Test :: (XBLA) Puddle

Test de Puddle (XBLA)

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 12 février 2012 19:00

Écrivez votre critique !

Puddle est un jeu disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. Reposant sur le principe de la physique, le joueur doit déplacer un liquide du point A au point B en tâchant d’en perdre le moins possible. Amateur de jeu différent et très addictif, Puddle est pour vous! Créé par six étudiants de l’école nationale du jeu et des médias interactifs numérique, Puddle était à la base un petit projet qui à vue le jour en 2009. En 2010, après avoir fait les finales de l’Independant Games Festival, Neko Entertainement offre un contrat aux jeunes étudiants pour les aider à construire le Puddle que l’on test pour vous aujourd’hui.

 

 

La physique, le principe de base

Puddle à pour point fort son originalité. En fait, le joueur doit déplacer un certain nombre de liquides du point A au point B en tâchant d’éviter tous les pièges sur son passage. Certains niveaux demanderont une grande précision et un synchronisme parfait alors que d’autres seront plus axés sur la réflexion. Dans tous les niveaux offerts, sois 48, vous retrouverez plusieurs chemins à emprunter. Ainsi, si vous êtes sur le point d’échouer l’objectif, vous pourrez toujours vous reprendre et essayer de passer à un autre endroit en espérant que ce chemin soit moins lourd de conséquences pour votre petite flaque visqueuse! Plusieurs objets et pièges vous forcent à recommencer à mainte reprise certains niveaux, il faudra donc comprendre le principe complexe de la physique que nous offre le titre. Malgré le fait que le jeu est très facilement jouable, on retrouve quelques lacunes au niveau du gameplay. Le but étant d’apporter un niveau suffisant de liquide à la fin du parcours, on s’aperçoit rapidement que notre ‘’Puddle’’ (appelons-le comme ça) se divise en plusieurs parties qui ne suivent pas obligatoirement le chemin que vous voulez lui faire emprunter, ce qui peu parfois rendre le joueur à bout de nerfs sur certaines épreuves qui avouons-le, sont parfois assez corsées.

 

 

C’est long? Non, mais c’est rejouable!

Le titre n’est pas particulièrement long. On estime environ cinq, voir six heures pour boucler le tout. Le fait est que même si les 48 niveaux distribués sur 8 environnements sont assez courts dans l’ensemble, on y trouve un réel plaisir à y rejouer et à tenter d’améliorer sont score. Parfois, le jeu vous offre des énigmes qui peuvent être assez difficiles à résoudre si on ne sait pas comment s’y prendre. Il faut voir le titre comme il est; un jeu arcade. Vue de cette façon, on s’aperçoit que Puddle est finalement un jeu respectable au niveau de sa durée de vie. Sans être exceptionnel, disons simplement que Puddle vous feras passer un bon et long moment devant votre écran.

Le duo image et son


Il ne faut pas trop en demander de ce côté là. On remarquera une bande sonore passable qui offre quelques pièces d’ambiance, mais sans plus. On aurait aimé voir un effort supplémentaire sur ce point, voir une ambiance qui s’adapte à toutes les situations dans le jeu, ce qui n’est pas le cas. Visuellement parlant, le titre tient la route. Graphiquement le jeu est fin et très bien détaillé dans son style plus qu’original. Une palette de couleurs variées est fournie dans chacun des environnements visités ce qui ne nous laisse pas une impression de déjà-vu au fur et à mesure que l’on avance dans les niveaux.

 

 

Focus Final

Puddle est un très bon jeu au prix plus qu’honnête. On regrettera une bande-son peu travaillée, mais qui reste tout de même bien pardonnable. Le côté unique et addictif du titre vous fera passer un bon nombre d’heures sur votre console. Ainsi, on peu en conclure Puddle est bel et bien un pari réussi pour Neko Entertainement et Konami.


Pour
- Originalité - Durée de vie convenable - Graphismes
Contre
- Bande son peu travaillée à mon goût - Pas particulièrement long

Score final
8.3 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox Live Arcarde
2013-05-24 :: Motocross Madness
2013-05-17 :: Sanctum 2
2013-04-30 :: Far Cry 3: Blood Dragon
2012-11-25 :: PID
2012-10-22 :: Jet Set Radio
2012-10-13 :: Double Dragon Neon
2012-10-08 :: Fire Pro Wrestling
2012-10-03 :: Marvel vs Capcom Origins
Derniers dossiers
Reportage : GameFocus joue à Super Mario Maker Reportage

Reportage : GameFocus joue à Super Mario Maker

Hé oui, c'est lors d'une courte visite au magasin Best Buy des Galeries de la Capitale à Québec, que j'ai eu la chance d'essayer le jeu de plateforme Super Mario Maker, l'exclusivité Nintendo Wii U.
Lire la suite...
Warner Bros. Games Montréal célèbre ses 5 ans d'existence Reportage

Warner Bros. Games Montréal célèbre ses 5 ans d'existence

Voilà déjà cinq ans que le studio Warner s'est installé à Montréal et depuis son arrivé, beaucoup de chauves-souris ont passé sous les ponts. Ce studio est principalement connu pour son travail sur les jeux Batman: Arkham Origins et Batman : Arkham City Armored Edition (WiiU). Il ne faut pas non plus oublier le jeu LEGO Chima Online. Lire la suite...
 GameFocus à la présentation d’Assassin’s Creed Syndicate Reportage

GameFocus à la présentation d’Assassin’s Creed Syndicate

Ce mardi 12 mai, les gens d’Ubisoft Québec invitaient les membres de la presse et les dignitaires à souligner avec eux à la fois les 10 ans du studio dans la ville de Québec, mais surtout que le studio se voit présenter son plus gros mandat  à ce jour, soit la production entière d’un nouveau titre de la franchise Assassin’s Creed. Lire la suite...
Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL Dossiers

Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL

Comme vous le savez sans doute, j'ai fait l'achat le 13 février dernier d'une console New Nintendo 3DS XL. Depuis ce jour, je me suis procuré plusieurs jeux téléchargeables par le biais de la boutique eShop de Nintendo.Lire la suite...

Détails sur le jeu
(XBLA) Puddle
Date de sortie : 2012-01-25
Console :
Éditeur : Konami
Développeur : Neko Entertainment
Genre : Puzzle & compilation

Premières impressions

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Casques VR: Penchez-vous plus vers l'Oculus Rift ou le Morpheus?

Oculus Rift - 29.4%
PlayStation Morpheus - 70.6%
Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Vidéoblogue : Consoles portables VS Appareils mobiles

Jouer sur une console portable ou sur une tablette? Est-ce que les consoles portables sont mortes? Jouer sur un appareil mobile à écran tactile propose-t-il une expérience de jeu comparable à ce que propose une 3DS ou une PS Vita? Il y a de bons jeux sur tablette, évidemment, mais votre expérience de jeu est-elle diminuée puisque vous n'avez pas de boutons, de stick analogue ou de gâchettes dans un jeu de tir ou de plateforme? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

Vidéoblogue : Louer des jeux vidéo en 1989

En 2015 est-ce toujours chose commune que de louer des jeux vidéo dans un club vidéo? Personnellement, ce n'est plus mon cas. Mais il fût un temps, une époque où la location de jeux vidéo était l'une de mes activités favorites. Mon adolescence, partagée entre les salles d'arcade et la location de nouveaux jeux vidéo, était source de plaisir vers la fin des années 80, début 90. 


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Mortal Kombat (PS Vita)
The Golf Club (Xbox One)
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus

Tag Code: