Test :: (XBLA) Puddle

Test de Puddle (XBLA)

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 12 février 2012 19:00

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Puddle est un jeu disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. Reposant sur le principe de la physique, le joueur doit déplacer un liquide du point A au point B en tâchant d’en perdre le moins possible. Amateur de jeu différent et très addictif, Puddle est pour vous! Créé par six étudiants de l’école nationale du jeu et des médias interactifs numérique, Puddle était à la base un petit projet qui à vue le jour en 2009. En 2010, après avoir fait les finales de l’Independant Games Festival, Neko Entertainement offre un contrat aux jeunes étudiants pour les aider à construire le Puddle que l’on test pour vous aujourd’hui.

 

 

La physique, le principe de base

Puddle à pour point fort son originalité. En fait, le joueur doit déplacer un certain nombre de liquides du point A au point B en tâchant d’éviter tous les pièges sur son passage. Certains niveaux demanderont une grande précision et un synchronisme parfait alors que d’autres seront plus axés sur la réflexion. Dans tous les niveaux offerts, sois 48, vous retrouverez plusieurs chemins à emprunter. Ainsi, si vous êtes sur le point d’échouer l’objectif, vous pourrez toujours vous reprendre et essayer de passer à un autre endroit en espérant que ce chemin soit moins lourd de conséquences pour votre petite flaque visqueuse! Plusieurs objets et pièges vous forcent à recommencer à mainte reprise certains niveaux, il faudra donc comprendre le principe complexe de la physique que nous offre le titre. Malgré le fait que le jeu est très facilement jouable, on retrouve quelques lacunes au niveau du gameplay. Le but étant d’apporter un niveau suffisant de liquide à la fin du parcours, on s’aperçoit rapidement que notre ‘’Puddle’’ (appelons-le comme ça) se divise en plusieurs parties qui ne suivent pas obligatoirement le chemin que vous voulez lui faire emprunter, ce qui peu parfois rendre le joueur à bout de nerfs sur certaines épreuves qui avouons-le, sont parfois assez corsées.

 

 

C’est long? Non, mais c’est rejouable!

Le titre n’est pas particulièrement long. On estime environ cinq, voir six heures pour boucler le tout. Le fait est que même si les 48 niveaux distribués sur 8 environnements sont assez courts dans l’ensemble, on y trouve un réel plaisir à y rejouer et à tenter d’améliorer sont score. Parfois, le jeu vous offre des énigmes qui peuvent être assez difficiles à résoudre si on ne sait pas comment s’y prendre. Il faut voir le titre comme il est; un jeu arcade. Vue de cette façon, on s’aperçoit que Puddle est finalement un jeu respectable au niveau de sa durée de vie. Sans être exceptionnel, disons simplement que Puddle vous feras passer un bon et long moment devant votre écran.

Le duo image et son


Il ne faut pas trop en demander de ce côté là. On remarquera une bande sonore passable qui offre quelques pièces d’ambiance, mais sans plus. On aurait aimé voir un effort supplémentaire sur ce point, voir une ambiance qui s’adapte à toutes les situations dans le jeu, ce qui n’est pas le cas. Visuellement parlant, le titre tient la route. Graphiquement le jeu est fin et très bien détaillé dans son style plus qu’original. Une palette de couleurs variées est fournie dans chacun des environnements visités ce qui ne nous laisse pas une impression de déjà-vu au fur et à mesure que l’on avance dans les niveaux.

 

 

Focus Final

Puddle est un très bon jeu au prix plus qu’honnête. On regrettera une bande-son peu travaillée, mais qui reste tout de même bien pardonnable. Le côté unique et addictif du titre vous fera passer un bon nombre d’heures sur votre console. Ainsi, on peu en conclure Puddle est bel et bien un pari réussi pour Neko Entertainement et Konami.


Pour
- Originalité - Durée de vie convenable - Graphismes
Contre
- Bande son peu travaillée à mon goût - Pas particulièrement long

Score final
8.3 / 10
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Détails sur le jeu
(XBLA) Puddle
Date de sortie : 2012-01-25
Console :
Éditeur : Konami
Développeur : Neko Entertainment
Genre : Puzzle & compilation

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Prochain enregistrement, le 3 mars 2015 

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