Test :: (XBLA) Puddle

Test de Puddle (XBLA)

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 12 février 2012 19:00

Écrivez votre critique !

Puddle est un jeu disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. Reposant sur le principe de la physique, le joueur doit déplacer un liquide du point A au point B en tâchant d’en perdre le moins possible. Amateur de jeu différent et très addictif, Puddle est pour vous! Créé par six étudiants de l’école nationale du jeu et des médias interactifs numérique, Puddle était à la base un petit projet qui à vue le jour en 2009. En 2010, après avoir fait les finales de l’Independant Games Festival, Neko Entertainement offre un contrat aux jeunes étudiants pour les aider à construire le Puddle que l’on test pour vous aujourd’hui.

 

 

La physique, le principe de base

Puddle à pour point fort son originalité. En fait, le joueur doit déplacer un certain nombre de liquides du point A au point B en tâchant d’éviter tous les pièges sur son passage. Certains niveaux demanderont une grande précision et un synchronisme parfait alors que d’autres seront plus axés sur la réflexion. Dans tous les niveaux offerts, sois 48, vous retrouverez plusieurs chemins à emprunter. Ainsi, si vous êtes sur le point d’échouer l’objectif, vous pourrez toujours vous reprendre et essayer de passer à un autre endroit en espérant que ce chemin soit moins lourd de conséquences pour votre petite flaque visqueuse! Plusieurs objets et pièges vous forcent à recommencer à mainte reprise certains niveaux, il faudra donc comprendre le principe complexe de la physique que nous offre le titre. Malgré le fait que le jeu est très facilement jouable, on retrouve quelques lacunes au niveau du gameplay. Le but étant d’apporter un niveau suffisant de liquide à la fin du parcours, on s’aperçoit rapidement que notre ‘’Puddle’’ (appelons-le comme ça) se divise en plusieurs parties qui ne suivent pas obligatoirement le chemin que vous voulez lui faire emprunter, ce qui peu parfois rendre le joueur à bout de nerfs sur certaines épreuves qui avouons-le, sont parfois assez corsées.

 

 

C’est long? Non, mais c’est rejouable!

Le titre n’est pas particulièrement long. On estime environ cinq, voir six heures pour boucler le tout. Le fait est que même si les 48 niveaux distribués sur 8 environnements sont assez courts dans l’ensemble, on y trouve un réel plaisir à y rejouer et à tenter d’améliorer sont score. Parfois, le jeu vous offre des énigmes qui peuvent être assez difficiles à résoudre si on ne sait pas comment s’y prendre. Il faut voir le titre comme il est; un jeu arcade. Vue de cette façon, on s’aperçoit que Puddle est finalement un jeu respectable au niveau de sa durée de vie. Sans être exceptionnel, disons simplement que Puddle vous feras passer un bon et long moment devant votre écran.

Le duo image et son


Il ne faut pas trop en demander de ce côté là. On remarquera une bande sonore passable qui offre quelques pièces d’ambiance, mais sans plus. On aurait aimé voir un effort supplémentaire sur ce point, voir une ambiance qui s’adapte à toutes les situations dans le jeu, ce qui n’est pas le cas. Visuellement parlant, le titre tient la route. Graphiquement le jeu est fin et très bien détaillé dans son style plus qu’original. Une palette de couleurs variées est fournie dans chacun des environnements visités ce qui ne nous laisse pas une impression de déjà-vu au fur et à mesure que l’on avance dans les niveaux.

 

 

Focus Final

Puddle est un très bon jeu au prix plus qu’honnête. On regrettera une bande-son peu travaillée, mais qui reste tout de même bien pardonnable. Le côté unique et addictif du titre vous fera passer un bon nombre d’heures sur votre console. Ainsi, on peu en conclure Puddle est bel et bien un pari réussi pour Neko Entertainement et Konami.


Pour
- Originalité - Durée de vie convenable - Graphismes
Contre
- Bande son peu travaillée à mon goût - Pas particulièrement long

Score final
8.3 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox Live Arcarde
2013-05-24 :: Motocross Madness
2013-05-17 :: Sanctum 2
2013-04-30 :: Far Cry 3: Blood Dragon
2012-11-25 :: PID
2012-10-22 :: Jet Set Radio
2012-10-13 :: Double Dragon Neon
2012-10-08 :: Fire Pro Wrestling
2012-10-03 :: Marvel vs Capcom Origins
Derniers dossiers
Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014 Dossiers

Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014

L'E3 2014 est déjà derrière nous. Puisque Microsoft, Sony, et Nintendo n'avaient pas de nouvelle console à dévoiler cette année, les conférences de presse ont surtout portées sur les jeux.
Lire la suite...
Un événement Mario Kart digne d'une première position Reportage

Un événement Mario Kart digne d'une première position

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que Nintendo nous conviait au lancement du jeu Mario Kart 8. Pour l'occasion les amateurs pouvaient fouler une vraie piste de course puisque ce lancement se déroulait dans un centre de karting à Montréal, plus exactement à l'Action 500 situé sur la rue Hochelaga. Ainsi, nous avons décidé d'aller braver les odeurs d'essence et de pneus sur l'asphalte pour vous. Les 500 premiers amateurs à venir s'inscrire ont pu eux aussi faire la course, et ce, gratuitement. Les gagnants de chaque vague ont pu repartir avec un trophée Carapaces Épinée. Lire la suite...
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre. Lire la suite...

Détails sur le jeu
(XBLA) Puddle
Date de sortie : 2012-01-25
Console :
Éditeur : Konami
Développeur : Neko Entertainment
Genre : Puzzle & compilation

Premières impressions

Destiny

Destiny
Annoncée durant la conférence de presse de Sony au E3, la phase "Alpha" du jeu est disponible depuis hier et ceux qui ont été choisis devraient recevoir leur code bientôt. J'ai été l'un des heureux a avoir été choisi et j'ai passé quelques heures sur le jeu. Dès le départ vous devez c... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..
Sondage

Seriez-vous prêts à payer 5 $ pour une démo?

Également sur GF
Les Blogues de la rédaction

Microsoft veut développer à nouveau des franchises exclusives à la Xbox

Microsoft veut développer à nouveau des franchises exclusives à la Xbox

L’an dernier à pareille date, c’était la tempête médiatique du côté de Microsoft. L’ensemble des annonces entourant la Xbox One à savoir la connexion permanente et l’impossibilité de jouer des jeux usagés avaient provoqué une grogne encore jamais vue chez les amateurs de la marque Xbox. Avec le temps, Microsoft a corrigé plusieurs des irritants dont Kinect qui était vendu avec la console en plus de se doter d’un nouveau patron Xbox digne de ce nom en la personne de Phil Spencer.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Déménagement et jeux vidéo

Vidéoblogue : Déménagement et jeux vidéo

Finalement de retour de façon active sur Game-Focus, suite à un savoureux déménagement. Le temps de bien m'installer, rénover et tout, cela m'a donné l'idée pour mon nouveau vidéoblogue Game-Focus : Déménagement et jeux vidéo. Hé oui, choisir la bonne pièce pour installer sa console, confier ou non sa console aux déménageurs, avoir comme priorité de brancher sa console pour y jouer au plus vite, choisir la bonne boite pour la transporter, etc.


Lire la suite...

Sony, je voulais te parler avant ta conférence du E3 214

Sony, je voulais te parler avant ta conférence du E3 214

Hey toi, oui toi qui cette année à su connaitre le succès rapidement, contrairement au lancement de ta console précédente qui malheureusement avait mis du temps à se faire accepter. J'ai décidé de t'écrire quelques mots pour te dire ce que j'aimerais que tu me présentes cette année lors de ta conférence de presse que tu donneras au E3 2014. Je sais pertinemment que tu vas regarder mes demandes spéciales avec intérêt et que tu vas me donner tout ce que je veux. Oui, car tu veux que je continue d'être heureux avec tes produits. Bon prépare ton crayon et tes feuilles afin de noter le tout, car la laite va peut-être être longue.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus