Test :: (XBLA) World Gone Sour

World Gone Sour

Le jeu qui vous donnera une rage de bonbons

René Cadieux

Écrit par René Cadieux - Rédacteur en chef adjoint

Publié le mardi 8 mai 2012 20:00

Écrivez votre critique !

Qui ne raffole pas des bonbons? Ces petites bouchées sucrées que l’on déguste en écoutant un film, et ce, que l’on soit à la maison ou bien au cinéma. Il existe plusieurs sortes de bonbons, mais aujourd’hui, en tant qu’amateur de jeux vidéo, il y a une sorte qui nous intéresse plus que les autres. Vous connaissez les Sour Patch Kids? Ce sont de petites créatures que l’on prend souvent pour des ours et qui nous offrent un goût sucré et sur en même temps. Et bien, voilà qu’aujourd’hui ces friandises ont un jeu développé en leur honneur.


World Gone Sour c’est?

Voici donc World Gone Sour, un jeu développé par Playbrain et publié par Capcom. Ce jeu est disponible via le marché Xbox Live et également sur le PSN au coût de 400 Points Microsoft, soit environ 5 $. WGS est un jeu de plateforme qui rend un certain hommage aux vieux ’’platformers’’. Il est jouable en solo et en co-op locale.


Histoire

Celle-ci est bien simple : vous êtes un Sour Patch Kids et comme tous les bonbons, votre but ultime est d’être ingurgité par un humain afin de finir vos jours digérés dans l’estomac. Toutefois, au moment où vous allez être mangé, on vous échappe sur le sol d’un cinéma et ainsi débute votre quête vers un estomac. On peut penser qu’un jeu inspiré de bonbon va s’adresser à un jeune public et bien n’en soyez pas si sûr. WGS propose un humour noir qui saura plaire aux joueurs plus âgés. Comme dans tout bon jeu de plateforme, vous devrez courir, sauter, écraser, et vous balancer en récoltant plusieurs objets et amis. Dans ce titre, vous pourrez même sacrifier vos amis de plusieurs façons afin de récolter des éléments plus difficiles à atteindre. De plus, il y a plusieurs façons de mourir et vous êtes même récompensé pour sacrifier vos amis. Vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ces manières de succomber. Vous pourrez par exemple, lancer un ami dans de l’huile à fritures, le regarder fondre sur une plaque chaude ou bien le lancer dans une marre de soda.


Le principe du jeu est simple, vous avancez dans divers environnements en récupérant vos camarades ainsi que des étoiles et des petits bonbons. Pour y arriver, le saut est très important, puisque dans ce titre, vous allez sauter beaucoup. Les obstacles il y en a et quand vous ne sauterez pas vous devez vous balancer afin d’éviter des pièges. Vous allez également pouvoir éliminer diverses ennemies telles que des Nachos, des gommes abandonnées, des monstres de DuckTape et des batteries 9 volts. Pour les tuer, vous devrez faire comme Mario et faire des doubles sauts. Parfois, vous utiliserez aussi vos camarades pour les lancers sur l’ennemi afin de le désarmer. Vos amis serviront aussi pour activer des interrupteurs afin d’atteindre d’autres secteurs. De plus, dans WGS vous pourrez absorber vos amis afin de doubler et même tripler de volume. Ainsi, lorsque vous êtes énorme, vos doubles sauts font plus de ravage, mais lorsque vous êtes seul, vous ne faites que sauter. Vous allez même devoir combattre des ’’boss’’. Ces derniers sont souvent des vieux Sour Patch Kids devenus fous.

 

World Gone Sour, c’est plus que des bonbons, c’est aussi une bonne dose de plaisir


C’est bien beau tout ça, mais les contrôles eux?

Les contrôles qui nous sont proposés dans World Gone Sour sont bien, mais parfois lorsque vous ferez des sauts vous allez trouver qu’ils ne répondent pas super bien. Ces problèmes arrivent surtout lorsque vous sautez sur les murs. Sinon, outre quelques pépins en exécutant des doubles sauts, le tout fonctionne très bien.


C’est beau?

L’aspect visuel de WGS est très bien, bien qu’il ne soit pas parfait. Vous évoluerez dans plusieurs lieux tels que la salle de cinéma, la chambre d’une petite fille gothique et un cabanon. Les éléments représentants ces lieux sont bien pensés, même s’ils sont très répétitifs. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce titre ne coûte que 5 $. Les animations sont correctes et aident à l’immersion dans le titre. Les développeurs ont choisi une approche plus ’’Cartoon’’ qui saura plaire aux petits comme aux grands. Bien que ce jeu s’adresse surtout aux plus grands. Disons qu’un enfant aura du plaisir à vous regarder jouer, mais les plus petits 6 ans et moins auront de la difficulté à jouer avec vous.


Euh! Et la musique?

L’aspect sonore de World Gone Sour est correct. Vous trouverez que le choix des pièces est limité et les chansons reviennent souvent. Toutefois, ce n’est pas le point fort du jeu. LE point fort est le narrateur qui est en fait Creed Batton de la série The Office. Il fait un travail remarquable et il nous offre des commentaires parsemés d’un humour noir. Par exemple à un certain moment, il nous félicite d’avoir battu une poupée. Malheureusement, une fois la partie tutoriel du jeu accompli, il est moins présent, pourtant, il est l’un des points forts du jeu et l’on en redemande.


C’est long

World Gone Sour est un jeu qui vous en donne pour votre argent. Disons que pour 5 $ vous aurez environ 4 ou 6 heures de jeu. Ce qui est amplement si l’on regarde le côté qualité prix. En tout, il y a neuf chapitres que vous pourrez jouer seul ou accompagnés d’un ami en local. Il n’y a pas de mode multijoueur en ligne et la seule raison que vous aurez d’y rejouer c’est dans le but d’améliorer votre pointage, un peu à la Angry Birds. Sinon, une fois qu’on l’a terminé on le met de côté.


Focus Final

World Gone Sour est un très bon jeu, même s’il n’est pas parfait. Disons qu’il y a des jeux que l’on paye beaucoup plus que 5 $ qui ne nous donne pas la même expérience que ce titre. Ce titre saura plaire aux amateurs de jeu de plateforme et avec son humour il saura plaire autant aux petits qu’aux grands. Bref, nous vous conseillons d’essayer la démo et si vous l’aimez et bien il sera un agréable ajout à votre collection.


Pour

Son prix La co-op local Son côté sombre et son humour...

Contre

...qui peut parfois déplaire aux plus petits Très répétitif Contrôles pas toujours parfaits Peu d’options de rejouabilité Le narrateur qui disparait après le tutoriel


Score final
6.5 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox Live Arcarde
2013-05-24 :: Motocross Madness
2013-05-17 :: Sanctum 2
2013-04-30 :: Far Cry 3: Blood Dragon
2012-11-25 :: PID
2012-10-22 :: Jet Set Radio
2012-10-13 :: Double Dragon Neon
2012-10-08 :: Fire Pro Wrestling
2012-10-03 :: Marvel vs Capcom Origins
Derniers dossiers
Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL Dossiers

Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL

Comme vous le savez sans doute, j'ai fait l'achat le 13 février dernier d'une console New Nintendo 3DS XL. Depuis ce jour, je me suis procuré plusieurs jeux téléchargeables par le biais de la boutique eShop de Nintendo.
Lire la suite...
Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10 Reportage

Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10

Ce week-end se déroulait l'événement Mario Party 10 au Cosmodôme de Laval. Cet événement avait pour but de nous présenter le plus récent jeu de la franchise Mario Party qui alimentera vos soirées. Ce titre qui sera lancé exclusivement sur Nintendo Wii U le 20 mars prochain vous fera assurément avoir du plaisir avec vos amis. Bien que nous n'avons pas pu jouer à tout les mini-jeux, nous pouvons dire que Nintendo a encore une fois su exploiter les multiples facettes de la WiiU. Voici donc notre première rencontre avec ce jeu très prometteur. Lire la suite...
REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était Reportage

REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était

Comme vous le savez peut-être, GameFocus est une organisation présente dans plusieurs régions du Québec dont Montréal, Québec, Bas-St-Laurent et la Gaspésie ce qui nous permet d’être à la fût de ce qui se produit un peu partout dans la province. Notre intérêt s’est tourné cette semaine vers la troisième édition de la Soirée Rétro Gaming de Rimouski qui se tenait le 13 février dernier à la salle la Coudée du CÉGEP. Suivez-nous alors que nous vous faisons découvrir cet événement. Lire la suite...
Les jeux les plus attendus de 2015 Dossiers

Les jeux les plus attendus de 2015

L’année 2014 est terminée, c’est maintenant l’heure de 2015. Encore une fois, plusieurs jeux sont très attendus par les joueurs et certains d’entre-deux devraient être excellents. Game-Focus vous propose un dossier sur les jeux les plus attendus de 2015 sur plusieurs plateformes. Sachez que cette liste est totalement subjective et que d’autres jeux mériteraient aussi d’être présents dans ce dossier. Lire la suite...

Détails sur le jeu
(XBLA) World Gone Sour
Date de sortie : 2012-04-14
Console :
Éditeur : Capcom
Développeur : Playbrains
Genre : Plateforme

Premières impressions

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Que pensez-vous d'un jeu avec figurines par LEGO ?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Vendre

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Aaaah! La réalité virtuelle! Une expérience qui me semble tellement fascinante, immersive et palpitante! Oui, cette technologie est à nos portes, mais il y a longtemps que je l'attends. Depuis Rad Racer sur ma NES en 1988 et sa pseudo 3D ou Space Harrier, en passant par des films comme Beowulf 3D (pas très bon je sais) en IMAX, les téléviseurs 3D, à TRON ou l'Oculus Rift, la 3D et la réalité virtuelle m'ont toujours passionné.


Lire la suite...

Blogue à Cayoux: Ce que j’attends des nouvelles consoles

Blogue à Cayoux: Ce que j’attends des nouvelles consoles

Chaque nouvelle génération amène son lot de questionnements soufflé par un vent d’optimisme pour l’amateur de jeux vidéo. En admettant qu’autant la PS3 que la Xbox 360 fussent de bonnes consoles, suffisamment puissantes pour nous permettre de jouir de jeux épiques, de vastes mondes ouverts à travers des séquences rapides, précises et même parfois touchantes, il reste que nous n’avons pas connu la claque promise sur la génération précédente, les PS2 et Xbox.


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)
Cars 2: The video Game (PlayStation 3)
The Order 1886 (PlayStation 4)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus