Test :: (XBLA) Puddle

Test de Puddle (XBLA)

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 12 février 2012 19:00

Écrivez votre critique !

Puddle est un jeu disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. Reposant sur le principe de la physique, le joueur doit déplacer un liquide du point A au point B en tâchant d’en perdre le moins possible. Amateur de jeu différent et très addictif, Puddle est pour vous! Créé par six étudiants de l’école nationale du jeu et des médias interactifs numérique, Puddle était à la base un petit projet qui à vue le jour en 2009. En 2010, après avoir fait les finales de l’Independant Games Festival, Neko Entertainement offre un contrat aux jeunes étudiants pour les aider à construire le Puddle que l’on test pour vous aujourd’hui.

 

 

La physique, le principe de base

Puddle à pour point fort son originalité. En fait, le joueur doit déplacer un certain nombre de liquides du point A au point B en tâchant d’éviter tous les pièges sur son passage. Certains niveaux demanderont une grande précision et un synchronisme parfait alors que d’autres seront plus axés sur la réflexion. Dans tous les niveaux offerts, sois 48, vous retrouverez plusieurs chemins à emprunter. Ainsi, si vous êtes sur le point d’échouer l’objectif, vous pourrez toujours vous reprendre et essayer de passer à un autre endroit en espérant que ce chemin soit moins lourd de conséquences pour votre petite flaque visqueuse! Plusieurs objets et pièges vous forcent à recommencer à mainte reprise certains niveaux, il faudra donc comprendre le principe complexe de la physique que nous offre le titre. Malgré le fait que le jeu est très facilement jouable, on retrouve quelques lacunes au niveau du gameplay. Le but étant d’apporter un niveau suffisant de liquide à la fin du parcours, on s’aperçoit rapidement que notre ‘’Puddle’’ (appelons-le comme ça) se divise en plusieurs parties qui ne suivent pas obligatoirement le chemin que vous voulez lui faire emprunter, ce qui peu parfois rendre le joueur à bout de nerfs sur certaines épreuves qui avouons-le, sont parfois assez corsées.

 

 

C’est long? Non, mais c’est rejouable!

Le titre n’est pas particulièrement long. On estime environ cinq, voir six heures pour boucler le tout. Le fait est que même si les 48 niveaux distribués sur 8 environnements sont assez courts dans l’ensemble, on y trouve un réel plaisir à y rejouer et à tenter d’améliorer sont score. Parfois, le jeu vous offre des énigmes qui peuvent être assez difficiles à résoudre si on ne sait pas comment s’y prendre. Il faut voir le titre comme il est; un jeu arcade. Vue de cette façon, on s’aperçoit que Puddle est finalement un jeu respectable au niveau de sa durée de vie. Sans être exceptionnel, disons simplement que Puddle vous feras passer un bon et long moment devant votre écran.

Le duo image et son


Il ne faut pas trop en demander de ce côté là. On remarquera une bande sonore passable qui offre quelques pièces d’ambiance, mais sans plus. On aurait aimé voir un effort supplémentaire sur ce point, voir une ambiance qui s’adapte à toutes les situations dans le jeu, ce qui n’est pas le cas. Visuellement parlant, le titre tient la route. Graphiquement le jeu est fin et très bien détaillé dans son style plus qu’original. Une palette de couleurs variées est fournie dans chacun des environnements visités ce qui ne nous laisse pas une impression de déjà-vu au fur et à mesure que l’on avance dans les niveaux.

 

 

Focus Final

Puddle est un très bon jeu au prix plus qu’honnête. On regrettera une bande-son peu travaillée, mais qui reste tout de même bien pardonnable. Le côté unique et addictif du titre vous fera passer un bon nombre d’heures sur votre console. Ainsi, on peu en conclure Puddle est bel et bien un pari réussi pour Neko Entertainement et Konami.


Pour
- Originalité - Durée de vie convenable - Graphismes
Contre
- Bande son peu travaillée à mon goût - Pas particulièrement long

Score final
8.3 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox Live Arcarde
2013-05-24 :: Motocross Madness
2013-05-17 :: Sanctum 2
2013-04-30 :: Far Cry 3: Blood Dragon
2012-11-25 :: PID
2012-10-22 :: Jet Set Radio
2012-10-13 :: Double Dragon Neon
2012-10-08 :: Fire Pro Wrestling
2012-10-03 :: Marvel vs Capcom Origins
Derniers dossiers
Les jeux les plus attendus de 2015 Dossiers

Les jeux les plus attendus de 2015

L’année 2014 est terminée, c’est maintenant l’heure de 2015. Encore une fois, plusieurs jeux sont très attendus par les joueurs et certains d’entre-deux devraient être excellents. Game-Focus vous propose un dossier sur les jeux les plus attendus de 2015 sur plusieurs plateformes. Sachez que cette liste est totalement subjective et que d’autres jeux mériteraient aussi d’être présents dans ce dossier.
Lire la suite...
Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF Dossiers

Jeux de l’année 2014 - Les choix de la rédaction de GF

Voici venu le moment de l’année de vous présenter le meilleur de ce que nous a réservé l’année 2014 côté jeu vidéo. Cette année, nous faisons les choses différemment alors que les membres de l’équipe de rédaction de Game-Focus.com ont retenu 10 jeux qui constituent au plan personnel leurs plus belles expériences de l’année. Les jeux de la liste ne sont pas classés par catégorie, mais plutôt par ordre d’appréciation du rédacteur. N’hésitez pas à commenter les choix de la rédaction de GameFocus et nous souhaitons que cette liste éclaire vos choix potentiels d'achats de jeux vidéo. Lire la suite...
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés.  Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...

Détails sur le jeu
(XBLA) Puddle
Date de sortie : 2012-01-25
Console :
Éditeur : Konami
Développeur : Neko Entertainment
Genre : Puzzle & compilation

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

Prochaine émission du GF Show:  le 29 janvier 2015

Lien vers la section

Premières impressions

Halo 5: Guardians

Halo 5: Guardians
Plusieurs attendent avec impatience le prochain opus de la série Halo. Cette dernière et devenue légendaire et a propulsé à plusieurs reprises Microsoft au-devant de la scène. Depuis le 29 décembre dernier, l’équipe de Game-Focus a joué à la bêta multijoueur du titre et on vous propose ... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Souhaitez-vous le retour de Rockband?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma courte période Nintendo 64

Vidéoblogue : Ma courte période Nintendo 64

Cette semaine je souhaite partager avec vous, ma relation amour-haine avec la Nintendo 64. Un achat à l'automne 1998, une vente à l'été 1999 et ça y était pour la N64. Une console au look original avec ses courbes sinueuses, une manette en forme de trident, des cassettes au lieu des disques et quelques titres intéressants. 


Lire la suite...

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus