Test :: Mass Effect 3

Mass Effect 3

La conclusion d’une trilogie monumentale

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le dimanche 18 mars 2012 20:00

Écrivez votre critique !

Et voilà. C’était avec beaucoup d’impatience que les joueurs attendaient la conclusion de la très reconnue trilogie de science-fiction Mass Effect, de chez Bioware. Le dernier épisode qui conclut donc l’aventure du célèbre Shepard et de ses coéquipiers est tombé entre nos mains expertes. Alors, cet opus bouclera-t-il avec honneur le grand héritage légué par les deux prédécesseurs qui ont fais le succès de la série ?

On va avoir besoin de votre aide. Oui, une fois de plus .. 

 

Shepard : L’univers est en danger.

La menace pesait depuis quelque temps déjà sur la galaxie. Mais le grand jour est arrivé. L’attaque généralisée des redoutables machines pseudoorganiques plus connues sous le nom de « Moissonneurs » (largement pressentit dans les deux premiers Mass Effect) est tombée comme un coup de tonnerre sur notre Voie lactée. Ainsi, la terre et de nombreuses planètes alliées se retrouvent sous la violente folie sanguinaire provoquée par les pires ennemis de toutes les espèces vivantes de la galaxie. Malgré cette sombre nouvelle, c’est avec une grande joie que nous retrouvons notre bon vieux Shepard, qui va devoir employer tous les moyens possibles et imaginables pour lutter contre l’anéantissement total et ainsi sauver l’univers des destructeurs sans pitié. C’est une lourde tâche qui attend notre héro, mais rassurez-vous : votre Shepard est loin d’être seul, car vous retrouverez un tas de veilles connaissances des opus précédents qui feront le grand bonheur des joueurs déjà vétérans de la série. Pour lutter contre la menace, vous devrez faire preuve de tact, d’intelligence, et de diplomatie (il vous faudra convaincre de manières efficaces) à fin de ramener le plus grand nombre possible d’alliés pour combattre les Moissonneurs avec vouàs. Sans trop vous en dévoiler, sachez que Mass Effect 3 vous réserve de nombreuses surprises et seras vous satisfaire au niveau de l’histoire avec son scénario grandiose et épique.

 

 

Une responsabilité universelle

La force scénaristique des Mass Effect s’est fait connaître notamment avec un système de dialogue pratique et intelligent qui permet au joueur de faire de nombreux choix qui influeront plus ou moins sur l’histoire. Et bien Mass Effect 3 ne fait pas exception à la règle, puisque vous devrez en permanence faire des choix. Parfois difficiles, digne des dilemmes cornéliens, tout le temps, et c’est la véritable force de Mass Effect 3 qui opère dans les règles de l’art, marchant parfaitement dans les traces de ses prédécesseurs à ce niveau-là. Dès le début, on retrouve  une ambiance extrêmement travaillée de peur général sous la menace pesante des régulières attaques dévastatrices, dans une atmosphère assez triste (notamment dans le pôle universel des espèces, une station spatiale gigantesque appelée la citadelle, où vous croiserez de nombreux réfugiés ; des gens ayant perdu des proches dans les batailles, des photos de disparus accrochées sur les murs) frappé de plein fouet par la guerre contre les Moissonneurs. L’effet apocalyptique voulu par Bioware est bien présent, et vous êtes là, observateur des événements, mais aussi acteur majeur. De plus, pour ceux qui ont eu le plaisir de faire le premier et le deuxième épisode, vous retrouverez avec plaisir (ou non) les conséquences de tous vos actes et choix qui auront un impact sur ce dernier opus. On retrouve toujours ce système d’action momentané lors des dialogues qui tranche votre personnage d’une manière pragmatique ou conciliaire. La narration est un véritable délice, et c’est qui fait de ce Mass Effect un incontournable.

 

 

Préparez vous, ça vas bastonner !

Au niveau du système du jeu, il faut dire que Mass Effect 3 suit le gameplay du deuxième opus de la série qui était plus orienté action que le premier du nom. Le jeu propose donc des missions « couloir », c’est-à-dire que le côté exploration à quasiment été oublié (mis à part les quelques items planqués dans les coins, en général pas très difficiles à retrouver) et vous devrez juste avancer, en tuant, un peu comme à la manière désormais tellement reconnu d’un Call Of Duty. Mais le jeu n’est absolument pas mauvais pour autant, rassurez-vous, puisque celui-ci propose un système de compétences plus complet que Mass Effect 2. Pour résumer, on pourrait dire que Mass Effect 3 reprend les avantages des deux autres : RPG pour les compétences et les niveaux avec un arbre de sélection des pouvoirs et des points à distribuer après chaque niveau passé, et action au niveau progression, sachant que l’apparence et la classe de votre personnage sont toujours personnalisables à souhait au début du jeu (en plus du système d’importation entre les épisodes). Vous retrouverez ainsi des fonctionnalités qui étaient présentes dans Mass Effect 1, qui avait disparu du 2, comme les modes d’armes par exemple que vous pouvez acheter ou trouver dans un niveau, qui permettent d’améliorer considérablement vos pistolets et fusils en tout genre (balle électrique, plus de munitions à emporter, lunettes de précision, cadence de tir plus rapide…). Le gameplay a aussi été amélioré au niveau des mouvements, donc plus dans une logique d’action. Ainsi, votre Shepard pourra effectuer des roulades, sauter au dessus de petits précipices, et passer d’une couverture à une autre directement, un peu à la Gears Of War, et tout cela, d’une manière assez fluide et agréable.

 

L’utilisation de la roulette des pouvoirs est toujours d’actualité.

 

Aspect technique et durée de vie

Mass Effect 3 dispose d’aspects techniques assez bien réalisés en général, mais il faut dire que le moteur graphique est loin d’être le plus beau et commence un peu à vieillir. Les  textures sont belles, mais sans plus, certaines sont moyennes par moment, mais les scènes d’arrière-plan (quand on voit les gigantesques Moissonneurs détruire  tout ce qui bouge au loin) sont vraiment impressionnantes, et nous en mettent pleins les yeux, et c’est important de préciser que les développeurs on tout mis en œuvre pour obtenir un jeu nous proposant des scènes dignes d’Hollywood, et ça fonctionne. Les effets de particules et de lumières sont bien travaillés. Les mouvements faciaux des personnages sont satisfaisants, mais on aurait apprécié des dialogues un poil plus fluides. La bande-son quant à elle est quasi parfaite. Les doublages français sont de bonne qualité, et les bruits des Moissonneurs sont effrayants !  ... Et c’est bien ! On est entièrement comblés par l’énorme travail artistique créé, jamais égalé, puisque que rappelons que Mass Effect est tout un monde, ou l’on prend vraiment du plaisir à rentrer de manière totalement immersive dans cet univers que nous propose Bioware. Quant à la durée de vie du jeu, on ne peut qu’être ravi : compter environ une vingtaine d’heures pour la quête principale, et rajouter à cela le double pour les quêtes annexes, sachant que celles-ci disposent d’une écriture remarquable, et d’un déroulement pleins de rebondissements qui feront le plus grand bonheur des joueurs.

 C’est ... impressionnant. 

 

Multijoueur : ajout sans intérêts ou satisfaisant ?

Beaucoup de joueurs appréhendaient l’ajout d’un mode multijoueur dans le 3e Mass Effect. Et bien, il faut dire que malgré les peurs, Bioware à su nous concocter un mode intéressant et amusant. Même si jouer à celui-ci nous détourne de la campagne qui reste la principale partie du jeu, il peut nous aider à renforcer nos forces militaires contre les Moissonneurs en mode solo. Effectivement : quand vous jouez au mode multijoueur, vous raccourcissez et rendez la campagne solo plus courte et plus facile en accumulant des crédits tout d’abord ainsi que de la « préparation galactique », qui permet d’avoir, dans le mode solo, des forces alliées plus importantes pour faire face aux Moissonneurs. Défaut pour certains, aide pour autre, c’est un autre débat. Mais que contient-il au juste, ce mode multijoueur ? Et bien vous aurez l’occasion de jouer en coopération à 4 contre des vagues d’ennemis de plus en plus fortes, c’est du déjà fais me direz vous, et ce n’est pas très original. Mais cela marche cependant bien et il est amusant de jouer et de combattre avec ses coéquipiers sur un mode multijoueur sympathique et énergique. Ce n’est donc pas un point négatif, mais un ajout non pas nécessaire, mais qui reste amusant entre amis. Mais soyons clairs : Mass Effect 3 est un jeu qui doit être acheté d’abord pour sa campagne.

 

Focus Final :

Jouissif, immersif, épique, c’est avec beaucoup d’adjectifs que nous pourrions décrire Mass Effect 3. Bioware se devait, pour conclure cette presque « divine » trilogie, de finir en beauté avec un épisode monumental. Et c’est chose faite. Même si ce titre n’est pas parfait, il arrive à reprendre les éléments qui ont fait le succès des deux précédents titres en y ajoutant quelques nouveautés sympathiques comme le mode multijoueur par exemple. En bref, Mass Effect 3 offre aux fanas de la série la conclusion mémorable de l’aventure ultime de Shepard qu’ils attendaient et offrira une expérience unique aux débutants.


Pour
+ Un scénario énorme + Des choix importants qui afflux sur l’histoire + Un art-design toujours aussi bon + Narration immersive + Doublage français excellents + Univers Mass Effect + Mode multijoueur sympa ...
Contre
- Mais pas original - Trop de combats - Niveaux trop couloirs

Score final
9.5 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Mass Effect 3
Date de sortie : 2012-03-06
Console :
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare
Genre : Action-Aventure Fantastique

À l'affiche sur GF TV
Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus