On remarquera une bande sonore passable qui offre quelques pièces d’ambiance, mais sans plus. On aurait aimé voir un effort supplémentaire sur ce point, voir une ambiance qui s’adapte à toutes les situations dans le jeu, ce qui n’est pas le cas. Visuellement parlant, le titre tient la route. Graphiquement le jeu est fin et très bien détaillé dans son style plus qu’original. Une palette de couleurs variées est fournie dans chacun des environnements visités ce qui ne nous laisse pas une impression de déjà-vu au fur et à mesure que l’on avance dans les niveaux.

 

 

Focus Final

Puddle est un très bon jeu au prix plus qu’honnête. On regrettera une bande-son peu travaillée, mais qui reste tout de même bien pardonnable. Le côté unique et addictif du titre vous fera passer un bon nombre d’heures sur votre console. Ainsi, on peu en conclure Puddle est bel et bien un pari réussi pour Neko Entertainement et Konami.


Pour
- Originalité - Durée de vie convenable - Graphismes
Contre
- Bande son peu travaillée à mon goût - Pas particulièrement long

Score final
8.3 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox Live Arcarde
2013-05-24 :: Motocross Madness
2013-05-17 :: Sanctum 2
2013-04-30 :: Far Cry 3: Blood Dragon
2012-11-25 :: PID
2012-10-22 :: Jet Set Radio
2012-10-13 :: Double Dragon Neon
2012-10-08 :: Fire Pro Wrestling
2012-10-03 :: Marvel vs Capcom Origins
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
(XBLA) Puddle
Date de sortie : 2012-01-25
Console :
Éditeur : Konami
Développeur : Neko Entertainment
Genre : Puzzle & compilation

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Également sur GF

images-cocasses

Blogues

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Vidéoblogue : Jouer toute la nuit aux jeux vidéo

Hé oui, il fut un temps où moi aussi, je pouvais passer de nombreuses heures à jouer aux jeux vidéo sans prendre une seule pause. Ne serait-ce que pour aller au petit coin ou manger quelques savoureuses croustilles BBQ. En apprenant la semaine dernière qu'un joueur du Texas avait ''Prestigé'' Titanfall à 10 reprises en trois jours


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

logo lamoooche annuaire rss

Commentaires récents

Propulsé par Disqus