Test :: Prototype 2

Prototype 2

Frédéric Laroche

Écrit par Frédéric Laroche - Directeur général

Publié le lundi 7 mai 2012 20:00

Écrivez votre critique !

 

Les jeux de superhéros semblent être sous les projecteurs depuis quelques années. Alors que ce sous-genre n’avait pas la meilleure réputation par le passé, il est certainement revenu en force depuis un certain temps. Des titres tels que Batman : Arkham City et Infamous y sont certainement pour beaucoup, et Activision avait décidé d’entrer dans la danse en 2009 avec la sortie de Prototype. Alors que ce dernier avait été divisé les observateurs, comment sa suite se débrouille t’elle face à la féroce compétition? Voyons voir…

 

L’histoire

L’histoire dans Prototype 2 est assez simple. Vous êtes James Heller, un ancien sergent des forces armées américaines qui a vu sa vie s’écrouler alors que sa famille a été brutalement assassinée par Alex Mercer, le héros du précédent volet. Après l’obtention de superpouvoirs similaires à ceux de Mercer, Heller se lance dans une quête de vengeance où il devra trouver et affronter son nouvel adversaire. Si tout cela sonne familier, c’est surement parce que cette même idée scénaristique a déjà été exploitée des centaines de fois auparavant. Malheureusement, P2 ne fait pas grand-chose pour se démarquer. En utilisant tous les clichés vus et revus dans ce type d’histoire, rien ne risque de trop vous surprendre dans le déroulement des événements. De plus, le côté dramatique suggéré dans la campagne de publicité est en fait plutôt absent dans le jeu lui-même. L’histoire ne s’élève donc jamais à quelque chose de plus qu’une simple justification pour cautionner la violence incroyable dans la jouabilité du titre.

 

Amusant au plus haut point

Justement, niveau jouabilité, Prototype 2 est une franche réussite. La véritable force du titre réside dans son habilité à donner l’impression au joueur d’être un véritable mastodonte superpuissant et impossible à arrêter.  Courir sur des murs verticaux, sauter plus haut que les plus grands gratte-ciels, planer du plus haut point de la ville pour atterrir dans une base ennemie,  James Heller fait tout ça et plus encore, le tout avec un style et une facilité déconcertante. Si le joueur se sent véritablement surpuissant, il reste tout de même qu’il y a un prix à payer. La difficulté du titre se retrouve donc à être franchement trop basse, la plupart des joueurs expérimentés seront capables de finir le titre sans la moindre difficulté, alors qu’il ne faudra pas beaucoup de temps aux néophytes pour arriver à maîtriser le titre parfaitement. Malgré des dizaines d’ennemis à l’écran, la menace n’est jamais très grande puisque Heller peut déchiqueter tout le monde en un rien de temps. Malgré le fait que la concession faite sur la difficulté est compréhensible puisque l’idée était de donner au joueur le sentiment d’invincibilité, mais un certain travail pour balancer la difficulté de meilleure façon aurait été apprécié.

 

La grande variété d’actions possibles amène le fait que les développeurs ont eu à faire quelques concessions, et le résultat est qu’une grande partie de ces actions se réalise automatiquement selon le contexte dans lequel le personnage se trouve. De ce fait, il arrive parfois que le joueur se sente plus comme spectateur de l’action qu’autre chose. Cependant, le côté spectaculaire de l’action rend la chose plus facile à supporter. Quant aux différents pouvoirs d’Heller, il sera possible de les faire évoluer au fil du jeu. Il sera ainsi possible de courir plus vite, sauter plus haut et d’avoir une plus grande jauge de vie, mais la plupart des pouvoirs principaux sont disponibles dès les premiers moments du jeu, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit pour les joueurs qui préfèrent avoir accès à toutes les possibilités qu’offrent le jeu dès le départ. L’un des pouvoirs intéressants d’Heller est celui de pouvoir « manger » toute forme de vie qui croise son chemin et ainsi voler leur identité et mémoire. Ce pouvoir particulier rend possible un type de mission très intéressant (et un peu plus difficile), c’est-à-dire des phases d’infiltration. Heller devra parfois s’infiltrer dans une base ennemie incognito en « mangeant » les ennemis un à un pour accéder à leur mémoire et découvrir des mots de passe ou des informations primordiales à la progression de sa mission.

 

Les missions sont assez variées pour ne pas être trop redondantes, mais un peu plus de créativité aurait été une addition bienvenue. Le joueur sentira parfois que les missions sont très classiques et déjà vues dans d’autres jeux. Considérant les possibilités uniques offertes par la jouabilité de Prototype 2, des missions plus uniques auraient été un plus indéniable pour le titre.

 

Et au niveau de la durée de vie?

Avec seulement 29 missions principales et un niveau de difficulté trop bas en mode normal, les joueurs expérimentés voudront sans doute augmenter la difficulté dès le départ. Malgré tout, le titre prendra environ 8 à 10 heures à compléter, ce qui est un peu décevant considérant la longueur moyenne des jeux à monde ouvert du même genre. Bien entendu, survoler la ville est une possibilité qui peut être amusante après avoir complété le jeu, mais les missions secondaires sont malheureusement décevantes et n’offrent pas grand-chose. La plupart de celles-ci étant aussi simples que sauter d’un immeuble sur des mercenaires immobiles pour tenter d’en tuer le plus possible en un seul impact. Ce n’est pas très élaboré et ces missions ne réussiront sans doute pas à retenir l’attention de tous les joueurs. De plus, il faut dire qu’il semble impossible de quitter ces missions annexes après leur activation, ce qui a parfois été frustrant en mon expérience puisqu’il est fréquent d’activer ces missions accidentellement alors qu’on est en route vers quelque chose de plus intéressant.

 

Et comment il se présente, ce Heller?

Niveau technique, le jeu offre une présentation honnête qui reste parfois inégale. Alors que la modélisation des personnages est très correcte, la distance d’affichage est affreuse, les animations sont datées et, surtout, le design du titre n’est pas très original ou attrayant. À cause de ce design quelconque, la ville n’est pas des plus intéressantes à explorer, les environnements ne sont pas assez variés et les joueurs se lasseront vite d’explorer les environs. La courte distance d’affichage est aussi problématique dans ce type de jeu puisque le personnage se retrouve souvent en hauteurs, incapable de voir bien loin devant lui. Niveau son, le titre est très correct et le doublage est de bonne facture. Cependant, le dialogue est souvent risible dans des moments qui se veulent sérieux ou dramatiques.

 

Focus Final

Au final, malgré les quelques problèmes, Prototype 2 demeure très agréable à jouer. La jouabilité incroyablement satisfaisante nous ferait presque oublier la présentation inégale, l’histoire décevante et le faible niveau de contenu. Avec un peu plus de temps pour améliorer l’expérience, le jeu aurait pu être excellent. Malheureusement, le titre n’atteint jamais son plein potentiel, et demeure simplement très bon.


Pour

+Incroyablement amusant à jouer +Sensation d’être un super-héros bien retranscrite +Missions d’infiltration intéressantes

Contre

-Histoire pauvre -Présentation décevante -Trop peu de contenu


Score final
7.5 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
2013-04-11 :: Gears of War Judgment
Derniers dossiers
Soirée Rétrogaming II : Game-Focus y était ! Dossiers

Soirée Rétrogaming II : Game-Focus y était !

Le 3 octobre dernier se déroulait la seconde édition d'une soirée mettant en vedette plusieurs consoles rétros. La soirée Rétrogaming II qui se déroulait à la Coudée du Cégep de Rimouski permettait aux joueurs de renouer avec leurs anciennes amours!
Lire la suite...
Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur Reportage

Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur

Comme à chaque année, la Gamescom 2014 nous a réservé son lot d'annonces intéressantes. Au travers des conférences des plus gros noms de l'industrie, des dizaines de nouvelles bandes-annonces publiées, des centaines d'images de jeux ou bien des multiples séances de «live stream» nous avons eu la chance de nous faire bombarder d'informations. Voici mes cinq coups cœur et mes cinq «hauts le cœur» de cette Gamescom ! Lire la suite...
Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014 Dossiers

Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014

L'E3 2014 est déjà derrière nous. Puisque Microsoft, Sony, et Nintendo n'avaient pas de nouvelle console à dévoiler cette année, les conférences de presse ont surtout portées sur les jeux. Lire la suite...
Un événement Mario Kart digne d'une première position Reportage

Un événement Mario Kart digne d'une première position

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que Nintendo nous conviait au lancement du jeu Mario Kart 8. Pour l'occasion les amateurs pouvaient fouler une vraie piste de course puisque ce lancement se déroulait dans un centre de karting à Montréal, plus exactement à l'Action 500 situé sur la rue Hochelaga. Ainsi, nous avons décidé d'aller braver les odeurs d'essence et de pneus sur l'asphalte pour vous. Les 500 premiers amateurs à venir s'inscrire ont pu eux aussi faire la course, et ce, gratuitement. Les gagnants de chaque vague ont pu repartir avec un trophée Carapaces Épinée. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Prototype 2
Date de sortie : 2012-04-24
Console :
Éditeur : Activision
Développeur : Radical Entertainment
Genre : Action

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

 Prochaine émission du GameFocus Show:

Le mercredi 20 octobre à 22 h.

Premières impressions

Assassin's Creed Rogue

Assassin's Creed Rogue
Il n’y a pas qu’un seul Assassin’s Creed attendu le 11 novembre prochain, mais bien deux. En plus d’Assassin’s Creed Unity, il y aussi Rogue. Lors d'une visite chez Ubisoft Montréal, il nous a été possible de passer un bon moment en compagnie d'Assassin's Creed Rogue pour mieux comprend... Lire la suite...

Assassin's Creed Unity

Assassin's Creed Unity
Un an après la sortie des consoles de nouvelle génération, les joueurs pourront mettre la main sur un Assassin’s Creed entièrement développer pour la Xbox One et la PS4. C’est avec plusieurs heures de jeu en solo et en coopération que Game-Focus vous livre son aperçu d’Assassin’s Cree... Lire la suite...

Far Cry 4

Far Cry 4
À l’occasion d’un évènement spécial d’Ubisoft, l’équipe de Game-Focus a eu la chance de pouvoir tester plusieurs jeux dont Far Cry 4. Après plus de 3 heures sur le jeu voici, donc, notre aperçu : Après le grand succès du dernier opus, l’équipe de développement devait mettre la ... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast: Émission du 10 septembre disponible

Podcast: Émission du 10 septembre disponible

Après une absence de 5 mois, voici enfin une nouvelle émission GF Radio à écouter. Au menu, écoutez-nous divaguer de jeux vidéo sans aucune censure. Attention, ce podcast est classé M pour mature et peut contenir des traces d'humour. Tenir hors de la portée des faces bêtes.

Lire la suite..
Sondage

Combien de jeux pensez vous acheter d'ici la fin de 2014?

Également sur GF
Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Vidéoblogue : Les jeux qui font peur

Dans ce tout nouveau vidéoblogue que l'on pourrait classer dans la catégorie ''Spécial Halloween'', je partage avec vous ma relation ''amour-haine'' avec un certain type de jeu vidéo : celui du jeu d'horreur. Ou de survival-horror, ou celui qui simplement, nous donne froid dans le dos en y jouant (FPS, survival ou autre). Mais qu'est-ce qui fait un bon jeu vidéo horrifique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

Vidéoblogue : L'achat de ma première PlayStation

À travers ce nouveau vidéoblogue, je raconte oui, l'achat de ma première console PlayStation en 1995, mais aussi, mes quelques mois en sa compagnie. Échanger mon Super Nintendo et mon SEGA Genesis pour acheter une PlayStation? Sage décision? Décision rationnelle, raisonnable et logique? 


Lire la suite...

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

Vidéoblogue : 4 jeux vidéo à jouer en famille

L'été (dans ses journées pluvieuses) est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir des jeux vidéos qui auraient passé sous le radar, ou qu'on auraient pu oublier au fil du temps. À travers ce nouveau vidéoblogue, je vous propose quelques titres amusants à jouer en famille qui selon moi (et mon assistant Justin Tremblay), valent assurément le détour.


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?
NHL 15 (Xbox One)
Forza Horizon 2 (Xbox 360)
Forza Horizon 2 (Xbox One)
Forza Horizon 2 (Xbox One)
GRID: Autosport (PlayStation 3)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus