Test :: Ghost Recon Future Soldier

Ghost Recon Future Soldier

Un pour tous et tous pour un!

René Cadieux

Écrit par René Cadieux - Rédacteur en chef adjoint

Publié le mardi 29 mai 2012 20:00

Écrivez votre critique !

La série Tom Clancy’s Ghost Recon a vu le jour en 2001 sur PC, puis en 2002 sur Xbox et PS2. C’est donc avec le titre Tom Clancy’s Ghost Recon que l’unité des Ghost a fait ses premiers pas dans le monde du jeu vidéo. Déjà à l’époque c’est Red Storm Entertainment qui s’occupait du développement sous la supervision de Tom Clancy. Ce dernier assistait le développement, mais l’histoire du jeu n’était pas basée sur l’un des livres du célèbre romancier. Dû au succès du jeu, ce titre se vit offrir deux expansions pour la version PC. Si l’on compte les ajouts téléchargeables, on compte environ neuf jeux de la série TC Ghost Recon. La série Ghost Recon est une série qui propose aux joueurs de diriger une équipe de soldats d’élite opérant secrètement et qui doit exécuter des missions de haute importance. Ghost Recon Advanced Warfighter 2 est sorti en 2007 et après ce titre, la franchise a pris une pause jusqu’au 22 mai 2012, date où est sorti le plus récent opus de la série soit Ghost Recon Future Soldier. Après une si longue absence et une modification de la série, il est normal de se demander si ce titre est à la hauteur de la célèbre série.


C’est le studio Ubisoft Paris qui s’est occupé du développement de ce nouvel opus. Contrairement aux jeux de tir disponible sur le marché, Ghost Recon Future Soldier ne vous offre pas une dose de tirs sur les stéroïdes. Bien que ce dernier propose de très bonnes séquences d’action, ce qui prédomine dans ce titre c’est la furtivité et le bon usage de votre équipement. En fait, Ubisoft a conservé les points forts de la série en y ajoutant certains des points qui font le succès des jeux d’aujourd’hui.


L’histoire

Après qu’une bombe ait décimé une unité complète de Ghost, une nouvelle équipe est formée afin d’enquêter sur cet attentat. Cette dernière les conduira aux quatre coins du globe à travers un périple qui ne sera pas de tout repos puisque l’équipe devra faire face à un conflit d’envergure mondiale. Bref, un scénario digne d’un bon film d’action. Certes la façon qu’est racontée l’histoire peut parfois sembler dure à suivre, mais en fait cette dernière est très bien réalisée. GRFS reste fidèle à la série puisqu’il présente une histoire qui se situe dans un futur proche.


L’une des grandes nouveautés dans GR Future Soldier est les habits de camouflage optique qui rendent vos Ghosts quasi invisibles. En plus de cet ajout qui favorise l’approche furtive, les développeurs ont décidé d’ajouter le mode de tir synchro et de vous offrir un système de couverture efficace. Vous devez appuyer sur A pour vous mettre à couvert et une fois que vous êtes caché derrière un objet, vous pouvez sélectionner un endroit où vous allez courir vous cacher. Ce système marche à merveille. Pour ce qui est du tir synchro, cette nouvelle technique pour éliminer les ennemis consiste à marquer vos cibles de façon à ce que chacun de vos Ghosts puisse faire feu et éliminer les cibles en même temps. Ce nouvel ajout s’avère très utile pour faire vos missions sans être vu. Bien que certaines missions exigent la manière furtive (sinon vous déclenchez une alarme générale), dans la plupart des missions vous pouvez utiliser la technique qui vous plait. Certes, choisir de la jouer à la Rambo vous compliquera quelque peu la tâche. Les diverses missions sont très bien variées, vous devrez capturer un criminel, escorter un témoin, sauver un otage ou bien détruire une planque remplie d’armes. Il y a aussi des missions qui sont chronométrées. Vous devrez donc remplir un objectif en un temps donné.


Les Ghosts sont entrainés pour fonctionner en équipe et cet aspect est très important pour réussir vos missions. Les précédents titres de la série vous permettaient de disperser votre unité comme vous le vouliez. Cette nouvelle mouture est un peu plus linéaire, vous ne pourrez plus ordonner à vos coéquipiers d’aller se poster à un endroit stratégique. Toutefois, vous pourrez leur demander de s’occuper de vos cibles. À l’aide d’une touche, vous allez marquer un ennemi et ainsi vos partenaires vont s’attaquer à celle-ci. L’intelligence artificielle qui est offerte dans GRFS est très bien, vous pourrez faire confiance à vos coéquipiers, comme aux ennemis pour vous débusqués si vous n’êtes pas suffisamment prudent. Si toutefois vous préférez faire confiance à un camarade, vous pouvez jouer le mode histoire en compagnie de trois amis. Il vous faudra environ douze heures pour venir à bout de la campagne. Ce qui de nos jours est relativement satisfaisant.

’’Un retour très réussi pour les Ghosts’’


Il existe également d’autres modes de jeu pour satisfaire votre soif de Ghosts. Tout d’abord, si vous avez envie de faire face à des tonnes de soldats vous pouvez décider de jouer le mode Guérilla. Ce dernier vous propose de faire face à des hordes de soldats et vous devrez utiliser diverses techniques afin de protéger votre QG. Afin de vous aider des caisses d’armes, de munitions et d’accessoires. Vous pourrez donc compter sur vos grenades Frag, vos grenades incendiaires, vos claymores, votre drone et vos capteurs. Les capteurs sont des grenades qui vous révèlent la position de vos ennemis pendant un certain nombre de temps. Ces données s’afficheront sur les verres de vos lunettes Hi-tech. Ces dernières sont également connectées à votre drone. Vous pourrez piloter celui-ci afin de voir la position de vos ennemis. Bref, plusieurs accessoires sont mis à votre disposition pour que vous puissiez user de tactique. Toutefois, vos adversaires aussi feront tout leur possible pour vous prendre par surprise et ils vont même réussir à l’occasion. Un autre point qui vous rendra la tâche plus difficile dans ce mode est le fait que les éléments de décors sont en partie destructibles. Alors, votre QG qui au début est en parfait état deviendra peu à peu ravagé par les balles et les tirs de bazooka.


Dans ce mode, oubliez le fait de devoir cumuler de l’argent afin de vous procurer des munitions, puisque ces dernières vous sont offertes gratuitement. L’emphase est mise sur votre pointage, vous allez donc marquer des points en éliminant vos adversaires et si vous réussissez avec vos coéquipiers vous allez en marquer davantage de points puisque vous allez faire des combos. D’ailleurs, sachez que tous les gadgets mentionnés dans ce paragraphe sont également présents dans le mode campagne.


Un autre mode qui saura vous plaire est le ’’traditionnel’’ mode multijoueur qui peut accueillir jusqu’à 12 joueurs. Ce dernier vous propose quatre modes de jeux tout aussi amusants les uns que les autres. Vous pourrez entre autres découvrir les modes conflits et siège. Le but de ces modes est simple, remplir les objectifs avant vos adversaires, et ce, en usant de la tactique que vous désirez. Vous pourrez choisir une approche furtive ou bien tout simplement foncer dans le tas. Mais si la seconde option est votre choix, faites gaffe aux tireurs d’élite.


Devenez accro de la personnalisation des armes

Dans Ghost Recon Future Soldier, vous pourrez personnaliser vos armes grâce à l’option ’’Gunsmith’’. Vous pourrez entre autres choisir la détente, le canon, la crosse, le chargeur et vous pourrez choisir de mettre un silencieux ou non. Bref, vous pourrez créer l’arme parfaite pour chaque situation. Si vous jouez avec la version Xbox 360 du jeu, vous pourrez utiliser le périphérique Kienct afin de construire vos fusils. Bien que pas nécessaire, cet ajout est intéressant et vous pourrez en plus tester vos armes sur le champ de tir. Nous n’avons eu aucun problème avec l’utilisation du ’’Gunsmith’’ avec Kinect.


C’est beau?

Certains joueurs trouveront que comparativement à certains jeux offerts aujourd’hui, que GRFS vous offre une interface remplie, ceci se justifiant par l’usage de la réalité augmenter des lunettes de votre personnage. Vos Ghosts portent des lunettes avancées qui vous donnent un grand nombre d’infos sur votre mission. Vous allez remarquer que les points importants de votre mission sont marqués à l’écran (RA). Bien que cela semble pouvoir affecter votre jeu, il n’en est pas le cas. On s’habitue rapidement à celle-ci et l’on vient à oublier rapidement ce détail. L’aspect visuel de GRFS est très réussi. Les diverses explosions sont magnifiques, les effets de fumées sont beaux et lorsqu’il y a des tempêtes vous avez réellement l’impression d’être pris à l’intérieur de celle-ci. Vous devrez parfois faire appel à votre vision thermique ou bien à la vision magnétique, dans les deux cas, le rendu final est très convaincant. La modélisation des personnages est bien réalisée. Les éléments du décor qui s’effritent sous les tonnes de balles sont impressionnants. Le seul petit blâme que l’on peut faire au titre à ce chapitre est le fait que les cinématiques ne sont pas toujours des plus jolies. Cela ne veut pas dire qu’elles sont affreuses, mais on a déjà vu mieux.


’’Ghost, à l’attaque!’’

L’aspect sonore qui nous est présenté dans GRFS est superbe. Le bruit des armes est très réaliste et il nous immerge davantage dans le jeu. Les conversations sont elles aussi bien faites, les conseils de nos alliés sont toujours à propos, par exemple, ennemi à 3 heures, sniper sur le toit, etc. Le jeu des acteurs est parfait. La musique qui alimente les menus est de qualité. Bref, il n’y a pas vraiment de reproche à faire à ce niveau.


C’est long?

L’aventure des Ghosts vous tiendra en haleine pendant de nombreuses heures. En plus des multiples modes multijoueurs, GRFS vous en donne pour votre argent. Vous pourrez également tenter de déverrouiller tous les morceaux pour vos armes et les diverses tenues pour vos Ghosts. Bref, la guerre sera longue. Par contre, les amateurs d’explorations seront déçus de ne pas avoir d’objets ou de trucs cachés à découvrir, médailles ou documents par exemple).


Focus Final

Ghost Recon Future Soldier est un jeu qui saura plaire aux amateurs de la série. Vous aurez beaucoup de plaisir à y jouer. De plus, les développeurs ont pensé à vous, il vous offre des contrôles intuitifs. Chaque bouton est bien placé. Bref, la prise en main est très rapide. Ce retour de la série est très réussi et si vous aimez les jeux de tirs à la troisième personne, nous vous conseillons d’ajouter GRFS à votre collection.


Pour

Tir synchro Graphisme Prise en main naturelle Système de couverture efficace Gunsmith Gadgets

Contre

Cinématique pas des plus exceptionnelle


Score final
9.0 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
2013-04-18 :: Injustice: Gods Among Us
Derniers dossiers
DOSSIER: La première année de la Xbox One Reportage

DOSSIER: La première année de la Xbox One

C’était l’an dernier à pareille date, Microsoft lançait la Xbox One, sa 3e console de salon. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a fait parler d’elle cette console, et ce, dès son dévoilement officiel le 21 mai 2013. Déjà on parlait dans les coulisses de cette possible connectivité obligatoire de la future console et de son incapacité à lire des jeux usagés. 
Lire la suite...
Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal Reportage

Soirée de lancement d’Assassin’s Creed Unity à Montréal

Comme nous l’a habitué Ubisoft, chaque sortie de jeu est l’occasion de célébrer. Assassin’s Creed ne fait pas exception alors que dans la soirée du 10 novembre, les amateurs de la franchise à succès d’Ubisoft Montréal étaient invités à venir souligner la sortie de pas un, mais deux jeux, Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Lire la suite...
Événement des fêtes Nintendo 2014 Dossiers

Événement des fêtes Nintendo 2014

Mercredi dernier, Nintendo Canada tenait à Montréal son événement annuel afin de montrer les titres qui vont être disponibles pour la période des fêtes. Ce fut donc pour nous l'occasion de faire l'essai de plusieurs des titres qui vont occuper les froides soirées d'hiver. Comme c'est le cas avec Nintendo, il y a beaucoup de jeu qui se retrouvera sous le sapin des amateurs cette année. Parmi les titres qui ont retenu notre attention on retrouve le très attendu Super Smash Bros WiiU., Capitaine Toad: Treasure Tracker pour la WiiU et Sonic Boom. Lire la suite...
Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas Reportage

Game-Focus au Comiccon de Québec : Vu par Nicolas

Cette fin de semaine, je plongeais tête baissée dans le merveilleux monde de la «pop culture» lors du tout premier Comiccon de la ville de Québec. De mon côté, c'était aussi une première participation à ce genre d’événement geek. Costumes, bandes-dessinées, vedettes, conférences et soirée rétrogaming étaient tous au menu de cette journée puisque j'ai eu la chance de participer uniquement à la journée de samedi. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Ghost Recon Future Soldier
Date de sortie : 2012-05-22
Console :
Éditeur : Ubisoft
Développeur :
Genre : Strategie & Action

À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GFShoe jeux 2014 - 1

GameFocus Show: Nos choix jeux de 2014 partie 1 & 2

Lien vers la section

Premières impressions

The Crew

The Crew
Lors de son annonce en 2013, plusieurs avaient été étonnés qu’Ubisoft s’associe avec Ivory Tower pour proposer un jeu de course uniquement multijoueur. C’est un pari risqué des développeurs, car il existe peu de jeu de voiture proposant un monde connecté qui a fonctionné ces dernières... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Podcast Radio GameFocus d'octobre 2014

Régulièrement, des membres de l'Équipe de rédaction de GF se rencontre pour une série de discussions parfois très profondes et parfois très imbéciles. Suivez-vous dans l'émision d'octobre 2014. Lien vers la section podcast: http://www.game-focus.com/game-focus/contenu-redactionnel/podcast-radio-gf

Lire la suite..
Sondage

Allez-vous profiter des spéciaux Black Friday ou Cyber Monday?

Également sur GF

AccroTechno-accueil


Cinevore-accueil

Les Blogues de la rédaction

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Vidéoblogue : Ma liste de cadeaux de Noël 2014

Tout comme l'an passé ici sur GameFocus, j'ai choisi de faire appel au Mini Père No pour acheminer directement au Père Noël, ma liste de cadeaux. Je le reçois donc ici, en studio, dans mon tout nouveau vidéoblogue afin qu'il prenne bien en note, toutes mes demandes geek et vidéoludiques.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Vidéoblogue : Mon coin gaming à la maison

Un élément supplémentaire ajoute souvent à l'expérience vidéoludique, soit la pièce où vous jouez à votre jeu vidéo. Vous savez, cet endroit de la maison ou de l'appartement réservé, destiné aux jeux vidéo. Votre télé sur un beau meuble, les jeux positionnés de façon stratégique sur l'étagère,


Lire la suite...

GF-Twitt

Vous aimez ou pas?

Commentaires récents

Propulsé par Disqus