Test :: Mario Tennis Open

Mario Tennis Open

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le samedi 19 mai 2012 20:00

Écrivez votre critique !

Depuis son apparition sur Virtual Boy, la série Mario Tennis a fait du chemin et nous arrive aujourd’hui sur la dernière console portable de Nintendo. Sans révolutionner le genre, Mario Tennis Open reste dans la veine des précédents épisodes et devrait se trouver facilement une place de choix dans votre ludothèque 3DS, juste à côté de Mario Kart 7! Dépendant si vous aimez le tennis, bien entendu.

 
Mario Tennis Open (Un système de jeu revu et corrigé)
 
Faisant suite à Mario Power Tennis sorti en 2004 sur Nintendo GameCube et Mario Tennis : Power Tour sorti sur Game Boy Advance en 2005, Mario Tennis Open abandonne l’idée des « power shots » (les coups ultra-puissants presque imparables de Mario Power Tennis) pour faire place aux « chance shots ». Les « chance shots » (frappe chance en français) consistent en des zones de couleur apparaissant aléatoirement sur les terrains de jeu inspirés de l’univers Mario. Si vous vous placez à l’intérieur de la zone chance de couleur du moment et que vous appuyez sur le bouton correspondant à la bonne couleur (chaque coup a une couleur attribuée), une version plus puissante de ce coup est effectuée. En plus d’être agréable à l’œil, ces coups spéciaux sont loin d’être imparables. Il suffit de prévoir où le coup spécial adverse atterrira et de contre-attaquer de la façon appropriée.  En remplaçant les « power shots » par les « chance shots », Nintendo nous offre un nouveau Mario Tennis moins frustrant et plus équilibré dans sa difficulté.
 
 
Jouabilité et nouveautés 3DS
 
Au niveau de la jouabilité, le joueur a la possibilité de jouer de manière classique avec les boutons de la console, ou bien à l’aide de l’écran tactile séparé en six zones de couleur (ou en trois zones dépendamment de vos préférences). On retrouve même un bouton (et une zone sur l’écran tactile) qui effectue automatiquement le coup approprié (légèrement plus faible que la normale). Jouer avec l’écran tactile fonctionne parfaitement, mais pour plus de vitesse dans l’exécution, les boutons sont à favoriser. Puis, encore une fois, le support de la 3D n’apporte pas quoi que ce soit à la jouabilité, mis à part un léger effet de profondeur. Aussi, si vous tenez la console Nintendo 3DS à la verticale, le point de vue sera modifié, vous permettant de jouer avec une perspective rapprochée, comme si vous vous teniez véritablement sur le terrain de tennis. Dans ce mode, la 3D est automatiquement désactivée et votre personnage se déplace automatiquement vers la balle. C’est un mode intéressant pour les débutants et sympathique à essayer pour les autres, mais vous risquez de le laisser de côté très rapidement et de désactiver ce « mode direct » dans les options pour empêcher la caméra de changer sans cesse de position entre vue isométrique et vue rapprochée.
 
Modes de jeux
 
La série Mario Tennis fait partie des jeux à jouer entre amis et Nintendo l’a compris. Mario Tennis Open peut accueillir jusqu’à quatre joueurs simultanément en local ou en ligne. Le jeu solo, quant à lui, se divise en trois modes : « Tournoi » (huit coupes de trois affrontements), « Exhibition » (des matchs avec des règles prédéfinies par le joueur), et « Jeux spéciaux ». Les « Jeux spéciaux » comprennent quatre mini-jeux : « Défi anneaux » (faire passer la balle à travers les anneaux qui apparaissent sur le terrain), « Super Mario Tennis » (une sorte de « balle contre le mur »/« casse-briques », avec l’ajout de certains niveaux de Super Mario Bros. qui défilent et où le but est de terminer le niveau dans un temps imparti), « Échanges galactiques » (poursuivre un échange sans faire tomber la balle dans le vide (des parties du terrain disparaissent et réapparaissent)), et « Défi Piranha encre » (renvoyer les balles crachées par les Fleurs Pirahna encre sans que votre adversaire les touchent).
Le mode solo est sympathique un moment et les quelques « Jeux spéciaux » sont super, mais puisque le jeu ne propose pas de mode histoire ou de mode carrière, on se rabattra sur le mode multijoueur pour faire durer le plaisir. Parce qu’il faut l’avouer, Mario Tennis Open est diablement « fun » entre amis.
 
On retrouve aussi un mode « Extra » où il est possible d’acheter différent articles pour votre Mii (Mario Tennis Open propose 17 personnages jouables incluant votre Mii et 4 personnages secrets). Les articles achetés (raquettes, chandails, bracelets, souliers) avec les pièces gagnées dans le mode « Jeux spéciaux » influenceront trois caractéristiques : « Puissance », « Effet », et « Agilité ». Un petit extra sympathique, mais sans plus.
 
 
Graphismes
 
Si vous avez joué aux précédentes productions de Nintendo sur 3DS, vous savez à quoi vous attendre. Le jeu est coloré et les graphismes jolies. C’est simple, Mario Tennis Open n’a rien à envier aux précédents opus de la série!
 
Bruitages et musiques
 
Vous vous attendez à quoi? Il s’agit d’un jeu de tennis… Quand on frappe une balle, on entend le son d’une balle frappée par une raquette de tennis! Et comme au vrai tennis, les joueurs se lamentent parfois. On a alors droit aux classiques onomatopées des personnages de Nintendo. Les musiques, elles, sont tirées de l’univers de Mario. Vous les connaissez sûrement déjà toutes par cœur!
 
Focus final
 
Comme tous les jeux de sport, il ne s’agit pas du jeu du siècle. Pourtant, Mario Tennis Open est l’exemple parfait d’un jeu « portable ». Les parties ne prennent que quelques secondes à jouer et il est possible de sauvegarder/quitter n’importe quand pour reprendre sa partie plus tard. Si vous avez aimé les précédents jeux de la série Mario Tennis ou que vous désirez un bon jeu de sport pour votre 3DS, n’hésitez pas!
 

 


Pour
Les mini-jeux vraiment super Mode multijoueur jusqu’à 4 en local ou en ligne Possibilité de sauvegarder/quitter n’importe quand Le concept « frappe chance »
Contre
Aucun mode histoire ou carrière Le mode direct plus ou moins pertinent Seulement quatre mini-jeux

Score final
8.4 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Nintendo 2DS & 3DS
Derniers dossiers
Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur Reportage

Gamescom 2014 : Mes coups de cœur et hauts le cœur

Comme à chaque année, la Gamescom 2014 nous a réservé son lot d'annonces intéressantes. Au travers des conférences des plus gros noms de l'industrie, des dizaines de nouvelles bandes-annonces publiées, des centaines d'images de jeux ou bien des multiples séances de «live stream» nous avons eu la chance de nous faire bombarder d'informations. Voici mes cinq coups cœur et mes cinq «hauts le cœur» de cette Gamescom !
Lire la suite...
Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014 Dossiers

Top 10 des meilleures bandes-annonces de l'E3 2014

L'E3 2014 est déjà derrière nous. Puisque Microsoft, Sony, et Nintendo n'avaient pas de nouvelle console à dévoiler cette année, les conférences de presse ont surtout portées sur les jeux. Lire la suite...
Un événement Mario Kart digne d'une première position Reportage

Un événement Mario Kart digne d'une première position

C'est par un magnifique dimanche ensoleillé que Nintendo nous conviait au lancement du jeu Mario Kart 8. Pour l'occasion les amateurs pouvaient fouler une vraie piste de course puisque ce lancement se déroulait dans un centre de karting à Montréal, plus exactement à l'Action 500 situé sur la rue Hochelaga. Ainsi, nous avons décidé d'aller braver les odeurs d'essence et de pneus sur l'asphalte pour vous. Les 500 premiers amateurs à venir s'inscrire ont pu eux aussi faire la course, et ce, gratuitement. Les gagnants de chaque vague ont pu repartir avec un trophée Carapaces Épinée. Lire la suite...
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Mario Tennis Open
Date de sortie : 2012-05-20
Console :
Éditeur : Nintendo
Développeur : Camelot Software Planning
Genre : Sports

Premières impressions

Destiny

Destiny
Annoncée durant la conférence de presse de Sony au E3, la phase "Alpha" du jeu est disponible depuis hier et ceux qui ont été choisis devraient recevoir leur code bientôt. J'ai été l'un des heureux a avoir été choisi et j'ai passé quelques heures sur le jeu. Dès le départ vous devez c... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..
Sondage

Seriez-vous prêts à payer 5 $ pour une démo?

Oui - 3.5%
Non - 96.5%
Également sur GF
Les Blogues de la rédaction

Des Xbox One affectées par une mystérieuse erreur code 0x80820002

Des Xbox One affectées par une mystérieuse erreur code 0x80820002

Nous avons été contactés par Julie, une lectrice assidue de GameFocus, qui nous rapporte avoir été bien malgré elle impliquée, dans une expérience négative avec sa nouvellement acquise Xbox One.


Lire la suite...

Vidéoblogue : J'ai créé un jeu vidéo

Vidéoblogue : J'ai créé un jeu vidéo

J'ai eu une vision, un flash, une illumination! Dans ce tout nouveau vidéoblogue Game-Focus, je partage avec vous mon concept unique d'un tout nouveau jeu vidéo et les étapes particulières de sa création. N'avez-vous jamais souhaité prendre part à vos rêves? Replonger dans votre rêve où vous vous baladiez sur le pont d'un Croiseur Interstellaire, repoussiez une énorme vague de zombies


Lire la suite...

Microsoft veut développer à nouveau des franchises exclusives à la Xbox

Microsoft veut développer à nouveau des franchises exclusives à la Xbox

L’an dernier à pareille date, c’était la tempête médiatique du côté de Microsoft. L’ensemble des annonces entourant la Xbox One à savoir la connexion permanente et l’impossibilité de jouer des jeux usagés avaient provoqué une grogne encore jamais vue chez les amateurs de la marque Xbox. Avec le temps, Microsoft a corrigé plusieurs des irritants dont Kinect qui était vendu avec la console en plus de se doter d’un nouveau patron Xbox digne de ce nom en la personne de Phil Spencer.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

 

Épisode 2

GF-Twitt

Notre Top 10 des jeux testés en 2014
1
Super Mario 3D World (Nintendo WiiU)
9.5
3
Titanfall (Xbox One)
9.1
4
Mario Kart 8 (Nintendo WiiU)
9.1
5
9.0
6
9.0
7
Child of Light (Xbox One)
9.0
8
8.8
9
inFAMOUS: Second Son (PlayStation 4)
8.8
10
8.5

Commentaires récents

Propulsé par Disqus