Test :: LEGO Batman 2: DC Super Heroes

LEGO Batman 2: DC Super Heroes

Le Duo Dynamique est de retour et il n’est pas seul!

René Cadieux

Écrit par René Cadieux - Rédacteur en chef adjoint

Publié le mardi 3 juillet 2012 20:00

Écrivez votre critique !

Ayant mis au monde le principe efficace de jeux vidéo impliquant des personnages et environnements en blocs LEGO virtuels tirés de franchises d’Hollywood les plus célèbres, le studio de développement Traveller’s Tales pourrait être renommé The LEGO Studio que nous ne serions pas surpris. Sans hésitation, il convient de proclamer la série LEGO Star Wars comme étant l’ouvrage le plus probant du studio auquel on compare chaque jeu sorti de chez TT Games depuis. Alors que la formule semble un peu accuser le poids des années s’appuyant chaque fois sur la même mécanique nous arrive LEGO Batman 2 DC Super Heroes qui met en vedette les figures les plus mémorables de l’écurie DC Comics à la sauce LEGO. Ça ne peut pas être mauvais, non?

L’histoire de LEGO Batman 2: DC Super Heroes est centrée autour du duo dynamique Batman et Robin qui est aux prises avec une alliance de supervilains menée par le richissime Lex Luthor ennemi de Superman, et le Joker, lui, ennemi juré de Batman. Pour parvenir à mettre un terme aux plans machiavéliques des vilains qui menacent la ville de Gotham City d’une destruction certaine, Batman et Robin n’auront d’autre choix que de s’adjoindre d’autres superhéros comme Superman, Wonder Woman et même Green Lantern. Il s’agit d’une histoire inventée de toutes pièces pour l’occasion et non tirée d’un film ou un livre prétexte à l’inclusion de nombreux héros et vilains.

Alors que les versions Xbox 360 et PS3 du jeu profitent d’un monde ouvert et d’une mécanique différente des jeux précédents de la série, la version PS Vita de son côté utilise la même structure et la même jouabilité que nous connaissons depuis les débuts de la franchise LEGO. C’est peut-être la première surprise que j’ai constatée en jouant à cette version PS Vita, de remarquer que ce jeu partageait la même adaptation que la console 3DS et non pas celle des consoles de salon. Étant donné la puissance théorique dont la Vita est supposée disposer, je me serais attendu à une expérience de jeu similaire à celle offerte dans les versions PS3 et Xbox 360 du jeu. Cela dit, une fois la mauvaise surprise passée, on découvre un jeu qui offre beaucoup, et ce, dans la plus pure tradition de la série. On doit donc dans ce jeu, détruire des objets pour accumuler des sous en LEGO qui seront nécessaires pour acheter des bonus et des personnages supplémentaires. Comme pour les autres jeux dans le passé, le principe repose essentiellement sur l’analyse des lieux pour découvrir comment se rendre dans le lieu suivant et ultimement se rendre à la fin du jeu. Pour y réussir, il faut travailler en coopération avec un personnage animé par le jeu pour résoudre des puzzles qui vont de simples à complexes. Comme le jeu utilise le même moteur que les jeux précédents, les habitués des jeux LEGO vont avoir de la faciliter à comprendre résoudre les pièges qui sont parfois assez prévisibles peut-être trop même.

Il vous faudra cette fois choisir le bon costume et changer régulièrement de personnages pour avoir du succès. Autant Batman que Robin ont des attributs en fonction de l’habillement qui peut permettre par exemple, soit de marcher sur les murs, marcher dans le feu, être invisible ou être acrobate pour rejoindre des endroits étroits. Il faut donc bien gérer le type de costume en fonction de la mission. Heureusement pour vous, les concepteurs ont toujours prévu le bon costume à prendre à proximité de l’endroit ou on doit l’utiliser. Habituellement, il ne s’agit que de briser des objets pour ensuite construire une machine distributrice à costume pour ensuite s’en équiper.

Malgré l’impression de “déjà vu” le jeu LEGO Batman 2: DC Super Heroes offre une durée de vie très satisfaisante. Encore une fois, le joueur est invité à rejouer le jeu plus d’une fois pour y trouver l’ensemble des objets cachés dans les cartes, comme les briques rouges, les canisses et cette fois les notes de musique. En terminant les 14 chapitres qui composent l’histoire, il est possible de débloquer le mode Ligue des Justiciers pour prolonger la durée de vie du jeu. Comme ce fut le cas pour LEGO StarWars, on nous propose de jouer le jeu en coopération avec un ami qui possède le jeu situé à proximité de nous via le protocole de connexion ad hoc. Très amusant, il est dommage de ne pas pouvoir jouer ce mode via WiFi, comme Sony nous avait si bien étalés lors des campagnes de promotion de la PS Vita.

Les images du jeu sont très correctes maison ne peut s’empêcher de constater qu’il s’agit du même jeu que sur la 3DS pourtant moins puissante. Pour l’occasion, autant sur 3DS que Vita, TT Games nous présente chaque début de niveau avec une cinématique qui est exactement la même que pour les consoles de salon. Bien que de piètre qualité sur 3DS et PS Vita ces animations ajoutent à l’immersion dans l’histoire. Cette baisse de qualité des séquences vidéo est compréhensible pour conserver un jeu moins lourd en Gigaoctets. Alors que l’on avait vanté le fait que le personnage parlent cette fois, il n’en est rien pour les versions 3DS et Vita cette fonction n’étant propre qu’aux consoles de salon. Comme pour les autres jeux, on a puisé dans la banque de son connue des autres jeux appuyés par la musique connue et appréciée de la série animée Batman, la même que pour le premier le premier jeu LEGO Batman.

 

Focus Final

Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue pour avoir du plaisir et LEGO Batman 2: DC Super Heroes le prouve bien. En s’appuyant sur un concept connu et aimé, Traveller’s Tales n’est pas sorti de sa zone de confort pour se contenter de présenter un jeu dont il savait que les amateurs allaient apprécié de toute façon. Je souligne que certains puzzles peuvent être difficiles à résoudre pour les enfants en bas âge qui pourraient avoir besoin d’aide à l’occasion. Les autres “vieux-jeunes” comme moi, qui aiment cette série auront l’impression d’enfiler une grosse paire de pantoufle confortable. J’invite toutefois les développeurs à aller plus loin en innovant ou en ajoutant le support du jeu en ligne pour les prochains jeux de la série LEGO sur portable 3DS et Vita qui peuvent assez clairement en prendre plus que ce qui est présenté ici.

Notre verdict: Un bon rapport qualité/prix


Pour

Plusieurs personnages connus de DC Comics Jouabilité traditionnelle efficace Bonne durée de vie

Contre

Absence du monde ouvert des versions consoles de salon Pas jouable en coop en ligne (seulement ad hoc) Pas d’innovation à souligner Les cinématiques en très basse résolution


Score final
6.6 / 10
Commentaires
Plus de critiques sur PS Vita
Derniers dossiers
Lego Legends of CHIMA Online Reportage

Lego Legends of CHIMA Online

Avec le succès des jeux Lego, la licence prend une nouvelle dimension en proposant cette aventure en ligne.  Basé sur le dessin animé, on sélectionne au début du jeu le personnage que l’on veut incarner parmi les quatre classes proposées. Comme vous vous en doutez, chacune offre une manière différente de combattre.
Lire la suite...

Détails sur le jeu
LEGO Batman 2: DC Super Heroes
Date de sortie : 2012-06-19
Console :
Éditeur : Warner Bros. Interactive
Développeur : Traveller’s Tale
Genre : Famille

Podcast

Podcast GF du 9 avril 2014

Podcast GF du 9 avril 2014

Une nouvelle émission dans le cadre de Radio GameFocus est disponible. Dans cette édition enregistrée le 8 avril en soirée, nous nous questionnions si réellement Titanfall est le sauveur attendu de la Xbox One. Nous parlons également de la puissance accrue de la Xbox One en raison du passage à DirectX 12 et plusieurs autres sujets. Écoutez-nous ici sur le site ou via iTunes.

Lire la suite..

 GameFocus sur YouTube

GF-Youtube 

Sondage

Avez-vous de l'intérêt pour les casques virtuels?

Oui - 50.6%
Non - 49.4%
Blogues

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Vidéoblogue : Ma passion pour les FPS et son origine

Dans ce nouvel épisode de mes Vidéoblogues GameFocus, j'aborde mon type de jeu favori : le FPS. De Wolfenstein 3D à Titanfall, en passant par Unreal Tournament 2004, Heretic ou Half Life 2, voici l'origine de cet amour pour le genre! Les jeux qui m'ont fait craquer, mes découvertes au fil du temps, la constatation que le style a bien évolué et grandi au fil du temps.


Lire la suite...

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

La fin du Xbox LIVE Pack de Famille m'a surpris!

En douce, les gens de Microsoft ont abandonné le forfait Pack famille Xbox Live Gold l'an dernier qui permettait à une famille de deux adultes et deux enfants d’utiliser un seul abonnement Gold pour la famille. Si à la base ce changement de politique avait pour but d’adopter le principe d’un abonnement Gold unique par console Xbox One, il reste qu’elle a de quoi surprendre surtout pour ceux qui ne possèdent pas de Xbox One.


Lire la suite...

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

La Xbox One peut empêcher la capture vidéo de jeux non sortis

Avec la Xbox One, nous savions que Microsoft allait exercer un contrôle plus accru de ce que nous pouvons ou ne pouvons faire avec nos jeux. Si nous avons craint de voir arriver un système de validation via une connexion internet permanente, nous avons été rassurés à ce niveau à la sortie de la console. Mais il reste de petits éléments ici et là qui nous rappelle que le contrôle de Microsoft ou des éditeurs est bien réel avec la nouvelle génération.


Lire la suite...
À l'affiche sur GF TV

GFTV-section-small

GF-Show-small

GF-Twitt

Commentaires récents

Propulsé par Disqus