Test :: (XBLA) World Gone Sour

World Gone Sour

Le jeu qui vous donnera une rage de bonbons

René Cadieux

Écrit par René Cadieux - Rédacteur en chef adjoint

Publié le mardi 8 mai 2012 20:00

Écrivez votre critique !

Qui ne raffole pas des bonbons? Ces petites bouchées sucrées que l’on déguste en écoutant un film, et ce, que l’on soit à la maison ou bien au cinéma. Il existe plusieurs sortes de bonbons, mais aujourd’hui, en tant qu’amateur de jeux vidéo, il y a une sorte qui nous intéresse plus que les autres. Vous connaissez les Sour Patch Kids? Ce sont de petites créatures que l’on prend souvent pour des ours et qui nous offrent un goût sucré et sur en même temps. Et bien, voilà qu’aujourd’hui ces friandises ont un jeu développé en leur honneur.


World Gone Sour c’est?

Voici donc World Gone Sour, un jeu développé par Playbrain et publié par Capcom. Ce jeu est disponible via le marché Xbox Live et également sur le PSN au coût de 400 Points Microsoft, soit environ 5 $. WGS est un jeu de plateforme qui rend un certain hommage aux vieux ’’platformers’’. Il est jouable en solo et en co-op locale.


Histoire

Celle-ci est bien simple : vous êtes un Sour Patch Kids et comme tous les bonbons, votre but ultime est d’être ingurgité par un humain afin de finir vos jours digérés dans l’estomac. Toutefois, au moment où vous allez être mangé, on vous échappe sur le sol d’un cinéma et ainsi débute votre quête vers un estomac. On peut penser qu’un jeu inspiré de bonbon va s’adresser à un jeune public et bien n’en soyez pas si sûr. WGS propose un humour noir qui saura plaire aux joueurs plus âgés. Comme dans tout bon jeu de plateforme, vous devrez courir, sauter, écraser, et vous balancer en récoltant plusieurs objets et amis. Dans ce titre, vous pourrez même sacrifier vos amis de plusieurs façons afin de récolter des éléments plus difficiles à atteindre. De plus, il y a plusieurs façons de mourir et vous êtes même récompensé pour sacrifier vos amis. Vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ces manières de succomber. Vous pourrez par exemple, lancer un ami dans de l’huile à fritures, le regarder fondre sur une plaque chaude ou bien le lancer dans une marre de soda.


Le principe du jeu est simple, vous avancez dans divers environnements en récupérant vos camarades ainsi que des étoiles et des petits bonbons. Pour y arriver, le saut est très important, puisque dans ce titre, vous allez sauter beaucoup. Les obstacles il y en a et quand vous ne sauterez pas vous devez vous balancer afin d’éviter des pièges. Vous allez également pouvoir éliminer diverses ennemies telles que des Nachos, des gommes abandonnées, des monstres de DuckTape et des batteries 9 volts. Pour les tuer, vous devrez faire comme Mario et faire des doubles sauts. Parfois, vous utiliserez aussi vos camarades pour les lancers sur l’ennemi afin de le désarmer. Vos amis serviront aussi pour activer des interrupteurs afin d’atteindre d’autres secteurs. De plus, dans WGS vous pourrez absorber vos amis afin de doubler et même tripler de volume. Ainsi, lorsque vous êtes énorme, vos doubles sauts font plus de ravage, mais lorsque vous êtes seul, vous ne faites que sauter. Vous allez même devoir combattre des ’’boss’’. Ces derniers sont souvent des vieux Sour Patch Kids devenus fous.

 

World Gone Sour, c’est plus que des bonbons, c’est aussi une bonne dose de plaisir


C’est bien beau tout ça, mais les contrôles eux?

Les contrôles qui nous sont proposés dans World Gone Sour sont bien, mais parfois lorsque vous ferez des sauts vous allez trouver qu’ils ne répondent pas super bien. Ces problèmes arrivent surtout lorsque vous sautez sur les murs. Sinon, outre quelques pépins en exécutant des doubles sauts, le tout fonctionne très bien.


C’est beau?

L’aspect visuel de WGS est très bien, bien qu’il ne soit pas parfait. Vous évoluerez dans plusieurs lieux tels que la salle de cinéma, la chambre d’une petite fille gothique et un cabanon. Les éléments représentants ces lieux sont bien pensés, même s’ils sont très répétitifs. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce titre ne coûte que 5 $. Les animations sont correctes et aident à l’immersion dans le titre. Les développeurs ont choisi une approche plus ’’Cartoon’’ qui saura plaire aux petits comme aux grands. Bien que ce jeu s’adresse surtout aux plus grands. Disons qu’un enfant aura du plaisir à vous regarder jouer, mais les plus petits 6 ans et moins auront de la difficulté à jouer avec vous.


Euh! Et la musique?

L’aspect sonore de World Gone Sour est correct. Vous trouverez que le choix des pièces est limité et les chansons reviennent souvent. Toutefois, ce n’est pas le point fort du jeu. LE point fort est le narrateur qui est en fait Creed Batton de la série The Office. Il fait un travail remarquable et il nous offre des commentaires parsemés d’un humour noir. Par exemple à un certain moment, il nous félicite d’avoir battu une poupée. Malheureusement, une fois la partie tutoriel du jeu accompli, il est moins présent, pourtant, il est l’un des points forts du jeu et l’on en redemande.


C’est long

World Gone Sour est un jeu qui vous en donne pour votre argent. Disons que pour 5 $ vous aurez environ 4 ou 6 heures de jeu. Ce qui est amplement si l’on regarde le côté qualité prix. En tout, il y a neuf chapitres que vous pourrez jouer seul ou accompagnés d’un ami en local. Il n’y a pas de mode multijoueur en ligne et la seule raison que vous aurez d’y rejouer c’est dans le but d’améliorer votre pointage, un peu à la Angry Birds. Sinon, une fois qu’on l’a terminé on le met de côté.


Focus Final

World Gone Sour est un très bon jeu, même s’il n’est pas parfait. Disons qu’il y a des jeux que l’on paye beaucoup plus que 5 $ qui ne nous donne pas la même expérience que ce titre. Ce titre saura plaire aux amateurs de jeu de plateforme et avec son humour il saura plaire autant aux petits qu’aux grands. Bref, nous vous conseillons d’essayer la démo et si vous l’aimez et bien il sera un agréable ajout à votre collection.


Pour

Son prix La co-op local Son côté sombre et son humour...

Contre

...qui peut parfois déplaire aux plus petits Très répétitif Contrôles pas toujours parfaits Peu d’options de rejouabilité Le narrateur qui disparait après le tutoriel


Score final
6.5 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox Live Arcarde
2013-05-24 :: Motocross Madness
2013-05-17 :: Sanctum 2
2013-04-30 :: Far Cry 3: Blood Dragon
2012-11-25 :: PID
2012-10-22 :: Jet Set Radio
2012-10-13 :: Double Dragon Neon
2012-10-08 :: Fire Pro Wrestling
2012-10-03 :: Marvel vs Capcom Origins
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
(XBLA) World Gone Sour
Date de sortie : 2012-04-14
Console :
Éditeur : Capcom
Développeur : Playbrains
Genre : Plateforme

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GFShoe jeux 2014 - 1

GameFocus Show: Nos choix jeux de 2014 partie 1 & 2

Lien vers la section

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus