Test :: Dragon's Dogma

Dragon’s Dogma

Écrit par Rédaction Game-Focus

Publié le jeudi 14 juin 2012 20:00

Écrivez votre critique !

Par: Patrick Robert

Produisant surtout des jeux de tirs et de baston depuis 1979, la compagnie Capcom n’a plus besoin de faire ses preuves auprès des joueurs. Ses séries cultes comme Megaman, Resident Evil ou Devil May Cry, ont connu plusieurs itérations et un succès mondial incontesté. Les développeurs ont donc piqué notre curiosité en annonçant Dragon’s Dogma, un jeu de rôle qui est certes développé au Japon, mais qui s’inscrit dans la plus pure tradition des RPG occidentaux. Lancer une nouvelle franchise comporte toujours une bonne part de risques et d’inconnu. Est-ce que Capcom a su relever le défi?

 
Un village de pêcheurs se voit soudainement attaqué par un dragon gigantesque venu de nulle part. Dans la bataille qui s’ensuit, la créature ailée parvient à arracher le cœur du personnage principal avant de s’envoler, le laissant pour mort sur la grève. En dépit de toute logique, ce dernier se relève. Il peut désormais entendre la voix du monstre en son for intérieur. Selon la légende, ces signes laissent présager que l’homme n’est pas un simple mortel, mais plutôt un Insurgé, le seul type de guerrier capable de terrasser la bête volante qui menace maintenant les habitants de Gransys. Après cette prémisse prometteuse, le scénario s’efface presque entièrement durant des dizaines d’heures, pour ne revenir qu’à la toute fin de la campagne.
 
DANS LE VENTRE DU DRAGON
 
Sous plusieurs aspects, Dragon’s Dogma est un jeu de rôle plutôt conventionnel. Présenté dans une vue à la troisième personne, son expérience rappelle plusieurs titres du genre (notamment Dark Souls et Monster Hunter). On détermine d’abord le sexe et l’apparence physique de son Insurgé parmi un assortiment de gabarits dans l’interface de création de personnage. Au début de l’aventure, on a le choix entre trois classes assez standard, soit le guerrier, le rôdeur et le magicien. En atteignant un niveau plus élevé, six autres spécialisations deviennent disponibles. On peut changer de classe en tout temps, ce qui permet d’explorer les différents styles de combat pour trouver celui qui nous convient le mieux.
 
 
On cumule des points d’expérience en acquittant les centaines de quêtes principales et secondaires dont regorge le monde de Gransys. Certaines approfondissent légèrement l’histoire ou l’univers fantasy du jeu, mais la majorité varie entre de pénibles missions d’escorte et de simples tableaux de chasse (tuer 2 ogres, 8 araignées, 10 loups, 30 gobelins, 45 lapins, etc.). Sans atteindre la fluidité d’un jeu d’action, le combat est tout de même satisfaisant et possède ses subtilités, alternant entre attaques rapprochées, à distance, et magie. On sent la touche de Capcom dans les créatures mythologiques aux proportions démesurées qu’il faut parfois affronter. Celles-ci sont tellement imposantes qu’on peut même les escalader pour mieux asséner ses coups.
 
TOUS DES PIONS
 
C’est sa légion de « pions » qui distingue vraiment Dragon’s Dogma de la compétition. En plus de l’Insurgé qu’on commande, trois autres personnages (ou pions) viennent nous prêter main-forte. On crée le premier selon nos préférences. On peut modifier ses compétences en cours de route, mais il nous suivra tout au long de l’aventure. Les deux autres membres de notre équipe doivent être recrutés individuellement parmi une sélection de personnages qui proviennent essentiellement des parties des autres joueurs. De la même façon, le pion qu’on a fabriqué peut aussi seconder un autre Insurgé en ligne, et revenir avec divers objets et des connaissances supplémentaires sur des ennemis ou des quêtes particulières. Ce système original constitue sans doute le plus grand trait de personnalité du jeu.
 
Comme l’expérience présente un bon niveau de défi et ne prend jamais le joueur par la main, il faut faire preuve d’un minimum de stratégie pour recruter des pions aux compétences appropriées en fonction de chaque mission, d’autant plus qu’ils sont pris en charge par l’intelligence artificielle. On peut leur indiquer de nous suivre ou de nous venir en aide à l’aide du pavé tactile de la manette, mais on ne contrôle jamais leurs actions. Ces coéquipiers procurent une certaine assistance, sans évidemment remplacer l’efficacité de trois alliés en chair et en os. On regrette l’absence d’un mode coopératif multijoueurs, auquel la structure du jeu se prêtait bien.
 
 
Lors de nos voyages à travers le royaume, on récolte évidemment du butin alléchant, mais aussi toutes sortes de matières premières et de plantes. Ces composantes se combinent pour produire une grande variété de potions, ou servent à améliorer les multiples armes et armures qui composent notre arsenal. Ces mécaniques ne sont pas aussi complexes que celles d’un Skyrim, mais ajoutent une touche de profondeur à l’ensemble. Le jeu ne possède qu’un seul fichier d’enregistrement et procède à des sauvegardes automatiques. Si vous êtes du genre à essayer différents embranchements en utilisant plusieurs fichiers de sauvegarde (comme une bonne partie des amateurs de RPG), vous serez déçu. Il n’y a même pas d’option pour charger une partie, et on doit revenir au menu principal pour ce faire.
 
DU FANTASY SANS FANTAISIE
 
Malgré quelques textures floues dans les cinématiques et des personnages qui se matérialisent parfois devant nos yeux, le monde de Gransys est joliment rendu, avec une végétation qui ondule sous l’effet du vent, et une grande variété d’effets visuels (éclairs, nuage de poison, pluie de météores) associés aux sorts magiques. Par contre, la direction artistique de l’univers manque cruellement d’inspiration, avec ses environnements génériques qui pourraient provenir de n’importe quel autre jeu de rôle. Des forêts touffues, des châteaux de pierre, des souterrains menaçants, le design graphique est bourré de stéréotypes. Le travail des comédiens est correct, sans plus, et la musique revêt des sonorités de pop japonaise qui aurait sa place dans un Final Fantasy.
 
 
La durée de vie de Dragon’s Dogma est plus que substantielle, avec des dizaines et des dizaines d’heures de jeu, mais le temps consacré à compléter la campagne se trouve artificiellement gonflé par les allées et venues incessantes à travers l’immense carte du royaume. Le monde est vaste, mais semble souvent vide et peu peuplé. Il faut parfois près d’une heure de route pour se rendre à l’endroit demandé pour initier une quête. Beaucoup plus tard dans l’histoire, on a accès à des pierres qui permettent de se téléporter à la ville centrale, mais elles sont rares, et les acheter s’avère exorbitant (20 000 pièces d’or) pour un usage unique. Il faut en plus se rendre chez un marchand particulier pour acheter et assigner de nouvelles habiletés à chaque fois qu’on monte de niveau, ce qui augmente encore le temps consacré au voyagement.
 
FOCUS FINAL
 
La nouvelle franchise de Capcom ne risque pas d’être considérée comme le meilleur jeu de rôle de l’année sur les consoles, surtout en comparaison de parutions magistrales comme Mass Effect 3 ou The Witcher 2 : Assassins of Kings. Si vous avez déjà terminé ces classiques et que vous cherchez un nouveau jeu de rôle à vous mettre sous la dent, Dragon’s Dogma propose une expérience substantielle qui innove principalement par son système de pions, mais qui prend place dans un univers mille fois exploré réservant peu de surprises.

Pour

Système de pions innovateur Combat épique contre des créatures gigantesques Excellente durée de vie

Contre

Scénario absent pendant une bonne partie du jeu Univers graphique qui se démarque peu Beaucoup d’allées et venues sur la carte


Score final
7.0 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur Xbox 360
2014-01-12 :: Just Dance 2014
2013-11-21 :: Rocksmith Édition 2014
2013-10-29 :: Skylanders SWAP Force
2013-09-16 :: Grand Theft Auto V
2013-09-05 :: Madden NFL 25
2013-06-15 :: GRID 2
2013-05-30 :: Fuse
Derniers dossiers
Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL Dossiers

Suggestions eShop : 7 jeux pour votre New Nintendo 3DS XL

Comme vous le savez sans doute, j'ai fait l'achat le 13 février dernier d'une console New Nintendo 3DS XL. Depuis ce jour, je me suis procuré plusieurs jeux téléchargeables par le biais de la boutique eShop de Nintendo.
Lire la suite...
Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10 Reportage

Game-Focus s'amuse avec Mario Party 10

Ce week-end se déroulait l'événement Mario Party 10 au Cosmodôme de Laval. Cet événement avait pour but de nous présenter le plus récent jeu de la franchise Mario Party qui alimentera vos soirées. Ce titre qui sera lancé exclusivement sur Nintendo Wii U le 20 mars prochain vous fera assurément avoir du plaisir avec vos amis. Bien que nous n'avons pas pu jouer à tout les mini-jeux, nous pouvons dire que Nintendo a encore une fois su exploiter les multiples facettes de la WiiU. Voici donc notre première rencontre avec ce jeu très prometteur. Lire la suite...
REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était Reportage

REPORTAGE : La Soirée Rétro Gaming Vol.III de Rimouski, GameFocus y était

Comme vous le savez peut-être, GameFocus est une organisation présente dans plusieurs régions du Québec dont Montréal, Québec, Bas-St-Laurent et la Gaspésie ce qui nous permet d’être à la fût de ce qui se produit un peu partout dans la province. Notre intérêt s’est tourné cette semaine vers la troisième édition de la Soirée Rétro Gaming de Rimouski qui se tenait le 13 février dernier à la salle la Coudée du CÉGEP. Suivez-nous alors que nous vous faisons découvrir cet événement. Lire la suite...
Les jeux les plus attendus de 2015 Dossiers

Les jeux les plus attendus de 2015

L’année 2014 est terminée, c’est maintenant l’heure de 2015. Encore une fois, plusieurs jeux sont très attendus par les joueurs et certains d’entre-deux devraient être excellents. Game-Focus vous propose un dossier sur les jeux les plus attendus de 2015 sur plusieurs plateformes. Sachez que cette liste est totalement subjective et que d’autres jeux mériteraient aussi d’être présents dans ce dossier. Lire la suite...

Détails sur le jeu
Dragon's Dogma
Date de sortie : 2012-05-22
Console :
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Action-RPG

Premières impressions

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
C’est lors de l’E3 2014 que le prochain opus de la série Rainbow Six a été annoncé. Toujours basé sur l’univers des romans de Tom Clancy’s, le titre est développé par Ubisoft et sera disponible cette année sur PC, PS4 et Xbox One. Misant cette fois-ci principalement sur le multijoueu... Lire la suite...

Rive

Rive
Aujourd’hui il existe de nombreux jeux de plateformes de tout genre et lorsque des développeurs décident d’aller dans cette voie, les attentes sont élevées dû au grand catalogue offert aux joueurs. Malgré tout cela, les développeurs de Two Tribes n’ont pas eu peur et nous offre un jeu d... Lire la suite...

Plus d'avant-premières
Podcast

Radio GF de mars 2015

Radio GF de mars 2015

Chaque mois, des membres de l'équipe de rédaction de GameFocus se réunissent pour parler de jeux dans un contexte détendu et amusant. Nous recevons dans cette émission Kevin, un lecteur et ami de longue date de GameFocus . Nous vous invitons à télécharger cette émission dès maintenant.

Lire la suite..
Sondage

Que pensez-vous d'un jeu avec figurines par LEGO ?

Également sur GF

AccroTechno-accueil

Cinevore-accueil

Vendre

Les Blogues de la rédaction

Blogue vidéo : Mortal Kombat d'hier à aujourd'hui

Blogue vidéo : Mortal Kombat d'hier à aujourd'hui

Notre collègue Steeve vous parle de sa longue relation avec la franchise Mortal Kombat. N’hésitez pas vous aussi à raconter vos propres expériences.


Lire la suite...

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Vidéoblogue : Réalité virtuelle et 3D

Aaaah! La réalité virtuelle! Une expérience qui me semble tellement fascinante, immersive et palpitante! Oui, cette technologie est à nos portes, mais il y a longtemps que je l'attends. Depuis Rad Racer sur ma NES en 1988 et sa pseudo 3D ou Space Harrier, en passant par des films comme Beowulf 3D (pas très bon je sais) en IMAX, les téléviseurs 3D, à TRON ou l'Oculus Rift, la 3D et la réalité virtuelle m'ont toujours passionné.


Lire la suite...
GF-Twitt
Vous aimez ou pas?
Fifa 14 (PlayStation 4)
Monster Hunter 4 Ultimate (Nintendo 2DS & 3DS)
LEGO City Undercover (Nintendo WiiU)
Cars 2: The video Game (PlayStation 3)
The Order 1886 (PlayStation 4)

Commentaires récents

Propulsé par Disqus